alexP33 a écrit:J'ose / J'ose pas ?
je m'étais mis en tête de mettre en place de quoi calculer les efforts sur les roues et comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire (moins cher que de tester toutes les solutions).
Comme j'ai atteint un niveau qui me semble "correct" j'ai entrepris de rédiger un petit document sans prétention que je vous joints.
Bonne lecture pour les curieux. Pour les intéressés je répondrai avec plaisir.
F-O-B a écrit:Et le principal est de savoir ce que l'on monte ; une jante que l'on considère souple sans tester sa rigidité, le nombre et le type de rayonnage sans tester la torsion etc ...
GaryTurner a écrit:Les 3 sont bons .
Arph a écrit:Tu as les moyeux Shimano et Campa qui sont en 32 ou 36 trous (je sais plus), et dont la fiabilité n'est plus à démontrer.
Doc holliday a écrit:J'ai tout bon ? Je fais une erreur quelque part ?
pLOOK a écrit:Arph a écrit:Tu as les moyeux Shimano et Campa qui sont en 32 ou 36 trous (je sais plus), et dont la fiabilité n'est plus à démontrer.
Je suis en Campa 10v.
Je sais que ce sont de très bon moyeux, mais les Campa ne se font plus je crois...
pLOOK a écrit:Arph a écrit:Tu as les moyeux Shimano et Campa qui sont en 32 ou 36 trous (je sais plus), et dont la fiabilité n'est plus à démontrer.
Je suis en Campa 10v.
Je sais que ce sont de très bon moyeux, mais les Campa ne se font plus je crois...
Fireblade07 a écrit:En jante plate (esthétiquement traditionnelle), tu as la H+ Son TB14. Elles sont superbes, la bande de freinage très bien et en plus elles font 23mm de large, comme les jantes "modernes".
Je pense qu'en faisant 32 rayons avant/arrière, croisés et ligaturés, tu peux faire déjà du très costaud. A moins que tu sois très lourd, dans ce cas...
lpikachu58 a écrit:es tu certains d'avoir besoin de 36 rayons?
GaryTurner a écrit:Quel intérêt ?
thomas34 a écrit:GaryTurner a écrit:Quel intérêt ?
aucun
pLOOK a écrit:lpikachu58 a écrit:es tu certains d'avoir besoin de 36 rayons?
La nécessité n'est évidemment jamais absolue. Mais je suis relativement lourd (82 à 88kg selon le moment de l'année) pour une utilisation entraînement/course avec un minimum de maintenance, et surtout j'ai une mauvaise vue qui fait que parfois je vois les trous et autres nids de poule un peu trop tard pour bien les sauter ou les éviter en paquet. 36 ça apporte évidemment plus de fiabilité en plus d'une grande rigidité. Et comme je veux des jantes plates pour le confort en vieillissant, je compte aussi sur un bon nombre de rayons pour les tenir en ligne. Ca c'est pour le côté rationnel. C'est aussi ce que m'a conseillé mon vélociste qui me connaît (je lui ai acheté aussi bien des roues d'usine, qui ont bougé et que j'ai dû reprendre, et des roues qu'ils ont montées qui elles n'ont jamais bougé en étant pourtant plus utilisées et dans des conditions pires).
Et puis pour le côté irrationnel il y a le poids de la tradition. 36 croisés à 4, on ne se posait même pas la question quand j'étais gamin pour avoir une roue de course, j'ai eu plus de problème avec des 32 croisés à 3 par la suite (casse de rayons), mais aussi moins avec des roues modernes sur des vélos en alu (bons gros poteaux de plus de 2mm ou machins plats en guise de rayons, en 24). Pour situer dans ce cas précis c'est pour utiliser avec un Gios Compact Pro (le dernier qui a existé avec les pattes réglables avant que Gios se sépare en deux), c'est aussi pour que ça colle avec la tradition du cadre.
Autrefois, du temps de mes aînés, on disait qu'une bonne paires de roues de course c'était 72 rayons. 36/36 en France, 32/40 en Grande Bretagne... Certains ont affirmé ensuite qu'on a mis moins de rayons plus pour faire des économies d'échelle que pour gratter du poids (pour 4*2 malheureux rayons...). Il en est resté quelque chose dans mon esprit.
Et puis bon, de là à dire qu'à force d'économies publiques les routes secondaires sur lesquelles on fait les coursettes aujourd'hui sont redevenues aussi pourries que celles d'après-guerre, hein...
En fait en faisant des digressions j'ai été trop exhaustif, je voulais juste savoir quels moyeux allaient le mieux pour un montage avec jante plate pas forcément large donc pas forcément très rigide (même si la Chrina assez lourde que j'ai mentionnée est manifestement assez connue pour être bien droite sans avoir à trop la travailler au montage tout en étant étroite). En gros je me demandais si la géométrie du moyeux était importante ou particulière avec jante plate.
A+
T.
Doc holliday a écrit:Bonjour,
J’envisage de rayonner mes roues Reynolds 32mm (en 20/24 écrous internes). J’hésite entre plusieurs paires de moyeux. Avec, par ordre de préférence :
- Chris King R45
- White Industries T11
- AIVEE SR5
En cherchant dans ce sujet j’ai lu pas mal d’avis sur ces moyeux. Ce message à pour objet de vous demander ce que vous pensez de ces moyeux mais aussi et surtout par rapport à mes jantes.
merci de vos avis
Doc holliday a écrit:Merci pour ton aide.
Oui, je viens de regarder sur un très bon comparatif sur les moyeux et les valeurs ne correspondent pas voir ce lien: https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://fairwheelbikes.com/c/reviews-and-testing/hub-review/&prev=search
c'est la mesure que j'ai indiqué en diamètre de bride
c'est quand même dingue de ne pas trouver les bonnes mesures, surtout sur le site du fabricant
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