Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede taupe » Sam 13 Aoû 2016 08:48

rickyfirst a écrit:Un article qui fait suite à la discussion que nous avons eu concernant la raideur des rayons

http://www.rouesartisanales.com/article-53430713.html

Article intéressant, mais il faut aussi comprendre qu'avec une jante plus rigide les résultats auraient été différents. Ici on a affaire à une jante "souple", la rigidité de la roue testée étant aux alentours des 37 N/mm. Avec une jante plus raide, retransmettant les efforts des rayons différemment on pourra observer un autre comportement.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Sam 13 Aoû 2016 08:52

fransnav a écrit:Bonjour a tous, je suis actuellement en possession de zipp 404 mais je suis loin d'etre satisfait de leur rigidité.

Concrètement qu'est-ce qui te déplaît? Les patins touchent en danseuse? Tu trouves qu'elles sont floues en descente? Combien pèses-tu? De quelle année sont-elles?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede kimaswan » Dim 14 Aoû 2016 11:54

Coucou,
des retours sur les jantes Venn ? Je ne trouve pas grand chose :?
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Messagede denismag » Dim 14 Aoû 2016 18:10

kimaswan a écrit:Coucou,
des retours sur les jantes Venn ? Je ne trouve pas grand chose :?


Pour ma part j'ose pas répondre :oops: j 'ai du avoir une mauvaise série
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Messagede tarin » Dim 14 Aoû 2016 18:46

Tu as eu de la casse ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Dim 14 Aoû 2016 19:43

taupe travaille avec
j'en ai vu quelques unes RAS sur des forums us

j'en ai deux paires de jantes VENN35TCD disque tubeless sans piste de freinage
des deux paires de roues montées a partir des jantes une a faite 2500 3000 km sur routes belges RAS , fin je suis pas lourd 66 a 70 kg
montage fait par masterwheels sur base de cxray , 24/24 , DT350 centerlock

mieux fini, plus light , meilleur profil que les autres jantes du meme genre et d'Asie
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 14 Aoû 2016 21:05

De la casse oui . Elles n'ont pas tenues aux montages . ( Les écrous externes ont passé aux travers )
Mais le fabricant m'a adressé un mail en me disant qu'il a eu un problème avec un de ses sous traitants .
Je le verrai à l'Euro Bike .
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Messagede tarin » Dim 14 Aoû 2016 21:34

Ok merci

Le problème semble être résolu.
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Messagede olivierb » Lun 15 Aoû 2016 06:33

VENN a changé de sous traitant pour résoudre le problème de fissures au niveau des têtes de rayon.
J'en ai monté une dizaine de paires en 35mm pour moi et des amis, à boyau, pneu et à disque (TUC,TCC,TCD).
Perso j'ai accumulé plus de 10 000km, sur plusieurs paires différentes.
Par rapport à des jantes chinoises large profil en U, les jantes VENN:
- sont mieux finies,
- ont une bande de freinage plus durable que celles avec traitement basalt (qui disparait après plus de 10-20 000km...), freinage plus progressif à condition de bien choisir les patins. Les patins VENN offrent un freinage progressif et mordant mais peuvent être bruyant dans certains cas. Les patins campa vont très bien aussi.
- ont un poids identiques
A moyeu et rayonnage identique, par rapport a des 38mm en U, les roues sont moins rigides (efficace), plus aériennes (nerveuse et facile a vivre) et plus confortables.
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Messagede denismag » Lun 15 Aoû 2016 07:12

Le bonheur! Bien content pour toi
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Messagede kimaswan » Lun 15 Aoû 2016 08:10

Merci pour vos feedbacks bien complets. J'ai vu qu'ils avaient aussi développé un modèle 44mm (mais plus destiné au VTT ou CX), donné presque au même poids que la 35mm.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede piou » Lun 15 Aoû 2016 20:41

Hello,

Je viens de monter une roue avant dynamo pour mon "vélo à tout faire":

- SON 28, axe de 15, disque 6 trous, 32 rayons;
- Sapim D-Light;
- Pacenti SL25;
- croisés pas 3.

N'ayant pas ledit "vélo à tout faire" sous la main, j'ai tenté de monter la roue sur le VTT pour tester le câblage dynamo.
Enfer: les rayons touchent l'étrier (Hope Race X2, disque de 160mm).

Je sais qu'il existe la solution qui consiste à mettre des rondelles entre le disque et la fixation 6 trous, mais je voudrais comprendre comment ça se fait?
Le flasque gauche fait 59mm de diamètre (54mm pour le flasque gauche du modèle centerlock).

Le vélo sur lequel sera montée la roue est équipé d'étriers Sram Force en 140mm (ce qui ne va pas aider), je ne sais pas si ça passera. Mais alors ce moyeu passe sur quel type de configuration?

Merci de vos avis et suggestions,

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
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Messagede lpikachu58 » Mer 17 Aoû 2016 08:15

olivierb a écrit:VENN a changé de sous traitant pour résoudre le problème de fissures au niveau des têtes de rayon.
J'en ai monté une dizaine de paires en 35mm pour moi et des amis, à boyau, pneu et à disque (TUC,TCC,TCD).
Perso j'ai accumulé plus de 10 000km, sur plusieurs paires différentes.
Par rapport à des jantes chinoises large profil en U, les jantes VENN:
- sont mieux finies,
- ont une bande de freinage plus durable que celles avec traitement basalt (qui disparait après plus de 10-20 000km...), freinage plus progressif à condition de bien choisir les patins. Les patins VENN offrent un freinage progressif et mordant mais peuvent être bruyant dans certains cas. Les patins campa vont très bien aussi.
- ont un poids identiques
A moyeu et rayonnage identique, par rapport a des 38mm en U, les roues sont moins rigides (efficace), plus aériennes (nerveuse et facile a vivre) et plus confortables.


Moauis j'ai eu quelques paires à monter ou on m'a fourni les jantes. Je n'y vois aucun avantage réel par rapport à des 38 en U.
C'est clairement moins rigide au montage, ça se tortille pas mal !
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Messagede lpikachu58 » Mer 17 Aoû 2016 08:17

dams a écrit:Ça me tente bien ce type de tensiomètre (pklie, sapim, dt,..) mais le prix est-il justifié on peux trouver ce type de tensiomètre à 90 € FPC en chine
http://fr.aliexpress.com/item/spoke-steel-wire-spoke-tension-meter-analog-spoke-tensionmeter-truing-meter-similar-to-DT-swiss-Park/32624361559.html


Pas eu la copie du Dt entre les mains mais si c'est comme le Dt il déclenche pas avec les rayons plats en basse tension.
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Messagede taupe » Mer 17 Aoû 2016 09:34

lpikachu58 a écrit:C'est clairement moins rigide au montage, ça se tortille pas mal !


sérieusement?
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Messagede lpikachu58 » Mer 17 Aoû 2016 10:50

taupe a écrit:
lpikachu58 a écrit:C'est clairement moins rigide au montage, ça se tortille pas mal !


sérieusement?


Oui après ça date de 18 mois, je sais pas si c'était pendant la période mauvais «mauvais soustraitant».

Après si c'est vélocity le fabricant, il faut s'attendre à paire office de beta testeur.
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Messagede dams » Jeu 18 Aoû 2016 21:33

lpikachu58 a écrit:
dams a écrit:Ça me tente bien ce type de tensiomètre (pklie, sapim, dt,..) mais le prix est-il justifié on peux trouver ce type de tensiomètre à 90 € FPC en chine
http://fr.aliexpress.com/item/spoke-steel-wire-spoke-tension-meter-analog-spoke-tensionmeter-truing-meter-similar-to-DT-swiss-Park/32624361559.html


Pas eu la copie du Dt entre les mains mais si c'est comme le Dt il déclenche pas avec les rayons plats en basse tension.


Ça ne me dérange pas je me servirai de ce tensiomètre en fin de montage pour justement avoir des valeurs précises sur les moyennes / hautes tensions et sans me ruiner. Si le tensio déclenche à 70 kgf même un peu plus çà me va. Le tensio dt déclenche à partir de quel tension ?
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Messagede Klarf » Jeu 18 Aoû 2016 21:37

Il est intéressant quand même de mesurer précisément une basse tension (orl par exemple), ou si un rayon est à 55kgF cela peut poser problème, et où 65kgF permet de sauver les meubles.
Après chacun ses habitudes, j'aime beaucoup le FSA qui est agréable à utiliser. Le DT je ne suis pas fan (je l'ai utilisé que quelques fois pour dépanner).
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Messagede dams » Jeu 18 Aoû 2016 22:00

Oui c'est vrai, mais le tensio TM-1 apparemment lit bien les basses tensions. Je me servirai du park tool tm-1 pour le montage équilibrage des rayons et les dernières mise en tension avec cette outil. Histoire d’être sure pour les limites des hautes tensions.

Et pour ma part au vue des géométries 11 vitesses tout mes montages se feront en 2:1. Je ne pense pas que d'autres montages soit viable car même avec une jante asymétrique avec un montage standard avec une pression de pneu à 7 bars tes tenions orl vont chuter fortement. Pour ce type de montage j'attends d'avoir un cadre route en entraxe de 135 mm pour frein étrier avec un moyeu en 135 mm. Je ne sais pas si çà existe mais si çà existe je suis preneur...
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Messagede Klarf » Ven 19 Aoû 2016 07:55

C'est pas avec un moyeu 135mm que tu vas gagner quelque chose, vu que c'est la position de la flasque RL qui pose problème.
Personnellement je trouves le montage 2:1 pas toujours adapté. Avec une jante rigide ou une jante asymétrique et un bon moyeu normalement cela suffit a faire une roue stable.
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Messagede F-O-B » Ven 19 Aoû 2016 19:21

C’est surtout de ne pas faire un montage 2/1 avec un freinage disque.
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Messagede taupe » Ven 19 Aoû 2016 21:09

F-O-B a écrit:C’est surtout de ne pas faire un montage 2/1 avec un freinage disque.


ah bon pourquoi? :?
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Messagede F-O-B » Ven 19 Aoû 2016 21:56

Quel fabricant de moyeux garantie ce montage ?
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Messagede Fireblade07 » Sam 20 Aoû 2016 14:28

Quel fabricant de moyeux garantie ce montage ?


Il me semble qu'I9 fait des montages comma ça.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Sam 20 Aoû 2016 22:57

Une paire (artisanale) vu sur le Net à 1300 Gr, 24 rayons dont 12 radiaux coté ORL (disque) ça m'interpelle !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 24 Aoû 2016 15:28

Pour ceux qui sont à la recherche de jantes alu très performantes, je vous conseille de surveiller ce projet que je présente ici : http://bit.ly/velo-trainer_Al33

Jantes :

33mm
465gr
Tubeless ready
Option bande de freinage céramique.

Donc même poids que les pacenti avec 7 mm de plus.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Mer 24 Aoû 2016 16:09

Intéressant sur la papier. A voir ce que ça va donner en terme de tensions admissibles car ça m'a quand même l'air très fin.
Avec le revêtement céramique, ça peut faire de bonnes jantes pour une utilisation en montagne par tous temps.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 24 Aoû 2016 16:20

teamdindon a écrit:Intéressant sur la papier. A voir ce que ça va donner en terme de tensions admissibles car ça m'a quand même l'air très fin.
Avec le revêtement céramique, ça peut faire de bonnes jantes pour une utilisation en montagne par tous temps.


oui à tester!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 24 Aoû 2016 16:32

un peu comme une American Classic Argent mais un peu plus lourde, pourquoi pas.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Winpoks » Mer 24 Aoû 2016 20:20

Bonjour,

J'ai surement mal cherché mais je n'ai pas trouvé des HED Belgium pour boyau en dehors des États-Unis. Avez vous des adresses ?

Autre question sur ces jantes. Vu le profil un peu plus large. Le montage de boyau de 22mm (Continental gatorskin) ne pose pas de problème ?
Merci d'avance,
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