Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Ven 8 Juil 2016 08:04

en Campa 9V, 10V ou 11V c'est la même chose. Je suis en CK R45 11 V.

Le débat est à mon sens intéressant car c'est une problématique du 11V
rickyfirst
.

Messagede alexP33 » Ven 8 Juil 2016 08:13

GaryTurner a écrit:Du 20 rayons à l'arrière sera suffisant par exemple sur du 50mm , voir 38mm .

Même sur jante Alu à profil bas, que ce soit en entrée de gamme ou pour une paire à 1000€ chez Mavic.

GaryTurner a écrit:sur le terrain avec résultats et chiffres à l'appui

Question con : tu chiffres objectivement comment ? De ma maigre expérience j'ai bien senti une différence de feeling entre les roues de série du vélo, des Ksyrirum SSC SL et mon montage perso mais mon chrono lui ne voie pas grand chose :( ... enfin si plus je m’entraîne plus je vais vite.
alexP33

Images: 1

Messagede Ajaj » Ven 8 Juil 2016 08:17

A pneus identique ce qui joue le plus sur la vitesse moyenne c'est la hauteur de jante, pour moi ce fut flagrant au compteur, en passante d'une jante basse a une 50mm j'ai gagné un peu plus d'1km/h. Le reste (poids rigidité etc...) j'ai pas trouvé les gains significatif en Vmoy. Par exemple entre une paire de générique 50mm pas trés bien montées et une paire de zipp 404 pas de différence mesurable.
Ajaj

Messagede taupe » Ven 8 Juil 2016 08:51

GaryTurner a écrit:En 11v ?
si oui , rien de bien valable (par expérience)
et en 10v sous réserve de montage particulier , avec moyeu particulier

Pour moi , moins tu arrives à avoir d'écart entres tensions RL et ORL , plus tu auras de dynamisme , et le nombre de rayons n'aura pas trop d'importance .

Du 20 rayons à l'arrière sera suffisant par exemple sur du 50mm , voir 38mm .

Je pense que ceux qui en cause beaucoup "théoriquement" , ne sont pas ceux qui testent le plus sur le terrain avec résultats et chiffres à l'appui ; d'où les discussions et "théorie" qui se perpétues et se transforment dans le temps :roll: :mrgreen:

Ah le dynamisme, la notion assez fourre-tout, ou on ne sait pas très bien si on parle de rigidité, d'inertie, voire de la résistance au roulement provenant à des pneumatiques. Par ex je ne sais pas conseiller Rickyfirst quand il dit vouloir "gagner en dynamisme" Change de boyaux Ricky? Mais toi tu prétends chiffrer une notion abstraite....comment dire. :roll:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede rickyfirst » Ven 8 Juil 2016 11:55

taupe a écrit:
GaryTurner a écrit:. Par ex je ne sais pas conseiller Rickyfirst quand il dit vouloir "gagner en dynamisme" Change de boyaux Ricky? Mais toi tu prétends chiffrer une notion abstraite....comment dire. :roll:

effectivement difficile de conseiller lorsque l'on a des à priori et que l'on veut absolument orienté le débat sur son dada actuel.

Obtenir des relances plus 'saignantes' c'est pourtant assez simple à comprendre et pour le coup cela n'a rien à voir avec des rendement de contact entre pneumatique et cylindre acier.

pour prendre un exemple simple que tu dois pouvoir comprendre donner du dynamisme à une roue arrière pour mon niveau, c'est passer d'un jante ambrosio crono F20 à une ambrosio nemesis.
rickyfirst
.

Messagede GaryTurner » Ven 8 Juil 2016 13:24

taupe a écrit:
GaryTurner a écrit:En 11v ?
si oui , rien de bien valable (par expérience)
et en 10v sous réserve de montage particulier , avec moyeu particulier

Pour moi , moins tu arrives à avoir d'écart entres tensions RL et ORL , plus tu auras de dynamisme , et le nombre de rayons n'aura pas trop d'importance .

Du 20 rayons à l'arrière sera suffisant par exemple sur du 50mm , voir 38mm .

Je pense que ceux qui en cause beaucoup "théoriquement" , ne sont pas ceux qui testent le plus sur le terrain avec résultats et chiffres à l'appui ; d'où les discussions et "théorie" qui se perpétues et se transforment dans le temps :roll: :mrgreen:

Ah le dynamisme, la notion assez fourre-tout, ou on ne sait pas très bien si on parle de rigidité, d'inertie, voire de la résistance au roulement provenant à des pneumatiques. Par ex je ne sais pas conseiller Rickyfirst quand il dit vouloir "gagner en dynamisme" Change de boyaux Ricky? Mais toi tu prétends chiffrer une notion abstraite....comment dire. :roll:

La rigidité me fait bien marrer aussi ; tout dépend qui en parle , et comme tout le monde y met son grain de sel suivant son expérience ou pas :roll: :lol: :mrgreen: , cela donne des résonnements parfois :roll: :lol:

Le dynamisme peut se traduire peut-être par un résultat de plusieurs facteurs , en partant bien sur de composants choisis pour optimiser au mieux .
Partir avec un moyeu AR à géo pourrie serait idiot d'entrée .
Chiffrer ? , facile
tu pars du point A à un point B (40m par exemple , entre 2 poteaux de téléphone (normalement) , sur plat par exemple , vitesse au choix permettant de démarrer sur une accélération , compteur à 20km/h , et tu appuis autant que tu peux (possible de descendre des pignons pendant cette accélération) , et tu regardes ta vitesse atteinte au dépassement du point B .

Tu auras une sensation d'avancer , d'accélérer , ou de pédaler dans la semoule , suivant ta roue ar .
Tu peux le reproduire dans une bonne pente 5% par exemple , départ à 9-10km/h , assis par exemple , et toujours voir le résultat au compteur au point B

Cela peut donner des bons repères pour juger ta tes roues ,
et au moins c'est perso sans que ça interfère avec des blablas extérieur ; c'est ton poids , ton vélo , tes roues .
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede teamdindon » Ven 8 Juil 2016 13:35

GaryTurner a écrit:Chiffrer ? , facile
tu pars du point A à un point B (40m par exemple , entre 2 poteaux de téléphone (normalement) , sur plat par exemple , vitesse au choix permettant de démarrer sur une accélération , compteur à 20km/h , et tu appuis autant que tu peux (possible de descendre des pignons pendant cette accélération) , et tu regardes ta vitesse atteinte au dépassement du point B .

Personnellement, le simple fait qu'il y ait une pancarte d'agglomération au point B ou pas suffit à faire varier ma vitesse de plusieurs km/h. Pas sûr qu'on puisse en mesurer grand chose de concret sur le comportement des roues.
teamdindon

Messagede Fireblade07 » Ven 8 Juil 2016 14:16

Tout dépend de ta forme physique... Début janvier quand tu es en phase de reprise, tu n'as pas la même condition qu'en pleine saison... Donc tes tests :?
Fireblade07

Messagede dams » Ven 8 Juil 2016 14:21

Tu ne peux rien mesurer de cette façon c'est trop incertain. La théorie est peut être barbant mais si tu veux te faire un montage il y a bien sure l’expérience mais si tu as un outil qui t'indique la rigidité axiale en torsion et latéral de ta roue suivant ton montage (rayon/jante/moyeu) et le type de rayonnage tu peux savoir à l'avance quel montage sera normalement le meilleur (en théorie). Et après bien sure il y a le plus important, le test sur route et les premières impressions.
dams

Messagede GaryTurner » Ven 8 Juil 2016 14:25

Fireblade07 a écrit:

Tout dépend de ta forme physique... Début janvier quand tu es en phase de reprise, tu n'as pas la même condition qu'en pleine saison... Donc tes tests :?

Bien sur ! , la question ne se pose même pas :roll:
a faire lorsque on se sent bien et même météo ; pas la nuit en Janvier avec une grippe ...
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede GaryTurner » Ven 8 Juil 2016 14:34

dams a écrit:Tu ne peux rien mesurer de cette façon c'est trop incertain. La théorie est peut être barbant mais si tu veux te faire un montage il y a bien sure l’expérience mais si tu as un outil qui t'indique la rigidité axiale en torsion et latéral de ta roue suivant ton montage (rayon/jante/moyeu) et le type de rayonnage tu peux savoir à l'avance quel montage sera normalement le meilleur (en théorie). Et après bien sure il y a le plus important, le test sur route et les premières impressions.

Je ne mesure pas la roue , mais la sensation , le résultat obtenu ; et donc par élimination je vois laquelle restitue le mieux ce que tu poses sur les pédales , c'est tout ; et cela me suffit .
Avoir des chiffres , perso je m'en fiche un peu , à part le rapport tensions droite/gauche ce qui m'intéresse le plus au final.
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede BenoiX » Ven 8 Juil 2016 14:43

Et sinon tu sais que dans ce genre de test subjectif, si tu ne le fais pas à l'aveugle et au minimum en A-B-A et à la suite sans interruption, l'effet prépondérant que tu verras ne sera rien d'autre que... ton préjugé de départ ?

Je trouve assez savoureux ce discours hautement méprisant des gens qui n'ont soi-disant pas d'expérience terrain de leurs déclarations (sans rien en savoir), et qui propose une méthode de mesure quantitative qui n'a probablement jamais été mise en œuvre et qui n'a pas beaucoup de chance de donner de grands résultats.
BenoiX

Messagede dams » Ven 8 Juil 2016 16:47

GaryTurner a écrit:
dams a écrit:Tu ne peux rien mesurer de cette façon c'est trop incertain. La théorie est peut être barbant mais si tu veux te faire un montage il y a bien sure l’expérience mais si tu as un outil qui t'indique la rigidité axiale en torsion et latéral de ta roue suivant ton montage (rayon/jante/moyeu) et le type de rayonnage tu peux savoir à l'avance quel montage sera normalement le meilleur (en théorie). Et après bien sure il y a le plus important, le test sur route et les premières impressions.

Je ne mesure pas la roue , mais la sensation , le résultat obtenu ; et donc par élimination je vois laquelle restitue le mieux ce que tu poses sur les pédales , c'est tout ; et cela me suffit .
Avoir des chiffres , perso je m'en fiche un peu , à part le rapport tensions droite/gauche ce qui m'intéresse le plus au final.

La tensions des rayons est un des critères mais pas que. Si tu as d'autres outils pour faire le choix de matériel et le type de rayonnage cela ne peut être que bénéfique. Tu n'a pas besoin de faire x montage pour savoir quel ou tel montage sera viable.
Je comprends tout à fait que la sensation est très importante mais la théorie et la aussi pour t'aider à faire le choix de matériel. Ce n'est pas parce que quelqu'un t'expose une idée ou une théorie que celle-ci n'a pas d’expérience pratique.

Il est temps de mettre le cuissard pour ce faire une petite sortie au soleil avec mon nouveau montage tubeless à base de jante kinlin :D
dams

Messagede taupe » Ven 8 Juil 2016 17:53

rickyfirst a écrit:
effectivement difficile de conseiller lorsque l'on a des à priori et que l'on veut absolument orienté le débat sur son dada actuel.

Obtenir des relances plus 'saignantes' c'est pourtant assez simple à comprendre et pour le coup cela n'a rien à voir avec des rendement de contact entre pneumatique et cylindre acier.

pour prendre un exemple simple que tu dois pouvoir comprendre donner du dynamisme à une roue arrière pour mon niveau, c'est passer d'un jante ambrosio crono F20 à une ambrosio nemesis.

nan mais allo, j'ai dit "change de boyaux" pas "monte des pneus"! :? :D
Si pour toi ce mot veut dire plus de rigidité alors monter des rayons plus épais ou une jante plus lourde que ta 42 "light" sera une solution. Par expérience je sais aussi que les utilisateurs ont tendance à confondre faible inertie et rigidité, les mots sur les sensations sont souvent trompeurs. Toujours par expérience je sais aussi que les pneumatiques (boyaux ou ouverts, c'est pas le débat) influent aussi grandement les sensations. Bref tu comprends pourquoi "dynamisme" peut vouloir tout et rien dire?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Ajaj » Ven 8 Juil 2016 18:40

Le dynamisme ca me rapelle un peu les termes des "audiophool". Au passage une roue bien montée (rayon de qualité, tension équilibrés, moyeux pas trop déconnant) ca a tout de même un vrai avantage c'est la durabilité. Elle va rester droite et encaisser les trottoirs et autres maltraitance sans trop broncher. Alors qu'une roue montée avec une machine de mauvaise qualité ou un monteur maladroit bref...
http://www.skeptic.com/eskeptic/10-01-06/
Ajaj

Messagede alexP33 » Ven 8 Juil 2016 21:25

On peut prendre le problème par le bout qu'on veut... on est au 21ème siècle. L'essai / erreur c'était bon jusqu'en 1980 quand ce qui tient aujourd'hui dans un téléphone ne rentrait pas dans un hangar. Même à cette époque les essais étaient FIABLES.

Il y a des sceptiques : regardez l'évolution des F1 qui pourtant aujourd'hui sont très limitées en tests.
alexP33

Messagede dams » Lun 11 Juil 2016 10:35

Cela va faire une quinzaine de jours que j'ai finis mon montage de roue tubeless alu dont je suis pleinement satisfais par contre j'ai quelques interrogation qui sont:

-Avez vous une technique particulière pour tasser les rayons car quasi à chaque montage il faut que je remonte les tensions et que je refasse le voile après les premières sorties c'est donc que je tasse mal la roue.
-J'ai contrôler les tensions à 0 bar et à 7 bars et j'ai une différence d'environs 15 kgf, pour mon montage çà ne me dérange pas car je suis au environ 100 kgf RL/ORL et 85 kgf à 7 bars mais j'imagine que sur un montage dit classique la tension ORL doit être extrêmement faible même avec jante asymétrique. Est ce similaire avec un montage pneu tubetype ?
-Je me lancerais bien dans la ligature pour ce montage, vous utilisez quoi comme matériel ?
dams

Messagede Seb-@. » Lun 11 Juil 2016 11:38

Pour casser la roue, un bon vieux support en Delrin ou autre matériau qui n'abimera pas le moyeu, percé pour éviter que l'axe du moyeu soit en appui, tu poses le moyeu dessus et tu appuies très franchement à la main. Tu recommences jusqu'à ce que la roue ne bouge plus.
Seb-@.

Messagede dams » Lun 11 Juil 2016 14:33

Il faut que je me fasse un support car moi j'appui directement sur l'axe sur un support plat en bois. L'idée d'un support creux est une excellente idée cela évitera l'appui sur la cage interne des roulements. Mais je ne dois pas appuyer suffisamment fort.
dams

Messagede stam » Lun 11 Juil 2016 17:37

Pour ma part je le fais en mettant la jante en appui sur les 2 bras en bois d'un fauteuil, suffisamment large pour que les bras soient quasiment tangents à la jante. J'empoigne ensuite la jante par les 2 bords, au milieu entre les appuis, et je me laisse aller de tout mon poids.
stam

Messagede dams » Lun 11 Juil 2016 20:16

Sur un prochain montage j'essayerai de me faire un support digne de se nom en prenant soin de bien appuyer. Pourtant j’appuie quand même bien et je répète l'action plusieurs fois mais je me demande si ce n'est pas du également lors du montage après la pose des rayons j'avais lu je ne sais qu'il fallait fléchir les tètes des rayons avant la mise en tension ce que je ne fais pas.
dams

Messagede lebad » Lun 11 Juil 2016 21:14

dams a écrit:Sur un prochain montage j'essayerai de me faire un support digne de se nom en prenant soin de bien appuyer. Pourtant j’appuie quand même bien et je répète l'action plusieurs fois mais je me demande si ce n'est pas du également lors du montage après la pose des rayons j'avais lu je ne sais qu'il fallait fléchir les tètes des rayons avant la mise en tension ce que je ne fais pas.

Ah oui, hyper important d'aligner les rayons !!
lebad

Messagede Klarf » Mar 12 Juil 2016 07:08

Bien lubrifier les écrous, et penser à maintenir les rayons (avec des rayons plats c'est facile) pour éventuellement revenir en arrière pendant la mise en tension. Cela évite de trop les vriller, et donc d'avoir à "beaucoup" casser la roue au montage pour la stabiliser.
Klarf

Images: 6

Messagede dams » Mar 12 Juil 2016 09:40

De ce coté là pas de problème j'utilise des écrous squorx pro lock et mes tensions sont (pour ce montage) de 100 kgf environ roue avant / roue arrière donc il n'y a pas de raison que çà se desserre et j'utilise un outil pour maintenir les rayons en place. Je doit être trop délicat au cassage et sur l'alignement des rayons, je me transformerez en homme tout vert sur le prochain montage :mrgreen:.
dams

Messagede dams » Lun 18 Juil 2016 10:24

Comme indiqué précédemment je testerai bien la ligature. Après quelques recherches je ferai bien ces ligatures avec du fil carbone et résine epoxy.

Je me pose quelques questions sur la technique de la ligature, il y a une technique spécifique pour ligaturer j'ai trouvé ces deux liens par ex:

https://www.youtube.com/watch?v=hNUGkY3aEP8
http://www.rouesartisanales.com/article-568185.html

Pour du fil carbone vous mettez quoi comme diamètre ?

J'ai trouvé çà pour le matériel vous en pensez quoi:
http://www.mack-kayak.com/resines-polyester-et-epoxy/512-resine-epoxy-stratification.html
http://www.mack-kayak.com/rubans-et-tresses/1274-fil-carbone.html
dams

Messagede Didi34 » Mar 19 Juil 2016 23:38

Punaise lorsqu'on lit ce que l'on lit de certains monteurs artisanaux qui écrivent " je n'ai pas de probleme en montagne " et lorsqu'on sait qu'ils ont eux même cassé des jantes en Montagne : on croit rêver !

Quelle mauvaise foi !
Terrible !

La bise,
Didi.
Ne jetez Plus ! ! !
Didi34

Messagede Doc holliday » Mer 20 Juil 2016 07:27

Didi34 a écrit:Punaise lorsqu'on lit ce que l'on lit de certains monteurs artisanaux qui écrivent " je n'ai pas de probleme en montagne " et lorsqu'on sait qu'ils ont eux même cassé des jantes en Montagne : on croit rêver !

Quelle mauvaise foi !
Terrible !

La bise,
Didi.

Je n'ai pas tout compris... euh en fait, je n'ai rien compris. Tu parles de quoi ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede dams » Mer 20 Juil 2016 08:50

Moi aussi je n'ai rien compris. Ca sent le coup de gueule envers un monteur sur un montage de jantes carbone vtt ou un truc du genre
dams

Messagede Seb-@. » Mer 20 Juil 2016 18:42

Oui, ou alors comme juste avant nous parlions de casser les roues au montage, une lecture rapide à peut-être donné "casser les roues en montagne" ? Didi34, dis-nous en davantage :wink:
Seb-@.

Messagede dams » Mer 20 Juil 2016 19:51

Pas mal je n'y avait pas penser, oui Didi nous tout. Je suis impatient de savoir qui se rapproche du vrai sens de ta phrase. Je pense qui faut se prendre une murge pour comprendre...

Mise à part j'ai commandé le matériel pour la ligature au fil carbone chez Mack lien que j'ai indiqué plus haut avec qui j'ai discuté au téléphone, personne sympathique et de bon conseil (commande expédiée le lendemain, je devrais recevoir le matériel demain).

ps: Didi34 tu n'aurai pas un lien de parenté avec JCVD.
dams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route