matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 13:11

Jean-François a écrit:
thunderseb a écrit:entre nous je pense qu'on ne file pas le premier vélo du coin à M. Rogers ou n'importe quel pro en lui installant une tige à fort recul ou je sais pas quoi juste pour rattraper un cadre qui ne serait pas foutu pour lui :lol: ... si son cadre et sa tige de selle sont comme ça, c'est que ça a été calculé pour...


Ben non justement vu qu'il n'y a pas de sur-mesure, ils prennent la taille la plus proche dans le catalogue et ajustent la position avec les périphériques. Et encore là c'est Pinarello avec beaucoup de tailles au catalogue, il y a pire comme aberration dans le peloton pro.



Exact, j'ai vu un grimpeur changer d'équipe et de vélo, l'année suivante il grimpait moins bien et tombait souvent.
L'année suivante il s'est fait faire un cadre sur-mesure, peint façon Colnago et après ça plus de problème.
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Messagede rickyfirst » Jeu 16 Déc 2010 13:11

lolo1 a écrit:exactement cela ne sert a rien de débattre avec des discussion de comptoir, l'equipe sky met les moyens pour des etudes et tout ce qui s'en suit donc tout a été calculé pour obtenir le dernier cara ...


Euh non, je suis de l'avis de Toupenet. Tant de pognon dans une équipe pour finir par faire rouler un gars sur un cadre de série qui n'est manifestement pas l'idéal pour sa morphologie.C'est vraiment dommage mais bon ce sont les lois du marketing.
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Jeu 16 Déc 2010 13:15

Même si je comprends que les géométries ne soient pas top, je ne comprends pas trop le point de vue de Toupenet ...
Même si Rogers avait un cadre sur-mesure, la répartition des masses resterait la même à peu de chose près puisque son recul reste le même.
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 13:37

Plus facile à comprendre avec une image
trop de recul et le gars est assis sur son axe
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 13:37

Dans ce cas, la pente fait +ou- 10%

en bleu la contrainte normal
en rouge l'anormale
Dernière édition par toupenet le Jeu 16 Déc 2010 13:44, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 16 Déc 2010 13:39

Même si Rogers avait un cadre sur-mesure, la répartition des masses resterait la même à peu de chose près puisque son recul reste le même.

La position relative des 3 points d'appui (bdp, cintre, selle) entre eux serait la même, mais pas la position relative de la selle par rapport à la roue arrière. En sur-mesure, si tu as besoin de beaucoup de recul de selle, tu allonges les bases. Avec un cadre de série, tu oublies...
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 13:41

Et puis du coup, toutes les autres contraintes suivent
mauvaise tenue de route de l'avant
Confort sur l'arrière moins bon
Résistance mécanique moins bonne aussi

Encore heureux que nous ayons un spécialiste du CLM sur ce vélo
Il sait se coucher sur un vélo, un gars avec un dos moins souple aurait une potence 2 cm plus courte.

Non, je dis que ce cadre est un très bon cadre, mais il ne va pas à Rogers.
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Messagede thomas » Jeu 16 Déc 2010 13:41

Ok, je comprends mieux Stam ;)
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 13:44

thomas, avec le dessin tu comprends ce que je veux dire ?
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 13:46

Indurain avait des cadres plus droit pour les étapes de montagne.
Mais à cette époque Pinarrello faisait de l'acier ou de l'alu
72°5 en plaine et 74° en montagne (angle du tube de selle)
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Jeu 16 Déc 2010 13:51

Oui j'ai compris mais je ne savais pas qu'on alllongait les bases en sur-mesure pour un gros recul de selle ...
Donc je ne comprenait pas ta vision des choses puisque pour moi, ce problème de masse aurait été identique sur n'importe quel cadre.

Et Indurain changait sa position? Ou il utilisait des tiges de selle avec plus ou moins de déport?
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Messagede Kingo29 » Jeu 16 Déc 2010 13:55

Toupenet ton dessin n'est pas compréhensible, les deux droites ne devraient pas être parallèles car il n'y a que le recul de selle qui change ! La droite "normale" devrait donc être plus pentue que l'autre, ce qui voudrait que le poids du coureur serait moins sur l'axe de la roue arrière...Tu vois ce que je veux dire?
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 14:00

Il utilisait la même tige de selle Campa Record
sauf qu'il allongeait la potence et les bases arrières mais son corps avançait par rapport à la boite de pédalier
Si tu veux, il faisait ça pour que son poids soit devant l'axe de roue arrière et pas dessus
en plus avec son arrière plus long il descendait mieux

Dans mon cas, j'ai des arrières de cadre entre 39 et 41 cm (selon où je roule)
C'est toujours pour la répartition des masses.
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Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 14:01

Kingo29 a écrit:Toupenet ton dessin n'est pas compréhensible, les deux droites ne devraient pas être parallèles car il n'y a que le recul de selle qui change ! La droite "normale" devrait donc être plus pentue que l'autre, ce qui voudrait que le poids du coureur serait moins sur l'axe de la roue arrière...Tu vois ce que je veux dire?



la droite bleue c'est pour une tige à recul normal
la rouge c'est celle de Rogers avec plus de recul
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 16 Déc 2010 14:05

Indurain avait des cadres plus droit pour les étapes de montagne.
Mais à cette époque Pinarrello faisait de l'acier ou de l'alu


Miguel Indurain faisait faire ses vélos chez Dario Pegoretti ;)
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Messagede Kingo29 » Jeu 16 Déc 2010 14:11

Image

Comme ça non?
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Messagede Didier_B » Jeu 16 Déc 2010 14:27

Sauf que si on trace la verticale depuis le milieu de la selle, on passe en avant de l'axe de la roue arrière...
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 14:37

Didier_B a écrit:Sauf que si on trace la verticale depuis le milieu de la selle, on passe en avant de l'axe de la roue arrière...



oui mais là Didier tu es sur le plat (le vélo penche déjà un peu en avant)

Sur mon image le vélo monte à 10%
et les forces se déplacent
La gravité (le poids du coureur sur la selle)
Attention, c'est de la mécanique de base là, il manque d'autres contraintes.
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 14:42

Dario Pegoretti
un gars super sympa qui parle beaucoup avec les mains.

Son atelier n'a rien d'extraordinaire, mais ses fabrications le sont.
Il aime souder, boire et manger.
Sans oublier de se jeter dans des joutes verbales qui n'en finissent plus.

Je l'ai vu discuter une fois avec Ernesto Colnago à propos des cadres à raccords ou sans raccord
Je n'ai pas tout compris, maa jé né parlé pas italiano ;-)

Je me suis cru au théâtre ce soir (un spectacle inoubliable)
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Re: matos des pros

Messagede Didier_B » Jeu 16 Déc 2010 14:58

Toutes mes excuses, j'ai lu en travers...
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 15:04

De rien Didier, si tu as du temps entre Noël et nouvel an, tu peux aller faire un tour chez Jean Pierre Le Vacon
Il pourra t'expliquer avec ses mots à lui l'histoire des répartitions des masses.
Et lui passer un bonjour de ma part et aussi des habitués du forum.
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Re: matos des pros

Messagede ouistiti » Jeu 16 Déc 2010 16:41

ne vous fiez pas aux vélos des pros pour ce qui est des positions .quand on fait le tour de nombreuses équipes et que l'on sait observer on voie de belles abbérations.
les pros, la plupart du temps roulent avec le matos qui leur est fournit (marketing oblige,les marques investissent pour être vues.le monde professionnel est une superbe vitrine pour les marques),et les mécanos adaptent pour le mieux en fonction des particularités physiques du cycliste en question.
il est vrai qu'il y à quelsques années ,au temps ou le carbone était moins répandu , que l'on voyait plus souvent des coureurs au sein de la même équipe avec des vélos vraiment adaptés à leurs besoins.les vélos étaient maquillés aux couleurs du reste des vélos de l'équipe et on ne les différenciait pas facilement.c'était plus facile à dissimuler les tubes avaient à peu près tous des formes proches, des tubes ronds.
aujourd'hui avec les formes "tarabiscotées" que permet le carbone ,c'est plus difficile de rouler sur autre chose que ce que le sponsor fournit ,et tant pis pour les positions idéales si l'on n'est pas dans la norme on adapte au mieux si l'on peut dire.c'est dommage quand on se veux à ce point professionnel de ne pas être cohérent sur l'éssentiel.
peu importe, les marques s'y retrouvent ,pour preuve nombreux sont ceux qui font référence aux pros pour porter un jugement sur le matos.
on veux toujours plus rigide, comme si la majorité d'entre nous pratiquants avions besoins d'une telle rigidité. il y à quelsques années on n'y prétait moins d'attention.monsieur marketing est passé par là et a su imposer ces arguments. nous sommes nombreux à être tomber dans ce système .
le bon coté des choses c'est que cela suscite le débat et parfois les propos sont assez croustillants,certains réagissent de façon assez virulante et on passe parfois de bons moments .
même si ce forum est avant tout un forum d'optimisation,parfois on se demande si on ne dérive pas vers velo 1..,pour ne pas le citer.
les modos sont parfois bien patients.
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Re: matos des pros

Messagede Jean-François » Jeu 16 Déc 2010 19:35

Fireblade07 a écrit:
Indurain avait des cadres plus droit pour les étapes de montagne.
Mais à cette époque Pinarrello faisait de l'acier ou de l'alu


Miguel Indurain faisait faire ses vélos chez Dario Pegoretti ;)


Tiens ? Je croyais que c'étaient des TVT rebadgés...
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Jeu 16 Déc 2010 19:54

Je crois aussi qu'il a roulé sur des TVT
Delgado a gagné un TdF sur un TVT rouge et noir
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Re: matos des pros

Messagede hugo » Jeu 16 Déc 2010 20:46

Si j'allonge les bases de mon SL2, j'aurais un meilleur comportement en bosse?
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Re: matos des pros

Messagede samuel » Jeu 16 Déc 2010 21:00

Slt,
A propos d'Indurain, je me souviens l'avoir vu au TDF 1995 du côté du lac de Naussac, çà montait sévère et il se baladait facile à 30 km/h en parlant avec ses équipiers :shock: ; à l'époque, finalement pas si lointaine, point de cadre avec des tubes surdimensionnés etc. ; il roulait sur un Pinarello (en tt cas, badgé comme tel) en acier dont le moindre coureur régional ne voudrait même pas aujourd'hui, il s'est jamais plaint de la rigidité et quand tu voyais ses cuissots, il devait pourtant bien les tordre ! Alors quand certains sur le site ouy ailleurs se plaignent de la rgidité (ou du manque de ...) de leur boîte de pédalier :D . Un petit lien pour le plaisir des yeux , cadres Dario Pegoretti; remarquez les tailles, de 0.5 en 0.5 cm .
http://www.classicbikeshop.eu/New-steel-frames.html
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Jeu 16 Déc 2010 21:16

Ils doivent bien se marrer les Gémi , poulidor , et feu Lapébie.... avec leur guingues a 11kg :lol:
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 17 Déc 2010 02:11

samuel a écrit:Slt,
A propos d'Indurain, je me souviens l'avoir vu au TDF 1995 du côté du lac de Naussac, çà montait sévère et il se baladait facile à 30 km/h en parlant avec ses équipiers :shock: ; à l'époque, finalement pas si lointaine, point de cadre avec des tubes surdimensionnés etc. ; il roulait sur un Pinarello (en tt cas, badgé comme tel) en acier dont le moindre coureur régional ne voudrait même pas aujourd'hui, il s'est jamais plaint de la rigidité et quand tu voyais ses cuissots, il devait pourtant bien les tordre ! Alors quand certains sur le site ouy ailleurs se plaignent de la rgidité (ou du manque de ...) de leur boîte de pédalier :D . Un petit lien pour le plaisir des yeux , cadres Dario Pegoretti; remarquez les tailles, de 0.5 en 0.5 cm .
http://www.classicbikeshop.eu/New-steel-frames.html
Cordialement.


Les pros de cette époque voulaient surtout du matériel très robuste et extrêmement fiable (j'en ai connu pour qui c'était l'obsession n°1, du genre qui faisait doubler le pivot de fourche en acier au niveau de la tête, qui utilisaient des séries de tubes ne correspondant pas à l'étiquette, et pas forcément plus légères), mais il ne faut pas croire qu'ils avaient des charrues pour autant... Et même avant, dans les années 70/80 on savait aussi faire des choses très légères (dérailleurs Huret minimalistes, boyaux clément soie, etc...) dont le poids serait loin d'être ridicule actuellement. On était certes loin des poids-plumes actuels sur un ensemble en ordre de marche, mais certaines pièces étaient déjà très performantes, sans sacrifier à la fiabilité qui était sur-dimensionnée. L'amateur pouvait aussi trouver chez de petits artisans des productions très proches, sur mesure et à des prix qui étaient sans cesse plus abordables fin des années 80, et techniquement très bonnes (des moyeux, notamment...) C'était du matériel français/italien ou plus largement européen, fabriqué par de toutes petites entreprises, voire aussi des copies/contrefaçons asiatiques de très belle facture diffusées au compte goutte de matériels type Campa, ou encore des choses encore plus rares et curieuses venant de pays de l'Est. Avec un bon smic on avait un truc bien performant en étant débrouillard, et qui mettait longtemps à se démoder (les "collections" duraient quelques années...) Le milieu des années 90 a sonné le glas de cette époque.
Il a bien fallu trouver de la nouveauté ensuite pour les faire exploser (les prix) sur un marché potentiellement très juteux (de passionnés ne comptant pas...) : titane, carbone (dont les débuts ont été vraiment très chers et pas bons du tout), alu dont la matière première était plus abordable, groupes "renouvelés" chaque année comme les collections de mode dans la confection, etc... Les grands principes de cette époque (un outil sérieux qui dure longtemps prêt à endurer presque n'importe quoi avec une esthétique sans millésime) sont devenus obsolètes avec le marketing, les priorités ont changé (poids avant tout, puis ensuite fiabilité, copie exacte, pour se valoriser, du truc à la mode dans le peloton pro qui utilise maintenant plutôt des pièces sorties d'usine sans trop de particularité, etc, etc... (il paraît, info ou intox je n'en sait rien, que même l'entre-axe des pédaliers, et la largeur des boîtiers, des vélos d'Indurain étaient très très particulier, sur-mesure, et pas du tout standard...)
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Ven 17 Déc 2010 04:11

Le cadre "Pinarello" de Indurain etait fabrique par Dario Pegoretti. Dario travaille toujours, des velo superbes a voir ici: http://www.pegoretticicli.com

Pour ceux qui ont essaye un Big Leg Emma ou un Marcelo c'est ultra rigide. Mon favori est le nouveau "Day is done".

Pour un Pegoretti custom il faut patienter dans les 2 ans.
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Re: matos des pros

Messagede Modo » Ven 17 Déc 2010 08:46

Merci de rester dans la thématique matériel des pros.
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