une paire de roues à pneus originale à 1265grs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede taupe » Dim 30 Aoû 2009 20:16

lpikachu58 a écrit:
Bernie a écrit:Une question encore; ces jantes ne semblent pas avoir d'oeillets. Est-ce que celà suppose un problème d'usure ou de résistance pour la jante ?

C'est un peu tôt pour avoir un retour.

ça fait des années que les sprint 350 existent, et je n'en ai jamais vu de félées au niveau des œillets. Pour moi oeilletage ne rime pas forcément avec longévité.
taupe

Messagede lpikachu58 » Dim 30 Aoû 2009 20:23

taupe a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Bernie a écrit:Une question encore; ces jantes ne semblent pas avoir d'oeillets. Est-ce que celà suppose un problème d'usure ou de résistance pour la jante ?

C'est un peu tôt pour avoir un retour.

ça fait des années que les sprint 350 existent, et je n'en ai jamais vu de félées au niveau des œillets. Pour moi oeilletage ne rime pas forcément avec longévité.

Oups dsl, j'ai cru qu'on parlait de la Kinlin Nb-r avec ecrou caché
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Re: une paire de roues à pneus originale à 1265grs

Messagede tracer » Dim 30 Aoû 2009 20:54

lpikachu58 a écrit:
mickey a écrit:
salut, ça donne quoi en prix ?

120€ les deux jantes, 250€ le moyeux avant, 470€ le moyeu arrière, 150€ de rayons et ecrous. + le prix du montage.

Les moyeux sont bcp moins chers que ca !!!
Par exemple le Mig45 est à 209€ chez Rouesartisanales.com et le Mag180 à 289€.
C'est le Mag160 qui est à plus de 400€. :wink:

Pour le prix de mes roues :arrow: MP
tracer

Re: une paire de roues à pneus originale à 1265grs

Messagede lpikachu58 » Dim 30 Aoû 2009 21:17

tracer a écrit:
lpikachu58 a écrit:
mickey a écrit:
salut, ça donne quoi en prix ?

120€ les deux jantes, 250€ le moyeux avant, 470€ le moyeu arrière, 150€ de rayons et ecrous. + le prix du montage.

Les moyeux sont bcp moins chers que ca !!!
Par exemple le Mig45 est à 209€ chez Rouesartisanales.com et le Mag180 à 289€.
C'est le Mag160 qui est à plus de 400€. :wink:

Pour le prix de mes roues :arrow: MP

Ah oui je croyais que c'étais un Mag160 dsl

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede maitio » Dim 15 Nov 2009 15:48

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet ; pourquoi avoir choisi les moyeux Tune ? Qu'apportent-ils par rapport aux AMC ? Concernant AMC, j'ai lu sur ce forum que l'avant était plutôt de bonne qualité et très léger alors que l'arrière avait semble-t-il quelques faiblesses, qu'en est-il ?

D'avance merci pour vos réponses.
maitio

Messagede lpikachu58 » Dim 15 Nov 2009 16:13

maitio a écrit:Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet ; pourquoi avoir choisi les moyeux Tune ? Qu'apportent-ils par rapport aux AMC ? Concernant AMC, j'ai lu sur ce forum que l'avant était plutôt de bonne qualité et très léger alors que l'arrière avait semble-t-il quelques faiblesses, qu'en est-il ?

L'arrière le flasque gauche est très resserré vers le centre ce qui ne rends pas la roue très rigide. En plus les falsque sont très grands 66mm de diamètre

lpikachu58

Messagede maitio » Dim 15 Nov 2009 16:19

lpikachu58 a écrit:

L'arrière le flasque gauche est très resserré vers le centre ce qui ne rends pas la roue très rigide. En plus les falsque sont très grands 66mm de diamètre

Merci pour ta réponse, mais alors pourquoi ne pas mixer avec un AMC à l'avant (moins cher et plus léger) et un Tune à l'arrière ?
Qu'en penses-tu ?
maitio

Messagede Pat2A » Dim 15 Nov 2009 16:31

lpikachu58 a écrit:

Ca fait un moment que j'entends ça sur ce forum mais existe-t-il des protocoles de test sur la rigidité selon la géométrie des moyeux où est-ce seulement ton expérience de monteur? Est-il préférable d'avoir des flasques espacés avec un rapport de tension ORL/RL déplorable ou des flasques rapprochés avec un meilleur rapport de tension permettant aussi d'avoir une tension moyenne des rayons plus importante?
Et si on prend l'extrême, une roue avec moyeu type Frullani (Time Hi-Tense) a-t-elle une plus mauvaise rigidé même si je sais que c'est compensé par une tension extrême?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede taupe » Dim 15 Nov 2009 16:35

maitio a écrit:
Merci pour ta réponse, mais alors pourquoi ne pas mixer avec un AMC à l'avant (moins cher et plus léger) et un Tune à l'arrière ?
Qu'en penses-tu ?

pas assez cher mon fils 8)
taupe

Messagede maitio » Dim 15 Nov 2009 16:41

taupe a écrit:
maitio a écrit:
Qu'en penses-tu ?

pas assez cher mon fils 8)

Ah ok !

Bien beau montage en tout cas.
maitio

Messagede taupe » Dim 15 Nov 2009 16:41

Pat2A a écrit:Ca fait un moment que j'entends ça sur ce forum mais existe-t-il des protocoles de test sur la rigidité selon la géométrie des moyeux où est-ce seulement ton expérience de monteur? Est-il préférable d'avoir des flasques espacés avec un rapport de tension ORL/RL déplorable ou des flasques rapprochés avec un meilleur rapport de tension permettant aussi d'avoir une tension moyenne des rayons plus importante?
Et si on prend l'extrême, une roue avec moyeu type Frullani (Time Hi-Tense) a-t-elle une plus mauvaise rigidé même si je sais que c'est compensé par une tension extrême?

pas forcément de protocole mais la rigidité se jauge assez facilement quand on a l'habitude de manipuler/monter des roues, et avec un peu de logique et d'expérience. Il n'y a pas de solution idéale au niveau de l'espacement des flasques, leur diamètre, etc, c'est toujours une histoire de compromis, dans le cas présent ce qu'on gagne en rigidité l'est au détriment du vieillissement en fatigue de la jante, ce sont des choix à faire au départ, en connaissance de cause.
taupe

Messagede maitio » Dim 15 Nov 2009 16:49

taupe a écrit:
Pat2A a écrit:Ca fait un moment que j'entends ça sur ce forum mais existe-t-il des protocoles de test sur la rigidité selon la géométrie des moyeux où est-ce seulement ton expérience de monteur? Est-il préférable d'avoir des flasques espacés avec un rapport de tension ORL/RL déplorable ou des flasques rapprochés avec un meilleur rapport de tension permettant aussi d'avoir une tension moyenne des rayons plus importante?

pas forcément de protocole mais la rigidité se jauge assez facilement quand on a l'habitude de manipuler/monter des roues, et avec un peu de logique et d'expérience. Il n'y a pas de solution idéale au niveau de l'espacement des flasques, leur diamètre, etc, c'est toujours une histoire de compromis, dans le cas présent ce qu'on gagne en rigidité l'est au détriment du vieillissement en fatigue de la jante, ce sont des choix à faire au départ, en connaissance de cause.

Donc si j'ai bien compris le Tune apporte une rigidité et un rendement supérieurs avec un petit risque de vieillissement prématuré de la jante, c'est bien ça ?
maitio

Messagede le marin » Dim 15 Nov 2009 20:02

maitio a écrit: Donc si j'ai bien compris le Tune apporte une rigidité et un rendement supérieurs avec un petit risque de vieillissement prématuré de la jante, c'est bien ça ?

Un shimano dura ace (par exemple) a une meilleure géométrie qu'un Tune (il n'y a pas grande différence mais il y en a une :wink: )

Pour répondre à Pat2A, je dirais que monter un shimano dura ace avec une jante Open Pro est bien plus efficace et durable que de monter la même jante avec un FRM ou un AMC par contre un FRM ou un AMC avec une jante de 650 pour un gabarit léger c'est une très bonne solution.

Pour être complet, la principale raison pour laquelle j'aime bien monter des roues arrières avec des jantes basses asymétriques c'est qu'avec peu de tension RL on obtient une bonne tension ORL (donc fatigue faible, bonne rigidité compte tenu de la jante, roue équilibrée.....). Seul problème, il y a très peu de jantes asymétriques sur le marcher et pas/peu/plus de profils semi haut :cry:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede lpikachu58 » Dim 15 Nov 2009 20:05

le marin a écrit:
maitio a écrit: Donc si j'ai bien compris le Tune apporte une rigidité et un rendement supérieurs avec un petit risque de vieillissement prématuré de la jante, c'est bien ça ?

Un shimano dura ace (par exemple) a une meilleure géométrie qu'un Tune (il n'y a pas grande différence mais il y en a une :wink: )

Pour répondre à Pat2A, je dirais que monter un shimano dura ace avec une jante Open Pro est bien plus efficace et durable que de monter la même jante avec un FRM ou un AMC par contre un FRM ou un AMC avec une jante de 650 pour un gabarit léger c'est une très bonne solution.

Pour être complet, la principale raison pour laquelle j'aime bien monter des roues arrières avec des jantes basses asymétriques c'est qu'avec peu de tension RL on obtient une bonne tension ORL (donc fatigue faible, bonne rigidité compte tenu de la jante, roue équilibrée.....). Seul problème, il y a très peu de jantes asymétriques sur le marcher et pas/peu/plus de profils semi haut :cry:

Il y a les velocicty en asymétrique.

Tu as quoi comme tension RL quand tu mets 60kgf ORL avec une jante asymétrique?

lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Dim 15 Nov 2009 20:23

maitio a écrit:
taupe a écrit:

Donc si j'ai bien compris le Tune apporte une rigidité et un rendement supérieurs avec un petit risque de vieillissement prématuré de la jante, c'est bien ça ?

Oui mais tu gagnes beaucoup en rigidité par rapport à un AMC. Donc comme dis Taupe c'est une question de compromis. Si tu cherches pas forcement une haute rigidité et que tu as un budget limité alors l'AMC est un bon choix.

lpikachu58

Messagede le marin » Dim 15 Nov 2009 20:25

lpikachu58 a écrit: Il y a les velocicty en asymétrique.

Cà dépend du moyeu et de la jante (VELOCITY ou IRD)
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede lpikachu58 » Dim 15 Nov 2009 20:44

le marin a écrit:

Velocity + Dura-ace. Je suis quasi-sur que tu l'as déjà fait :?: :D

lpikachu58

Messagede maitio » Mar 24 Nov 2009 13:36

Bonjour Taupe,

Un montage équivalent à partir de jantes AMC 420 sortirait à combien en poids ???

Je suppose qu'il faut rajouter la différence de poids des jantes mais aussi retrancher le nombre de rayons superflus sur les 420.

D'avance merci.
maitio

Messagede taupe » Mer 25 Nov 2009 10:26

maitio a écrit:Bonjour Taupe,

Un montage équivalent à partir de jantes AMC 420 sortirait à combien en poids ???

Je suppose qu'il faut rajouter la différence de poids des jantes mais aussi retrancher le nombre de rayons superflus sur les 420.

D'avance merci.

et bien en gardant le même type de rayons je dirais entre 130grs et 160grs de plus.

Rien à voir mais j'ai fait une erreur sur le surpoids occasionné par les écrous internes: celui ci est de l'ordre de 7grs sur la paire de roues!
taupe

Re:

Messagede le marin » Mer 16 Juin 2010 13:21

lpikachu58 a écrit:
le marin a écrit:

Velocity + Dura-ace. Je suis quasi-sur que tu l'as déjà fait :?: :D

Un message auquel j'ai oublié de répondre :oops: :!:

Un poil moins de 70kg de tension moyenne ORL pour 100kg de tension moyenne RL avec croisement par 2 ORL et 3 RL 8-)

Il y a moyen de faire un peu mieux dans le rapport des tensions ORL/RL en croisant par 2 RL et par 3 ORL mais dans ce cas on passe moins de couple moteur coté RL, donc à mon avis, celà n'a pas d'intérêt
fdR pour longtemps .....
le marin

Précédente

Retourner vers Route