Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede illy » Jeu 3 Déc 2015 18:27

Salut à tous,

Je lis très régulièrement ce post car étant sans connaissances dans ce domaine je bois la plupart du temps vos paroles de bricoleurs aguerris pour tenter de faire les meilleurs choix possibles concernant ma problématique.

Je vous avais déjà solliciter pour un pb sur mes Easton (que j'ai finalement pas réparé car un changement de moyeux plus de rayons plus mains d'oeuvre allait faire un tarif trop salé), je vous soumets désormais mon nouveau défis :D

Pour 2016, je vais faire le trophée de l'Oisans fin juin/début juillet et je cherche un seconde paire de roue en plus de mes R-Sys 2014 que j'ai sur mon Emonda.

Tout d'abord, je souhaiterai que vous me conseillez concernant la surface de freinage, j'ai des doutes concernant le freinage sur jantes en carbone mais QUID des jantes exalith, jantes Fulcrum etc par rapport à une jante à bande de freinage classique notamment en montagne ?

Suite à cette réflexion, vers quelle modèle s'orienter ? En fonction de vos conseils concernant le point soulevé ci-dessus j'ai initié deux ou trois idées :

Pour des roues carbones je pense m'orienter sur des FFWD avec moyeux FFWD (fabrication DT) ou bien moyeux DT240s

Pour les bandes de freinages type exalith etc, je pense au Fulcrum Racing 0 nite ou bien Ksyrium SLR

Pour des roues non usinées (et là je pense anticiper votre conseil), je pense sans aucun doute partir sur des DT240s (plus fiable que les Tune et moins chère que les CK), avec rayons DT Aerolite (ou Sapim CX-Ray).
Après reste la question des jantes, je veux quelque chose de léger, sensiblement équivalent à mes R-SYS (1,35Kg), mais qui tiennent la route sur n'importe quelle type de route (en terme d'état) et au profil assez nerveux. Je suis pas très lourd (un peu moins de 70Kg).
Du coup les Kinlin peuvent-elles faire l'affaire ? ou bien des DT réputées pour leur fiabilité ? et Quid du nombre de rayon (20/24 ou plus) et avec quel rayonnage ?

Merci d'avance pour une nouvelle fois vos conseils éclairés :mrgreen:
illy

Messagede lpikachu58 » Ven 4 Déc 2015 11:43

A pneus ou boyaux? Quel est ton budget maxi?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede illy » Ven 4 Déc 2015 12:04

Bonne question, je suis fan du boyaux depuis que j'ai découvert mais reste toujours perplexe quand à l'éventuelle galère en cas de crevaison (surtout sur une cyclosportive type la marmotte).

Pour le budget, j'aimerais ne pas dépasser 800e si possible.
illy

Messagede dams » Ven 4 Déc 2015 12:23

Pour ton utilisation (descente de col) je te déconseille les jantes carbones à pneu, prends plutôt des jantes aluminium ou des jantes carbones à boyau.

Si tu prends des boyaux, le liquide préventif est pour moi obligatoire.
dams

Messagede rickyfirst » Ven 4 Déc 2015 12:52

dams a écrit:

En utilisation préventive (avant la crevaison), le liquide ne va pas fonctionner. En curatif, si la coupure est petite, il peut fonctionner.
rickyfirst
.

Messagede illy » Ven 4 Déc 2015 13:33

dams a écrit:Pour ton utilisation (descente de col) je te déconseille les jantes carbones à pneu, prends plutôt des jantes aluminium ou des jantes carbones à boyau.

Je pensais en priorité prendre de l'alu ou bien les nouvelles pistes de freinage que l'on voit depuis 2 ou 3 ans.

Car sur mes Easton à boyaux, j'ai fait 2 fois LBL et une fois le Ventoux avec, avec des patins de freins différents (Corima, dernier Swisstop, Swisstop mis sur les Lightweight, et patins BBB) et je n'ai jamais été super convaincu pour être franc.
illy

Messagede dams » Ven 4 Déc 2015 14:25

rickyfirst a écrit:
dams a écrit:

En utilisation préventive (avant la crevaison), le liquide ne va pas fonctionner. En curatif, si la coupure est petite, il peut fonctionner.

Bah c'est le principe du liquide préventif, c'est qu'il sert à prévenir de la crevaison. Depuis ma série de crevaison avec des boyaux Vittoria corsa SC (que je trouve super mais fragile), j'en ai marre de faire de la couture, décoller le boyau,... je suis passé au préventif et depuis je roule en confiance et je n'ai plus de crevaison. J'ai toujours en plus une bombe anti crevaison.

--

Pour revenir à ton montage illy, la jante alu serait bien. Un montage du genre:

jante alu kinlin xr-22T en 24 / 28 rayons (120 €) / 880 g
Rayon DT Aerolite ou sapim cx ray (160 €) / 260 g
moyeu DT 240 s AV/AR (400 €) / 320 g
écrou 10/15 € / 15 g
total environ 700 € pour un poids d'environ 1475 g
Tu peux également faire un montage avec un moyeu taiwané (exemple bitex RAR12 / RAF12) le prix sera de 450 € la paire de roues environ.
dams

Messagede rickyfirst » Ven 4 Déc 2015 14:52

dams a écrit:
rickyfirst a écrit:
dams a écrit:

Bah c'est le principe du liquide préventif, c'est qu'il sert à prévenir de la crevaison. Depuis ma série de crevaison avec des boyaux Vittoria corsa SC (que je trouve super mais fragile), j'en ai marre de faire de la couture, décoller le boyau,... je suis passé au préventif et depuis je roule en confiance et je n'ai plus de crevaison. J'ai toujours en plus une bombe anti crevaison.

Personnellement, je n'ai jamais eu cette chance d'une réparation boyau en roulant. J'ai plutôt fini avec un vélo blanc d préventif. Par contre en tubeless, c'est plus probant.

Mais tu as raison revenons au sujet.
rickyfirst
.

Messagede taupe » Ven 4 Déc 2015 16:05

sinon il y a les jantes Ryde avec piste de freinage céramique CSS qui peuvent être un bon choix si tu veux vraiment un bon freinage.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Seb-@. » Ven 4 Déc 2015 19:32

Si tu en as utilisé sur une bonne distance, elles ne sont pas des tueuses de patins ?
Seb-@.

Messagede taupe » Ven 4 Déc 2015 19:38

le CSS est beaucoup moins agressif que la céramique DT swiss par ex, neuve elle semble moins rugueuse que celle de mavic également. SI besoin Koolstop fait des patins spécifiques pour CSS, mais ils ne sont vraiment utiles qu'en conditions humides/sales (de mon expérience). Pour le reste du temps des bons patins classiques suffisent.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede thunderchief » Ven 4 Déc 2015 20:01

Hello François.
Je roule avec la même paire de patins dt swiss cera (en vtt) depuis au moins 2 ans sur les roues que tu m' as monte avec les jantes dt cera, leur rugosité disparait assez rapidement. Ce qui est le plus destructeur pour les patins c' est les situations boue / mélange de sable, mais en vtt. Sur la route sous la pluie si les routes sont sales on peut avoir le même phénomène, mais pas plus qu'avec des jantes ordinaires.
thunderchief

Messagede Seb-@. » Ven 4 Déc 2015 20:16

taupe a écrit:le CSS est beaucoup moins agressif que la céramique DT swiss par ex, neuve elle semble moins rugueuse que celle de mavic également. SI besoin Koolstop fait des patins spécifiques pour CSS, mais ils ne sont vraiment utiles qu'en conditions humides/sales (de mon expérience). Pour le reste du temps des bons patins classiques suffisent.

Super, merci de ton retour ;)

Donc on cumulerait bon freinage, usure très lente de la jante, et usure normale ou presque des patins ? Pas mal...
Seb-@.

Messagede thunderchief » Ven 4 Déc 2015 20:30

Les flancs de Jantes ne bougent pas, sauf si tu plies la jante ou si tu fais un poc sur la ceramic (grosse caillasse) Sur mon vtt j' ai d'ailleurs fait disparaitre un éclat avec du sintofer, que j'ai lisse avec du papier de verre a l'eau..c'est du tout bon, tu peux y aller les yeux fermés.
thunderchief

Messagede Seb-@. » Ven 4 Déc 2015 21:38

Plier la jante, ça ne devrait pas arriver. Et lui mettre un poc, pour l'usage prévu, non plus.
Seb-@.

Messagede dams » Ven 4 Déc 2015 22:37

Apparemment les jantes ryde avec piste de freinage céramique css sont pour les jantes vtt

http://www.ryde.nl/rims-search---4-8-
dams

Messagede thunderchief » Ven 4 Déc 2015 22:54

28"c'est du 700 8-) Francois dit rarement des betises...
Dernière édition par thunderchief le Ven 4 Déc 2015 23:01, édité 1 fois.
thunderchief

Messagede taupe » Ven 4 Déc 2015 22:57

taupe

Messagede dams » Ven 4 Déc 2015 23:54

Merci pour cette précision.

Intéressant cette option, la pulse sprint me plait bien avec un OS de 2 mm et 395 g. C'est 90 grammes de gagné par rapport au kinlin xr-22T que j'ai proposé plus haut après il faut voir ce que çà donne en rigidité.

Il y a une différence de poids avec cette option ?
dams

Messagede olivierb » Sam 5 Déc 2015 07:23

dams a écrit:Merci pour cette précision.

Intéressant cette option, la pulse sprint me plait bien avec un OS de 2 mm et 395 g. C'est 90 grammes de gagné par rapport au kinlin xr-22T que j'ai proposé plus haut après il faut voir ce que çà donne en rigidité.

Il y a une différence de poids avec cette option ?

J'ai fait un montage pour un ami avec la pulse comp CSS pesée a 430gr donc au même poids que la pulse comp standard.
En 28H a l'arrière, la rigidité intrinséque de la jante large et l'offset sur le rayonnage conduisent à une roue très rigide.
J'ai préféré la pulse comp a la pulse sprint compte tenu que c'est un coursier qui voulait une roue polyvalente.
L'usure des patins doit être normale car ça fait 3 mois qu'il roule avec de façon intensive et il n'a pas remarqué d'usure prononcée.
olivierb

Messagede thunderchief » Sam 5 Déc 2015 08:49

Argh je n'avais pas vu, que c'etait des jantes sans ceramic sur le site que donnait dams , je pensais juste qu'il n'avait pas vu la presence de roues de 700 :roll: je vieillis mal...l'essentiel c'est que cela existe 8-)
Dernière édition par thunderchief le Sam 5 Déc 2015 08:53, édité 1 fois.
thunderchief

Messagede DLC » Sam 5 Déc 2015 08:53

DLC a écrit:Bonjour à tous, est- ce que la R460 Dt Swisss à les perçages orientées ?

Merci

Apres contrôle elles ont bien les perçages orientées, ce n'est pas indiqué sur le site ?
Dernière édition par DLC le Sam 5 Déc 2015 08:56, édité 1 fois.
DLC

Messagede thunderchief » Sam 5 Déc 2015 09:06

J'ai commence a rouler avec mes roues cera en septembre 2007, elles sont toujours en service sur mon vtt, elle ne bougent pas, elles souffrent plus que sur un velo de route en principe, donc tu as le temps de voir venir. Le point faible sur les miennes au bout de tout ce temps, mais c'est sans doute normal c'est une oxydation prononcee des ecrous en alu, le resultat de sorties boueuse et de lavages frequents. J'en ai casse un pour l'instant, les autres semblent tenir, mais cela ne saurait durer...
thunderchief

Messagede illy » Sam 5 Déc 2015 12:03

Les bandes ceramic nécessitent des patins specifiquent ?

Les jantes ryde sont de bonne qualité comparer à de la dt rr440, hed belgium et autre ztr 340 ?
illy

Messagede lpikachu58 » Sam 5 Déc 2015 13:52

illy a écrit:
Les jantes ryde sont de bonne qualité comparer à de la dt rr440, hed belgium et autre ztr 340 ?

comment ça?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede taupe » Sam 5 Déc 2015 13:56

illy a écrit:Les bandes ceramic nécessitent des patins specifiquent ?

peut être que si tu lisais les échanges au dessus.... :roll:
taupe

Messagede illy » Sam 5 Déc 2015 16:54

Autant pour moi j'avais loupé un ou deux posts :roll:

Concernant ma question sur Ryde, c'est quels en sont les retours ? Aussi positif que ceux que j'ai pu entendre par exemple sur les dt, f20, ztr et hed entre autres
illy

Messagede taupe » Sam 5 Déc 2015 19:30

les Ryde sont des jantes haut de gamme, chaque marque ayant ses points forts et ses points faibles. Le rapport poids/rigidité des Ryde est très très bon, et la jante arrière asymétrique est une bonne idée mais l'interface tubeless est perfectible et pas compatible avec toutes les marques de pneus.
taupe

Messagede Verbal » Sam 5 Déc 2015 20:11

taupe a écrit:les Ryde sont des jantes haut de gamme, chaque marque ayant ses points forts et ses points faibles. Le rapport poids/rigidité des Ryde est très très bon, et la jante arrière asymétrique est une bonne idée mais l'interface tubeless est perfectible et pas compatible avec toutes les marques de pneus.

Justement, je m'intéresse à ces jantes ainsi qu'au Hed belgium. Les boyaux je connais, le tubeless absolument pas.
Quel pneus "acceptent" les ryde pour un usage tubeless? ( l'offre n'étant déjà pas abondance...)
Verbal

Messagede lpikachu58 » Sam 5 Déc 2015 20:23

Verbal a écrit:
taupe a écrit:les Ryde sont des jantes haut de gamme, chaque marque ayant ses points forts et ses points faibles. Le rapport poids/rigidité des Ryde est très très bon, et la jante arrière asymétrique est une bonne idée mais l'interface tubeless est perfectible et pas compatible avec toutes les marques de pneus.

Justement, je m'intéresse à ces jantes ainsi qu'au Hed belgium. Les boyaux je connais, le tubeless absolument pas.
Quel pneus "acceptent" les ryde pour un usage tubeless? ( l'offre n'étant déjà pas abondance...)

Hutchinson et Scwalbe

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route