Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2015 12:10

taupe a écrit:
Doc holliday a écrit:
J'ai idée de me monter une paire avec les mêmes composants mais là tu viens de me compliquer cette future réalisation. Qu'est-ce qu'apportera un rayonnage croisé par 3 coté RL et par 2 coté ORL par rapport à un croisé par 3 coté RL et par 3 également coté ORL ou un croisé par 3 coté RL et radial coté ORL ?

En ce qui me concerne je pèse 69 à 71 kg, 1,78m et utilisation (pour faire simple) Etape du Tour.

Perso j'envisage un 20/24 rayons


sur du 28 rayons le croisé par trois coté roue libre donne généralement un rayon tangent au flasque, donc on est dans une config idéale pour transmettre le couple de pédalage à la jante. Comme le couple passe en grande partie par le flasque coté roue libre cela a moins de sens de croiser à trois de l'autre coté. Ceci dit une roue à rayon étant par définition très rigide en torsion on peut tout à fait ne croiser qu'à deux et obtenir une roue stable et performante. Certaines jantes ou l'écrou a du mal à s'orienter dans le perçage seront préférable à rayonner en croisé par deux que par trois.
Et sur du 24 rayons tu ne pourras de toute façon pas croiser par trois.


Merci pour ta réponse. Comment peut-on savoir les croisements possibles par rapport au nombre de rayons ? Cela parait peut-être évident à certain, mais je pense ne pas être le seul à me poser ce genre de questions.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2015 12:15

lpikachu58 a écrit:
taupe a écrit:c'est 2/3 watts de gain une chambre latex, source Alban Lorenzini et http://www.bicyclerollingresistance.com/


2/3 W sur 290W soit 1` avec un appareillage de mesure ayant une précision donnée à 1%.

Les spécialistes de la métrologie doivent bien rigoler, à la lecture des conclusion! Au mieux on peut annoncer une tendance, mais surtout pas la chiffrée!!!


Effectivement, le responsable des étalonnages de mon labo se poil de rire.

Sinon encore plus troublant le comparatif avec les différentes versions du Schwalbe One (Tubeless vs V guard avec chambre latex, light butyl et normale butyl). Un tubeless gonflé à 8,3 bar a un meilleur rendement que le même pneu gonflé à 6,9 bar :mrgreen: . Dommage qu'il ne l'ai pas tester à 12 bar qu'on rigole définitivement.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2015 12:21

Tuut a écrit:Ricky fidèle a lui-même


Merci je prends cela comme un compliment :mrgreen:
Tuut a écrit:Si c'est mesurable et mesuré


Restons sérieux svp

Tuut a écrit:Les pros ne roulent pas en pneus, car il n'y a pas que le rendement qui les intéressent et oui
En boyaux ils peuvent encore rouler même si crevaison , le temps de dépanner
Après ils auront toujours tendance à privilegier la config la plus légère a tort ou à raison


Bein si les pros changent pour des pneus................ pour une utilisation ultra spécifique (chrono)

Tuut a écrit:Certains fabricants n'ont pas l'équivalent en pneus de leurs roues boyaux hdg


Pourtant dans l'autre sens cela ne les gêne apparemment pas de rebadgé sauvagement :mrgreen:

Tuut a écrit:Et le cyclisme est un milieu conservateur c'est pas rien de le dire¨


Bein non, y a du gravel, du CX, du BMX, du VTT 29 pouces, du VTT 27,5 pouces, du VTT 20 pouces, 452 standards de boîtiers de pédaliers, 30 dimensions de tige de selles etc... :mrgreen:

Tuut a écrit:( ça vient d'un amateur de boyaux )


Bein voilà, bien venu dans la vrai vie ;)

et c'est un gars qui roule tubeless et boyau qui le dit :geek:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede sandatos » Mer 18 Nov 2015 12:22

Sinon encore plus troublant le comparatif avec les différentes versions du Schwalbe One (Tubeless vs V guard avec chambre latex, light butyl et normale butyl). Un tubeless gonflé à 8,3 bar a un meilleur rendement que le même pneu gonflé à 6,9 bar :mrgreen: . Dommage qu'il ne l'ai pas tester à 12 bar qu'on rigole définitivement.


ça dépend comment est testé le pneu. Sur un cylindre lisse, oui. Par contre sur une bande rugueuse non.

Ça doit être pour ça qu'on roule pas aux même pressions sur piste que sur route :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 18 Nov 2015 12:23

taupe a écrit:
lpikachu58 a écrit:
2/3 W sur 290W soit 1` avec un appareillage de mesure ayant une précision donnée à 1%.

Les spécialistes de la métrologie doivent bien rigoler, à la lecture des conclusion! Au mieux on peut annoncer une tendance, mais surtout pas la chiffrée!!!

sur banc de mesure on est à quelques dixièmes de watts de précision...


Pas la source que tu citais François.
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La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Nov 2015 12:25

voilà une des sources citées : http://www.bicyclerollingresistance.com/the-test
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2015 12:25

sandatos a écrit:ça dépend comment est testé le pneu. Sur un cylindre lisse, oui. Par contre sur une bande rugueuse non.


Sur le cylindre lisse, je pense que c'était les vieux tests du cycle qui d'ailleurs étaient du coup tous favorable à Continental qui avait choisi de faire des pneus raides.

Les tests d'Alban sont sur route et ceux du lien ci-dessus sur une tôle avec des nervures. C'est déjà plus significatif (quoique la tôle nervurée c'est franchement discutable)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Nov 2015 12:30

Ricky tu fais de la mauvaise foi, je ne sais pas pourquoi. Les faits sont là et tu ne veux pas les reconnaitre. Moi aussi je roule en boyaux, pneus et tubeless. Moi aussi je préfère les sensations d'une roue légère à boyaux, mais quand on commence à mesurer et à regarder ce qu'il se passe réellement, on doit admettre que les sensations induisent en erreur.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Mer 18 Nov 2015 12:46

Je précise

Pour toi les tests d'alban ne sont pas sérieux ?

Pour les étapes en ligne, à part quelques equipes sponso par Schwalbe qui ont fait des étapes du tour typée classsiques pavées en tubeless , tous les autres roulent encore en boyau

Les pros et les amateurs friand de matos qui pratiquent le cyclisme sur route :twisted: sont souvent conservateurs ( une bonne partie de ceux de ce forum si tu veux )

J'aimerais bien un comparatif entre un boyau monte correctement a la colle
Et le même boyau monte avec le nouveau tape vittoria
Cela permettrait peut être dattenuer les frictions entre la jante et les boyaux qui augmentent la RR
Mais est ce que ce serait observable en terme de gains , j'en doute
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2015 12:46

Sérieusement, les différents tests sont franchement critiquables. Depuis 15 ans dans un autre domaine, je fais des essais à longueur d'année, ce que j'ai appris c'est qu'il faut un minimum d'esprit critique et surtout pas mal d'humilité pour analyser et relativiser les résultats.

Dans ce que je lis, je constate que cela manque de recul et d'esprit critique.

Conséquence, je teste et roule aux sensations, c'est finalement pas mal au niveau optimisation de mon très faible niveau.
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Messagede taupe » Mer 18 Nov 2015 12:53

le doute est parfois nuisible à la connaissance...
http://topwheels.fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2015 13:22

taupe a écrit:le doute est parfois nuisible à la connaissance...


Scientifiquement non ;)
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Messagede lpikachu58 » Mer 18 Nov 2015 13:22

Tuut a écrit:Je précise

Pour toi les tests d'alban ne sont pas sérieux ?

Pour les étapes en ligne, à part quelques equipes sponso par Schwalbe qui ont fait des étapes du tour typée classsiques pavées en tubeless , tous les autres roulent encore en boyau

Les pros et les amateurs friand de matos qui pratiquent le cyclisme sur route :twisted: sont souvent conservateurs ( une bonne partie de ceux de ce forum si tu veux )

J'aimerais bien un comparatif entre un boyau monte correctement a la colle
Et le même boyau monte avec le nouveau tape vittoria
Cela permettrait peut être dattenuer les frictions entre la jante et les boyaux qui augmentent la RR
Mais est ce que ce serait observable en terme de gains , j'en doute


je me répète :

-----

2/3 W sur 290W soit 1` avec un appareillage de mesure ayant une précision donnée à 1%.

Les spécialistes de la métrologie doivent bien rigoler, à la lecture des conclusion! Au mieux on peut annoncer une tendance, mais surtout pas la chiffrée!!!

-----

Ce sont les conclusions qui sont discutables
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 18 Nov 2015 13:24

rickyfirst a écrit:
taupe a écrit:le doute est parfois nuisible à la connaissance...


Scientifiquement non ;)


+1 non au grand jamais!

Il ne faut pas confondre le doute et le principe de précaution.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Mer 18 Nov 2015 13:34

Le débat pneu boyau on se marre toujours pas mal :D

Quelques soient les pseudo conclusions "scientifiques" si c'est pour rouler en pneus conti je suis OK pour perdre 1W a 3W, meme 30W :lol:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 18 Nov 2015 13:49

J'aime assez ton résumé. Pour rouler à la fois en pneu Conti et en boyau Veloflex, je peux dire que à forme (ou plutôt méforme dans mon cas :mrgreen:) et conditions équivalentes, je vais aussi lentement (:mrgreen:) avec l'un qu'avec l'autre.
En revanche en termes de toucher de route, de confort et d'agrément dans l'ensemble, il n'y a pas photo, le Conti GP4000S c'est une purge comparé au Veloflex Carbon.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2015 15:57

Je ne voudrais pas paraitre quelque peu agacé mais on est sur le sujet des roues (montage, matériel, monteurs) et non pas celui des boyaux (qui existe) ni des tubuless (qui existe aussi) ou encore des pneus light ( tiens tiens, qui existe aussi).

Maintenant, s'il faut créer un post pour comparer tout ce petit monde, créé le mais ne nous affligez pas une page 1/2 sur les pneus, boyaux et tubeless ici !

Par contre, je réitère ma question posée plus haut : Comment peut-on savoir les croisements possibles par rapport au nombre de rayons ? Là, je pense être sur le bon post, non ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mer 18 Nov 2015 16:56

Suivant la flasque du moyeu cela peut varier , faut adapter avec le moyeu choisi (je pense)
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Messagede F-O-B » Mer 18 Nov 2015 18:12

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Dernière édition par F-O-B le Ven 12 Aoû 2016 17:20, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede pyf » Mer 18 Nov 2015 18:31

Doc holliday a écrit:
Par contre, je réitère ma question posée plus haut : Comment peut-on savoir les croisements possibles par rapport au nombre de rayons ? Là, je pense être sur le bon post, non ?


De manière très empirique, tu divises par 9 le nombre de rayons pour savoir le croisement maxi.

Genre 20/9 = 2,... tu peux croiser au max à deux / 24/9 = 2,... tu peux croiser au max par 2 / 28/9 = 3,... tu peux croiser au max par 3.

Attention ça ne veut pas dire que je respecterais toujours cette règle mais c'est une bonne base pour avoir une idée du croisement maxi possible.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 18 Nov 2015 18:52

pyf a écrit:
Doc holliday a écrit:
Par contre, je réitère ma question posée plus haut : Comment peut-on savoir les croisements possibles par rapport au nombre de rayons ? Là, je pense être sur le bon post, non ?


De manière très empirique, tu divises par 9 le nombre de rayons pour savoir le croisement maxi.

Genre 20/9 = 2,... tu peux croiser au max à deux / 24/9 = 2,... tu peux croiser au max par 2 / 28/9 = 3,... tu peux croiser au max par 3.

Attention ça ne veut pas dire que je respecterais toujours cette règle mais c'est une bonne base pour avoir une idée du croisement maxi possible.


+1, c'est ce que j'ai pu lire sur nombre de forum. Plus on s'approche du nombre 9, plus le rayon est tangent au flasque je suppose.

Pour résumer grossièrement cote RL en 20 / 24 rayons croisé par 2 et à partir de 28 rayons croisé par 3
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2015 19:02

Merci à tous pour vos réponses.

La méthode s'applique pour les 2 côtés (RL et ORL ) je suppose ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mer 18 Nov 2015 19:44

Doc holliday a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

La méthode s'applique pour les 2 côtés (RL et ORL ) je suppose ?


non :mrgreen:

car si tu regardes bien , beaucoup de moyeux ont différents diamètres de flasques , dont faut juger et adapter . (en théorie)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 18 Nov 2015 21:28

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Ven 20 Nov 2015 13:34

GaryTurner a écrit:
Doc holliday a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

La méthode s'applique pour les 2 côtés (RL et ORL ) je suppose ?


non :mrgreen:

car si tu regardes bien , beaucoup de moyeux ont différents diamètres de flasques , dont faut juger et adapter . (en théorie)


Tout est une histoire d'angles ... :arrow:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 20 Nov 2015 13:49

c'est la divergence de direction entre ton rayon et la direction du perçage de la jante qu'il faut aussi considérer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 20 Nov 2015 13:55

Merci à nouveau pour toutes ces explications ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Ven 20 Nov 2015 20:11

lpikachu58 a écrit:c'est la divergence de direction entre ton rayon et la direction du perçage de la jante qu'il faut aussi considérer.


Oui.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede floriansp18 » Sam 21 Nov 2015 16:36

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide puisque je remonte une roue arrière Vision T30 de 2012 qui était en 10 vitesses.
J'ai acheté un corps de roue libre 11 vitesses déjà monté sur un axe.
Mais la pièce opposé au corps de cassette qui se visse au moyeu n'est pas compatible.

Connaissez vous un endroit où je peux trouver des pièces vision ou similaire ?
IMG_5048.jpg

IMG_9670.jpg

La pièce rouge n est plus comme ça sur les nouveaux modèles
Je vous remercie
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Sam 21 Nov 2015 21:46

J'ose / J'ose pas ?

je m'étais mis en tête de mettre en place de quoi calculer les efforts sur les roues et comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire (moins cher que de tester toutes les solutions ;) ).

Comme j'ai atteint un niveau qui me semble "correct" j'ai entrepris de rédiger un petit document sans prétention que je vous joints.

NT_Calcul_roue_rev1.pdf
(482.29 Kio) Téléchargé 536 fois


Bonne lecture pour les curieux. Pour les intéressés je répondrai avec plaisir.
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