taupe a écrit:Doc holliday a écrit:
J'ai idée de me monter une paire avec les mêmes composants mais là tu viens de me compliquer cette future réalisation. Qu'est-ce qu'apportera un rayonnage croisé par 3 coté RL et par 2 coté ORL par rapport à un croisé par 3 coté RL et par 3 également coté ORL ou un croisé par 3 coté RL et radial coté ORL ?
En ce qui me concerne je pèse 69 à 71 kg, 1,78m et utilisation (pour faire simple) Etape du Tour.
Perso j'envisage un 20/24 rayons
sur du 28 rayons le croisé par trois coté roue libre donne généralement un rayon tangent au flasque, donc on est dans une config idéale pour transmettre le couple de pédalage à la jante. Comme le couple passe en grande partie par le flasque coté roue libre cela a moins de sens de croiser à trois de l'autre coté. Ceci dit une roue à rayon étant par définition très rigide en torsion on peut tout à fait ne croiser qu'à deux et obtenir une roue stable et performante. Certaines jantes ou l'écrou a du mal à s'orienter dans le perçage seront préférable à rayonner en croisé par deux que par trois.
Et sur du 24 rayons tu ne pourras de toute façon pas croiser par trois.
Merci pour ta réponse. Comment peut-on savoir les croisements possibles par rapport au nombre de rayons ? Cela parait peut-être évident à certain, mais je pense ne pas être le seul à me poser ce genre de questions.