Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ZiziVert » Lun 14 Nov 2016 22:15

dams a écrit:Tu as ces jantes par exemple: https://www.kickstarter.com/projects/aforcewheels/al33-the-fastest-aluminum-bicycle-wheels/description avec option surface de freinage céramique par exemple. D'ailleurs si quelqu'un à eu l'occasion de tester ces jantes. Par contre c'est du 32 mm.

Merci pour le lien, c'est une belle surprise en effet mais comme lu dans le topic du pneu tubeless, si je file ça a un monteur il va me haïr ^^. Après d'autres marques propose la finition ceramic moyennant des sous en plus forcément donc ça peut être une solution à mon cahier des charges, comme les Ryde Pulse que j'ai sur mon route.

"EDIT": non mais en faite je peux tout simplement partir la dessus je suis con. Je connais leur rendement et ce que ça donne avec les pneus que j'utilise donc why not.
ZiziVert

Messagede taupe » Mar 15 Nov 2016 09:56

julio a écrit:
Mais sachant que les perçages de ma jante ne commencent pas par le même côté que l'ancienne, est-il possible de positionner mes rayons dans les marques du flasque ? (même en utilisant la méthode non préconisé par rohloff, celle ou il a la croix) n'étant pas un monteur de roue vous l'aurez compris j'ai dû mal à visionner les différentes possibilités de rayonnage.

tu peux repositionner les rayons dans les flasques comme ils étaient avant, mais tu n'auras plus le "couloir" pour passer la valve entre les rayons comme avant. Ce sera moins pratique pour gonfler et passer la tête de pompe sur la valve.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede dams » Mar 15 Nov 2016 11:17

ZiziVert a écrit:
dams a écrit:Tu as ces jantes par exemple: https://www.kickstarter.com/projects/aforcewheels/al33-the-fastest-aluminum-bicycle-wheels/description avec option surface de freinage céramique par exemple. D'ailleurs si quelqu'un à eu l'occasion de tester ces jantes. Par contre c'est du 32 mm.

Merci pour le lien, c'est une belle surprise en effet mais comme lu dans le topic du pneu tubeless, si je file ça a un monteur il va me haïr ^^. Après d'autres marques propose la finition ceramic moyennant des sous en plus forcément donc ça peut être une solution à mon cahier des charges, comme les Ryde Pulse que j'ai sur mon route.

"EDIT": non mais en faite je peux tout simplement partir la dessus je suis con. Je connais leur rendement et ce que ça donne avec les pneus que j'utilise donc why not.

Ces jantes sont également disponibles en perçage externe, par contre tu n'a apparemment plus d'offset de 2 mm dans cette configuration et enfin un fabricant qui propose du 27H

Elles sont tubeless les ryde ?
dams

Messagede julio » Mar 15 Nov 2016 15:31

taupe a écrit:
julio a écrit:
Mais sachant que les perçages de ma jante ne commencent pas par le même côté que l'ancienne, est-il possible de positionner mes rayons dans les marques du flasque ? (même en utilisant la méthode non préconisé par rohloff, celle ou il a la croix) n'étant pas un monteur de roue vous l'aurez compris j'ai dû mal à visionner les différentes possibilités de rayonnage.

tu peux repositionner les rayons dans les flasques comme ils étaient avant, mais tu n'auras plus le "couloir" pour passer la valve entre les rayons comme avant. Ce sera moins pratique pour gonfler et passer la tête de pompe sur la valve.

Après tout, ce n'est qu'un détail mineur à mes yeux. En revanche je vois pas comment procéder pour lacer comme tu dis.

Mais comme précisez plus haut sur une jante cette fois-ci qui a un trou a droite après la valve.
Image

Il te serait possible de m'expliquer comment s'y prendre ?

Voir mes marques sur le rohloff:
Image
Image

J'ai aussi les marques sur le flasque droit
Dernière édition par julio le Jeu 17 Nov 2016 14:48, édité 2 fois.
julio

Messagede taupe » Mar 15 Nov 2016 15:59

julio a écrit:

ta valve actuelle est à "11h55", positionne celle de la nouvelle jante à "12h", entre les deux rayons d'à coté, plus à droite.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede julio » Mar 15 Nov 2016 16:09

taupe a écrit:
julio a écrit:

ta valve actuelle est à "11h55", positionne celle de la nouvelle jante à "12h", entre les deux rayons d'à coté, plus à droite.

Est ce que mon trou de valve me sert de repère ?

Si oui, a partir de quel trou dois-je commencer et dans quel sens ?

Aussi de quel côté du flasque dois-je débuter ? merci
julio

Messagede taupe » Mar 15 Nov 2016 16:26

si tu ne sais pas répondre par toi même à ces questions tu devrais confier le rayonnage de cette roue à quelqu'un de compétent.
taupe

Messagede julio » Mar 15 Nov 2016 17:02

J'ai déjà lacé ma roue avant ! et tout c'est bien passé.

Je peux te dire que j'ai procédé par nappe, et que j'ai utilisé le premier trou après la valve, espacé d'un trou libre sur le flasque du moyeu à commencer par les rayons tracteurs (tête côté extérieur) et de trois trou libre sur la jante.

Soit sympa explique moi avec une méthode pédagogique :|
julio

Messagede denismag » Mar 15 Nov 2016 20:36

J'ai déjà lassé des Rolhoff mais lorsque je regarde la photo plus haut , ça va pas du tout :oops:
Comme le dit Taupe , confie ta roue à un monteur et là tout baigne .
denismag

Images: 2

Messagede ZiziVert » Mar 15 Nov 2016 22:17

dams a écrit:Elles sont tubeless les ryde ?

Bien sur.
ZiziVert

Messagede taupe » Mer 16 Nov 2016 09:59

julio a écrit:Soit sympa explique moi avec une méthode pédagogique :|

je ne peux que te conseiller de faire un petit croquis et de réfléchir deux minutes par toi même. Si malgré tout c'est trop compliqué pour toi, fais appel à pro. Il n'y a pas de honte à cela.
Je vois de temps à autre des casses de flasques de Rohloff à cause de gens qui ont rayonné "au pif", ou ont voulu retendre leurs rayons sans tensiomètre, au final je trouve dommage de prendre des risques avec du matériel cher comme ce moyeu et qui peut mettre dans une situations très embarrassante le jour ou il lâche au beau milieu de la pampa.
taupe

Messagede julio » Mer 16 Nov 2016 15:17

Je n'ai pas précisé mais je confie la jante à un monteur qui me fait uniquement la mise en tension car je ne possède pas le matos. En revanche très souvent, j'aime bien savoir comment ça fonctionne et j'apprécie faire les choses par moi-même.
Donc, le monteur à qui je confie ma jante lacé vérifie toujours le laçage avant de mettre en tension.

Bon tant pis, je voulais un maximum d'infos avant de commencer, je vais me débrouiller tout seul comme d'hab
julio

Messagede julio » Mer 16 Nov 2016 15:31

:|
Dernière édition par julio le Dim 20 Nov 2016 00:13, édité 2 fois.
julio

Messagede julio » Mer 16 Nov 2016 15:49

J'ai reçu une réponse qui mérite réflexion aussi, et ce monteur me dit que c'est ce qu'il ferait si la jante était la sienne. Il m'a aussi proposé la façon à Taupe de croiser la valve par un rayon.

Voici sa réponse:
"Build as the markings on the hub on the non-drive side and the other way to the markings on the drive side."

Je crains de ne pas comprendre :?
julio

Messagede taupe » Mer 16 Nov 2016 17:34

julio a écrit:
Bon tant pis, je voulais un maximum d'infos avant de commencer, je vais me débrouiller tout seul comme d'hab

non mais, sérieusement???? :roll:
taupe

Messagede taupe » Mer 16 Nov 2016 17:35

julio a écrit:J'ai reçu une réponse qui mérite réflexion aussi, et ce monteur me dit que c'est ce qu'il ferait si la jante était la sienne. Il m'a aussi proposé la façon à Taupe de croiser la valve par un rayon.

Voici sa réponse:
"Build as the markings on the hub on the non-drive side and the other way to the markings on the drive side."

Je crains de ne pas comprendre :?

ce point de vue est absurde sur un moyeu comme le Rohloff ou les deux nappes sont symétriques et passent autant de couple à gauche qu'à droite.
taupe

Messagede julio » Mer 16 Nov 2016 19:32

Et percer un deuxième trou pour la valve !?? c'est pas une bonne idée ?

Du coup le trou serait positionné de façon à avoir le trou après la valve à gauche
Dernière édition par julio le Ven 18 Nov 2016 13:36, édité 1 fois.
julio

Messagede Didier_B » Jeu 17 Nov 2016 12:55

Pour ce moyeux Helium :

Normalement on le démonte par le coté roue-libre.
Une clé mâle de 5mm dans l'embout de l'axe coté RL, une autre coté ORL et en de-serrant le demi-axe M40241 vient en entier.
Si cela ne se dévisse pas à ce niveau, c'est que l'axe a sûrement été collé.
Didier_B

Messagede PhanuHell » Jeu 17 Nov 2016 21:22

taupe a écrit:ce point de vue est absurde sur un moyeu comme le Rohloff ou les deux nappes sont symétriques et passent autant de couple à gauche qu'à droite.

Je loue ta patience, et j'abonde dans ton sens!

julio a écrit:Et percer un deuxième trou pour la valve !?? c'est pas une bonne idée Taupe ?

Du coup le trou serait positionné de façon à avoir le trou après la valve à gauche

C'est pas totalement déconnant de percer un second trou, mais honnêtement, c'est vraiment se faire chier pour rien (surtout pour le faire propre, si c'est pour creuser un triangle à la chignole sur une roue Rohloff, c'est naze). Une valve entre deux rayons croisés on en a tous connue une dans notre vie, et on a survécu. Par expérience, je sais que c'est beaucoup BEAUCOUP moins chiant qu'un flasque qui casse....
PhanuHell

Messagede julio » Ven 18 Nov 2016 15:23

[quote=
julio a écrit:Et percer un deuxième trou pour la valve !?? c'est pas une bonne idée Taupe ?

C'est pas totalement déconnant de percer un second trou, mais honnêtement, c'est vraiment se faire chier pour rien (surtout pour le faire propre, si c'est pour creuser un triangle à la chignole sur une roue Rohloff, c'est naze). Une valve entre deux rayons croisés on en a tous connue une dans notre vie, et on a survécu. Par expérience, je sais que c'est beaucoup BEAUCOUP moins chiant qu'un flasque qui casse....[/quote]

J'aimerai bien aussi connaitre ça dans ma vie ! mais le truc c'est que je vois pas comment faire un croisement alors que mes deux perçages de chaque côté du trou de valve sont chanfreinés de sorte que le croisement au dessus de la valve n'est pas possible, les deux chanfreins partent aux cotés opposés (certainement pour laisser place au couloir d'accessibilité de la valve) :?
Image
julio

Messagede Fireblade07 » Ven 18 Nov 2016 16:55

Les monteurs, vous connaissez le Centrimaster? Ca va quoi?
Fireblade07

Images: 1

Messagede Marcassin » Ven 18 Nov 2016 19:46

Fireblade07 a écrit:Les monteurs, vous connaissez le Centrimaster? Ca va quoi?

Vraiment top avec beaucoup d'options et moins cher que le PK&Lie
Marcassin

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Ven 18 Nov 2016 20:57

Fireblade07 a écrit:Les monteurs, vous connaissez le Centrimaster? Ca va quoi?

quel modèle en particulier?

Je crois que Taupe en a un
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Fireblade07 » Ven 18 Nov 2016 22:17

Je sais pas! Hier en passant chez mon vélociste, il déballait son Centrimaster et comme je ne connaissais pas... Il m'a juste dit qu'il avait un tensiomètre "digital".
Fireblade07

Messagede PhanuHell » Sam 19 Nov 2016 11:12

julio a écrit:J'aimerai bien aussi connaitre ça dans ma vie ! mais le truc c'est que je vois pas comment faire un croisement alors que mes deux perçages de chaque côté du trou de valve sont chanfreinés de sorte que le croisement au dessus de la valve n'est pas possible, les deux chanfreins partent aux cotés opposés (certainement pour laisser place au couloir d'accessibilité de la valve) :?
Image

Si je comprends bien c'est ta jante qui ne fonctionne pas avec ton moyeu d'occase. La position du trou n'y changera rien.
PhanuHell

Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede phill35 » Sam 19 Nov 2016 13:56

Pour Julio
Je tiens à te faire remarquer que Taupe et Phanuhell sont des experts en Rohloff.
Un bon conseil : prend bien en compte ce qu'ils te disent.
J'ai roulé 5 ans avec un montage Rohloff optimisé en VTT grâce a ces 2 cadors du Rohloff ;)

J'en profite pour les remercier ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede xav BZH » Sam 19 Nov 2016 14:09

+1 pour avoir pris part à l'aventure ;-)
xav BZH

Images: 5

Messagede julio » Sam 19 Nov 2016 14:38

PhanuHell a écrit:
julio a écrit:J'aimerai bien aussi connaitre ça dans ma vie ! mais le truc c'est que je vois pas comment faire un croisement alors que mes deux perçages de chaque côté du trou de valve sont chanfreinés de sorte que le croisement au dessus de la valve n'est pas possible, les deux chanfreins partent aux cotés opposés (certainement pour laisser place au couloir d'accessibilité de la valve) :?

Si je comprends bien c'est ta jante qui ne fonctionne pas avec ton moyeu d'occase. La position du trou n'y changera rien.

:shock: mince alors

Voici la réponse de mon vendeur qui est aussi monteur pro:

"I am sorry but Andra 40s always come with so-called french drillings. Only way to avoid new spoke positions in the hub will be to use another rim with european and/or non-directional drilling. A rim similar to Andra 40 would be Big Bull. These are french drilled as well, but you can put all spokes just one hole left counter clockwise."

Nan mais allo quoi ! je suis obligé de remplacer ma jante ! :shock:
Dernière édition par julio le Dim 20 Nov 2016 01:05, édité 3 fois.
julio

Messagede julio » Dim 20 Nov 2016 01:04

julio a écrit:J'ai reçu une réponse qui mérite réflexion aussi, et ce monteur me dit que c'est ce qu'il ferait si la jante était la sienne. Il m'a aussi proposé la façon à Taupe de croiser la valve par un rayon.

Voici sa réponse:

Concernant cette méthode de laçage, ne serait-elle pas ma solution du coup ? afin d'éviter de remplacer ma jante..

D'ailleurs que signifie t-elle au juste ?
julio

Messagede PhanuHell » Dim 20 Nov 2016 16:03

Il te propose de lacer ta jante en suivant les marques sur le moyeux côté droit, puis lacer "comme ça veut" (càd à l'inverses des marques sur le moyeux), pour le côté frein.

Si ce n'est pas déconnant sur un moyeux à cassette light ou old school (car a priori plus de couple passe par le flasque droit que gauche - bien que quand un disque s'en mêle, ça soit sujet à caution), c'est absurde sur le Rohloff puisque le couple est transmis au corps du moyeux par les engrenages. De plus le corps du moyeu est symétrique et tellement surdimensionné qu'il n'y a pas de différence de tension entre la gauche et la droite : les deux flasques sont soumis au même effort.

Cette méthode en gardant ta jante "fausse" est donc demi-bien et demi-pourrie, puisque un flasque sera bien lacé et safe, tandis que l'autre sera mal lacé et potentiellement fragilisé....

julio a écrit:"I am sorry but Andra 40s always come with so-called french drillings. Only way to avoid new spoke positions in the hub will be to use another rim with european and/or non-directional drilling. A rim similar to Andra 40 would be Big Bull. These are french drilled as well, but you can put all spokes just one hole left counter clockwise."

Je reste perplexe sur l'histoire de la big bull.... soit dit en passant. Il faudrait la voir pour comprendre pourquoi ça marcherait malgré le perçage "Français" (peut-être qu''il n'y a qu'un angle gauche/droite, pas avant/arrière ?).... Chelou... :?
PhanuHell

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route