de laguille » Sam 28 Mar 2009 16:13
voila, 2 petites (moins 2h) sorties sur du plat avec mon mien équipé avec tige de selle carbone, jantes alu (1,9kg) , et pneu arriere en 23mm:
Premières impressions: une drole de sensation de "filtrage", bien agréable, des aspérité de la route (impression peut etre fortement liées aux roues alu); A faible allure (25/30km) j'ai eu l'impression d'etre comme assis dans un fauteuil ferme et moelleux tout a la fois (peut etre lié a la selle fizik antares qui est bien souple niveau chassis). Pour donner une image, j'avais l'impression de rouler sur du billard avec pneu de 25mm!
Je l'ai bousculé un peu avec qq relances longues (30 sec) très appuyées..., et là ca part sans flottement, mais avec de l'inertie tout de meme (faute a mes roues probablement). Mais,dans ces grosses relances, j'ai pas senti que j'arrivai a le "maltraiter" (plié, effet elastique,etc) ...il est très "rigide" (trop pour ma forme actuelle,et je trouve ca frustrant de pas réussir a lui "tapper dedans").Bon certes, j'ai pas beaucoup de watt en ce moment, faudra voir dans 2 mois...
Par rapport a mon dream alu haubans+ bases carbone+ tige alu+ potence cintre non OS: ce dernier me semblait plus "vivant" que l'extreme power. Je me sentais plus en contact avec la route (pas une super filtration de la route, mais bien quand meme). La direction y etait moins "rigide" (normal c'etait du 1 pouce "seulement") sans pour autant flotter.
Donc a ce jour après seulement 2 courtes sorties et une modeste condition physique, je peux dire:
1/l'extreme me demandera plus de "peche" pour epprouver le plaisir de sentir le "velo vivre" (si vous voyez ce que je veux dire)
2/a faibble allure, il est très confortable (j'etais resté sur le mauvais souvenir d'un monocoque carbone de 1992 qui etait un vrai bout de bois....dans les cricris c'etait décollement de la roue arriere en permance et tappe cul)
3/ Il est très paradoxalement (malgé le confort) "rigide" (j'ai bien senti la rigidité de la fourche bodybuildé)
je pense que pour tirer vraiment partie de ce cadre, il faut etre bien affuté.
voila, c'est mes premieres impressions, a prendre avec des pincettes parceque je suis pas testeur de cadre. J'ai hate d'avoir qq dizaines d'heures de selle en plus et d'etre donc en meilleure condition pour le tester vraiment (allure vive et durable, cote longue au train en souplesse, cote courte en force...).