Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede BenoiX » Lun 14 Mar 2016 12:58

F-O-B a écrit: Bien sûr, X3 est juste indiquer pour être le plus tangent que possible :roll: , il faudra plus de 20 rayons certainement :mrgreen:


Justement je ne suis pas du tout d'accord là-dessus et c'est le sens de mon intervention.

Peut-on faire une jante disques en 20 trous ?
Bien sûr que oui ! De nombreuses jantes d'usine sont d'ailleurs construites comme ça.

On croisera typiquement par 2 sur un moyeu à flasques standards, ce qui permettra d'avoir un bon angle de rayon et une bonne distance à l'axe (presque tangent, donc) et on utilisera des rayons de section suffisante. Avec les bons rayons ça fera une jante tout aussi rigide en torsion que du 24 rayons plus fins croisés par 3. Et ce sera plus aéro au passage.

Ce ne sera pas croisé par trois. Et alors ??
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Messagede Seb-@. » Lun 14 Mar 2016 18:35

rickyfirst a écrit:
BenoiX a écrit:
Au passage, pour les rayons droits la notion de tangence n'a plus de sens et pourtant ça fonctionne et on peut passer du couple. Ce qui compte c'est la distance des ancrages de rayons par rapport à l'axe, mesurée perpendiculairement au rayon.


Autant ce que tu dis plus haut est clair et sensé autant là j'ai du mal à comprendre.

Une roue arrière (passage de couple) uniquement en radial cela ne fonctionne pas (je ne parle évidement pas de roues à bâton).


BenoiX parle de rayons straight pull, pas de rayonnage radial :wink:
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Messagede Seb-@. » Lun 14 Mar 2016 18:49

BenoiX a écrit:Ou à l'extrême sur un moyeu à très large flasques, Rohloff, PowerTap, Alfine,... on ne cherche surtout pas la tangence parce-que la distance à l'axe devient beaucoup trop grande de même que les angles de rayons. Et ça ne sert à rien d'augmenter la disance à l'axe au-delà de ce dont on a besoin. La tangence ne sert à rien en elle-même.


Non, en effet, dans ces cas ce serait même néfaste car au détriment d'autres qualités. Comme par exemple la fiabilité du rayonnage, qui ne serait pas garantie sauf à orienter les perçages dans la jante.

@ FOB : en toutes choses il faut trouver un compromis et pousser à l'extrême un paramètre peut nuire aux autres. Pour prendre un exemple parlant je pense, si on braque à fond les ailerons d'une F1 pour favoriser l'appui en courbe, on dégrade sa vitesse max. Certes on aura la meilleure voiture du plateau dans les virages, mais on sera tellement lent en ligne droite que le chrono ne sera pas le meilleur. A l'inverse si on débraque au maxi les ailerons on aura une super vitesse de pointe mais les passages en courbe seront mauvais et là encore le chrono ne sera pas idéal. Il faut donc cibler le bon compromis.

Pour nos roues, c'est pareil. Il faut jongler entre des critères de fiabilité, de précision de pilotage, de capacité à transmettre les efforts d'accélération / freinage... avec parfois des contraintes contradictoires. Typiquement, éviter de transformer un vélo en marteau-piqueur et malgré tout cibler une bonne capacité à prendre des appuis importants.

La rigidité torsionnelle ultime n'est pas adaptée à tous, qui plus est. C'est la raison sur mes moyeux de la différenciation des diamètres de flasque, 56mm côté disque et 50mm côté roue libre (je parle bien ici des diam. d'ancrage des rayons, pas du diam. en sommet de flasque).
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Messagede F-O-B » Mar 15 Mar 2016 10:24

J'ai précisé x3 parce que 20 rayons ce n'est pas suffisant.
Il est certain que le max du couple passe par l’alignement tête/axe tout en étant tangent, mais pour être dans l'axe à chaque montage ...
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Messagede dams » Mar 15 Mar 2016 11:35

Seb-@. a écrit:
rickyfirst a écrit:
BenoiX a écrit:
Au passage, pour les rayons droits la notion de tangence n'a plus de sens et pourtant ça fonctionne et on peut passer du couple. Ce qui compte c'est la distance des ancrages de rayons par rapport à l'axe, mesurée perpendiculairement au rayon.


Autant ce que tu dis plus haut est clair et sensé autant là j'ai du mal à comprendre.

Une roue arrière (passage de couple) uniquement en radial cela ne fonctionne pas (je ne parle évidement pas de roues à bâton).


BenoiX parle de rayons straight pull, pas de rayonnage radial :wink:


Je comprends mieux, j'ai fais la même erreur de lecture. On est tous d'accord ;)
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Messagede F-O-B » Mer 16 Mar 2016 09:26

BenoiX a écrit:
Si tu as un flasque de très grand diamètre, alors tu peux diminuer le croisement, et ne plus être tangent à ton flasque du tout, tout en gardant exactement la même rigidité torsionnelle.

Si tu n'es plus tangent au flasque tout en ayant un maximum de distance à l'axe, tu diminues le bras de levier, donc tu perds en rigidité torsionelle.
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Messagede bob27 » Mer 16 Mar 2016 16:16

F-O-B a écrit:
BenoiX a écrit:
Si tu as un flasque de très grand diamètre, alors tu peux diminuer le croisement, et ne plus être tangent à ton flasque du tout, tout en gardant exactement la même rigidité torsionnelle.

Si tu n'es plus tangent au flasque tout en ayant un maximum de distance à l'axe

Ca, ça ne me semble pas possible ! (enfin, un rayon est forcément tangent à un cercle de centre l'axe, mais pour que le cercle soit le plus grand possible, il faut que la tangence se fasse au niveau de la tête du rayon)
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Messagede piou » Mer 16 Mar 2016 18:16

Crac, un écrou interne qui vient de traverser la paroi de la jante sur une Enve Classic 25 arrière. Ca fait mal.

Histoire que ça serve au moins de leçon, vous auriez une idée de ce qui a pu se passer?
J'avais du remplacer 2 rayons vrillés (non concernés par la casse), j'avais donc décidé de refaire un peu tout le montage.
Au déserrage d'un rayon, je constate qu'il est un peu dur et qu'une sorte de poudre noire sort du perçage. Je me dis que l'écrou est encrassé.
Je déserre jusqu'à voir le filet qui sort du perçage (écrous internes je rappelle), je balance un peu de WD40 pour dégripper.

Là dessus je resserre l'écrou et arrivé à une tension estimée entre 70 et 90kg, comme les autres rayons, le drame. L'écrou est passé au travers et la jante s'est fissurée sur un flan.

Si quelqu'un a une Classic 25 pas chère, je suis preneur. :(
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Messagede dams » Jeu 17 Mar 2016 21:01

Savez vous combien de tension peut supporter un moyeu arrière ORL en 2:1 (8/16 rayons) 8 rayons montage radial. Car avec le montage que je veux faire j'aurai une tension ORL supérieur à RL (115 kg rl pour 125 kg orl) je pense qu'un montage croisé par 1 orl avec des rayons de grosse section genre DT Swiss aero comp (comparer à des cx-ray que je vais monter RL) pourrai soulager le moyeu et serait plus approprié dans ce cas. Qu'en pensez vous ?
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Messagede Seb-@. » Ven 18 Mar 2016 07:23

125kgf en radial, donc ? Cela fait beaucoup. Je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs de monter si haut, mais quoi qu'il en soit contacte le fabricant du moyeu pour t'assurer que ce montage est autorisé.
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Messagede GaryTurner » Ven 18 Mar 2016 09:15

Ce n'est pas qu'il veut tendre à 125kg , c'est que virtuellement (si j'ai bien compris ) son montage donnera 125kg à gauche .
Bon , il faut le réaliser d'abord je pense pour en mesurer le réel résultat et changer de moyeu par la suite :mrgreen:
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Messagede GaryTurner » Ven 18 Mar 2016 09:32

piou a écrit:Crac, un écrou interne qui vient de traverser la paroi de la jante sur une Enve Classic 25 arrière. Ca fait mal.

Histoire que ça serve au moins de leçon, vous auriez une idée de ce qui a pu se passer?
J'avais du remplacer 2 rayons vrillés (non concernés par la casse), j'avais donc décidé de refaire un peu tout le montage.
Au déserrage d'un rayon, je constate qu'il est un peu dur et qu'une sorte de poudre noire sort du perçage. Je me dis que l'écrou est encrassé.
Je déserre jusqu'à voir le filet qui sort du perçage (écrous internes je rappelle), je balance un peu de WD40 pour dégripper.

Là dessus je resserre l'écrou et arrivé à une tension estimée entre 70 et 90kg, comme les autres rayons, le drame. L'écrou est passé au travers et la jante s'est fissurée sur un flan.

Si quelqu'un a une Classic 25 pas chère, je suis preneur. :(



Tu as un trou de 6mm au moins non ? :shock:
d'un 2,5 (environ) à 6 , faut avoir fait quelques tours de clé quand même :mrgreen: (normalement impossible de traverser )
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Messagede dams » Ven 18 Mar 2016 11:07

Seb-@. a écrit:125kgf en radial, donc ? Cela fait beaucoup. Je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs de monter si haut, mais quoi qu'il en soit contacte le fabricant du moyeu pour t'assurer que ce montage est autorisé.


Je ne souhaite pas monter à 125 kgf en radial pour ce montage, c'est pour cela que je veux faire un croisement je serais quasi dans les même tensions avec une distance ORL plus grande comparé à un montage radial que je veux éviter dans ces tensions. C'est bien entendu un montage théorique pour le moment et la valeur de 125kgf est la valeur max avec un ratio RL/ORL de 93 % environ.

Les dimensions pour ce montage (8/16 rayons, 1/3 croisements et jante asymétrique) serait:

Distance centre RL: 19,1 mm
Distance centre ORL: 34,7 mm
Diamètre RL: 50,6 mm
Diamètre ORL: 38,5 mm
Angle traction RL: 104°(croisement par 3)
Angle traction ORL: 132°(croisement par 1)
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Messagede Seb-@. » Ven 18 Mar 2016 12:23

Il faut que tu considères la tension max de ton montage, si initialement cela aurait dû être 115kgf, mets 115kgf sur la nappe la plus tendue.
Assure-toi quand même que cette tension est autorisée sur ce flasque.
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Messagede dams » Ven 18 Mar 2016 14:05

Oui, je partirai sur une tension 115/120 kgf sur la nappe la plus tendue, 125 kgf est une valeur max de chez max. Une demande va être envoyé au fabricant.

Par contre j'ai un doute sur le rayonnage par 1 (jamais fait) je doit avoir une tete intérieur et une tete extérieur ou les deux tetes peuvent etre à l'intérieur comme ce montage (coté rl) http://a137.idata.over-blog.com/600x400/4/51/07/77/Moyeux/Moyeu-AR-rayonne.jpg

Sur la seconde solution je serais quasi à l'équilibre (ratio RL/ORL de 96 %)
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Messagede GaryTurner » Ven 18 Mar 2016 14:14

dams a écrit:Oui, je partirai sur une tension 115/120 kgf sur la nappe la plus tendue, 125 kgf est une valeur max de chez max. Une demande va être envoyé au fabricant.

Par contre j'ai un doute sur le rayonnage par 1 (jamais fait) je doit avoir une tete intérieur et une tete extérieur ou les deux tetes peuvent etre à l'intérieur comme ce montage (coté rl) http://a137.idata.over-blog.com/600x400/4/51/07/77/Moyeux/Moyeu-AR-rayonne.jpg

Sur la seconde solution je serais quasi à l'équilibre (ratio RL/ORL de 96 %)


centre -RL 19,1 , tu es bien optimiste je trouve ; est-ce centre jusqu'au bord RL ? ou centre flasque RL ?
coté gauche radial coudes extérieurs , ça devrait te faire perdre de la tension à gauche :)
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Messagede dams » Ven 18 Mar 2016 15:26

C'est une jante asymétrique (+ 3 mm) d'ou le 19,1 mm centre flasque RL
Je ne souhaite pas de montage radial à ces valeurs de tensions mais un montage croisé par un pour soulager le flasque.
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Messagede Seb-@. » Ven 18 Mar 2016 18:40

GaryTurner a écrit:
dams a écrit:Oui, je partirai sur une tension 115/120 kgf sur la nappe la plus tendue, 125 kgf est une valeur max de chez max. Une demande va être envoyé au fabricant.

Par contre j'ai un doute sur le rayonnage par 1 (jamais fait) je doit avoir une tete intérieur et une tete extérieur ou les deux tetes peuvent etre à l'intérieur comme ce montage (coté rl) http://a137.idata.over-blog.com/600x400/4/51/07/77/Moyeux/Moyeu-AR-rayonne.jpg

Sur la seconde solution je serais quasi à l'équilibre (ratio RL/ORL de 96 %)


centre -RL 19,1 , tu es bien optimiste je trouve ; est-ce centre jusqu'au bord RL ? ou centre flasque RL ?
coté gauche radial coudes extérieurs , ça devrait te faire perdre de la tension à gauche :)


19,1 cela ferait beaucoup en effet (merci la jante asymétrique) ceci étant on peut faire presque aussi bien en optimisant le moyeu (et là je parle sans compter l'offset d'une jante asymétrique).
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Messagede GaryTurner » Ven 18 Mar 2016 18:56

dams a écrit:C'est une jante asymétrique (+ 3 mm) d'ou le 19,1 mm centre flasque RL
Je ne souhaite pas de montage radial à ces valeurs de tensions mais un montage croisé par un pour soulager le flasque.


Croisé cela ne soulage pas forcement .
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Messagede Cristo » Ven 18 Mar 2016 20:15

Demain essai de ce montage : moyeux DT 350 (straight pull à l'avant), 24 Dt Comp avant en radial, 28 DT Comp arrière croisé des 2 côtés, écrous DT, jantes chinoises 38 mm. Pas de poids car j'ai eu les roues avec la K7 Ultegra et les boyaux Sprinter. Comme ça ça parait rigide.
http://hpics.li/faa1178
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 18 Mar 2016 20:52

Seb-@. a écrit:
GaryTurner a écrit:
dams a écrit:Oui, je partirai sur une tension 115/120 kgf sur la nappe la plus tendue, 125 kgf est une valeur max de chez max. Une demande va être envoyé au fabricant.

Par contre j'ai un doute sur le rayonnage par 1 (jamais fait) je doit avoir une tete intérieur et une tete extérieur ou les deux tetes peuvent etre à l'intérieur comme ce montage (coté rl) http://a137.idata.over-blog.com/600x400/4/51/07/77/Moyeux/Moyeu-AR-rayonne.jpg

Sur la seconde solution je serais quasi à l'équilibre (ratio RL/ORL de 96 %)


centre -RL 19,1 , tu es bien optimiste je trouve ; est-ce centre jusqu'au bord RL ? ou centre flasque RL ?
coté gauche radial coudes extérieurs , ça devrait te faire perdre de la tension à gauche :)


19,1 cela ferait beaucoup en effet (merci la jante asymétrique) ceci étant on peut faire presque aussi bien en optimisant le moyeu (et là je parle sans compter l'offset d'une jante asymétrique).


Oui avec un moyeu avec des distances de 17 mm RL et 36 mm ORL par exemple çà pourrait être pas mal mais bon la jante asymétrique avec la géométrie du moyeu rar 12 que je vais monter est bien également je pense ;)

Par contre je suis toujours dans le doute pour le croisé par 1 ORL.

GaryTurner a écrit:
dams a écrit:C'est une jante asymétrique (+ 3 mm) d'ou le 19,1 mm centre flasque RL
Je ne souhaite pas de montage radial à ces valeurs de tensions mais un montage croisé par un pour soulager le flasque.


Croisé cela ne soulage pas forcement .


Peut être mes cours de mécanique appliqué remonte à loin, dans ce cas c'est mieux en radial ou en croisé par 1
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Messagede Schwinn » Sam 19 Mar 2016 10:31

Bonjour à tous les possesseurs du Park Tool TS2.2,

J'ai une question bête, mais je me la pose quand même: à quoi servent les deux grands autocollants blancs collés d'origine sur le bras de même que la base SVP?

En cherchant sur le net, j'ai constaté que personne ne les a retirés et ce, que ce soit des privés ou des professionnels. Or, je les trouve vraiment hideux, mais je me demande s'ils ont une fonction, une utilité particulière vu que tout le monde les a gardés...

Merci pour votre éclairage et désolé pour ma question stupide :oops:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 19 Mar 2016 11:50

Bonjour,

Ca évite d'avoir des reflets gênants induits par les parties chromées
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Schwinn » Sam 19 Mar 2016 12:14

Bonjour Doc holliday,

Merci pour la réponse. En effet, je n'y avais pas pensé.

Je me coucherai moins c.. ce soir :geek: :lol:
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Messagede Klarf » Sam 19 Mar 2016 12:50

Tu vois mieux l'écart entre les palpeurs et la jante sur un fond blanc qu'un fond gris brillant en effet.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Schwinn » Dim 20 Mar 2016 15:37

Ok, merci Klarf. A voir donc à l'utilisation...

Bonne fin de dimanche ;)
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Messagede piou » Lun 21 Mar 2016 09:43

lpikachu58 a écrit:
NYKO a écrit:
lpikachu58 a écrit:-25%, c'est tout à fait possible sur une jante basse. D'autant plus s'il est montée en Tubeless.

Les Jantes Notubes Alpha 340 & Alpha 400, A23, je recentre et retent avec le pneumatique dessus.


salut.
le pneu est sous pression évidement? tu monte jusqu’où pour des A23?


120kfg sous pression et 90-100 devant


Je viens de monter une paire de A23 en moyeux 240s, 20/24 CX Ray, radial avant (straightpull) et 0x-2x arrière.
Sur la roue arrière, j'ai tendu à 120Kgf CRL et j'arrive à des tensions homogènes de 70Kgf ORL jante nue. 120Kgf étant le maximum autorisé par la jante et le moyeu.
Sur l'avant, je suis arrivé à 90Kgf de manière assez homogène sur tous les rayons. C'est également le maximum autorisé pour le moyeu en radial.

Après montage du pneu/chambre (Conti GP 4000 SII) sur la roue avant avec pression de 6 bars, mes tensions sont restées homogènes mais sont descendues à 75Kgf.
Je n'ai pas encore installé le pneu arrière, mais je m'attends à une baisse de tension également pour une pression équivalente de 6 bars.

Si je considère également une baisse de pression de l'ordre de 15-20%, ça veut dire que je vais me retrouver avec moins de 60Kgf côté ORL sur la roue arrière.
Qu'en pensez vous?

J'ai lu ici que certains remontaient les tensions avec pneus installés. J'avoue que ça me fait craindre un truc: vu que je suis déjà aux tensions maximum recommandées à nu, il va se passer quoi quand je vais crever ou démonter le pneu si mes tensions se retrouvent à dépasser les recommandations des constructeurs (jante et moyeu) de 15-20%?

Je ne crois que ça soit important, mais les roues sont en 650c.

Par contre, c'est pour une cycliste qui mesure 1m60, pèse 47kg, et est très loin d'être un monstre de puissance. Je suppose que je peux dès lors plus facilement accepter des tensions diminuées après montage des pneus.

Merci pour vos avis ;-)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede valino » Lun 21 Mar 2016 11:25

y a pas a dire, une bonne géométrie de moyeu et rester en 10v... ce que j'ai fait adieu le 11v :D
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Messagede dams » Lun 21 Mar 2016 15:15

valino a écrit:y a pas a dire, une bonne géométrie de moyeu et rester en 10v... ce que j'ai fait adieu le 11v :D


Réponse très pertinente à ce qui est demandé au dessus et ce n'est pas parce que tu est en 10v que tu est sure d'avoir une meilleur géométrie. Quel fabricant va se faire c... à développer des moyeux 10 vitesses. Sur tes futures montages tu roulera peut être en 10 vitesses mais tu auras un moyeu 11 vitesses :lol:

piou a écrit:Je viens de monter une paire de A23 en moyeux 240s, 20/24 CX Ray, radial avant (straightpull) et 0x-2x arrière.
Sur la roue arrière, j'ai tendu à 120Kgf CRL et j'arrive à des tensions homogènes de 70Kgf ORL jante nue. 120Kgf étant le maximum autorisé par la jante et le moyeu.
Sur l'avant, je suis arrivé à 90Kgf de manière assez homogène sur tous les rayons. C'est également le maximum autorisé pour le moyeu en radial.

Après montage du pneu/chambre (Conti GP 4000 SII) sur la roue avant avec pression de 6 bars, mes tensions sont restées homogènes mais sont descendues à 75Kgf.
Je n'ai pas encore installé le pneu arrière, mais je m'attends à une baisse de tension également pour une pression équivalente de 6 bars.

Si je considère également une baisse de pression de l'ordre de 15-20%, ça veut dire que je vais me retrouver avec moins de 60Kgf côté ORL sur la roue arrière.
Qu'en pensez vous?

J'ai lu ici que certains remontaient les tensions avec pneus installés. J'avoue que ça me fait craindre un truc: vu que je suis déjà aux tensions maximum recommandées à nu, il va se passer quoi quand je vais crever ou démonter le pneu si mes tensions se retrouvent à dépasser les recommandations des constructeurs (jante et moyeu) de 15-20%?

Je ne crois que ça soit important, mais les roues sont en 650c.

Par contre, c'est pour une cycliste qui mesure 1m60, pèse 47kg, et est très loin d'être un monstre de puissance. Je suppose que je peux dès lors plus facilement accepter des tensions diminuées après montage des pneus.

Merci pour vos avis ;-)


Très bonne question cela devrait en intéresser plus d'un. Sur l'avant tu as des tensions équilibrés et la personne et d'un petit gabarie moi je ne toucherai à rien. Par contre pour l'arrière c'est plus contraignant, tu as plus de rayon donc tu devrait avoir moins de baisse et si tu descend trop bas tes rayons risque de ce desserrer. Je n'ai pas assez de compétence pour te répondre je laisse les experts te répondre...
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Messagede Julienbzh » Jeu 24 Mar 2016 20:28

Bonjour,

Je viens de mesurer la tension des rayons d'une Neutron Ultra arrière en rentrant ces valeurs pour les rayons. Sont-elles correctes
Image

Et j'obtiens cela : Image
Je suis étonné de constater qu'un rayon semble ne pas être tendu. J'avais bien remarqué un léger voile sur la roue, mais là, c'est beaucoup.

Faut-il aussi que je resserre les autres rayons après avoir resserré le premier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Julienbzh
 
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Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

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