Freins TRP 970 en magnésium

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede webjo » Mar 13 Sep 2011 12:15

Je déterre ce topic.....

D'autres personnes ce sont procuré ces étriers ?
webjo
 
Messages: 1794
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede sebaudet » Mar 31 Juil 2012 18:13

je redéterre ce post, je souhaite en effet changer mes freins campa record pour des freins plus légers, mais sans compromettre la qualité de freinage et je ne veux pas passer non plus des heures à régler mes freins quand je change de roues... bref tout çà exclut pas mal de freins light et il me reste les TRP qui semblent répondre à ces exigences avec un gain de poids certes pas énorme mais bon... donc avis des possesseurs sur le long terme ? et quels patins utilisez avec ? merci de vos réponses
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede EdoKoi » Mar 31 Juil 2012 18:25

Je les utilise depuis début février ;)

Niveau freinage c'est puissant, ça vaut les FSA K-Force ou des Ultegra que j'ai eu, sec ou mouillé, descente de col, etc... Sur jantes alu je les utilise avec les patins d'origine, des Swisstop rouges dont j'ignore la référence et qui offrent un très bon touché et puissance, ça rappelle les swisstop verts en fait. Sur jantes carbone, je les utilisais encore il y a peu avec des patins Corima, c'était tout à fait correct comme sur mes autres étriers. Le feeling est meilleur avec les Bontrager, mais là c'est une histoire de patins ;)

La qualité de fabriquation est au rdv, l'esthétisme aussi, et on ne les voit pas à tous les coins de rue.
Néanmoins deux bémols à mon sens :
- pas de leviers pour écarter les patins, obligé de pincer l'étrier à la main pour faire coulisser le passe-câble; pas possible de manipuler ça en roulant, et pénible à utiliser dans l'urgence de changement de roue
- un peu couteux à l'achat

Niveau poids : 232 grs la paire avec pp et patins d'origine, 198 grs avec pp KCNC et patins Corima.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede sebaudet » Mar 31 Juil 2012 20:44

et bien voilà une réponse exhaustive ! merci...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede Tytoune » Mar 31 Juil 2012 23:04

Modèle EQ pour avoir le système d'écartement ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede stef » Mer 1 Aoû 2012 05:44

pour moi les trp 970 SL sont les etriers light les plus puissants que j'ai eu
avec petit tuning : porte patins kcnc modifiés et patins corima j'avais pu les decendre a 192 gr
en plus je les trouve tres beaux et tres facile a regler ( vis de centrage)
Avatar de l’utilisateur
stef
 
Messages: 1966
Inscription: Ven 19 Aoû 2005 13:45
Localisation: 25

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede EdoKoi » Mer 1 Aoû 2012 07:47

Tytoune a écrit:Modèle EQ pour avoir le système d'écartement ;)

Exact :arrow: https://www.trpbrakes.com/category.php?productid=1137&catid=183

Image

Ils sont d'ailleurs installés sur les Time du team Saur-Sojasun ;)
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede phils586 » Mar 14 Aoû 2012 08:14

bonjour,

futur possesseur d'un vélo monté en Shimano D-A 2013, j'envisage de remplacer les étriers de freins par des étriers plus légers. Pour l'instant mon choix se porte sur les TRP 970 EQ. Cependant, en cherchant sur le net, je viens de découvrir les 979 EQ "spécifiques DA2013". En quoi sont-ils spécialement étudiés pour le DA 2013?
phils586
 
Messages: 197
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede rickyfirst » Mar 14 Aoû 2012 09:03

Probablement un tirage de câble différent. En effet, Shimano a modifié la valeur de tirage dans les différentes versions du Dura ace.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede avite » Ven 17 Aoû 2012 06:52

EdoKoi a écrit:
Tytoune a écrit:Modèle EQ pour avoir le système d'écartement ;)

Exact :arrow: https://www.trpbrakes.com/category.php?productid=1137&catid=183

Image

Ils sont d'ailleurs installés sur les Time du team Saur-Sojasun ;)


J'ai ceux-ci .J'ajouterai que la peinture blanche dans le cas des EQ part facilement ce qui est dommage .

Sinon freins très progressifs et puissants, plus faciles à doser que des Ultegra 2012 (que j'ai sur mon autre vélo) surtout quand les pneus fatiguent niveau adhérence.

Un bon choix
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite
 
Messages: 263
Inscription: Ven 17 Juil 2009 08:49
Localisation: Grenoble

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede sebaudet » Ven 17 Aoû 2012 10:11

C'est rassurant comme commentaires, je viens d'en commander une paire pour mettre sur mon Lynskey en remplacement de mes étriers campa...(du coup je n'ai pas pris le modèle EQ un poil plus lourd mais le modèle 970 simple). C'est vrai que ce n'est pas le light ultime mais tous vos commentaires sont élogieux sur la qualité du freinage... ce qui demeure quand même l'essentiel !
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede tronchedecake » Sam 18 Aoû 2012 06:48

j'ai ces freins en remplacement des super record que je trouvais trop "mou" depuis un an et c'est le bonheur , ils sont au moins aussi bon que des dura ace 7900
tronchedecake
 
Messages: 4
Inscription: Lun 14 Mai 2012 06:48

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede sebaudet » Sam 18 Aoû 2012 10:10

tu entends par trop mou un manque de rigidité ressenti sur les gros freinages ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede LionelB » Sam 18 Aoû 2012 10:14

ca serait surprenant !
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede tronchedecake » Sam 18 Aoû 2012 10:47

je confirme je trouve les campa trop chewing gum niveau sensation
pour info je pese 82 kg mais je suis grand...
tronchedecake
 
Messages: 4
Inscription: Lun 14 Mai 2012 06:48

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede Giantjuju » Dim 19 Aoû 2012 11:30

Bonjour à tous, je cherche à me procurer les 970 EQ en noir mais j'ai du mal à les trouver hormis sur le site officiel où le prix est élitiste. Les 970 SL se trouvent très facilement mais je souhaite conserver l'écartement rapide.

Sauriez-vous oû les trouver ?

Merci
Juju
Giantjuju
 
Messages: 43
Inscription: Dim 19 Aoû 2012 11:25

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede avite » Dim 19 Aoû 2012 12:05

Giantjuju a écrit:Bonjour à tous, je cherche à me procurer les 970 EQ en noir mais j'ai du mal à les trouver hormis sur le site officiel où le prix est élitiste. Les 970 SL se trouvent très facilement mais je souhaite conserver l'écartement rapide.

Sauriez-vous oû les trouver ?

Merci
Juju


Je te confirme que l'écartement rapide est appréciable ayant eu le 970 SL et maintenant le 970 EQ .

Maintenant, c'est très difficile de trouver du 970 EQ ( perso ils viennent de mon Time Saur comme a dit plus haut Edokoi).Reste le 979 EQ mais je ne sais pas comment il se comporte avec autres choses que du Shimano puisqu'optimisé pour cette marque .
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite
 
Messages: 263
Inscription: Ven 17 Juil 2009 08:49
Localisation: Grenoble

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede Giantjuju » Dim 19 Aoû 2012 16:35

Je suis en shimano donc le 979EQ conviendrait mais je préfère la finition du 970, avec TRP écrit en blanc. Le 979 étant écrit noir sur noir. C'est certes un détail esthétique mais à plus de 400 euros...
Je poursuis mes recherches sur le 970EQ :-)
Giantjuju
 
Messages: 43
Inscription: Dim 19 Aoû 2012 11:25

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede sebaudet » Lun 20 Aoû 2012 06:06

http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede Giantjuju » Lun 20 Aoû 2012 10:01

Merci pour le lien du 979, c'est un très bon prix :shock:
Passer des tektro r540 à ceux-là ça c'est une autre dimension j'imagine.

J'avais pensé me rabattre sur des étriers sram red aerolink 2012 mais à 295 euros les 979EQ autant prendre ces derniers.
Giantjuju
 
Messages: 43
Inscription: Dim 19 Aoû 2012 11:25

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede Arph » Mer 22 Aoû 2012 14:56

Attention c'est si je comprends bien optimisé pour le Dura Ace 11 vitesses le 979EQ.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede sebaudet » Ven 7 Sep 2012 16:09

Première sortie avec les TRP aujourd'hui, jantes et patins corima... Voici mes premiers retours.
Déjà au montage la visserie est "light", les empreintes des cheminées ne sont pas profondes, il ne faut pas s'énerver dessus ! sinon la finition est sans reproche. Les bras m'ont l'air quand même moins rigides que des campa record même si çà n'est pas flagrant, les portes patins très ajourés ne sont eux pas très rigides, du coup je n'irais pas alléger plus de ce côté là avec des porte patins kcnc...
Lors de cette première sortie je me suis retrouvé sur une descente très mal pavée avec une pente régulièrement au-dessus des 10% sur 5kms, et je dois dire que les freins se sont faits très vite oublier, autant dire que pour l'instant je n'ai pas vu de différence d'avec mes campa record sur le terrain... mais le test continue avec le Ventoux la semaine prochaine...

avant une photo montés (tiens j'ai la même balance qu'edokoi :lol: ) :
P1050609.JPG
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede jathur » Sam 6 Avr 2013 20:28

Bonjour je déterre ce topic pour avoir un avis eçlaire!

Intéressé par les TRP 979 eq, j ai bien compris qu'ils étaient optimise pour le Dura Ace 7900 avec un ratio de 2,5.

J envisage de les utiliser sur des leviers Records

Quelqu un a t il déjà essaye???

A vous lire
jathur
 
Messages: 297
Inscription: Jeu 12 Oct 2006 06:25

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede campaman » Lun 8 Avr 2013 06:10

Bonjour
Je les utilise sur du record, un freinage excellent, pas spongieux ce qui me permet de freiner très tard. le seul reproche c' est leurs poids qui est annoncé a 235g et pesé a 272g
A+
campaman
 
Messages: 4
Inscription: Mar 7 Fév 2012 16:05

Re: Freins TRP 970 en magnésium

Messagede jathur » Lun 8 Avr 2013 06:35

Merci pour la réponse

Cela conforte ce que j'ai lu sur weight weenies.
jathur
 
Messages: 297
Inscription: Jeu 12 Oct 2006 06:25

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités