
https://www.facebook.com/Topwheels/posts/1068547529834292
lpikachu58 a écrit:Pour ceux qui sont à la recherche de jantes alu très performantes, je vous conseille de surveiller ce projet que je présente ici : http://bit.ly/velo-trainer_Al33
Jantes :
33mm
465gr
Tubeless ready
Option bande de freinage céramique.
Donc même poids que les pacenti avec 7 mm de plus.
dams a écrit:Très intéressantes ces jantes mais je ne comprends pas les écrous internes pour un montage tubeless.
dams a écrit:Pour le perçage j'ai un doute l'offset de 2 mm c'est un décalage de 2 mm pour RL et 0 mm pour ORL ?
taupe a écrit:à ces hauteurs là l'efficacité aéro est quand même assez faible. Au mieux tu peux espérer une roue "neutre", avec une résistance dans l'air assez constante au fur et à mesure que le "yaw" évolue. Une kinlin ayant une forme en "V" elle sera sans doute encore moins performante.
teamdindon a écrit:"Yaw angle", c'est l'angle d'attaque. Ça correspond à l'angle entre la direction flux d'air et l'axe de symétrie du profil de jante.
Une jante en V aura une faible traînée lorsque l'angle d'attaque est de zéro (le flux 'air est dans la direction de déplacement) mais ça se dégrade très rapidement lorsqu'on augmente l'angle.
Une jante en U sera un peu moins bonne pour un angle de 0 mais la traînée augmente moins que pour une jante en V lorsque l'angle d'attaque augment.
Idem si on considère la prise au vent latéral : la jante en V agit comme une voile là ou la jante en U permet à l'air de mieux s'écouler
alexP33 a écrit:teamdindon a écrit:"Yaw angle", c'est l'angle d'attaque. Ça correspond à l'angle entre la direction flux d'air et l'axe de symétrie du profil de jante.
Une jante en V aura une faible traînée lorsque l'angle d'attaque est de zéro (le flux 'air est dans la direction de déplacement) mais ça se dégrade très rapidement lorsqu'on augmente l'angle.
Une jante en U sera un peu moins bonne pour un angle de 0 mais la traînée augmente moins que pour une jante en V lorsque l'angle d'attaque augment.
Idem si on considère la prise au vent latéral : la jante en V agit comme une voile là ou la jante en U permet à l'air de mieux s'écouler
Merci.
Ce que je n'ai justement pas compris c'est l'angle d'attaque :
- cas pas de vent : angle d'attaque 0...
- cas avec vent : on se dit que quand il y a du vent latéral une roue en U se comportera mieux qu'une en V ?
C’est bien ça ?
Quand ils mesurent ça ils prennent l'effort dans l'axe de la roue ou du vent ?
PhanuHell a écrit:Les composants sont plutôt hors sujet ici (moyeux électrique, jante alu à pneu, rayons 2.0), mais le problème me semble pertinent et universel, et pour être honnête c'est un des seuls endroit à ma connaissance où ce genre de discussion pointue peut se tenir![]()
En googlant sur la question, j'ai quand même vu ça et là des jantes connues pour subir de grosses baisses de tension sous pression (haha). ZTR par exemple souvent cité pour perdre 25% environ selon les modèles, qui de plus ne supporte pas une tension très élevée (120kgf je crois). Donc en théorie le même cas de figure devrait se produire, où au final la tension côté ORL passe sous les 50kgf en condition d'utilisation.
Voilà pourquoi je suis intéressé par une valeur minimum "théorique", si elle existe....
Seb-@. a écrit:Quel est le détail de ton montage ?
alexP33 a écrit:Je ne vais pas faire avancer le chmilblik... Juste dire que j'ai en gros le souci sur mon montage qu'on ne peut pas qualifier d'aventurier.
PhanuHell a écrit:alexP33 a écrit:Je ne vais pas faire avancer le chmilblik... Juste dire que j'ai en gros le souci sur mon montage qu'on ne peut pas qualifier d'aventurier.
Raison pour laquelle je suis surpris de ne pas trouver d'info fiable sur le sujet. Autant sur la tension maxi, hors enculage de mouche et sempiternels débats entre ayatollah, les avis convergent, autant sur le mini, c'est un peu le flou vague...
Donc là, j'ai lu 80kgf chez Sapim, et sur ce fil j'ai lu 50 et 65kgf... En ultime indice également : les tables de conversions des tensiomètres ne vont jamais sous les 30kgf. Mais honnêtement, 30kgf, ça ne peut servir que si l'on veut commencer à équilibrer avant la tension finale (ce que je fais personnellement, mais j'ai le temps)...
"Lorsque l’on gonfle la chambre à air du pneumatique, les tringles du pneu viennent tirer sur les crochets de la jante, vers l’extérieur. Ceci applique donc une force inverse à celle des rayons ce qui diminue donc leurs tensions."
PhanuHell a écrit:Dams, j'avoue avoir lu la page en diagonale, en particulier parce que je me suis arrêté sur ceci :"Lorsque l’on gonfle la chambre à air du pneumatique, les tringles du pneu viennent tirer sur les crochets de la jante, vers l’extérieur. Ceci applique donc une force inverse à celle des rayons ce qui diminue donc leurs tensions."
Ça m'a un peu fait mal aux yeux, parce que c'est justement l'inverse (la pression s'appliquant uniformément perpendiculairement à la surface, le pneu compresse la jante de façon centripète, appliquant un effort dans le même que les rayons, les soulageant de ce fait). Surprenant connaissant le sérieux du site.
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