Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede dams » Lun 18 Avr 2016 15:51

Tu ne gagne rien en montage radial orl si ce n'est dans la rapidité de montage. Avec ces dimensions pour un montage 24 rayons par exemple je ferais un croisement par 2 des 2 cotés avec jante asymétrique avec 3 mm tu serai à 35 / 22 mm.

19 mm sur un 11 vitesses je n'y croix pas un instant, c'est dimensions sont pour les anciens corps de cassette en 10 vitesses
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Messagede stam » Lun 18 Avr 2016 16:13

Ah... on m'aurait menti ? C'est vrai que ça paraît sympa à première vue, mais si c'est aussi précis que les poids :?: ...
http://www.probikeshop.fr/moyeu-arriere-novatec-f482sb-corps-shimano/107144.html
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Messagede dams » Lun 18 Avr 2016 17:58

Oui, c'est une pratique courante chez certaines marques de moyeux. C'est plus vendeur une géométrie de 10 vitesses que du 11 vitesses. Dit toi bien qu'une mesure supérieur à 18 mm est impossible pour du 11 vitesses...

Un petit schéma pour ton moyeu, je te laisse faire le calcul, la cote est très loin des 19 mm cité :lol:

http://s522.photobucket.com/user/BobDopolina/media/ComparisonofmodificationF482SB9Sto11S_zps9706e568.jpg.html
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Messagede Seb-@. » Lun 18 Avr 2016 18:01

dams a écrit:Tu ne gagne rien en montage radial orl si ce n'est dans la rapidité de montage. Avec ces dimensions pour un montage 24 rayons par exemple je ferais un croisement par 2 des 2 cotés avec jante asymétrique avec 3 mm tu serai à 35 / 22 mm.

19 mm sur un 11 vitesses je n'y croix pas un instant, c'est dimensions sont pour les anciens corps de cassette en 10 vitesses


Il me semble que stam parle de radial RL et non ORL :wink:

En effet 19mm (si on parle du milieu du flasque), c'est difficile. Pour ma part, je suis à peine au-delà de 18mm en milieu de flasque et si ma mémoire ne me trompe pas ! Et pourtant, je vous assure qu'il n'y a rien de trop comme marge. Plus, cela deviendrait délicat (risque d'interférence rayons / dérailleur) par exemple.
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Messagede Seb-@. » Lun 18 Avr 2016 18:04

dams a écrit:Oui, c'est une pratique courante chez certaines marques de moyeux. C'est plus vendeur une géométrie de 11 vitesses que du 10 vitesses. Dit toi bien qu'une mesure supérieur à 18 mm est impossible pour du 11 vitesses...

Un petit schéma pour ton moyeu, je te laisse faire le calcul, la cote est très loin des 19 mm cité :lol:

http://s522.photobucket.com/user/BobDopolina/media/ComparisonofmodificationF482SB9Sto11S_zps9706e568.jpg.html


16.6 en milieu de flasque !
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Messagede dams » Lun 18 Avr 2016 22:53

Seb-@. a écrit:
dams a écrit:Tu ne gagne rien en montage radial orl si ce n'est dans la rapidité de montage. Avec ces dimensions pour un montage 24 rayons par exemple je ferais un croisement par 2 des 2 cotés avec jante asymétrique avec 3 mm tu serai à 35 / 22 mm.

19 mm sur un 11 vitesses je n'y croix pas un instant, c'est dimensions sont pour les anciens corps de cassette en 10 vitesses


Il me semble que stam parle de radial RL et non ORL :wink:

En effet 19mm (si on parle du milieu du flasque), c'est difficile. Pour ma part, je suis à peine au-delà de 18mm en milieu de flasque et si ma mémoire ne me trompe pas ! Et pourtant, je vous assure qu'il n'y a rien de trop comme marge. Plus, cela deviendrait délicat (risque d'interférence rayons / dérailleur) par exemple.


Autant pour moi j'avais mal lu pour le radial RL. Il serait préférable de faire la demande auprès du fabricant.

18 mm centre flasque c'est plus que bien en 11 vitesses, je me suis amusé à créer un moyeu arrière sur le papier et je n'arrive pas à plus de 17,5 mm et il me reste pas grande marge théorique entre la chaîne et le rayon.
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Messagede Seb-@. » Mar 19 Avr 2016 06:30

Non, en effet on n'est pas très loin de la limite raisonnable. Aller au-delà, c'est s'exposer à des problèmes.
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Messagede stam » Mar 19 Avr 2016 08:08

Merci à tous les 2 !
En effet je n'avais jamais considéré la problématique du 11V, de 57mm entre flasques et 9,5mm d'offset on passe à ~54mm et 10mm... Grosso modo 37-17 pour les distances centre/flasque... D'où l'intérêt d'une jante OS dans ce cas, ça tombe bien je partais sur la Ryde Sprint Pulse.
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Messagede dams » Mar 19 Avr 2016 10:12

Ça va te faire un montage light en périphérie (395 gr de jante tubeless ready), combien de rayon compte tu mettre. Attention au montage ces jantes semblent avoir un perçage orienté.
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Messagede stam » Mar 19 Avr 2016 10:47

28 rayons, c'est pour un grimpeur de ~65kg à ~360W PMA qui aime bien les roues réactives, d'où le choix de la Ryde Sprint OS plutôt qu'une ZTR340.
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Messagede stam » Mer 4 Mai 2016 13:31

3 Ryde Sprint pulse 28 trous reçues : 2 OS pour l'arrière, 376 et 379 grammes, 1 standard pour l'avant 381 grammes. J'ai attaqué à rayonner une arrière en x3 ORL et x1 RL coudes extérieurs, je vais la présenter au cadre ce soir chez son futur propriétaire pour voir si le dérailleur arrière accepte les coudes extérieurs...
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Messagede rickyfirst » Mer 4 Mai 2016 14:26

Intéressé par le retour une fois le montage fini. Pour l'arrière tu n'as pas envisagé une Ryde pulse comp OS ?
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Messagede stam » Mer 4 Mai 2016 14:42

Non car je ne suis pas spécialement à la recherche d'une grosse rigidité, c'est pour des gars (mon pote et moi) qui développent péniblement 350-360W de PMA et 1000W de Pmax, et qui aiment plutôt les longues montées. On a privilégié le poids...
Pour tout dire, les sensations sous les doigts au montage me rendent impatient d'essayer. Le comportement de la jante au montage est le meilleur que j'ai pu éprouver (vs Open Pro ou Kinlin 240, je ne parle pas d'une Crono F20 qui est une plaie à monter tellement elle est molle), c'est quasiment aussi "prédictible" qu'une jante carbone dans le déplacement latéral à la mise en tension.
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Messagede rickyfirst » Mer 4 Mai 2016 15:03

Cela serait pour mon frère qui est dans ces eaux là avec 360 W de PMA pour 66 Kg. On se posait la question de l'utilisation d'une comp à l'arrière.

Ton retour de montage semble positif pour la version sprint, si le terrain confirme cela serait bien car cette jante est vraiment bien placée au niveau poids avec une largeur intéressante pour un usage tubeless.
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Messagede albator83 » Jeu 5 Mai 2016 20:13

Montage similaire avec des DT240S... pour mes 410 W @ PMA (60 kg) ça va très bien.
Probablement les meilleures alu que j'ai eues jusqu'à ce jour (loin devant les Alpha 340 en rigidité).
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Messagede dams » Ven 6 Mai 2016 11:19

rickyfirst a écrit:Intéressé par le retour une fois le montage fini. Pour l'arrière tu n'as pas envisagé une Ryde pulse comp OS ?


Egalement intéressé ;) . Si tu as quelques photos du montage Stam.

Au niveau des tensions RL et ORL ça donne quoi ?
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Messagede california crack republic » Dim 8 Mai 2016 11:57

je viens de voir que je suis sur le forum ROUTE désolé :mrgreen:
bonjour la compagnie

Je cherche quelques infos sur les rayons Sapim Cx ray et Sapim D light et DT compétiton

Ce serait pour un montage sur u Fat bike LIGHT

j'hésite entre les Cx ray, ultra léger mais j'ai un mauvais souvenir des Dt aerolite car montage et tensions délicates

Le Sapim D light est beaucoup moins cher et à peine plus lourd, cela reste il une bonne référence ?

peu d'infos sur le poids de DT comp blanc en 264 mm

je suis parti sur des rayons blancs mais peu de choix à part le CX ray et Dt comp
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Messagede pish » Lun 9 Mai 2016 12:03

california crack republic a écrit:je suis parti sur des rayons blancs mais peu de choix à part le CX ray et Dt comp


De ma (maigre) expérience, le DT Competition est un rayon plutôt facile au montage, et même sans être un pro du montage de roue, permet d'obtenir sans difficultés une roue solide et bien équilibrée.
À éviter, selon moi, les rayons hyper light du genre Sapim Laser ou Super-spoke, qui nécessitent beaucoup d'attention pour faire un montage qui tient la route.

J'ai des échos positifs des CX Ray, mais jamais pratiqué.
Si tu as une petite clé pour les maintenir dans la bonne orientation, ça devrait bien se passer.
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Messagede stam » Lun 9 Mai 2016 13:55

dams a écrit:Au niveau des tensions RL et ORL ça donne quoi ?

A vue de nez ça va tourner à 110/70. Mais bon, je suppose que tu ne me demandes pas un chiffre à la louche, je te dirai plus précisément quand j'aurai terminé :mrgreen: ...
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Messagede stam » Mar 10 Mai 2016 10:13

Après centrage pile-poil, j'arrive à 70daN ORL et 125daN RL (conversion d'un TM-1 pas étalonné=> probablement 10% de moins en réel) : montage Novatec F482SB, jante Ryde Pulse sprint OS 28T, rayons sapim cx-ray, croisés à 3 ORL, croisés à 1 coudes extérieurs côté RL. Montage super facile, la jante est rigide à souhait latéralement.
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Messagede dams » Mar 10 Mai 2016 11:09

Merci pour ton partage, il reste plus que le verdict final qui est de loin le plus important "la sensation sur route". A voir sur le moyen long terme si les rayons ORL ne se desserrent pas.
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Messagede stam » Mar 10 Mai 2016 13:03

Là je ne suis pas inquiet : je fais partie de ceux qui lubrifient toutes les têtes de rayons au montage, y/c ORL, et je n'en ai jamais vu un se desserrer. Quand les tensions sont homogènes, à 60kgf mini ça ne bouge pas.
Par contre je suis curieux de voir la différence de rapport de tensions ORL/RL avec un CK en 10V... prochain montage !
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Messagede california crack republic » Mar 10 Mai 2016 16:54

pish a écrit:
california crack republic a écrit:je suis parti sur des rayons blancs mais peu de choix à part le CX ray et Dt comp


De ma (maigre) expérience, le DT Competition est un rayon plutôt facile au montage, et même sans être un pro du montage de roue, permet d'obtenir sans difficultés une roue solide et bien équilibrée.
À éviter, selon moi, les rayons hyper light du genre Sapim Laser ou Super-spoke, qui nécessitent beaucoup d'attention pour faire un montage qui tient la route.

J'ai des échos positifs des CX Ray, mais jamais pratiqué.
Si tu as une petite clé pour les maintenir dans la bonne orientation, ça devrait bien se passer.


merci de ta réponse, je suis parti sur du Sapim D light finalement
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Messagede stam » Mer 11 Mai 2016 10:37

stam a écrit:Par contre je suis curieux de voir la différence de rapport de tensions ORL/RL avec un CK en 10V... prochain montage !

Pas mieux en fait qu'avec le Novatec 11s, puisque je n'ai pas monté en x1 coude extérieur côté RL, mais en x3 partout.
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Messagede dams » Mer 11 Mai 2016 11:08

stam a écrit:Là je ne suis pas inquiet : je fais partie de ceux qui lubrifient toutes les têtes de rayons au montage, y/c ORL, et je n'en ai jamais vu un se desserrer. Quand les tensions sont homogènes, à 60kgf mini ça ne bouge pas.
Par contre je suis curieux de voir la différence de rapport de tensions ORL/RL avec un CK en 10V... prochain montage !


Je pense tester la lubrification au prochain montage. Tu utilise de l'huile de lin ou un autre type d'huile. Ça se trouve encore des moyeux 10 vitesses ?
J'ai fait une petite visite sur le site CK. Bravo pour les docs de leur moyeux, Ils différencient bien les moyeux 10 et 11 vitesses et les informations données sont claires et précises.

18,9 mm contre 17 mm ça devrait de faire gagner un peu (entre 5 et 10 kilos).
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Messagede dams » Mer 11 Mai 2016 11:13

stam a écrit:
stam a écrit:Par contre je suis curieux de voir la différence de rapport de tensions ORL/RL avec un CK en 10V... prochain montage !

Pas mieux en fait qu'avec le Novatec 11s, puisque je n'ai pas monté en x1 coude extérieur côté RL, mais en x3 partout.


Tu as posté pendant que j'écrivai mon précédent message. Ça serait intéressant de voire la différence de comportement de ces deux montages.
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Messagede lebad » Mer 11 Mai 2016 11:29

stam a écrit:
stam a écrit:Par contre je suis curieux de voir la différence de rapport de tensions ORL/RL avec un CK en 10V... prochain montage !

Pas mieux en fait qu'avec le Novatec 11s, puisque je n'ai pas monté en x1 coude extérieur côté RL, mais en x3 partout.

Pourquoi ce choix différent sur les CK et les novatec ?

Du coup, tu peux rappeler le %age gauche/droite que tu obtiens en CK + jante Ryde OS + X3 partout ?
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Messagede stam » Mer 11 Mai 2016 14:52

Le choix x3 partout : comme la géométrie du CK est censée permettre un bon ratio, je n'ai pas cherché à maximiser l'angle en mettant les coudes extérieurs. Je ne l'avais jamais fait avant le Novatec, je ne l'ai envisagé qu'après avoir eu le feu vert du distributeur Europe, et proposition validée par le pote qui va utiliser la roue, en vérifiant sur le vélo que le dérailleur n'allait pas chatouiller les rayons. A mes yeux, le x3 reste la solution mécaniquement la plus cohérente sur une roue arrière.
Pas fini d'équilibrer la roue, mais je suis en train de monter en 1ère approche à 130 daN RL et 70 daN ORL (je rappelle que mon TM-1 n'est pas étalonné depuis x années...) : un peu plus haut que sur le précédent montage, sachant que le précédent va d'abord être utilisé avec CAA et Conti GP4000s2. Alors que cette roue-ci va être utilisée directement en tubeless : j'anticipe la baisse de tension au montage du pneu. Je vais d'ailleurs ne pas trop tarder à monter le pneu... mais peut-on continuer à casser une roue quand le boudin est monté ? :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mer 11 Mai 2016 14:57

dams a écrit:Tu utilise de l'huile de lin ou un autre type d'huile.

De l'huile de fourche 5 wt :mrgreen: ...

dams a écrit:Ça se trouve encore des moyeux 10 vitesses ?

Oui, dans un tiroir de l'atelier, reliquat de ma première paire de roue 135mm à boyau sur Le Vacon, du temps où je roulais en freins caliper. L'adaptateur qui-va-bien (merci CK) m'a permis de le passer en 130mm et de lui trouver une deuxième vie ; ça me plaît bien, car la première était trop courte à mon goût et je n'ai jamais réussi à le mettre en vente.
Ce projet de 700c sans freins à disques me donne l'occasion de recycler ce beau moyeu et de goûter au tubeless : à toute chose malheur est bon... (merci Ventoso :mrgreen: )
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