OK ... si j'ai bien compris :
> pour la roue arrière, en conservant l'alignement des moyeux, en fait, on améliorerait la maniabilité tout en conservant une bonne stabilité ... en évitant des mouvements un peu contradictoires des roues avant et arrière

... j'ai effectivement constaté ces mouvements, conformément à votre description ... votre solution fait référence à des techniques utilisées sur des motos, non

...
> pour le marbre, donc, c'est parce qu'il permet de réaliser des alignements très précis, et par conséquent d'utiliser une technique de soudure particulière, autorisant l'utilisation de tubes très fins ... qu'il y a un gain pour l'utilisateur, outre le respect scrupuleux de la géométrie prévue (encore que là, si la géometrie est discutable, son respect ne fait que reporter le problème

)
> pour la tige de selle, je veux bien croire en cet aspect flexion/retour avec précontrainte ... mais j'ai toujours énormément de doutes sur le gain réel ... hormis si celà crée une dynamique qui favorise le geste de pédalage

... on est bien sensible à quelques mm de HS, alors pourquoi pas
J'ai bon

... comme seul un essai peut apporter confirmation, il suffit donc d'organiser un essai collectif et le tour est joué