Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Dim 22 Nov 2015 12:50

Et le principal est de savoir ce que l'on monte ; une jante que l'on considère souple sans tester sa rigidité, le nombre et le type de rayonnage sans tester la torsion etc ...
F-O-B

Messagede Johnny Béton » Lun 23 Nov 2015 10:05

alexP33 a écrit:J'ose / J'ose pas ?

je m'étais mis en tête de mettre en place de quoi calculer les efforts sur les roues et comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire (moins cher que de tester toutes les solutions ;) ).

Comme j'ai atteint un niveau qui me semble "correct" j'ai entrepris de rédiger un petit document sans prétention que je vous joints.

NT_Calcul_roue_rev1.pdf

Bonne lecture pour les curieux. Pour les intéressés je répondrai avec plaisir.

Ton projet est pour le moins ambitieux, et on ne peut que saluer ton courage.
Même si, s'agissant à l'évidence d'un premier jet, il y aurait sans doute quelques petites choses à vérifier avant d'obtenir un outil représentatif du fonctionnement "réel" d'une roue.
Johnny Béton

Messagede TT » Lun 23 Nov 2015 19:24

F-O-B a écrit:Et le principal est de savoir ce que l'on monte ; une jante que l'on considère souple sans tester sa rigidité, le nombre et le type de rayonnage sans tester la torsion etc ...

Ecoute, je ne pense pas être le seul à ne pas comprendre ce que tu racontes, mais l'essentiel, c'est que tu te comprennes toi-même.
TT

Messagede DLC » Mar 24 Nov 2015 09:20

Bonjour à tous, est- ce que la R460 Dt Swisss à les perçages orientées ?

Merci
DLC

Messagede Doc holliday » Mar 24 Nov 2015 12:56

Bonjour,

J’envisage de rayonner mes roues Reynolds 32mm (en 20/24 écrous internes). J’hésite entre plusieurs paires de moyeux. Avec, par ordre de préférence :
- Chris King R45
- White Industries T11
- AIVEE SR5

En cherchant dans ce sujet j’ai lu pas mal d’avis sur ces moyeux. Ce message à pour objet de vous demander ce que vous pensez de ces moyeux mais aussi et surtout par rapport à mes jantes.

merci de vos avis
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede GaryTurner » Mar 24 Nov 2015 14:13

Les 3 sont bons .
:mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Doc holliday » Mar 24 Nov 2015 16:37

GaryTurner a écrit:Les 3 sont bons .
:mrgreen:

Oui je me doute. Mais je voulais quelque chose de plus "personnelle" pour mes jantes. Merci quand même ;)
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Mar 24 Nov 2015 16:53

Suite à la vidéo de Cédric au sujet du calcul de l'ERD, j'ai voulu calculer l'ERDde mes jantes Reynolds. Les écrous étant internes, j'ai pris comme base sa méthode et l'ai mise à ma sauce pour écrou interne. Rien de bien fantastique, mais je vous la soumets au cas ou je me plante quelque part.

J'ai donc pris 2 rayons identiques auxquels j'ai vissé un écrou à fond de filet

Image

J'ai mesuré la longueur du rayon en positionnant l'écrou quelques mm en retrait (comme sur la photo ci-dessus). la longueur obtenu est 281mm

Image

J'ai vérifié que j'avais la même mesure sur le 2ème rayons puis je les ai montés sur la jante diamétralement opposés.

Image

Il n'y a plus qu'a mesurer l'espace entre les 2 têtes de rayon (ici 32mm) et y ajouter 2 fois 281. L'ERD est donc de 594mm

Image

J'ai tout bon ? Je fais une erreur quelque part ?

*librement inspiré de ceci mais qui traite des écrous externes
Doc holliday

Messagede pLOOK » Mar 24 Nov 2015 19:36

Bonsoir à tous,

Je demande des conseils avisés issus de votre science, même si mon montage ne va pas vous faire délirer.

Je voudrais des roues course à jantes plates pour tout aller, très robustes qui demanderont une maintenance minimaliste. Genre Chrina (puisque les Excellence c'est râpé et puisque je trouve les Open Pro un peu trop fragiles pour moi) jantes étroites, bien balèzes avec 32 rayons à l'avant et 36 croisés à 4 à l'arrière, ou 32 croisés à 3 par défaut si je ne trouve pas de 36. Du classique traditionnel comme on n'en fait plus beaucoup (si, si, il y en a encore qui aiment).

Pour des jantes plates classiques de ce type, quel moyeux sera le plus adapté ?

Je cherche pour mes roues comme pour le reste de mon matériel plutôt à égalité la fiabilité, la robustesse et la rigidité (latérale), la qualité de fonctionnement et le rapport qualité/prix, le poids ne venant qu'après et n'étant pas (du tout) mon obsession. Devant l'impossibilité manifeste de mon bouclard de se procurer des moyeux Miche Primato sans commander une grosse quantité chez les grossistes qui les font encore, j'ai fait ça comme sélection :

- AIVEE (SR5 ?) (n'existe pas en 36 manifestement, mais bon : cocorico ;) et ça semble bien. Semble être aussi toujours utilisé avec des jantes un minimum hautes...)
- Hope Mono RS (existe en 36, réputation plus à refaire)
- DT 350 (pas de 36 non plus mais à l'air bon, quid avec jantes plates)

(Curieux mais j'ai l'impression qu'aucun des trois n'est forgé...)

Y en a-t-il un qui irait mieux (à part pour le perçage en 36 qui met automatiquement le Hope en évidence), ou encore un à éviter pour le but recherché et la configuration (genre un moyeux qui serait léger mais ne supporterait pas les intempéries voire même qui serait trop fragile ou n'aurait pas une géométrie bien adaptée au montage d'une jante plate) ?

Merci par avance à vous,
A+
T.
pLOOK

Messagede Arph » Mar 24 Nov 2015 20:02

Tu as les moyeux Shimano et Campa qui sont en 32 ou 36 trous (je sais plus), et dont la fiabilité n'est plus à démontrer.
Arph

Images: 2

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Nov 2015 20:49

En jante plate (esthétiquement traditionnelle), tu as la H+ Son TB14. Elles sont superbes, la bande de freinage très bien et en plus elles font 23mm de large, comme les jantes "modernes".

Je pense qu'en faisant 32 rayons avant/arrière, croisés et ligaturés, tu peux faire déjà du très costaud. A moins que tu sois très lourd, dans ce cas...
Fireblade07

Images: 1

Messagede pLOOK » Mar 24 Nov 2015 22:23

Arph a écrit:Tu as les moyeux Shimano et Campa qui sont en 32 ou 36 trous (je sais plus), et dont la fiabilité n'est plus à démontrer.

Je suis en Campa 10v.
Je sais que ce sont de très bon moyeux, mais les Campa ne se font plus je crois...
pLOOK

Messagede olivierb » Mar 24 Nov 2015 22:39

Doc holliday a écrit:J'ai tout bon ? Je fais une erreur quelque part ?

Oui c'est bon et comme tu as pris 2mm de marge (au niveau de l'ecrou) prends ca en compte lorsque tu vas determiner la longueur des rayons, arrondir a +/-1mm me semble adapté.
A chacun sa methode, moi je fais plus simple, je mesure le diametre interne de la jante, ajoute les epaisseurs de la paroi de la jante (mesuré avec un ecrou) et ajoute 2x10mm (filetage situé a 2mm de l'appui de l'ecrou et longueur du filetage rayon de 9mm).

pLOOK a écrit:
Arph a écrit:Tu as les moyeux Shimano et Campa qui sont en 32 ou 36 trous (je sais plus), et dont la fiabilité n'est plus à démontrer.

Je suis en Campa 10v.
Je sais que ce sont de très bon moyeux, mais les Campa ne se font plus je crois...

Tu peux facilement trouver des moyeux campa record 9/10/11v pour 220€ la paire.
Donc un prix entre le DT et le Hope, avec une geometrie un peu moins bonne, un peu plus leger et une fiabilité au top aussi
Sinon dans ta liste des 3 moyeux, j’écarterais les aiveé qui me semble un peu en retrait en terme de géométrie, une fiabilité qui reste a démontrer et un prix plus élevé.
Personnellement déjà parcouru plus de 20 000km avec un DT350 par tout temps sans souci.
olivierb

Messagede le marin » Mer 25 Nov 2015 10:18

pLOOK a écrit:

Je suis en Campa 10v.

En 10V, je choisirai Campa sans aucune hésitation: C'est solide, de bonne qualité, pas trop cher et la géométrie des campa 10V est bonne comparée à celle d'une majorité des 11V:

https://www.bike-components.de/fr/Moyeux/Course/
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede rickyfirst » Mer 25 Nov 2015 10:38

Je plussoie avec en plus l'avantage que lorsque tu passes en 11V, il n'y a rien à changer.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 25 Nov 2015 10:40

Je plussoie aussi pour un montage 32/32 les campa record sont imbattables et par ailleurs excellents.
LionelB

Messagede pLOOK » Mer 25 Nov 2015 14:10

Merci à vous. Je vais voir si mon vélociste qui va faire le montage peut avoir des Campa (je crois qu'il m'a dit que ça ne se trouvait plus chez ses grossistes).

Sinon, au cas où il n'arriverait pas à en trouver, parmi les trois que j'ai cités lequel est le meilleur avec des jantes plates (géométrie ?) ? (d'après oliverb Aivee ne va pas, mais entre les 2 autres ?)
pLOOK

Messagede pLOOK » Mer 25 Nov 2015 14:22

Fireblade07 a écrit:En jante plate (esthétiquement traditionnelle), tu as la H+ Son TB14. Elles sont superbes, la bande de freinage très bien et en plus elles font 23mm de large, comme les jantes "modernes".

Je pense qu'en faisant 32 rayons avant/arrière, croisés et ligaturés, tu peux faire déjà du très costaud. A moins que tu sois très lourd, dans ce cas...

Merci, je ne la connaissais pas, et effectivement ça ressemble furieusement à ce que je cherche comme type de roue (assez lourde pour être théoriquement très solide, avec un profil traditionnel pour être souple longitudinalement, soudée, etc...).
Par contre la largeur j'ai comme un doute.
On dit depuis peu que large c'est meilleur, mais ça ne serait pas plutôt en fonction de la largeur des pneus, large pour avoir une forme normale avec du 25mm ? Ce qui fait qu'on aurait un profil identique avec des pneus de 23 et une jante moins large (et en pouvant gonfler plus fort) ?

A+
T.
pLOOK

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Nov 2015 15:13

Je connais bien ces jantes (j'en ai une paire avec des moyeux Campa Record ;) ). Tu peux bien sur mettre des pneus de 23, 25 ou plus. Le fait qu'elles soient larges, "ouvrent" le pneu. Ce qui fait qu'il y a plus de confort (je mets 0.5 bar de moins avec des jantes de 23mm par rapport à mes anciennes Open Pro). Je pense que ça amène aussi un peu plus de rigidité au montage (des monteurs pourront en dire plus...).

Sinon, oui je pense qu'avec des pneus de 25, ça fait comme une jante étroite (20mm) avec des pneus de 23 (Le rendement, le confort et l'accroche en plus sur les jantes larges)
Fireblade07

Messagede lpikachu58 » Mer 25 Nov 2015 16:59

es tu certains d'avoir besoin de 36 rayons?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede thomas34 » Mer 25 Nov 2015 19:21

La famille s'agrandie :D
IMG_20151125_190442.jpg
une paire en 50 et une paire 38 (pneus les 2)
Superlite serie de chez asiancyclepress.
thomas34

Messagede GaryTurner » Mer 25 Nov 2015 20:39

Quel intérêt ?
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede pLOOK » Mer 25 Nov 2015 20:57

lpikachu58 a écrit:es tu certains d'avoir besoin de 36 rayons?

La nécessité n'est évidemment jamais absolue. Mais je suis relativement lourd (82 à 88kg selon le moment de l'année) pour une utilisation entraînement/course avec un minimum de maintenance, et surtout j'ai une mauvaise vue qui fait que parfois je vois les trous et autres nids de poule un peu trop tard pour bien les sauter ou les éviter en paquet. 36 ça apporte évidemment plus de fiabilité en plus d'une grande rigidité. Et comme je veux des jantes plates pour le confort en vieillissant, je compte aussi sur un bon nombre de rayons pour les tenir en ligne. Ca c'est pour le côté rationnel. C'est aussi ce que m'a conseillé mon vélociste qui me connaît (je lui ai acheté aussi bien des roues d'usine, qui ont bougé et que j'ai dû reprendre, et des roues qu'ils ont montées qui elles n'ont jamais bougé en étant pourtant plus utilisées et dans des conditions pires).

Et puis pour le côté irrationnel il y a le poids de la tradition. 36 croisés à 4, on ne se posait même pas la question quand j'étais gamin pour avoir une roue de course, j'ai eu plus de problème avec des 32 croisés à 3 par la suite (casse de rayons), mais aussi moins avec des roues modernes sur des vélos en alu (bons gros poteaux de plus de 2mm ou machins plats en guise de rayons, en 24). Pour situer dans ce cas précis c'est pour utiliser avec un Gios Compact Pro (le dernier qui a existé avec les pattes réglables avant que Gios se sépare en deux), c'est aussi pour que ça colle avec la tradition du cadre.

Autrefois, du temps de mes aînés, on disait qu'une bonne paires de roues de course c'était 72 rayons. 36/36 en France, 32/40 en Grande Bretagne... Certains ont affirmé ensuite qu'on a mis moins de rayons plus pour faire des économies d'échelle que pour gratter du poids (pour 4*2 malheureux rayons...). Il en est resté quelque chose dans mon esprit.
Et puis bon, de là à dire qu'à force d'économies publiques les routes secondaires sur lesquelles on fait les coursettes aujourd'hui sont redevenues aussi pourries que celles d'après-guerre, hein... :D

En fait en faisant des digressions j'ai été trop exhaustif, je voulais juste savoir quels moyeux allaient le mieux pour un montage avec jante plate pas forcément large donc pas forcément très rigide (même si la Chrina assez lourde que j'ai mentionnée est manifestement assez connue pour être bien droite sans avoir à trop la travailler au montage tout en étant étroite). En gros je me demandais si la géométrie du moyeux était importante ou particulière avec jante plate.

A+
T.
pLOOK

Messagede thomas34 » Mer 25 Nov 2015 21:15

GaryTurner a écrit:Quel intérêt ?

aucun
thomas34

Messagede GaryTurner » Jeu 26 Nov 2015 11:49

thomas34 a écrit:
GaryTurner a écrit:Quel intérêt ?

aucun

super , parfait !
...
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede dams » Jeu 26 Nov 2015 12:02

pLOOK a écrit:
lpikachu58 a écrit:es tu certains d'avoir besoin de 36 rayons?

La nécessité n'est évidemment jamais absolue. Mais je suis relativement lourd (82 à 88kg selon le moment de l'année) pour une utilisation entraînement/course avec un minimum de maintenance, et surtout j'ai une mauvaise vue qui fait que parfois je vois les trous et autres nids de poule un peu trop tard pour bien les sauter ou les éviter en paquet. 36 ça apporte évidemment plus de fiabilité en plus d'une grande rigidité. Et comme je veux des jantes plates pour le confort en vieillissant, je compte aussi sur un bon nombre de rayons pour les tenir en ligne. Ca c'est pour le côté rationnel. C'est aussi ce que m'a conseillé mon vélociste qui me connaît (je lui ai acheté aussi bien des roues d'usine, qui ont bougé et que j'ai dû reprendre, et des roues qu'ils ont montées qui elles n'ont jamais bougé en étant pourtant plus utilisées et dans des conditions pires).

Et puis pour le côté irrationnel il y a le poids de la tradition. 36 croisés à 4, on ne se posait même pas la question quand j'étais gamin pour avoir une roue de course, j'ai eu plus de problème avec des 32 croisés à 3 par la suite (casse de rayons), mais aussi moins avec des roues modernes sur des vélos en alu (bons gros poteaux de plus de 2mm ou machins plats en guise de rayons, en 24). Pour situer dans ce cas précis c'est pour utiliser avec un Gios Compact Pro (le dernier qui a existé avec les pattes réglables avant que Gios se sépare en deux), c'est aussi pour que ça colle avec la tradition du cadre.

Autrefois, du temps de mes aînés, on disait qu'une bonne paires de roues de course c'était 72 rayons. 36/36 en France, 32/40 en Grande Bretagne... Certains ont affirmé ensuite qu'on a mis moins de rayons plus pour faire des économies d'échelle que pour gratter du poids (pour 4*2 malheureux rayons...). Il en est resté quelque chose dans mon esprit.
Et puis bon, de là à dire qu'à force d'économies publiques les routes secondaires sur lesquelles on fait les coursettes aujourd'hui sont redevenues aussi pourries que celles d'après-guerre, hein... :D

En fait en faisant des digressions j'ai été trop exhaustif, je voulais juste savoir quels moyeux allaient le mieux pour un montage avec jante plate pas forcément large donc pas forcément très rigide (même si la Chrina assez lourde que j'ai mentionnée est manifestement assez connue pour être bien droite sans avoir à trop la travailler au montage tout en étant étroite). En gros je me demandais si la géométrie du moyeux était importante ou particulière avec jante plate.

A+
T.

Moi, je ferais un montage avec jante Kinlin XR-22T en 32 rayons croisés par 3 arrière et 28 rayons croisés par 3 avant avec rayon DT Aero comp ou similaire et pourquoi pas en moyeux campa ainsi que des pneumatiques en 24 ou 25 mm (si ton vélo le permet).
dams

Messagede Doc holliday » Ven 27 Nov 2015 10:20

Doc holliday a écrit:Bonjour,

J’envisage de rayonner mes roues Reynolds 32mm (en 20/24 écrous internes). J’hésite entre plusieurs paires de moyeux. Avec, par ordre de préférence :
- Chris King R45
- White Industries T11
- AIVEE SR5

En cherchant dans ce sujet j’ai lu pas mal d’avis sur ces moyeux. Ce message à pour objet de vous demander ce que vous pensez de ces moyeux mais aussi et surtout par rapport à mes jantes.

merci de vos avis

Bonjour,

Comme précisé plus haut, je suis en pleine réflexion sur mes futurs moyeux.

Pour avoir une idée assez précise, j'ai reporté les dimensions des moyeux (ceux ci-dessus ainsi que les DT 240S) sur Spocalc. Le problème pour les dimensions, c'est que les fabricants eux même ont l'air de les maquiller pour les rendre plus attrayants.

Chez Chris King par exemple, si je regarde ici et là page 12 et 13 Les distances centre flasque (droite et gauche) sont différentes.

Chez W.I. pour les T11, le constructeur précise en bas de page 35 mm centre/flasque gauche, alors que quelques pages plus tôt sur ce sujet, Taupe indiquait qu'il y avait 38mm !!! Et là, c'est plus la même limonade !!

Est-ce que parmi les monteurs, certains auraient les valeurs exactes d'une partie ou de tous ces moyeux ? (les 2 distances centre/flasque et les 2 diamètres perçages des flasques)

Merci de votre aide
Doc holliday

Messagede dams » Ven 27 Nov 2015 14:44

En compatible 11 vitesses

Pour le R45 je dirais (à faire valider par des monteurs disposants de ces moyeux):

Avant:
diamètre bride: 39,8 mm
Distance centre bride: 34,8 mm

Arrière:
diamètre bride: 51 mm
Distance centre bride gauche: 36,3 mm
Distance centre bride droit: 17 mm

Pour le T11:

Avant:
diamètre bride: 35 mm
Distance centre bride: 35,8 mm

Arrière:
diamètre bride gauche : 40,5 mm
diamètre bride droite: 55 mm
Distance centre bride gauche: 35 mm
Distance centre bride droit: 18 mm

Pour ton premier lien la dimensions doit être pour un moyeux 10 vitesses, tu ne peux pas avoir 18,9 mm avec un corps 11 vitesses. D'ailleurs je ne sais pas comment il font pour le T11 pour avoir 18 mm. Ci quelqu'un aurait un dessin technique du T11 çà m'intéresse...

Pour le diamètre de perçage des brides cela na aucune importance, le diamètre est en générale de 2,5 / 2,6 mm. Rentre ou laisse la valeur 2,6 mm (valeur par défaut de spocalc).
dams

Messagede Doc holliday » Ven 27 Nov 2015 16:10

Merci pour ton aide.

Pour le T11, ce que tu indiques c'est ce qui est précisé chez W.I. D'après Taupe ce serait faux pour le 35, le 18 ne valant pas mieux.

Pour les diamètres de perçage, je me suis mal exprimé. Je voulais parler des mesures de perçage des flasques entre 2 trous diamétralement opposés. ;)

Si d'autres avaient les mesures vérifiées pour ce W.I , le DT et pourquoi pas une certitude pour le CK ... :oops:

Merci encore
Doc holliday

Messagede dams » Ven 27 Nov 2015 16:56

Doc holliday a écrit:Merci pour ton aide.

Pour le T11, ce que tu indiques c'est ce qui est précisé chez W.I. D'après Taupe ce serait faux pour le 35, le 18 ne valant pas mieux.

Oui, je viens de regarder sur un très bon comparatif sur les moyeux et les valeurs ne correspondent pas voir ce lien: https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://fairwheelbikes.com/c/reviews-and-testing/hub-review/&prev=search

Pour les diamètres de perçage, je me suis mal exprimé. Je voulais parler des mesures de perçage des flasques entre 2 trous diamétralement opposés. ;)

c'est la mesure que j'ai indiqué en diamètre de bride

Si d'autres avaient les mesures vérifiées pour ce W.I , le DT et pourquoi pas une certitude pour le CK ... :oops:

Merci encore

c'est quand même dingue de ne pas trouver les bonnes mesures, surtout sur le site du fabricant
dams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route