F-O-B a écrit:... Que veux tu que je te dise de plus ! essaye de penser par toi même avec des dessins et des petits tests a mettre en application sur le terrain et de longue durée.
Je dis et je l'ai mesuré que : plus la rigidité latérale est mauvaise plus le transfert de couple est mauvais, avec moins de rayons plus cela s’accentue.
On le voit bien sur le test de charges combinées.
Il manque juste un flasque au centre pour améliorer le tout.
Le petit test que j'avais fais il y a quelques années :
En courbe jaune une roue avec 28 rayons (x2rl-x3orl) et en bleu avec 32 rayons (x3 G/D) avec le même moyeu, jantes et type de rayons :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
taupe a écrit:F-O-B a écrit:... Que veux tu que je te dise de plus ! essaye de penser par toi même avec des dessins et des petits tests a mettre en application sur le terrain et de longue durée.
Je dis et je l'ai mesuré que : plus la rigidité latérale est mauvaise plus le transfert de couple est mauvais, avec moins de rayons plus cela s’accentue.
On le voit bien sur le test de charges combinées.
Il manque juste un flasque au centre pour améliorer le tout.
Le petit test que j'avais fais il y a quelques années :
En courbe jaune une roue avec 28 rayons (x2rl-x3orl) et en bleu avec 32 rayons (x3 G/D) avec le même moyeu, jantes et type de rayons :
c'est très bien ces courbes, mais que de temps et d'énergie gâchés vu les conclusions que tu en retires... Tu observes des différences sur banc de mesure, simplement l'interprétation que tu en as n'est pas pertinente, et elle n'est de toute évidence pas corrélée par un retour terrain. Tu en retires des conclusions à coté de la plaque. u retires de tes tests sont erronées ou fantaisistes.
rickyfirst a écrit:Tu admettras que tu es un cas 'particulier' dans le sens non pas que tes besoins ou spécificités sont particulières mais bien dans le sens ou tu montes tes roues et procèdes par essai pour essayer d'obtenir le résultat que tu cherches. C'est une démarche particulière.
Taupe ne cherche pas à obtenir une super paire de roues pour lui mais il cherche plutôt à saisir les besoins et spécificités de ses clients et ensuite choisir la configuration qui lui semble le mieux pour son client. Cette démarche implique l'obligation de maîtriser encore plus son sujet
Le point commun est que vous avez besoin du retour terrain pour progresser.
taupe a écrit:parce que d'après toi la rigidité extrème est une qualité que l'on recherche en enduro?
GaryTurner a écrit:rickyfirst a écrit:Tu admettras que tu es un cas 'particulier' dans le sens non pas que tes besoins ou spécificités sont particulières mais bien dans le sens ou tu montes tes roues et procèdes par essai pour essayer d'obtenir le résultat que tu cherches. C'est une démarche particulière.
Taupe ne cherche pas à obtenir une super paire de roues pour lui mais il cherche plutôt à saisir les besoins et spécificités de ses clients et ensuite choisir la configuration qui lui semble le mieux pour son client. Cette démarche implique l'obligation de maîtriser encore plus son sujet
Le point commun est que vous avez besoin du retour terrain pour progresser.
Cépafo
" et ensuite choisir la configuration qui lui semble le mieux pour son client" , je rajouterai : et limité par le choix du matériel (moyeux pour faire simple) proposé sur le marché ; fiabilité dans le temps , garantie , etc ...
Jongler entre ce qui sera le plus performant et le plus fiable commercialement n'est pas facile je l'avoue ; et je comprend complétement le choix des "montages traditionnels" pour la vente .
F-O-B a écrit:taupe a écrit:parce que d'après toi la rigidité extrème est une qualité que l'on recherche en enduro?
Oui, surtout avec un semi rigide, une jante moyennement souple et fortement rayonnée.
taupe a écrit:et dans quel but?
F-O-B a écrit:taupe a écrit:et dans quel but?
On ne va pas jouer au chat et à la sourie,
F-O-B a écrit:si tu dis que tes montages 2/1 sont fiables tant mieux, mais j'en ai pas vue tant que ça sur ta page FB.
F-O-B a écrit:Mais coté technique j'attend toujours tes croquis et des contres exemples sérieux, puisque mes conclusions sont erronées![]()
F-O-B a écrit:Mais que vient faire ton ami chercheur en biochimie, franchement j’avoue ne pas trop comprendre ...?
F-O-B a écrit:As-tu une formation quelconque en mécanique ?
F-O-B a écrit:taupe a écrit:et dans quel but?
On ne va pas jouer au chat et à la sourie, si tu dis que tes montages 2/1 sont fiables tant mieux, mais j'en ai pas vue tant que ça sur ta page FB.
Et comme tu le dis, les retours terrain positifs passe d'abord par un certain volume pour confirmer.
Mais coté technique j'attend toujours tes croquis et des contres exemples sérieux, puisque mes conclusions sont erronées![]()
Mais que vient faire ton ami chercheur en biochimie, franchement j’avoue ne pas trop comprendre ...?
As-tu une formation quelconque en mécanique ?
Danlieut a écrit:Klarf a écrit:Tu as le même nombre de rayons des 2 côtés ?
Non, 16 côté roue libre et 8 à l'opposé.
Les casses se sont produites sur 2 vélos différents
Doc holliday a écrit:Donc en 12/12 les rayons ne cassent jamais ?
Ben moi j'ai les 2 configurations (12/12 et 16/8) et j'ai cassé des rayons (à 2 reprises) uniquement sur les 12/12
Basaltwheels a écrit:en fait quelqu'un avait donné une bonne réponse plus haut mais je ne sais plus qui
un rayon casse s'il est en contrainte maxi avant même qu'on ne roule donc rapidement il cède sur fatigue ou bien s'il est peu tendu donc nappe en surnombre style 12/12 pas assez tendue en ORL alors lorsqu'on se met en danseuse on détend à chaque tour une demi nappe de rayons qui se retrouvent à flamber donc rapidement à casser
à la rigueur peu importe les montages l'idée est d'avoir un rayon en précontrainte mini pour une utilisation dans la bonne zone de tension ni trop haut ni trop bas
c'est là qu'interviennent les géométries de flasques et les répartitions 2/1 ou 1/1 et effectivement c'est nettement plus simple d'être dans cette bonne zone avec un 2/1 car une roue arrière moderne en 11v est mécaniquement peu attirante (les FKC l'avaient bani!) avec un parapluie beaucoup trop plat à droite et donc une tension nécessaire quasi la double de gauche avec un 1/1
en tout cas les débats sont vraiment sympas !!
F-O-B a écrit:Basaltwheels a écrit:en fait quelqu'un avait donné une bonne réponse plus haut mais je ne sais plus qui
un rayon casse s'il est en contrainte maxi avant même qu'on ne roule donc rapidement il cède sur fatigue ou bien s'il est peu tendu donc nappe en surnombre style 12/12 pas assez tendue en ORL alors lorsqu'on se met en danseuse on détend à chaque tour une demi nappe de rayons qui se retrouvent à flamber donc rapidement à casser
à la rigueur peu importe les montages l'idée est d'avoir un rayon en précontrainte mini pour une utilisation dans la bonne zone de tension ni trop haut ni trop bas
c'est là qu'interviennent les géométries de flasques et les répartitions 2/1 ou 1/1 et effectivement c'est nettement plus simple d'être dans cette bonne zone avec un 2/1 car une roue arrière moderne en 11v est mécaniquement peu attirante (les FKC l'avaient bani!) avec un parapluie beaucoup trop plat à droite et donc une tension nécessaire quasi la double de gauche avec un 1/1
en tout cas les débats sont vraiment sympas !!
En fait j'ai pris cet exemple parce que je n'explique pas d'ou vient la casse aux coudes.
1-pendant les transferts de couple torsion+détente des rayons en rigidité latérale = manque de rayons coté ORL et pas assez tangents coté RL.
2-jante pas assez rigide en radiale.
3-rayons ORL dans la limite max de la zone élastique pendant les transferts de couple.
F-O-B a écrit:
En fait j'ai pris cet exemple parce que je n'explique pas d'ou vient la casse aux coudes.
Basaltwheels a écrit:F-O-B a écrit:Basaltwheels a écrit:en fait quelqu'un avait donné une bonne réponse plus haut mais je ne sais plus qui
un rayon casse s'il est en contrainte maxi avant même qu'on ne roule donc rapidement il cède sur fatigue ou bien s'il est peu tendu donc nappe en surnombre style 12/12 pas assez tendue en ORL alors lorsqu'on se met en danseuse on détend à chaque tour une demi nappe de rayons qui se retrouvent à flamber donc rapidement à casser
à la rigueur peu importe les montages l'idée est d'avoir un rayon en précontrainte mini pour une utilisation dans la bonne zone de tension ni trop haut ni trop bas
c'est là qu'interviennent les géométries de flasques et les répartitions 2/1 ou 1/1 et effectivement c'est nettement plus simple d'être dans cette bonne zone avec un 2/1 car une roue arrière moderne en 11v est mécaniquement peu attirante (les FKC l'avaient bani!) avec un parapluie beaucoup trop plat à droite et donc une tension nécessaire quasi la double de gauche avec un 1/1
en tout cas les débats sont vraiment sympas !!
En fait j'ai pris cet exemple parce que je n'explique pas d'ou vient la casse aux coudes.
1-pendant les transferts de couple torsion+détente des rayons en rigidité latérale = manque de rayons coté ORL et pas assez tangents coté RL.
2-jante pas assez rigide en radiale.
3-rayons ORL dans la limite max de la zone élastique pendant les transferts de couple.
Effectivement si tu manque de tangente pour transferer la puissance ça va cisailler les radiaux mais j imagine que t avais mis croisés à 2 ou 3 en RL ?
et oui comme je disais si ta roue est trop molle en latéral les rayons ne sont pas fait pour jouer à l'élastique et préfèrent rester en zone stable d'ou la casse et au coude car c'est techniquement l"endroit du rayon le plus faible
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