Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede Didi34 » Mer 20 Juil 2016 22:10

Non pas besoin de murge !

Seb-@. a écrit:"casser les roues en montagne" ? Didi34, dis-nous en davantage :wink:


Tu as tout compris !

Ce fair même froid dans le dos !
Le monteur doit être amnésique ou alors c'est lui qui prend des murges et qui oublie...

Dans tous les cas, ca avait foutu un vrai bordel dans notre raid entre lui et ceux qui lui demandaient des explications...

Et je n'ai rien à voir avec Jvcdvtc !
Enfin peut-être que je ne m'en souviens plus !!!
hahahhaaaa.....

A Plouchhhhh.....
Didi.
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Messagede Doc holliday » Mer 20 Juil 2016 22:42

On n'est pas beaucoup plus avancé ! Une demi-douzaine de posts pour ça... bof.
T'as quelque chose à dire, tu le dis. Tu ne veux nommer personne, tu te débrouilles en MP avec lui.
Là tu commences une explication qu'il n'y a que toi (et peut-être lui) qui comprends. Tu essaies de nous prendre à témoin pour un sujet que l'on ne connait pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Messagede dams » Mer 20 Juil 2016 23:41

Un point pour seb qui a trouvé le sens mais y a bien une embrouille avec un monteur je me met 1/2 points et c'est un montage vtt. Si le cassage a été mal fait le monteur a du revoir les tensions et voile, rien de grave mise a part si ta roue faisait un 8.

Si ta un problème avec un monteur vois ca avec lui en privée. Sur ce poste on s'entraide avec un échange de connaissance et d'expériance sur le montage de roue, ce poste n'est pas voué a traité les coups de gueules et heuresement.

Ton message n'apporte rien, ca aurait été plus interresdant que tu indique les conséquence vecu d'un mauvais cassage
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Messagede Didi34 » Jeu 21 Juil 2016 06:28

dams a écrit:Un point pour seb qui a trouvé le sens mais y a bien une embrouille avec un monteur je me met 1/2 points et c'est un montage vtt. Si le cassage a été mal fait le monteur a du revoir les tensions et voile, rien de grave mise a part si ta roue faisait un 8.

Si ta un problème avec un monteur vois ca avec lui en privée. Sur ce poste on s'entraide avec un échange de connaissance et d'expériance sur le montage de roue, ce poste n'est pas voué a traité les coups de gueules et heuresement.

Ton message n'apporte rien, ca aurait été plus interresdant que tu indique les conséquence vecu d'un mauvais cassage


Hé, les gars il faut se calmer !
Cool '
Mon message, n'apporte rien, c'est ton jugement !

C'est un fil de l'eau ce post et j'ai passé un peu de temps à le lire.

Il a au moins l'avantage d'apporter un peu d'expérience à celui qui veut se faire faire une paire de roue et qui s'y intéresse un minimum.
Aussi de dire que les monteurs, ici ou là, ne sont pas tous honnêtes et qu'il faut une certaine vigilance !

Dans mon club de route (pas de Vtt !) certains avaient acheté des roues à ce monsieur et aujourd'hui ne les utilisent plus lors d'épreuve ou la vitesse en descente est rapide de peur de se tuer dans un virage !
Ils n'ont plus confiance....

Voici voilou.

A plouchhhhh....
Didi.
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Messagede dams » Jeu 21 Juil 2016 19:10

J'ai reçus le fil carbone et la résine epoxy ce jour. Je vais essayer de faire une ligature avec de la ficelle pour être sure de la technique et après j'attaque avec le fil carbone et résine. Je vous indiquerez mon ressenti sur ce montage avec ligature.
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Messagede Doc holliday » Jeu 21 Juil 2016 19:29

dams a écrit:J'ai reçus le fil carbone et la résine epoxy ce jour. Je vais essayer de faire une ligature avec de la ficelle pour être sure de la technique et après j'attaque avec le fil carbone et résine. Je vous indiquerez mon ressenti sur ce montage avec ligature.


et des photos du résultat stp ;)
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Messagede F-O-B » Jeu 21 Juil 2016 21:54

Didi34 a écrit:
dams a écrit:


Aussi de dire que les monteurs, ici ou là, ne sont pas tous honnêtes et qu'il faut une certaine vigilance !
peur de se tuer dans un virage !
Ils n'ont plus confiance....

Voici voilou.

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Messagede Didi34 » Ven 22 Juil 2016 03:22

F-O-B a écrit:
Didi34 a écrit:
dams a écrit:


Aussi de dire que les monteurs, ici ou là, ne sont pas tous honnêtes et qu'il faut une certaine vigilance !
peur de se tuer dans un virage !
Ils n'ont plus confiance....

Voici voilou.

A plouchhhhh....
Didi.


Tu as quel age ...?


Bonjour FOB,
MP car aucun rapport avec le sujet.
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Messagede dams » Ven 22 Juil 2016 18:22

Doc holliday a écrit:
dams a écrit:J'ai reçus le fil carbone et la résine epoxy ce jour. Je vais essayer de faire une ligature avec de la ficelle pour être sure de la technique et après j'attaque avec le fil carbone et résine. Je vous indiquerez mon ressenti sur ce montage avec ligature.


et des photos du résultat stp ;)


Je prendrais des photos mais je ne suis pas sure du rendu car le fil carbone et de mème couleur que le rayon contrairement à une ligature cuivre ou autre. Je ne souhaitez pas que cette ligature soit visible ou peu car je trouve que çà n'apporte rien esthétiquement. C'est juste l’intérêt mécanique qui m’intéresse d’où le fil carbone et résine.
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Messagede DLC » Sam 23 Juil 2016 16:50

Bonjour, j'ai remis en état une paire de Sonic ultra, quelqu'un connait la tension max de ces jantes?
Par avance merci
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Messagede dams » Dim 24 Juil 2016 21:35

Des nouvelles sur la ligature, je me suis aidé de ficelle pour comprendre la technique de ligature après plusieurs essais je pense avoir trouvé une bonne technique qui soit propre voir photo avec ficelle.
Puis j'ai fais un test avec le fil carbone et la c'est pas la même chose à mettre en place car le fil carbone est composé de plusieurs filaments très fin un peu comme une mèche de cheveux il est donc difficile à manipuler. Ce fil est également fragile, il ne faut pas serrer trop fort la ligature sous peine que celui-ci se coupe (j'ai également pris une photo, on voit quelques filament qui ont cassé). Avec la résine çà devrait le faire, je pense que celle-ci va bien imbiber le fil carbone est rigidifier l'ensemble.

Si quelqu'un à déjà effectué ce type de ligature je suis preneur sur quelques astuces.
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Messagede denismag » Lun 25 Juil 2016 05:48

beau travail Dams . C'est sympa de voir qu'il y en a qui essaye de faire eux mêmes , et toujours avec passion , comme la quasi totalité des forumeurs de veloptimal :D
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Messagede lebad » Lun 25 Juil 2016 08:01

Salut Dams,
A mon avis, sur le carbone, tu peux mettre de la cyano plutôt que de t'embêter avec résine+durcisseur. A tester mais je serais pas surpris que ça fonctionne très bien. Et surtout, beaucoup plus pratique car tu laisses imbiber une goutte ou deux.
EDIT : cyano aussi liquide que possible.
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Messagede teamdindon » Lun 25 Juil 2016 10:13

lebad a écrit:Salut Dams,
A mon avis, sur le carbone, tu peux mettre de la cyano plutôt que de t'embêter avec résine+durcisseur. A tester mais je serais pas surpris que ça fonctionne très bien. Et surtout, beaucoup plus pratique car tu laisses imbiber une goutte ou deux.
EDIT : cyano aussi liquide que possible.


+1
En principe, la ligature doit se verrouiller d'elle-même (c'est en tout cas le cas avec du fil métallique). La brasure à l'étain dans le cas de fil métallique ou la résine/colle dans le cas de fil de carbone est uniquement là pour assurer le coup (ceinture et bretelles) et non pour apporter de la tenue mécanique. Du coup, autant choisir l'option la plus pratique possible (ici, cyano liquide)
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Messagede dams » Lun 25 Juil 2016 16:42

Merci pour ces conseils, je me poser plus la question pour faire la ligature avec le fil carbone qui me semblai un peu galère mais j'ai pris le coup je pense avoir trouvé la bonne technique :D et c'est en faite pas très compliqué. Pour ce qui souhaite faire ce type de ligature je vous conseillerai de couper une longueur de fil d'un bon 20 cm et d'humidifier le fil ce qui facilite la mise ne place.

Pour la résine epoxy j'ai pris une résine qui a une haute résistance à l'humidité et aux uv (utilisé sur des surfs,..)et qui est transparente et ne jaunis pas dans le temps, commandé en mème temps que le fil carbone. Pour la colle cyano why not à voir ce que çà donne dans le temps et en tenu mécanique car sauf erreur la résistance mécanique de la fibre de carbone ce fait également par son lien (résine,...).

Je vous met quelques photos avant l'application de la résine. Je vous dirais après si c'est galère...
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Messagede Seb-@. » Lun 25 Juil 2016 21:52

Sur un composite type fibre de carbone, la résistance n'est obtenue que par la résistance des fibres, ce qui compte c'est cela plus que le "liant". Ce dernier, colle ou résine, n'a pour but que de maintenir en place les fibres. Mais il n'assure pas, à proprement parler, la résistance de la pièce / ligature. Si tes ligatures tiennent avec la résine époxy, elles tiendront avec une colle cyano. Inversement, si elles ne tiennent pas avec la cyano, tu peux parier sur le fait qu'elles ne tiendraient pas avec l'époxy. En clair : fais au plus simple, cela n'en sera pas moins bon pour autant :wink:
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Messagede dams » Mar 26 Juil 2016 10:34

denismag a écrit:beau travail Dams . C'est sympa de voir qu'il y en a qui essaye de faire eux mêmes , et toujours avec passion , comme la quasi totalité des forumeurs de veloptimal :D


Oui, pour moi c'est un plaisir de faire les choses moi même et je n'avais pas encore tenté la ligature des rayons. Et aussi de partager sur le forum veloptimal qui recueille un grand nombre de passionné comme tu le dis....

J'ai finis l'application de la résine, j'ai eu quelques petite galères et j'ai du refaire certaines ligatures car j'avais certainement coupé trop court les bouts de fil carbone en fin de nœud (un conseil: couper au cutteur après polymérisation cela évite ce problème). Le résultat n'est pas parfait mais c'est pas trop mal pour une première fois, ce n'est pas trop voyant et donne un coté artisanal, la technique s'améliorera dans le temps. Je vous met une petite photo du résultat. Maintenant je pense tester samedi prochain car la quasi résistance maxi de la résine est obtenu au bout de 5 jours.
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Messagede dams » Mar 26 Juil 2016 11:12

Seb-@. a écrit:Sur un composite type fibre de carbone, la résistance n'est obtenue que par la résistance des fibres, ce qui compte c'est cela plus que le "liant". Ce dernier, colle ou résine, n'a pour but que de maintenir en place les fibres. Mais il n'assure pas, à proprement parler, la résistance de la pièce / ligature. Si tes ligatures tiennent avec la résine époxy, elles tiendront avec une colle cyano. Inversement, si elles ne tiennent pas avec la cyano, tu peux parier sur le fait qu'elles ne tiendraient pas avec l'époxy. En clair : fais au plus simple, cela n'en sera pas moins bon pour autant :wink:


Je viens de passer un coup de téléphone chez mack (le site ou j'ai acheté le fil carbone et résine) je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris donc je dis peut être n'importe quoi. La fibre de carbone de carbone seul (sans résine ou lien) n'apporte rien mécaniquement il lui faut un liant le plus liquide possible pour que la fibre ou le fil soit bien imprégné. La colle cyano doit pouvoir fonctionner mais est ce que celle-ci est assez résistante, sur ce site il indique la résistance à la traction mais elle est extrêmement variable suivant le matériaux http://www.laboratoires-aci.com/pdf/COLLEPLUSCYANO.pdf

Pour la résine époxy la résistance max est de 80 mpa en traction et 120 mpa en flexion donc il n'y a pas sans faire de ce point de vue là. Si la colle cyano à une bonne résistance avec la fibre de carbone et réagit bien dans le temps avec l'humidité et uv je suis preneur.
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Messagede taupe » Mar 26 Juil 2016 11:17

Si je peux me permettre : chercher de la résistance mécanique sur une partie qui ne sera soumise à aucun effort c'est un peu absurde non? Les ligatures servent simplement à tenir les rayons entre eux en cas de casse, mécaniquement elles n'apportent strictement rien à la roue. Tu peux figer ton fil de carbone/nylon/métal avec n'importe quel vernis ou colle, le tout c'est qu'il soit vaguement figé pour ne pas se débobiner tout seul à la longue.
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Messagede dams » Mar 26 Juil 2016 12:30

Oui c'est pas faux, je m'auto claque. Après 30 secondes de reflexion c'est vrai que les contraintes ne doit pas etre phénoménal.
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Messagede dams » Mar 26 Juil 2016 13:44

La ligature n'apporte pas plus de rigidité à la roue ?

Sur un des croisements de rayon j'ai une trace de frottement et une légère oxydation donc cela permet aussi d'éviter ce problème.
Quand tu dit de mettre n'importe quel vernis ou colle je ne suis pas d'accord il faut prendre en compte si tu vois à long terme de prendre une colle ou résine qui résiste bien aux uv à l'humidité.
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Messagede taupe » Mar 26 Juil 2016 16:17

dams a écrit:La ligature n'apporte pas plus de rigidité à la roue ?

non, c'est un mythe tenace

dams a écrit: Sur un des croisements de rayon j'ai une trace de frottement et une légère oxydation donc cela permet aussi d'éviter ce problème.

la ligature ne soudera pas les rayons entre eux, et donc elle n’empêchera pas ce léger frottement, qui est de toute façon normal.

dams a écrit:Quand tu dit de mettre n'importe quel vernis ou colle je ne suis pas d'accord il faut prendre en compte si tu vois à long terme de prendre une colle ou résine qui résiste bien aux uv à l'humidité.

tu peux aussi remettre une couche de temps en temps lorsque tu révises tes roues, une fois par an ou une fois tous les deux ans.
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Messagede dams » Mar 26 Juil 2016 17:02

Mince pour le mythe. A voir si je n'aurai pas un effet placebo :D

Pour le frottement, je ne sais pas pour les autres moyens de ligature mais ce que je peux te dire c'est qu'avec la résine epoxy et fil carbone c'est comme si les rayons étaient soudés entre eux çà ne bouge pas d'un chouia. La seul partie du rayon qui bouge est celle qui est au dessus de la ligature, cela m’étonnerai fortement qui y ait encore un frottement à la jonction des deux rayons.

Tant qu'a faire autant mettre de la résine une fois et être tranquille et je trouve çà assez esthétique maintenant (je dis çà pour une roue, j'aurais x roues à faire je penserai peut être à la colle cyano ou autre). Après pour ceux qui veulent un résultat plus rapide la colle cyano est certainement très bien, est ce que çà ne jaunis pas dans le temps. L'avantage de la résine pour ceux qui veulent de la couleur ont peux y ajouter du pigment pour colorer à la couleur que l'on souhaite. http://www.mack-kayak.com/gel-coat-polyester-et-epoxy-pigments/1080-colorant-resine-epoxy-polyester.html
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Messagede denismag » Mar 26 Juil 2016 17:05

taupe a écrit: mécaniquement elles n'apportent strictement rien à la roue.

d'accord avec toi François , mais pas facile à faire admettre .
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Messagede Seb-@. » Mar 26 Juil 2016 18:12

dams a écrit:
Seb-@. a écrit:Sur un composite type fibre de carbone, la résistance n'est obtenue que par la résistance des fibres, ce qui compte c'est cela plus que le "liant". Ce dernier, colle ou résine, n'a pour but que de maintenir en place les fibres. Mais il n'assure pas, à proprement parler, la résistance de la pièce / ligature. Si tes ligatures tiennent avec la résine époxy, elles tiendront avec une colle cyano. Inversement, si elles ne tiennent pas avec la cyano, tu peux parier sur le fait qu'elles ne tiendraient pas avec l'époxy. En clair : fais au plus simple, cela n'en sera pas moins bon pour autant :wink:


Je viens de passer un coup de téléphone chez mack (le site ou j'ai acheté le fil carbone et résine) je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris donc je dis peut être n'importe quoi. La fibre de carbone de carbone seul (sans résine ou lien) n'apporte rien mécaniquement il lui faut un liant le plus liquide possible pour que la fibre ou le fil soit bien imprégné. La colle cyano doit pouvoir fonctionner mais est ce que celle-ci est assez résistante, sur ce site il indique la résistance à la traction mais elle est extrêmement variable suivant le matériaux http://www.laboratoires-aci.com/pdf/COLLEPLUSCYANO.pdf

Pour la résine époxy la résistance max est de 80 mpa en traction et 120 mpa en flexion donc il n'y a pas sans faire de ce point de vue là. Si la colle cyano à une bonne résistance avec la fibre de carbone et réagit bien dans le temps avec l'humidité et uv je suis preneur.


Sur un composite comme un tissu en carbone, la résine ne sert qu'à maintenir les fibres en position, selon l'orientation prévue. Les efforts ne sont supportables par la pièce que grâce à la résistance des fibres, la résistance de la résine étant anecdotique comparativement. Du moment que tu utilises un truc suffisamment liquide pour bien englober ton fil, celui-ci sera maintenu et pourra travailler correctement. Ceci étant, à moins que tu n'aies pas bien cassé ta roue, le rayonnage ne bougeant pas et les efforts sur les ligatures ne seront clairement pas un souci.
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Messagede dams » Mar 26 Juil 2016 23:51

Oui, j'avais mal compris le fonctionnement de la fibre de carbone. J'ai potassé un peu le sujet et pour que la fibre de carbone en fil ou tissé travaille en compression et traction (résistance mécanique de la fibre de carbone), la fibre de carbone doit être placé dans le sens de la charge. D'après ce que j'ai pu lire la résine à également son importance d'un point de vue structurelle sur la résistance à la fatigue.

(désolé)Vous êtes sur que la ligature (je parle de la ligature carbone avec résine) n'apporte rien sur la rigidité de la roue car partant du principe que le rayon est collé à l'autre rayon comme si il était soudé ensemble il doit bien apporté plus de rigidité en torsion et latéral.
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Messagede krystau » Mer 27 Juil 2016 06:13

dams a écrit:Oui, j'avais mal compris le fonctionnement de la fibre de carbone. J'ai potassé un peu le sujet et pour que la fibre de carbone en fil ou tissé travaille en compression et traction (résistance mécanique de la fibre de carbone), la fibre de carbone doit être placé dans le sens de la charge. D'après ce que j'ai pu lire la résine à également son importance d'un point de vue structurelle sur la résistance à la fatigue.

(désolé)Vous êtes sur que la ligature (je parle de la ligature carbone avec résine) n'apporte rien sur la rigidité de la roue car partant du principe que le rayon est collé à l'autre rayon comme si il était soudé ensemble il doit bien apporté plus de rigidité en torsion et latéral.


A mon sens un rayon ne travaille qu'en traction, je le ne vois pas capable de "passer" d'autres types d'efforts. ( De par sa structure, raideur en flexion est quasi nulle, et tout façon je ne vois pas comment ce type d'effort pourraient transiter dans le rayon).
Le seul aspect que je vois, c'est si dans les mouvements de torsions de la roue en dynamique, des rayons croisés ce décolleraient et cela influerait ainsi sur l'angle du rayon en rapport à la jante ... ??!! (J'espère que mon explication est compréhensible).
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Messagede BenoiX » Mer 27 Juil 2016 07:06

Seb-@ a écrit:Sur un composite comme un tissu en carbone, la résine ne sert qu'à maintenir les fibres en position, selon l'orientation prévue. Les efforts ne sont supportables par la pièce que grâce à la résistance des fibres, la résistance de la résine étant anecdotique comparativement. Du moment que tu utilises un truc suffisamment liquide pour bien englober ton fil, celui-ci sera maintenu et pourra travailler correctement. Ceci étant, à moins que tu n'aies pas bien cassé ta roue, le rayonnage ne bougeant pas et les efforts sur les ligatures ne seront clairement pas un souci.


Non, désolé mais c'est une vision un peu trop simplifiée je trouve, si elle est décrite dans un cadre général (au-delà du cas très spécifique de la ligature).

Sur un composite la résine joue un rôle tout à fait important sur le plan mécanique. Elle ne sert pas uniquement à tenir les fibres entre elles (ce qui d'ailleurs reviendrait à dire que la résine reprend des efforts, sinon il n'y aurait même pas besoin de retenir les fibres...).
La résine reprend quasiment toutes les contraintes de cisaillement dans le composite ; les fibres ne peuvent quasiment rien prendre en-dehors de la traction pure.
Quand il y a de la flexion, la résine reprend aussi pas mal de contraintes (de type cisaillement).
La résine est aussi le seul moyen de transmettre les efforts d'une fibre à ses voisines. En pratique les efforts extérieurs ne sont quasiment jamais appliqués directement sur l'ensemble des fibres, ils sont appliqués sur une petite zone et un nombre limité de fibres, et c'est la résine qui permet d'homogénéiser les contraintes dans le composite en transmettant les efforts d'une fibre à l'autre à travers le composite.

S'agissant de remplacer la résine par un autre type de colle, on peut aussi mentionner que l'imprégnation et l'adhésion sur les fibres ne seront pas aussi bonnes qu'avec de l'époxy qui se marie très bien au carbone.

La cyano pour un composite aura je pense tendance à être trop rigide, et peu durable. Elle risque de casser à la longue, alors qu'un bonne époxy durera mieux.

Ceci dit je suis bien d'accord que dans le cadre d'une ligature, on pourrait même mettre du chewing-gum ou de la pâte à modeler, ça changerait pas grand chose hein. On pourrait aussi mettre de la ficelle à rôti au lieu de la fibre de carbone, ça reviendrait moins cher (et ça sentirait bon en plus).

Mais prétendre que la résine est anecdotique dans le comportement mécanique d'un composite... parlez-en à Boeing. :D
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Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2016 08:47

krystau a écrit:
dams a écrit:Oui, j'avais mal compris le fonctionnement de la fibre de carbone. J'ai potassé un peu le sujet et pour que la fibre de carbone en fil ou tissé travaille en compression et traction (résistance mécanique de la fibre de carbone), la fibre de carbone doit être placé dans le sens de la charge. D'après ce que j'ai pu lire la résine à également son importance d'un point de vue structurelle sur la résistance à la fatigue.

(désolé)Vous êtes sur que la ligature (je parle de la ligature carbone avec résine) n'apporte rien sur la rigidité de la roue car partant du principe que le rayon est collé à l'autre rayon comme si il était soudé ensemble il doit bien apporté plus de rigidité en torsion et latéral.


A mon sens un rayon ne travaille qu'en traction, je le ne vois pas capable de "passer" d'autres types d'efforts. ( De par sa structure, raideur en flexion est quasi nulle, et tout façon je ne vois pas comment ce type d'effort pourraient transiter dans le rayon).
Le seul aspect que je vois, c'est si dans les mouvements de torsions de la roue en dynamique, des rayons croisés ce décolleraient et cela influerait ainsi sur l'angle du rayon en rapport à la jante ... ??!! (J'espère que mon explication est compréhensible).


Un élément qui ne travaille qu'en traction pure est un élément qui n'est soumis à des efforts que suivant une direction et dont l'application de la force se fait sans excentricités. Bref, c'est un cas très rare et assez théorique. Un rayon dans une roue de part les contraintes de la roue ne travaille pas uniquement en traction. Il y a une évolution des sollicitations au cours du cycle de rotation.

L'introduction d'une ligature entre les 2 appuis du rayon crée une nœud ayant une certaine liberté de déplacement (faible mais existante preuve en est par l'usure des rayons à leur croisement ligaturé) ). Cela ne peut donc qu'avoir une influence sur le comportement du rayon.

Bref, l'étude des sollicitations sur un rayon et à fortiori sur l'ensemble d'une roue n'est pas une chose simple et il faut avoir l'humilité ou la clairvoyance de ne pas avoir des avis définitifs en donnant des règles rigides tel que : le rayon ne travaille qu'en traction.
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Messagede teamdindon » Mer 27 Juil 2016 10:38

Il y a quand même une belle rotule à chaque extrémité d'un rayon. Il ne peut raisonnablement pas reprendre d'autre effort que de la traction si on le considère seul.

Maintenant, dès lors qu'il y a un croisement de rayons où ces derniers se touchent, il y a transmission d'effort d'un rayon à l'autre via de la flexion (le rayon qui reprend l'effort de la roue va faire un peu fléchir le rayon qui le croise et tout ça s'équilibre gentiment à chaque phase de charge/décharge lorsqu'on roule, d'où l'usure constatée au point de contact). reste que les efforts tranchants à ce niveau sont très faibles devant l'effort de traction globale qui s'applique sur le rayon.
Maintenant, que la roue soit ligaturée au non, la transmission d'effort d'un rayon à l'autre se fait de la même façon. La seule chose que la ligature peut changer, c'est qu'elle empêche les rayons de ne plus être en contact au cas où l'un des deux ne serait plus suffisamment tendu mais on sort là du domaine d'utilisation de la roue.
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