Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 14 Oct 2016 12:36

il me semble que sur les dimensions données à l'époque par ABW c'était du centre du moyeu au centre du flasque.

Pour les dimensions détaillées et plein d'autres infos :
http://wheelbuilder.org/alchemy-orc-ul.html
http://blog.fairwheelbikes.com/reviews-and-testing/hub-review/
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 14 Oct 2016 13:14

Merci, je vais me mettre à la lecture...

Ces fabricants de moyeux toujours dans l’ambiguïté sur les distances RL et ORL çà en deviens énervant. Un petit dessin technique avec une vue en coupe et 4/5 cotes serait bien plus parlant.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 14 Oct 2016 13:25

j'en avais vu pour les moyeux Alchemy back in the time. Google doit être en mesure de retrouver ça ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede charloug » Lun 17 Oct 2016 10:18

bonjour à tous,

je cherche des retour sur des jantes carbone hookless route. Bien que assez répandu en VTT, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur son adaptation sur la route.

Je lorgne sur des jantes carbone large (27mm ext et 21mm interne) de 30mm de haut, sans crochet et compatibles tubeless à 380gr. l'usage avec chambre à une pression de 6bars avec pneu de 25mm est il envisageable ou bien c'est tubeless obligatoire (28mm au moins) et basse pression pour éviter le déjantage?

Quels sont les avantages réels de cette technologie?

merci à tous de vos réponses.


Charles
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede XINOX 29 » Lun 17 Oct 2016 12:17

Pas encore vu de jantes route carbone hookless; je ne sais pas si c'est compatible avec des pressions de 6,7 ou 8 bars?
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Messagede Tuut » Lun 17 Oct 2016 12:44

Meme pour du 30 mm , a moins d'aller sur des jantes light de marques spécifiques light et chères
ca risque d'être chaud niveau poids ...

et y'a quasi rien en hookless meme si j'en ai ptet vu quelques unes
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede charloug » Lun 17 Oct 2016 13:37

en fait ce sont ces roues sur lesquelles je lorgne :

moyeux pour disques (centerlock), 24 rayons, tubeless compatibles, jante a 380g pour un total de 1338g annoncés. Soit du super light pour des roues disques a l'heure actuelle. Mais le concept hookless me laisse perplexe étant donné mon absence de connaissance sur ce système.


https://www.huntbikewheels.com/collections/road-disc-wheels/products/hunt-30carbon-aero-disc-road-wheelset-1319g-30deep-27wide-999-pre-order-nov-wk4
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 17 Oct 2016 17:34

380 grammes c'est léger pour de la jante pneu. Je n'ai pas vue cette info sur leur site, tu es sure du poids.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Lun 17 Oct 2016 17:59

elle fait 30 mm de haut donc c'est assez léger mais pas extreme 380 gr
Mes jantes venn en 35 mm de haut avec le meme profil ont un poids de 400 410 gr , avec le meme profil largeur etc

il n'y a pas de piste de freinage donc tu peux gratter pas mal par rapport a une jante a patins

Je ne sais pas quoi penser de leurs moyeux no name avec roulement de qualité ?
Moyeux centerlock c'est bien les meilleurs disques étant les Xtr, les nouveaux dura ace et loin derrière les sram centerline

Leurs montages sont soignés, toujours vu de bons retours sur le net et les forums UK
Après c'est entre un monteur intermédiaire et une marque , niveau production ce qui permet ce prix
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Messagede charloug » Mar 18 Oct 2016 08:47

j'ai trouvé l'info du poids de la jante sur leur site à cet endroit :

https://www.huntbikewheels.com/blogs/news/hunt-tech-the-new-hookless-carbon-disc-rims-explained

le prix est plutôt bien placé à la vue des spécifications mais je reste dubitatif sur le concept sans crochet pour une utilisation avec chambre à air. Je ne suis pas certain d'etre prêt à passer au tubeless.
Je cherche a optimiser mon vélo à disques et je cherche une paire de carbone pas trop hautes, pas trop lourdes, pour remplacer mes DT R23 à 1680g. Je verrais bien des disques DuraAce dessus à la place des XTR, et laisser les pneus que j'utilise actuellement qui sont assez performants et confortables avec les disques : Michelin power competition.

Que penser des roulements? Je n'ai pas vraiment trouvé d'info les concernant.

En clair, que pensent les spécialistes de ce montage et de cette marque?

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Messagede taupe » Mar 18 Oct 2016 09:56

charloug a écrit:
je reste dubitatif sur le concept sans crochet pour une utilisation avec chambre à air.


Pourquoi? Qu'est ce qu'apportent les crochets selon toi?
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Messagede charloug » Mar 18 Oct 2016 10:35

taupe a écrit:Pourquoi? Qu'est ce qu'apportent les crochets selon toi?


je n'en sais rien, comme je le précise plus tôt. Ma question initiale portait sur la compatibilité du sans-crochet avec une chambre et donc de plus fortes pressions. J'ai cru comprendre que le hookless etait à la base utilisé en tubeless et donc avec des pressions plus basses.

Du coup, pour toi aucun souci pour etre en hookless à 6-7bars?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mar 18 Oct 2016 10:53

en fait tu ne peux pas réduire la question à "crochets ou pas", ce n'est pas si simple. A priori la jante a été conçue pour offrir un bon niveau de sécurité en hookless, qu'on soit en chambre ou en tubeless. Le crochet aide à tenir la tringle du pneu mais ça n'est pas le seul moyen d'y arriver.
Pour les pressions, il n'y a pas une obligation de rouler à plus basse pression en tubeless route qu'en pneu à chambre. Baisser la pression en tubeless comme en chambre est un moyen d'adapter le pneu aux différents revêtements et au gabarit de l'utilisateur. Par contre il est vrai qu'on peut rouler à plus basse pression en tubeless qu'en chambre à air puisqu'il y a moins de risques de pincements, mais ça n'en fait pas une nécessité pour autant.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Mar 18 Oct 2016 11:22

Les crochets ne sont pas indispensables, du moment que la jante a été conçue pour fonctionner sans cela ne pose aucun problème. Une jante de voiture est dépourvue de crochets. Si cela fonctionne de la voiture de papy à la Formule Un, a priori c'est que ce n'est pas trop mauvais :wink:
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Messagede dams » Mar 18 Oct 2016 11:32

Tuut a écrit:elle fait 30 mm de haut donc c'est assez léger mais pas extreme 380 gr
Mes jantes venn en 35 mm de haut avec le meme profil ont un poids de 400 410 gr , avec le meme profil largeur etc

il n'y a pas de piste de freinage donc tu peux gratter pas mal par rapport a une jante a patins

Je ne sais pas quoi penser de leurs moyeux no name avec roulement de qualité ?
Moyeux centerlock c'est bien les meilleurs disques étant les Xtr, les nouveaux dura ace et loin derrière les sram centerline

Leurs montages sont soignés, toujours vu de bons retours sur le net et les forums UK
Après c'est entre un monteur intermédiaire et une marque , niveau production ce qui permet ce prix


Merci pour ces précisions. On n'est pas dans de l'extra light mais c'est quand même très léger pour de la jante pneu. Ça donne quoi les jantes venn, çà semble plutôt pas mal.
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Messagede charloug » Mar 18 Oct 2016 13:19

Seb-@. a écrit:Les crochets ne sont pas indispensables, du moment que la jante a été conçue pour fonctionner sans cela ne pose aucun problème. Une jante de voiture est dépourvue de crochets. Si cela fonctionne de la voiture de papy à la Formule Un, a priori c'est que ce n'est pas trop mauvais :wink:



en effet, je suis bien d'accord avec toi.

Cependant, ces montages sont tubeless, et ma question porte sur l'utilisation du sans-crochet avec CAA.
Sur le site de la marque est indiquée une limite maximum de 85psi pour des pneus jusqu'a 28mm. Cette valeur me semblait limite pour une utilisation classique (je suis actuellement en pneus de 25 et je gonfle a 6bars). Du coup je me demande si, bien que théoriquement possible, l'utilisation d'une CAA est judicieuse avec ces roues plutôt que le tubeless.


En tous cas merci a tous pour vos réponses.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 18 Oct 2016 14:02

D'après ce que je viens de lire sur certains forums anglo-saxon cela pourrait poser un problème de sécurité sur un montage pneu tubetype avec une certaine pression, le Talon du pneu tubetype étant plus souple qu'un tubeless. Pour le tubeless cela ne devrait pas poser de problème. En sinon je ne vois pas pourquoi tout les fabricants de jante carbone route par exemple ne fabriqueraient pas ce type de jante qui est moins couteuse et plus légère.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mar 18 Oct 2016 14:14

dams a écrit:D'après ce que je viens de lire sur certains forums anglo-saxon cela pourrait poser un problème de sécurité sur un montage pneu tubetype avec une certaine pression, le Talon du pneu tubetype étant plus souple qu'un tubeless. Pour le tubeless cela ne devrait pas poser de problème. En sinon je ne vois pas pourquoi tout les fabricants de jante carbone route par exemple ne fabriqueraient pas ce type de jante qui est moins couteuse et plus légère.


Parce que les clients ne sont pas encore prêts mentalement !
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Messagede charloug » Mar 18 Oct 2016 14:20

dams a écrit:D'après ce que je viens de lire sur certains forums anglo-saxon cela pourrait poser un problème de sécurité sur un montage pneu tubetype avec une certaine pression, le Talon du pneu tubetype étant plus souple qu'un tubeless. Pour le tubeless cela ne devrait pas poser de problème. En sinon je ne vois pas pourquoi tout les fabricants de jante carbone route par exemple ne fabriqueraient pas ce type de jante qui est moins couteuse et plus légère.


c'est bien ce que je craignais. y a plus qu'a envisager sérieusement le tubeless car a 1338g la paire pour 1100euros, je les trouve plutôt bien placées.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 18 Oct 2016 14:33

lebad a écrit:
dams a écrit:D'après ce que je viens de lire sur certains forums anglo-saxon cela pourrait poser un problème de sécurité sur un montage pneu tubetype avec une certaine pression, le Talon du pneu tubetype étant plus souple qu'un tubeless. Pour le tubeless cela ne devrait pas poser de problème. En sinon je ne vois pas pourquoi tout les fabricants de jante carbone route par exemple ne fabriqueraient pas ce type de jante qui est moins couteuse et plus légère.


Parce que les clients ne sont pas encore prêts mentalement !


Je dirais que c'est beaucoup moins rentable car tu touchera beaucoup beaucoup moins de client (il n'y a pas grand monde en tubeless) et dans ce cas tu devra faire 2 moules un pour jante crochet pour les pneus et un autre sans crochet optimisé pour le tubeless. Ou alors faire comme hunt indiqué une pression à ne pas dépasser même si elle est extrêmement basse.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 18 Oct 2016 15:07

J'ai regardé très en diagonale le site de Hunt et il me semble que les jantes hookless ne sont que pour freins à disque (ce qui se tient vu les impacts du freinage sur jante sur la tenue du pneu). Donc cela réduit encore plus drastiquement le nombre de clients potentiels aujourd'hui.
Dans quelques années, ils auront peut-être eu raison les premiers ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mar 18 Oct 2016 15:23

Je ne comprends pas pourquoi un freinage sur jante nécessite, lui, des crochets.
Dit autrement, pourquoi les crochets sont inutiles si on est en freins à disques ?... là je ne vois pas en quoi ça change le problème de l'interface pneu/jante.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 18 Oct 2016 15:32

Pour moi le seul avantage en disque c'est lors de changement de roue alu ou carbone (incompatibilité des patin de frein) et le freinage progressif. Il y a beaucoup trop d'inconvénient pour une utilisation pure route ex: aéro, poids et j'en ai fait l’expérience sur une descente du mont ventoux que j'ai monté une fois en vtt avec pneu slick je vous rassure et avec frein à disque et vélo light de 10 kg. Sur une descente je n'avais plus de plaquette avec presque plus de frein sur la fin de descente en raison de surchauffe (frein de 160 mm av/ar), je précise que j'étais monté en garniture organique. Pour du VTT un freinage brusque à 30 / 40 km/h çà va mais sur route quand tu fais plus de 20 km de descente dont des freinages de 80 km/h à 20 km/h c'est pas la même histoire. A voir avec des garnitures métallique ou céramique.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Mar 18 Oct 2016 16:08

Seb-@. a écrit:Les crochets ne sont pas indispensables, du moment que la jante a été conçue pour fonctionner sans cela ne pose aucun problème. Une jante de voiture est dépourvue de crochets. Si cela fonctionne de la voiture de papy à la Formule Un, a priori c'est que ce n'est pas trop mauvais :wink:


Sur un pneu de voiture la tringle est un câble en acier, ce qui n'est pas le cas des pneus cycles ou les crochets sont sont un maintien supplémentaire.
Et puis on est pas sur les même dimension que l'automobile.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Mar 18 Oct 2016 16:10

dams a écrit:Pour moi le seul avantage en disque c'est lors de changement de roue alu ou carbone (incompatibilité des patin de frein) et le freinage progressif. Il y a beaucoup trop d'inconvénient pour une utilisation pure route ex: aéro, poids et j'en ai fait l’expérience sur une descente du mont ventoux que j'ai monté une fois en vtt avec pneu slick je vous rassure et avec frein à disque et vélo light de 10 kg. Sur une descente je n'avais plus de plaquette avec presque plus de frein sur la fin de descente en raison de surchauffe (frein de 160 mm av/ar), je précise que j'étais monté en garniture organique. Pour du VTT un freinage brusque à 30 / 40 km/h çà va mais sur route quand tu fais plus de 20 km de descente dont des freinages de 80 km/h à 20 km/h c'est pas la même histoire. A voir avec des garnitures métallique ou céramique.


Des plaquettes adaptées ça existe surement, ou à concevoir, je ne pense pas que le freinage disque pose un problème à ce niveau.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Mar 18 Oct 2016 16:26

dams a écrit:
Tuut a écrit:elle fait 30 mm de haut donc c'est assez léger mais pas extreme 380 gr
Mes jantes venn en 35 mm de haut avec le meme profil ont un poids de 400 410 gr , avec le meme profil largeur etc

il n'y a pas de piste de freinage donc tu peux gratter pas mal par rapport a une jante a patins

Je ne sais pas quoi penser de leurs moyeux no name avec roulement de qualité ?
Moyeux centerlock c'est bien les meilleurs disques étant les Xtr, les nouveaux dura ace et loin derrière les sram centerline

Leurs montages sont soignés, toujours vu de bons retours sur le net et les forums UK
Après c'est entre un monteur intermédiaire et une marque , niveau production ce qui permet ce prix


Merci pour ces précisions. On n'est pas dans de l'extra light mais c'est quand même très léger pour de la jante pneu. Ça donne quoi les jantes venn, çà semble plutôt pas mal.


RAS rien de négatif à signaler pour le moment ,
Content de mon montage artisanal sur base de ces jantes
Et puis y'en a beaucoup qui les utilisent comme monteurs donc ca me conforte un peu dans mon choix :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Mar 18 Oct 2016 16:29

charloug a écrit:
dams a écrit:D'après ce que je viens de lire sur certains forums anglo-saxon cela pourrait poser un problème de sécurité sur un montage pneu tubetype avec une certaine pression, le Talon du pneu tubetype étant plus souple qu'un tubeless. Pour le tubeless cela ne devrait pas poser de problème. En sinon je ne vois pas pourquoi tout les fabricants de jante carbone route par exemple ne fabriqueraient pas ce type de jante qui est moins couteuse et plus légère.


c'est bien ce que je craignais. y a plus qu'a envisager sérieusement le tubeless car a 1338g la paire pour 1100euros, je les trouve plutôt bien placées.


Mouais :? les tringles et le talon d'un pneu tubetype genre GP4000S2 , michelin power c'est pas bien souple meme par rapport à un tubeless , surtout que les derniers tubeless pro one sont plus souples que les anciens ones par exemple .

Moi je ne pense pas qu'il y a une incompatibilité , sauf peut être avec du super souple, des pneus genre Veloflex master etc ...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Mar 18 Oct 2016 16:39

dams a écrit:Pour moi le seul avantage en disque c'est lors de changement de roue alu ou carbone (incompatibilité des patin de frein) et le freinage progressif. Il y a beaucoup trop d'inconvénient pour une utilisation pure route ex: aéro, poids et j'en ai fait l’expérience sur une descente du mont ventoux que j'ai monté une fois en vtt avec pneu slick je vous rassure et avec frein à disque et vélo light de 10 kg. Sur une descente je n'avais plus de plaquette avec presque plus de frein sur la fin de descente en raison de surchauffe (frein de 160 mm av/ar), je précise que j'étais monté en garniture organique. Pour du VTT un freinage brusque à 30 / 40 km/h çà va mais sur route quand tu fais plus de 20 km de descente dont des freinages de 80 km/h à 20 km/h c'est pas la même histoire. A voir avec des garnitures métallique ou céramique.


Un peu de nuances merde :|
Les deux systèmes ont des avantages et inconvénients, je suis le premier à l'admettre
Faire la part des choses et accepter qu'en fonction de ton usage ou de l'usage d'un autre ca puisse être ou ne pas être optimal c'est possible ?

Ta comparaison avec ton vtt vaut peanuts , va tester un route à disques avec une géo course et un vrai montage , ensuite on pourra parler ...
C'est quoi tes étriers sur ton vtt ? Tes disques ?
Mon route à disque est bien en dessous de 10 kg , entre 7,7 et 7,9 kg suivant que je sois en tubeless et l'équipement .

Tu ne nous dis pas l'état de tes plaquettes avant d'entamer la descente , neuves , usées un peu , beaucoup etc
Si tu sais pas descendre et freiner en patin , ca reste le meme en disque :)
Sur 20 km de descente , j'espère que tu ne fais pas 20 km sur tes freins :mrgreen:

Je roule en organique shimano et disques xtr , en 140 140 mm
Un peu chaud le 140 à l'avant en montagne sinon niquel quand on sait freiner à temps et pas rester sur les freins
1m87 67 a 70 kg
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 18 Oct 2016 16:41

lebad a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un freinage sur jante nécessite, lui, des crochets.
Dit autrement, pourquoi les crochets sont inutiles si on est en freins à disques ?... là je ne vois pas en quoi ça change le problème de l'interface pneu/jante.


L'énergie est convertie en chaleur au niveau de la jante, et non au niveau du disque. Donc la jante doit encaisser des contraintes beaucoup plus importantes tout en maintenant le pneu, qui lui même est impacté car la chaleur se transmet aussi à l'air dans le pneu / chambre qui se dilate ce qui augmente la pression dans le pneu et donc la contrainte sur les crochets. Après quelle variation ça représente je j'en sais rien.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 18 Oct 2016 17:13

Tuut a écrit:
dams a écrit:Pour moi le seul avantage en disque c'est lors de changement de roue alu ou carbone (incompatibilité des patin de frein) et le freinage progressif. Il y a beaucoup trop d'inconvénient pour une utilisation pure route ex: aéro, poids et j'en ai fait l’expérience sur une descente du mont ventoux que j'ai monté une fois en vtt avec pneu slick je vous rassure et avec frein à disque et vélo light de 10 kg. Sur une descente je n'avais plus de plaquette avec presque plus de frein sur la fin de descente en raison de surchauffe (frein de 160 mm av/ar), je précise que j'étais monté en garniture organique. Pour du VTT un freinage brusque à 30 / 40 km/h çà va mais sur route quand tu fais plus de 20 km de descente dont des freinages de 80 km/h à 20 km/h c'est pas la même histoire. A voir avec des garnitures métallique ou céramique.


Un peu de nuances merde :|
Les deux systèmes ont des avantages et inconvénients, je suis le premier à l'admettre
Faire la part des choses et accepter qu'en fonction de ton usage ou de l'usage d'un autre ca puisse être ou ne pas être optimal c'est possible ?


C'est pour cela que que j'ai indiqué que je ne voyais aucun intérêt dans une utilisation pure route et chacun est assez grand pour savoir quel montage se faire suivant son utilisation, ce n'est que mon avis. Pour moi dans mon utilisation et dans mes critères le frein à disque n'a pas d’intérêt.

Ta comparaison avec ton vtt vaut peanuts , va tester un route à disques avec une géo course et un vrai montage , ensuite on pourra parler ...
C'est quoi tes étriers sur ton vtt ? Tes disques ?
Mon route à disque est bien en dessous de 10 kg , entre 7,7 et 7,9 kg suivant que je sois en tubeless et l'équipement .


Le poids du vélo était juste une précision supplémentaire. Un système de frein à disque reste un système de frein à disque (tu as deux garnitures qui viens s'appuyer sur un disque) que ce soit sur un vélo de route ou sur un vtt. Sur des vtt de dh / fr pour limiter se phénomène de chauffe ils montent des disques en 200 mm. Va mettre un disque de 200 mm sur un vélo de route.

Tu ne nous dis pas l'état de tes plaquettes avant d'entamer la descente , neuves , usées un peu , beaucoup etc
Si tu sais pas descendre et freiner en patin , ca reste le meme en disque :)
Sur 20 km de descente , j'espère que tu ne fais pas 20 km sur tes freins :mrgreen:


Plaquettes toutes neuves, je sais descendre et gérer mon freinage. Je t'invite à monter le ventoux et descendre par malaucene, tu me dira l'état de frein à l'arrivée surtout avec des disques en 140 mm.

Je roule en organique shimano et disques xtr , en 140 140 mm
Un peu chaud le 140 à l'avant en montagne sinon niquel quand on sait freiner à temps et pas rester sur les freins
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A quelle vitesses tu descends, un freinage avant courbe quand tu arrive à 40 ou 60 ou 80 km/h n'a rien à voir. J'ai également précisé que j'ai descendu avec des plaquettes organique et qu'il fallait voir ce que çà donne avec des plaquettes à garniture metallique ou céramique. J'aimerai bien savoir se qui monte d'origine sur les freins route et se qui préconise.
Dernière édition par dams le Mar 18 Oct 2016 17:21, édité 1 fois.
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