charloug a écrit:
je reste dubitatif sur le concept sans crochet pour une utilisation avec chambre à air.
taupe a écrit:Pourquoi? Qu'est ce qu'apportent les crochets selon toi?
Tuut a écrit:elle fait 30 mm de haut donc c'est assez léger mais pas extreme 380 gr
Mes jantes venn en 35 mm de haut avec le meme profil ont un poids de 400 410 gr , avec le meme profil largeur etc
il n'y a pas de piste de freinage donc tu peux gratter pas mal par rapport a une jante a patins
Je ne sais pas quoi penser de leurs moyeux no name avec roulement de qualité ?
Moyeux centerlock c'est bien les meilleurs disques étant les Xtr, les nouveaux dura ace et loin derrière les sram centerline
Leurs montages sont soignés, toujours vu de bons retours sur le net et les forums UK
Après c'est entre un monteur intermédiaire et une marque , niveau production ce qui permet ce prix
Seb-@. a écrit:Les crochets ne sont pas indispensables, du moment que la jante a été conçue pour fonctionner sans cela ne pose aucun problème. Une jante de voiture est dépourvue de crochets. Si cela fonctionne de la voiture de papy à la Formule Un, a priori c'est que ce n'est pas trop mauvais
dams a écrit:D'après ce que je viens de lire sur certains forums anglo-saxon cela pourrait poser un problème de sécurité sur un montage pneu tubetype avec une certaine pression, le Talon du pneu tubetype étant plus souple qu'un tubeless. Pour le tubeless cela ne devrait pas poser de problème. En sinon je ne vois pas pourquoi tout les fabricants de jante carbone route par exemple ne fabriqueraient pas ce type de jante qui est moins couteuse et plus légère.
dams a écrit:D'après ce que je viens de lire sur certains forums anglo-saxon cela pourrait poser un problème de sécurité sur un montage pneu tubetype avec une certaine pression, le Talon du pneu tubetype étant plus souple qu'un tubeless. Pour le tubeless cela ne devrait pas poser de problème. En sinon je ne vois pas pourquoi tout les fabricants de jante carbone route par exemple ne fabriqueraient pas ce type de jante qui est moins couteuse et plus légère.
lebad a écrit:dams a écrit:D'après ce que je viens de lire sur certains forums anglo-saxon cela pourrait poser un problème de sécurité sur un montage pneu tubetype avec une certaine pression, le Talon du pneu tubetype étant plus souple qu'un tubeless. Pour le tubeless cela ne devrait pas poser de problème. En sinon je ne vois pas pourquoi tout les fabricants de jante carbone route par exemple ne fabriqueraient pas ce type de jante qui est moins couteuse et plus légère.
Parce que les clients ne sont pas encore prêts mentalement !
Seb-@. a écrit:Les crochets ne sont pas indispensables, du moment que la jante a été conçue pour fonctionner sans cela ne pose aucun problème. Une jante de voiture est dépourvue de crochets. Si cela fonctionne de la voiture de papy à la Formule Un, a priori c'est que ce n'est pas trop mauvais
dams a écrit:Pour moi le seul avantage en disque c'est lors de changement de roue alu ou carbone (incompatibilité des patin de frein) et le freinage progressif. Il y a beaucoup trop d'inconvénient pour une utilisation pure route ex: aéro, poids et j'en ai fait l’expérience sur une descente du mont ventoux que j'ai monté une fois en vtt avec pneu slick je vous rassure et avec frein à disque et vélo light de 10 kg. Sur une descente je n'avais plus de plaquette avec presque plus de frein sur la fin de descente en raison de surchauffe (frein de 160 mm av/ar), je précise que j'étais monté en garniture organique. Pour du VTT un freinage brusque à 30 / 40 km/h çà va mais sur route quand tu fais plus de 20 km de descente dont des freinages de 80 km/h à 20 km/h c'est pas la même histoire. A voir avec des garnitures métallique ou céramique.
dams a écrit:Tuut a écrit:elle fait 30 mm de haut donc c'est assez léger mais pas extreme 380 gr
Mes jantes venn en 35 mm de haut avec le meme profil ont un poids de 400 410 gr , avec le meme profil largeur etc
il n'y a pas de piste de freinage donc tu peux gratter pas mal par rapport a une jante a patins
Je ne sais pas quoi penser de leurs moyeux no name avec roulement de qualité ?
Moyeux centerlock c'est bien les meilleurs disques étant les Xtr, les nouveaux dura ace et loin derrière les sram centerline
Leurs montages sont soignés, toujours vu de bons retours sur le net et les forums UK
Après c'est entre un monteur intermédiaire et une marque , niveau production ce qui permet ce prix
Merci pour ces précisions. On n'est pas dans de l'extra light mais c'est quand même très léger pour de la jante pneu. Ça donne quoi les jantes venn, çà semble plutôt pas mal.
charloug a écrit:dams a écrit:D'après ce que je viens de lire sur certains forums anglo-saxon cela pourrait poser un problème de sécurité sur un montage pneu tubetype avec une certaine pression, le Talon du pneu tubetype étant plus souple qu'un tubeless. Pour le tubeless cela ne devrait pas poser de problème. En sinon je ne vois pas pourquoi tout les fabricants de jante carbone route par exemple ne fabriqueraient pas ce type de jante qui est moins couteuse et plus légère.
c'est bien ce que je craignais. y a plus qu'a envisager sérieusement le tubeless car a 1338g la paire pour 1100euros, je les trouve plutôt bien placées.
dams a écrit:Pour moi le seul avantage en disque c'est lors de changement de roue alu ou carbone (incompatibilité des patin de frein) et le freinage progressif. Il y a beaucoup trop d'inconvénient pour une utilisation pure route ex: aéro, poids et j'en ai fait l’expérience sur une descente du mont ventoux que j'ai monté une fois en vtt avec pneu slick je vous rassure et avec frein à disque et vélo light de 10 kg. Sur une descente je n'avais plus de plaquette avec presque plus de frein sur la fin de descente en raison de surchauffe (frein de 160 mm av/ar), je précise que j'étais monté en garniture organique. Pour du VTT un freinage brusque à 30 / 40 km/h çà va mais sur route quand tu fais plus de 20 km de descente dont des freinages de 80 km/h à 20 km/h c'est pas la même histoire. A voir avec des garnitures métallique ou céramique.
lebad a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un freinage sur jante nécessite, lui, des crochets.
Dit autrement, pourquoi les crochets sont inutiles si on est en freins à disques ?... là je ne vois pas en quoi ça change le problème de l'interface pneu/jante.
Tuut a écrit:dams a écrit:Pour moi le seul avantage en disque c'est lors de changement de roue alu ou carbone (incompatibilité des patin de frein) et le freinage progressif. Il y a beaucoup trop d'inconvénient pour une utilisation pure route ex: aéro, poids et j'en ai fait l’expérience sur une descente du mont ventoux que j'ai monté une fois en vtt avec pneu slick je vous rassure et avec frein à disque et vélo light de 10 kg. Sur une descente je n'avais plus de plaquette avec presque plus de frein sur la fin de descente en raison de surchauffe (frein de 160 mm av/ar), je précise que j'étais monté en garniture organique. Pour du VTT un freinage brusque à 30 / 40 km/h çà va mais sur route quand tu fais plus de 20 km de descente dont des freinages de 80 km/h à 20 km/h c'est pas la même histoire. A voir avec des garnitures métallique ou céramique.
Un peu de nuances merde![]()
Les deux systèmes ont des avantages et inconvénients, je suis le premier à l'admettre
Faire la part des choses et accepter qu'en fonction de ton usage ou de l'usage d'un autre ca puisse être ou ne pas être optimal c'est possible ?
Ta comparaison avec ton vtt vaut peanuts , va tester un route à disques avec une géo course et un vrai montage , ensuite on pourra parler ...
C'est quoi tes étriers sur ton vtt ? Tes disques ?
Mon route à disque est bien en dessous de 10 kg , entre 7,7 et 7,9 kg suivant que je sois en tubeless et l'équipement .
Tu ne nous dis pas l'état de tes plaquettes avant d'entamer la descente , neuves , usées un peu , beaucoup etc
Si tu sais pas descendre et freiner en patin , ca reste le meme en disque![]()
Sur 20 km de descente , j'espère que tu ne fais pas 20 km sur tes freins
Je roule en organique shimano et disques xtr , en 140 140 mm
Un peu chaud le 140 à l'avant en montagne sinon niquel quand on sait freiner à temps et pas rester sur les freins
1m87 67 a 70 kg
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 17 invités