Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 4 Mar 2016 07:07

GaryTurner a écrit: Pratique normale chez les bricolos qui font du commerce :evil:
car la fente de l'écrou à chaque tour de clé entaille la jante carbone et creuse à cet endroit :|
Merci Sonic et les autres du même genre ... :roll:

Absolument d'accord avec toi . Il existe bien des écrous pour montage interne ( SAPIM , Cn Spoke etc.. )
Dernière édition par denismag le Sam 5 Mar 2016 06:07, édité 1 fois.
denismag

Images: 2

Messagede Doc holliday » Ven 4 Mar 2016 08:39

dams a écrit:
alexP33 a écrit:
dams a écrit:Est ce quelqu'un connait l'erd pour la jante kinlin XR-31T. Je trouve plusieurs valeurs sur plusieurs sites qui vende ce modèle de jante: 578 mm, 579 mm, 579.5 mm et 581 mm. bikehubstore donne 579,5 mm confirmé mais bon il y a tellement de valeur différente. Vous feriez quoi comme montage sur cette jante, croisé par 2 des deux cotés (24 rayons).

Vu que t'as ps eu de réponse j'en "tente" une. Pour mes XC279 j'avais fait le calcul suivant pour l'ERD (par empilement des cotes) :
ERD = Diamètre externe jante - 2*(Hauteur profil - épaisseur fond jante - hauteur fin filetage par rapport appui jante) avec :
- Diamètre externe jante = 632 mm (vérifié sur mes XC)
- Epaisseur fond jante = entre 1,9 et 2,1 chez KINLIN
- hauteur fin filetage par rapport appui jante = autour de 2mm pour un écrou classique

Pour le XC que je me suis monté ça faisait 584 ce qui semble correct après montage. Dans ton cas ça ferait 578 tu peux donc cibler entre 578 / 579 sans trop prendre de risque.

Pour le croisement ça dépend des rayons que tu montes. En alternative tu aurais croisé par 3 et radial (si le moyeu le permet) si tu pars sur de "gros" rayons sinon oublie t'auras pas assez de rigidité en torsion.

PS : je viens de me rendre compte que le revendeur a qui j'ai pris mes XC fait maintenant les XR31... :( .

Merci je vais donc prendre la valeur 579,5 mm de bikehubstore.

Pour le rayonnage j'hésite entre 3 montages:

en 24 rayons: croisés par 2 des 2 cotés, radial orl et croisés par 2 rl
en 28 rayons: croisés par 2 orl et croisés par 3 rl

Oui dommage car pour 3 mm de plus en hauteur tu as un poids identique une jante un peu plus large, asymétrique et compatible tubeless. Par contre le prix n'est pas le même mais à choisir y a pas photo comme dirait l'autre.

Ça donne quoi ton montage avec la xc279 ?

Bonjour,

j'interviens de façon un peu tardive. Je me suis monté une paire de XR31/XR31OC en Bitex RAF10 et RAR9 en 20/24 (radial avant et croisé par 2 des 2 côtés arrière). J'ai calculé l'ERD à 577 et les longueurs de rayons sont : Av 274mm et Ar 280 ORL et 276 RL. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede wilbiker37 » Ven 4 Mar 2016 09:11

Petite question qui peut vous sembler bête.... Lorsque l'on choisi des jantes avec déport, de quelle côté mets on le déport ( grand côté de la jante ? Côté disque ? Côté cassette ?
wilbiker37

Messagede Klarf » Ven 4 Mar 2016 09:24

On essaye de "coucher" les rayons les plus droit (les plus tendu donc), il faut donc écarter les rayons du centre du moyeu côté RL à l'arrière, et côté disque pour une roue avant.
Ceci permet donc d'avoir un meilleur rapport de tension entre les 2 cotés (et non pas avoir 50kgF d'un côté pour 120kgF de l'autre !)
Klarf

Images: 6

Messagede wilbiker37 » Ven 4 Mar 2016 10:35

Donc si j'ai bien compris grand côté disque pour l'avant et grand côté côté RL à l'arrière ? Du coup le déport est de 2 côté différents !
wilbiker37

Messagede dams » Ven 4 Mar 2016 10:42

pf223227 a écrit:La deuxième solution
Les 4 rayon en plus donc à peine 25 gr devrait te permettre de garder tes jantes plus longtemps

Oui je pense partir sur une paire en 20 /28 croisé 2 et 3 roue arrière çà aura pour avantage d’être plus costaud et de gagner en transmission de couple avec un rayon plus tangent
dams

Messagede dams » Ven 4 Mar 2016 11:16

Doc holliday a écrit:
Bonjour,

j'interviens de façon un peu tardive. Je me suis monté une paire de XR31/XR31OC en Bitex RAF10 et RAR9 en 20/24 (radial avant et croisé par 2 des 2 côtés arrière). J'ai calculé l'ERD à 577 et les longueurs de rayons sont : Av 274mm et Ar 280 ORL et 276 RL. ;)

Ça change mon calcul avec une taille de 2 mm en dessous, tu as utilisé quoi comme écrou.

J'ai hésité avec ces deux moyeux mais la taille des roulements me plaisais moins sur ces moyeux (je pense qu'il joue la dessus pour la perte de poids), sur la géométrie arrière c'est du similaire çà donne quoi en comportement et sur l'équilibre des tensions arrière ?
dams

Messagede Doc holliday » Ven 4 Mar 2016 11:47

dams a écrit:
Doc holliday a écrit:
Bonjour,

Ça change mon calcul avec une taille de 2 mm en dessous, tu as utilisé quoi comme écrou.

J'ai hésité avec ces deux moyeux mais la taille des roulements me plaisais moins sur ces moyeux (je pense qu'il joue la dessus pour la perte de poids), sur la géométrie arrière c'est du similaire çà donne quoi en comportement et sur l'équilibre des tensions arrière ?

Pour le comportement, je n'en sais rien. Les jantes sont trop larges pour les pneus (25mm) et le vélo (Madone qui a quelques années) que je leur destine. Donc je vais les vendre.Cela m'a permis de me faire la main. Pour l'équilibre, c'est 100kg CRL pour 56 ORL .
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede dams » Ven 4 Mar 2016 14:54

Merci, donc à 120 kg je devrais être à 68 kg orl, peut être qu'avec le montage radial tete intérieur ORL je peux gratter encore un peu de tension pour être à 70 kg ce qui serait bien.

Oui, des pneus en 25 mm (qui font souvent 26 mm) passe juste, sur mon cadre j'aurais bien apprécié 2 mm de plus de chaque coté de la roue.
dams

Messagede krystau » Ven 4 Mar 2016 19:22

Question technique de base, dslé

Sur une roue AR de route, la jante est bien centrée par rapport aux appuis du moyeu?

2 mm de décentrage sur une roue AR neuve est-ce normal ?
krystau

Images: 0

Messagede Seb-@. » Ven 4 Mar 2016 20:00

Non !
Seb-@.

Messagede alexP33 » Ven 4 Mar 2016 22:05

dams a écrit:Je vais monter deux paire de roues, une paire pour moi et une paire pour un ami.

Le matos tu l'aura compris jante kinlin XR31 avec moyeux bitex rar12 et raf12, rayon cx-ray et écrou dt squorx.

Pour mon ami (65 kg) çà sera du 20/24 rayons en radial avant et croisé par 2 rl / radial orl pour l'arrière.

Pour moi (80 /85 kg) en ce moment en prévision d'une perte de poids pour être à 75 / 80 kg je pense que ça passe avec le même type de montage pour cette jante qui à 31 mm de haut et 24 de large mais j'hésite encore avec un montage 24 / 28, 24 en radial et croisée par 2 orl et 3 rl pour l'arrière.

J'avais du temps à tuer donc par curiosité je me suis penché sur ton cas. J'ai ressortie ma "boite à outil calcul rigidité". Pour les montages radiaux ORL j'ai enlevé 3 mm sur l'écartement du flasque car tu vas monter tes rayons à l’intérieur. J'en ai profité pour faire les calculs avec une jante sans offset mais avec un montage 2:1 (cf. sujet récurent et il me semble que Bitex propsoe cette config). J'ai mis ce que j'ai estimé pour mes vieilles roues et pour mon montage.

Recap_RAR12_XR31OW.tiff
Recap_RAR12_XR31OW.tiff (134 Kio) Vu 15127 fois

A part le look il ne semble quand même pas y avoir d'intérêt à monter radial ORL, quand à croiser par 3 et 2 en 28 rayons c'est atteindre des valeurs de rigidité en torsion que seul F.Pervis pourrait trouver un peu faibles !

Tiens nous au courant, surtout que t'auras 2 rayonnages différents.
alexP33

Images: 1

Messagede dams » Ven 4 Mar 2016 23:45

J'aurais bien aimé voir tes calculs mais le fichier ne semble pas lisible ou téléchargeable.

Oui bitex fait du montage 2:1, c'est ce que je me suis monté sur une jante carbone 25 mm de large et 38 mm de haut et moyeu 8/16 rayons straightpull , j'en suis assez content. Par contre sur ce type de montage tu perds en rigidité donc il te faut une jante rigide. Je ne sais pas si sur les jantes aluminium ce type de montage est approprié.
dams

Messagede F-O-B » Sam 5 Mar 2016 00:21

dams a écrit:J'aurais bien aimé voir tes calculs mais le fichier ne semble pas lisible ou téléchargeable.

Oui bitex fait du montage 2:1, c'est ce que je me suis monté sur une jante carbone 25 mm de large et 38 mm de haut et moyeu 8/16 rayons straightpull , j'en suis assez content. Par contre sur ce type de montage tu perds en rigidité donc il te faut une jante rigide. Je ne sais pas si sur les jantes aluminium ce type de montage est approprié.

-1 Il faut une jante rigide en radial quand il y a peu de rayon, 20, 24 ...
-2 Mais en latérale ce n’est pas la jante qui est déterminante, mais le rayonnage soit le nombre de rayon.
-3 Et plus tu diminues le nbr de rayon avec une jante rigide, plus la rigidité latérale en prend un coup, et une 25 mm de large doit être bien rigide.
Dernière édition par F-O-B le Sam 5 Mar 2016 00:25, édité 1 fois.
F-O-B

Messagede F-O-B » Sam 5 Mar 2016 00:23

alexP33 a écrit:
dams a écrit:Je vais monter deux paire de roues, une paire pour moi et une paire pour un ami.

Le matos tu l'aura compris jante kinlin XR31 avec moyeux bitex rar12 et raf12, rayon cx-ray et écrou dt squorx.

Pour mon ami (65 kg) çà sera du 20/24 rayons en radial avant et croisé par 2 rl / radial orl pour l'arrière.

Pour moi (80 /85 kg) en ce moment en prévision d'une perte de poids pour être à 75 / 80 kg je pense que ça passe avec le même type de montage pour cette jante qui à 31 mm de haut et 24 de large mais j'hésite encore avec un montage 24 / 28, 24 en radial et croisée par 2 orl et 3 rl pour l'arrière.

J'avais du temps à tuer donc par curiosité je me suis penché sur ton cas. J'ai ressortie ma "boite à outil calcul rigidité". Pour les montages radiaux ORL j'ai enlevé 3 mm sur l'écartement du flasque car tu vas monter tes rayons à l’intérieur. J'en ai profité pour faire les calculs avec une jante sans offset mais avec un montage 2:1 (cf. sujet récurent et il me semble que Bitex propsoe cette config). J'ai mis ce que j'ai estimé pour mes vieilles roues et pour mon montage.

Recap_RAR12_XR31OW.tiff

A part le look il ne semble quand même pas y avoir d'intérêt à monter radial ORL, quand à croiser par 3 et 2 en 28 rayons c'est atteindre des valeurs de rigidité en torsion que seul F.Pervis pourrait trouver un peu faibles !

Tiens nous au courant, surtout que t'auras 2 rayonnages différents.

Je ne comprends pas bien tous tes calculs, sous quelle charge tu trouves les résultats de rigidité latérale et de torsion en N/mm ?
F-O-B

Messagede krystau » Sam 5 Mar 2016 07:18

krystau a écrit:Question technique de base, dslé

Sur une roue AR de route, la jante est bien centrée par rapport aux appuis du moyeu?

2 mm de décentrage sur une roue AR neuve est-ce normal ?

Seb-@. a écrit:Non !

Merci Seb

Donc, ma roue neuve, à bien un problème !?! Le pneu est un moins d'un millimètre de la base coté RL.( sur un cadre Addict)

De plus en mesurant les écarts de la jante /au cadre, je retrouve même 'écart. ( Roue que j'ai mesuré comme j'ai pu en posant cette roue sur un marbre auparavant).

Ce qui m'étonne, c'est que la roue que je remplace aurait aussi un défaut ( mais moindre) mais dans le même sens !!! ( Ceci dit avant de cassée elle avait dévoilée été retendue, par un vélociste !!), Mais elle le pneus à plus de garde.( les ballons sont quasi identique, mais les jante n'ont pas la même largeur).

Je récupère une jauge de roue aujourd'hui pour faire des mesures plus précises.!!!
krystau

Messagede teamdindon » Sam 5 Mar 2016 07:39

Regarde si les pattes du cadre permettent une bonne mise en position de la roue avant serrage et si la roue est décentrée par rapport aux haubans ou pas.
J'ai déjà vu un cadre Addict où l'embout du moyeu flottait dans la patte de cadre et avec un serrage un peu faiblard, ta tension de chaîne suffisait à faire bouger la roue et donc le pneu touchait la base côté gauche.
teamdindon

Messagede krystau » Sam 5 Mar 2016 09:38

teamdindon a écrit:Regarde si les pattes du cadre permettent une bonne mise en position de la roue avant serrage et si la roue est décentrée par rapport aux haubans ou pas.
J'ai déjà vu un cadre Addict où l'embout du moyeu flottait dans la patte de cadre et avec un serrage un peu faiblard, ta tension de chaîne suffisait à faire bouger la roue et donc le pneu touchait la base côté gauche.

Merci pour l'info, Teeamdindon :)

Je connais que trop bien ce problème sur les cadres Scott. ( un route et un VTT, même combat).

Et je ne pense pas que cela soit ce problème, cela ne bouge pas et j'ai l'impression quelle est bien parallèle à l'axe (j'ai du rechargé le cadre il y a un an de ce coté) et surtout la roue ne semble pas centrée, j'aurai la confirmation cet aprèm avec l'outil qui va bien.
krystau

Messagede BenoiX » Sam 5 Mar 2016 09:54

Sinon il suffit de monter la roue à l'envers dans le cadre, cassette à gauche.
Si le décentage change de côté, c'est la roue. S'il reste du même côté, c'est le cadre.
BenoiX

Messagede krystau » Sam 5 Mar 2016 10:58

BenoiX a écrit:Sinon il suffit de monter la roue à l'envers dans le cadre, cassette à gauche.
Si le décentage change de côté, c'est la roue. S'il reste du même côté, c'est le cadre.

Avec un esprit clair, parfois c'est simple d'être clair voyant ;-)

J'ai fait le test avec mon ancienne roue, sûr, mais pas sûr avec la nouvelle, je vais de ce pas le faire ou refaire la manip (de bon sens).

Cependant j'ai collé une règle de 130 cm sur un coté de la jante (roue montée) cela semblait parallèle au cadre, mais in fine pas facile à estimer.
krystau

Messagede krystau » Sam 5 Mar 2016 12:19

krystau a écrit:
BenoiX a écrit:Sinon il suffit de monter la roue à l'envers dans le cadre, cassette à gauche.

J'ai fait le test avec mon ancienne roue, sûr, mais pas sûr avec la nouvelle, je vais de ce pas le faire ou refaire la manip (de bon sens).

Cependant j'ai collé une règle de 130 cm sur un coté de la jante (roue montée) cela semblait parallèle au cadre, mais in fine pas facile à estimer.

Résultat dans les 2 cas la roue n'est pas super bien centré.
En prenant les patins de freins en référence, j'ai mesuré 1.8 mm de décalage en retournant la roue ( mesure avec des cales d'épaisseurs). Je suis donc dans le même ordre de grandeur que j'ai mesuré sur le marbre (à savoir 2 mm).
krystau

Messagede alexP33 » Sam 5 Mar 2016 12:30

dams a écrit:J'aurais bien aimé voir tes calculs mais le fichier ne semble pas lisible ou téléchargeable.

Loin de moi l'idée de te convaincre de monter en 2:1, je voulais comparer un moyeu fait pour (bitex) à un moyeu plus conventionnel. Aucune idée pour les jantes alu en 2:1... en 24 d large ça commence quand même à être rigide.

Pour le fichier donne moi ton mail en MP.
alexP33

Messagede alexP33 » Sam 5 Mar 2016 12:33

F-O-B a écrit:Je ne comprends pas bien tous tes calculs, sous quelle charge tu trouves les résultats de rigidité latérale et de torsion en N/mm ?

100 N sur un point de la jante mais peu importe c'est des calculs en linéaire ce qui est un peu le cas de ce qu'on regarde.
alexP33

Messagede F-O-B » Sam 5 Mar 2016 14:00

Peu importe ?
C'est quoi tes calculs linéaire ? je comprends pour la rigidité mais pour la torsion ...
C'est intéressent mais je ne comprends pas tout, du devrai détailler le tableau.
F-O-B

Messagede dams » Sam 5 Mar 2016 14:19

alexP33 a écrit:

Loin de moi l'idée de te convaincre de monter en 2:1, je voulais comparer un moyeu fait pour (bitex) à un moyeu plus conventionnel. Aucune idée pour les jantes alu en 2:1... en 24 d large ça commence quand même à être rigide.

Pour le fichier donne moi ton mail en MP.

C'est pas faux, je me ferait bien une autre roue arrière avec le même moyeux mais en 2:1 (8/16) et jante kinlin xr-31 symétrique pour voir la différence de comportement. Pas besoin de me convaincre pour le 2:1 ce type de montage me plait mais je voulais tester cette jante qui doit être top et essayer une autre solution pour équilibrer les tensions.

Je te donne mon adresse en mp merci.
dams

Messagede alexP33 » Sam 5 Mar 2016 20:56

F-O-B a écrit:Peu importe ?
C'est quoi tes calculs linéaire ? je comprends pour la rigidité mais pour la torsion ...
C'est intéressent mais je ne comprends pas tout, du devrai détailler le tableau.

Mes études étant bien loin derrière moi je me fie à un logiciel de calcul de poutre en linéaire (f=kx). Quand à la linéarité dans la réalité c'est pas si faux y compris pour le couple (cf ton graphe du 13/01).

Après c'est un outil, avec ses limites... Comme moi qui ne fait plus ça au quotidien depuis longtemps.
alexP33

Messagede krystau » Mer 9 Mar 2016 08:26

krystau a écrit:
krystau a écrit:

Résultat dans les 2 cas la roue n'est pas super bien centré.
En prenant les patins de freins en référence, j'ai mesuré 1.8 mm de décalage en retournant la roue ( mesure avec des cales d'épaisseurs). Je suis donc dans le même ordre de grandeur que j'ai mesuré sur le marbre (à savoir 2 mm).

Avec les bons outils (jauge park tools) j'ai pu vérifier que le problème n'était pas de la roue AR, moins de 1/10 de mm.

Et le problème viens bien du cadre, car même avec une cale de 1.5mm en plus au moyeux coté droite, je suis encore très loin d'être centée.
Je pense que ma roue précédent moins large ne m'avait pas fait remarquer le problème.

La question est dans les mains de Scott et je ne suis pas optimiste du tout!
krystau

Messagede maximF » Mer 9 Mar 2016 11:10

Bonjour,

Ma roue avant Dura-Ace en alu est fissuré, j'aimerais savoir si il est possible de récupérer le moyeu pour monter une nouvelle roue ?
Image
Image
MF SPORTS
Coaching - Fitting - Testing
http://mf-sports.fr
maximF

Messagede albator83 » Mer 9 Mar 2016 12:55

Salut,

Tu peux, mais tu seras forcément limité en choix de jantes : des 16 trous ça ne court pas trop les rues (à moins de partir sur du carbone).
Tu t'es renseigné pour une jante de rechange chez Shimano ? Bien que ça risque de faire aussi cher qu'une roue neuve au final...
albator83

Messagede maximF » Mer 9 Mar 2016 18:13

D'accord, je vais regarder ça.
Pour un échange avec Shimano, c'est une paire de roue que j'ai acheté d'occasion.
Et là c'est surtout le côté de monter une roue soi-même qui m'attire :D :D
MF SPORTS
Coaching - Fitting - Testing
http://mf-sports.fr
maximF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route