Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Pat2A » Ven 26 Aoû 2011 10:01

+1. Ce n'est pas un problème dû aux fonctions électriques du Di2 mais aux réglages des butées mécaniques et au mauvais cheminement d'un câble électrique. Dommage de se passer du Di2 au premier incident, mais je respecte ton choix.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Aoû 2011 13:14

+10 avec Pat 2A.
Un mauvais montage c'est pareil que ce soit électrique ou mécanique.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede teamdindon » Ven 26 Aoû 2011 13:21

MIMI 25 a écrit:+10 avec Pat 2A.
A+

Oui mais avec du mécanique, une butée mal réglée sur le dérailleur avant peut difficilement te faire 200 € de dégâts.
teamdindon

Messagede Seb_Addict » Ven 26 Aoû 2011 13:23

Disons qu'un problème de section d'un cable peut arriver également avec du mecanique, seulement il y a quand même beaucoup plus de chance de trouver quelqu'un ou un magazin pour dépanner et retrouver son vélo pour la fin des vacances.
Je pense que c'est comme toute nouveautée, les premiers essuyent les plâtres et peut être que dans 10 ans on trouvera aussi facilement chez tout bon bouclard voir même chez decath de quoi dépanner un groupe électrique. Sûrement que les prix deviendrons plus raisonables également
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Pat2A » Ven 26 Aoû 2011 13:25

teamdindon a écrit:
MIMI 25 a écrit:+10 avec Pat 2A.
A+

Oui mais avec du mécanique, une butée mal réglée sur le dérailleur avant peut difficilement te faire 200 € de dégâts.

Non, car si le câble avait été correctement positionné il n'y aurait pas eu de frais supplémentaire à prévoir. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede teamdindon » Ven 26 Aoû 2011 14:29

Seb_Addict a écrit:Disons qu'un problème de section d'un cable peut arriver également avec du mecanique, seulement il y a quand même beaucoup plus de chance de trouver quelqu'un ou un magazin pour dépanner et retrouver son vélo pour la fin des vacances.
Je pense que c'est comme toute nouveautée, les premiers essuyent les plâtres et peut être que dans 10 ans on trouvera aussi facilement chez tout bon bouclard voir même chez decath de quoi dépanner un groupe électrique. Sûrement que les prix deviendrons plus raisonables également

Il y a clairement un foutage de gueule au niveau du kit de câbles électriques à l'unité. Quelle est la valeur ajoutée pour justifier un prix de 200 € ?
teamdindon

Messagede Seb_Addict » Ven 26 Aoû 2011 14:57

teamdindon a écrit:
Seb_Addict a écrit:Disons qu'un problème de section d'un cable peut arriver également avec du mecanique, seulement il y a quand même beaucoup plus de chance de trouver quelqu'un ou un magazin pour dépanner et retrouver son vélo pour la fin des vacances.

Il y a clairement un foutage de gueule au niveau du kit de câbles électriques à l'unité. Quelle est la valeur ajoutée pour justifier un prix de 200 € ?

Oui tout comme le prix des manettes qui à mon sens devraient coûter bien moins cher que des manettes mécaniques... En gros c'est plus ou moins qu'un bouton poussoir qui remplace tout un système d'engrenage minature à mon sens bien plus complexe.
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Aoû 2011 15:09

Ce n'est qu'une question de montage qui entraine une dépense.
Si tu colles mal tes boyaux et que tu déjantes en cassant tes roues carbone,ce n'est pas la faute ni de la colle ni des roues....et pas une raison pour revenir aux pneus.
A+
MIMI 25

Messagede Joe 1234 » Ven 26 Aoû 2011 15:43

C'est très souvent l'erreur humaine qui est en cause....
Joe 1234

Messagede EdoKoi » Ven 26 Aoû 2011 16:07

Je ne voulais pas déclencher un lynchage public :?
L'installation est visiblement en cause, c'est pour ça que je voulais voir le routage. Comme tout les incidents/accidents ça ne devait pas arriver, mais ça arrive quand même :idea: Et pour le coup, avec un fil endommagé on se retrouve en rade, et le coût final est conséquent :idea: On peut estimer que ces conséquences n'en valent pas encore la chandelle, tout comme on peut considérer les habitudes nécessaires à l'usage des boyaux trop contraignantes ;) il en faut pour tous :D
EdoKoi

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Aoû 2011 16:37

Pas question de lynchage sur ce forum toujours très courtois,juste une discussionn de passionnés :D
A+
MIMI 25

Messagede boris » Ven 26 Aoû 2011 16:44

tu dis ça parce que c'est vendredi !
boris

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Aoû 2011 17:22

Eh oui,on est vendredi!
Qu'est ce que je pourrais dire comme connerie :lol:
A+
MIMI 25

Messagede B@rtm@n » Ven 26 Aoû 2011 18:42

Bonjour à tous.
Etant le principal intéressé je vais vous donner mon avis.
Je considérais et je considére encore que le montage a été bien réalisé.
La conception du système sur un cadre non prévu à cet effet (cervélo S3) et le montage tel qu'il a été envisagé et validé par moi même implique d'avoir un "noeud" de câbles sous le boitier de pédalier. Ces câbles sont un peu plus épais qu'un simple câble métallique. De plus ça n'est pas au niveau du câble remontant vers le dérailleur avant mais bien plus bas que la section a eu lieu.
Peut-être qu'après un peu d'utilisation, qu'après le transport en voiture ou je ne sais quel déplacement le câble a un peu bougé venant affleuré avec le boitier de pédalier et pas de bol la chaine tombe dessus. Résultat en rade. Et je l'avoue en me flagellant, je ne vérifie pas si tous les câbles, toutes les vis sont bien placés, serrés, graissés avant chaque sortie.
Comme évoqué plus haut, avec un câble traditionnel si ça se produit je fais la gueule sur le moment passe chez le vélociste (je suis vrai tanche en mécanique) du coin, dépense 15€ à tout casser et repart le lendemain sans le moindre questionnement.
Encore une fois le fonctionnement n'est absolument pas remis en cause bien au contraire mais c'est le coût supplémentaire et la tranquillité qui me pousse à revenir en arrière.

Sportivement.
B@rtm@n

Messagede benj- » Ven 26 Aoû 2011 20:23

whaou, tu as une panne en voiture tu repasses sur un cheval .

Le gosse qui fait sa cri-crise, des montages DI2 en externe j'en suis à 5 dont deux pour moi, on laisse pas un fil à nu, soit on le plaque avec le couvre cable shimano soit on met du chaterton qui va bien .

Et mes vélos ils font 36 courses, sur les galeries, en housse à moitié démonté pour l'avion .

Qu'il te soit arrivé des couilles ok, c'est con, mais ton comportement en fonction l'est autant.
benj-

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Aoû 2011 20:59

Pour une fois,benj!!! n'a pas tort....
A+
MIMI 25

Messagede ludoaix » Sam 27 Aoû 2011 08:32

oui mais si ce n'est pas lui qui a fait le montage et que le mécano a "déconner",je comprend qu'il tire la trogne.Après faut voir avec celui qui lui a fait le montage, et surtout la renseigner sur les inconvénient d'un montage non intégré,comment il peut s'arranger.
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede barth » Sam 27 Aoû 2011 09:27

ludoaix a écrit:Après faut voir avec celui qui lui a fait le montage, et surtout la renseigner sur les inconvénient d'un montage non intégré
"non intégré" par celui qui le monte ...

Les câbles ne doivent pas passer devant le boîtier mais derrière !

http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/DA_Di2/EW7970/SI-7DE0A-003-ENG_v1_m56577569830671348.pdf

Image
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede ludoaix » Sam 27 Aoû 2011 09:48

+1,c'est au monteur de prévoir.
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede teamdindon » Sam 27 Aoû 2011 12:00

Edit : j'ai supprimé mon commentaire malencontreux sur le monteur du Di2 en question qui s'avère avoir respecté la doc constructeur.
Dernière édition par teamdindon le Ven 2 Sep 2011 08:09, édité 1 fois.
teamdindon

Messagede lorentz » Sam 27 Aoû 2011 12:34

bonjour;j'ai acheté en début d'année un groupe di2,je l'ai essayé et c'est vrai qu'il est super;mais je me suis posé la question en cas de chute ou de problèmes techniques ou autres avaries quel détaillant pourrai me dépanner rapidement et à quel prix.Et bien ils ne sont pas nombreux ;j'ai donc décidé de le revendre et de prendre du sram red.
Avec les groupes mécanique il est toujours possible de se dépanner même avec du plus bas de gamme.Regardez shimano sort l'ultégra di2 et bien les composants ne sont même pas compatibles avec le dura di2 .Shimano aurait due,à mon avis; les rendre compatible entre eux cela aurait facilité les problèmes en cas d'avaries en autre.
lorentz

Messagede teamdindon » Sam 27 Aoû 2011 12:39

Le problème d'assurer la compatibilité est que ça limite nécessairement l'évolution de la technologie.
teamdindon

Messagede olivierb » Sam 27 Aoû 2011 20:14

J'ai noté un phenomene interessant sur le Di2 et je voudrais savoir si d'autres cyclistes on fait la meme constation ou on une explication ?
En fin de vie de la cassette/chaine, les vitesses peuvent ne pas passer, surtout a la descente sur le petit plateau.
C'est pas systematique mais assez regulier, typiquement 1 fois sur 10.
C'etait peut etre aussi le cas avec le mecanique (je m'en rappelle plus :( ) mais il suffisait dans ce cas de "pousser un peu" plus le cable et ca passait (du moins j'imagine :? )
Avec le Di2 c'est plus possible, j'etais donc obligé de descendre 2 vitesses et d'en remonter une.
Changement de cassette/chaine et tout rentre dans l'ordre.
La cassette etait vraiment en bout de course, la chaine sautait d'un maillon une a deux fois par sortie.
olivierb

Messagede benj- » Dim 28 Aoû 2011 10:51

Ce matin petits changements sur le vélo clm Di2 :

-j'avance les bars-ends du guidon pro missile et vu qu'il y a de la marge au niveau de la longueur du cable électrique aucun emmerdement du genre changer, régler cables de vitesses, avec le Di2 on peut facilement faire pas mal d'essais .

-changement de grand plateau et là idem ça prend une minute de monter(ou descendre) le dérailleur avant .

Et là je vais mettre bientôt ce vélo dans l'avion, par prévention je démonte le dérailleur arrière, après suffit juste de le rebrancher .

ça parait pas mais pour les triathlètes par exemple qui souvent prennent l'avion c'est un plus, notamment les grands qui doivent démonter pas mal de trucs

Note modération : les propos inutilement donneurs de leçons de Benj ont été supprimés du sujet. Merci de rester à des considérations techniques et non des jugements de personnes.
benj-

Messagede 1sanglier » Jeu 1 Sep 2011 14:56

Et sinon, il est possible de tout simplement reconnecter les câbles entre eux. Un vulgaire dominos peut dépanner pour ne pas gâcher les vacances. Non ?
1sanglier

Images: 1

Messagede benj- » Jeu 1 Sep 2011 16:05

olivierb a écrit:J'ai noté un phenomene interessant sur le Di2 et je voudrais savoir si d'autres cyclistes on fait la meme constation ou on une explication ?
En fin de vie de la cassette/chaine, les vitesses peuvent ne pas passer, surtout a la descente sur le petit plateau.
C'est pas systematique mais assez regulier, typiquement 1 fois sur 10.
C'etait peut etre aussi le cas avec le mecanique (je m'en rappelle plus :( ) mais il suffisait dans ce cas de "pousser un peu" plus le cable et ca passait (du moins j'imagine :? )
Avec le Di2 c'est plus possible, j'etais donc obligé de descendre 2 vitesses et d'en remonter une.
Changement de cassette/chaine et tout rentre dans l'ordre.
La cassette etait vraiment en bout de course, la chaine sautait d'un maillon une a deux fois par sortie.

Non, règle un peu plus ample tes butée de dérailleurs,

K7 da 7800 d'entrainement à plus de 50 000 km et ben ça passe nickel, et cet hiver j'ai terminé les chaines qui me restaient, mais quand je dis terminé elles devaient etre à 8000km .
ça vient pa sdu Di2 c'est de la méca simple si la K7 est super usée idem la chaine ça va sauter
benj-

Messagede olivierb » Jeu 1 Sep 2011 19:32

merci benj pour ces infos.
Je serais surpris que ca vienne des butees des derailleurs car je vois pas le lien avec le changement des vitesses entre pignons.
Lorsque j'etais sur le petit plateau et les pignons 16 et 17 de memoire (cassette 12x23), et que je voulais passer sur le pignon inferieur la chaine ne descendais pas. Je suppose que c'est un probleme mecanique lié a l'usure de la chaine et des dents, avec une faible tension de la chaine, qui fait que la chaine ne tombe pas sur le pignon inferieur malgré le decalage de la chape du derailleur. A ma connaissance les butée ca limite le debattement du derailleur mais je vois pas comment ca peut influencer la descente de la chaine.
A moins d'avoir mal compris ton explication.
Sportivement
olivierb

Messagede benj- » Jeu 1 Sep 2011 19:56

c'est moi qui ai mal compris, solution :
-un serrage DT suiss, ceux qui serrent forts, tu sers plus que la normale et tu n'auras plus ce problème ;) même avec du archi usé, et pis, quand une chaine est super vieille on lui fait tomber un maillon ça lui redonne un coup de jeune(pas longtemps mais quand même)
benj-

Messagede barth » Jeu 1 Sep 2011 20:06

Quatre soudures isolées avec de la gaine rétractable le tout dans une autre gaine rétractable , n'importe quel magasin d'informatique
te fait cela !
Sinon tu trouves les gaines , le fer à souder et le fil dans tous les magasins de bricolage ( L...y-M....n )
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede benj- » Jeu 1 Sep 2011 20:12

tout à fait Barth, il y en a qui trouvent que c'était mieux aaaaaaaaaavant, en tout cas il m'aura bien fait rigoler, quand je vois qu'en Afrique ya des gus avec RIEN qui te font des petits coucou qui volent VRAIMENT, le Di2 qui risquerait de , de , de ,de rien du tout :idea:
benj-

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route