alexP33 a écrit:Bonjour
Je cherche des infos concrètes sur l'élasticité des rayons (module d'young ou courbe de traction pour les initiés). Savez vous où on peut trouver ce type d'info car sur internet il y a peu d'info pour ne pas dire pas du tout. SAPIM nous donne des résistances maximales (ce qui pour calculer la rigidité d'une roue ne sert à rien), DT swiss rien. Seuls pillar et CN spokes mettent en ligne quelques infos mais une fois qu'on recalcule ce qui nous intéresse on prend peur. A se demander si c’est bien de l'acier !
L'un d'entre vous lors des montages pour calibrer les tensiomètres aurait il aussi mesurer l'allongement des rayons ?
olivierb a écrit:...
Le domaine des roues d'usines est relativement réglementé avec une norme, ...
alexP33 a écrit:Bonjour
Je cherche des infos concrètes sur l'élasticité des rayons (module d'young ou courbe de traction pour les initiés). Savez vous où on peut trouver ce type d'info car sur internet il y a peu d'info pour ne pas dire pas du tout. SAPIM nous donne des résistances maximales (ce qui pour calculer la rigidité d'une roue ne sert à rien), DT swiss rien. Seuls pillar et CN spokes mettent en ligne quelques infos mais une fois qu'on recalcule ce qui nous intéresse on prend peur. A se demander si c’est bien de l'acier !
L'un d'entre vous lors des montages pour calibrer les tensiomètres aurait il aussi mesurer l'allongement des rayons ?
Johnny Béton a écrit:Si une telle norme existe effectivement, quelqu'un pourrait-il m'en indiquer les références?
Johnny Béton a écrit:Je te remercie mais je connaissais.
Je serais surpris que cette norme traite d'autre chose que de l'adéquation entre les jantes et les pneus, mais sait-on jamais.
Nan, ma question faisait référence à un post de olivierb de août dernier (http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808&start=4440) dans lequel il compare la fiabilité des roues artisanales et des roues d'usine en faisant état du fait que "Le domaine des roues d'usines est relativement réglementé avec une norme, un processus de développement et de validation qui rendent les produits dans l'ensemble relativement fiable et sécurisant."
Donc je réitère ma question : Si une telle norme existe effectivement, quelqu'un pourrait-il m'en indiquer les références?
gibus a écrit:...
Concrètement ,si tu veux connaitre l'allongement sur différent type de rayons ,j'ai un banc de traction spécifique qui le permet!Dis moi quel rayons tu veux tester !!
Johnny Béton a écrit:Pourquoi la question? Bah, parce que je suis curieux du fonctionnement des vélos en général, et des roues en particulier, et que j'essaie d'acquérir des connaissances. J'espère que c'est une motivation suffisante.Je précise ocazou que ma question est sincère et que ce n'est pas du trollage.
La recherche sur la toile ne m'a rien donné de vraiment probant, si ce n'est n'est ton post de l'été dernier.
Quand je l'ai lu, je me suis dit "enfin quelqu'un qui semble savoir!".
Comme je vois que tu confirmes l'existence d'une norme spécifique pour la fabrication des roues, tu serais fort urbain de bien vouloir m'éviter de longues et surtout infructueuses recherches internetales.
Voilà tout.
froux a écrit:bonjour à tous
je me permets de faire appelle à vos connaissance, car j'ai un soucis avec une roue avant miche supertype.
En effet, j'ai un manque de rigidité latéral, la roue avant va lécher les patins en danseuse obliger d'écarter à mort les patins.
Ca le fait sur mon cannon supersix de 2011, mais pas sur le slice de 2012. J'ai comparer avec d'autres roues, shimano rs80 c24, c'est beaucoup plus rigide, montage artisanal jante aerozenith 20 rayons cnspoke aero 424 moins rigide que la shimano mais beaucoup plus que la miche.
J'ai fait retendre la miche par un pote au tensiometre à 90n, tension max préconnisé par miche, et c'est un poil mieux mais pas génial ça touche toujours...
La roue miche est équipé de 18 rayons sapim ronds plutôt très fin à priori des super spoke.
Je voulais savoir si le fait des changer le type de rayons pouvais améliorer la rigidité latéral ?
je vous remercie
denis
froux a écrit:desolé valino c'est un peu trop technique...c'est rayonné droit avec des rayons droits et pas coudé.
ce qui m'etonne c'est que j'ai acheté la roue avant a un team pro qui revendait les roues d'occasions, c'est sensé être du haut gamme je me demande comment des pros peuvent rouler avec ça???
le marin a écrit:.....
Pour complèter ses explications sur le pourquoi du comment du choix des jantes et des moyeux, on peut ajouter que rechercher une tension ORL aussi proche possible que la tension RL tout en gardant une bonne rigidité (donc un Drl et un Dorl corrects) peut aussi être une forme de graal:
Cette roue (ma roue arrière personnelle) est montée avec un WI H1 version Shimano et une jante asymétrique VELOCITY aerohead. Sur la photo on voit que le rayonnage est radial coté RL avec les têtes des rayons à l'intérieur du flasque: Résultat, on gagne une demi épaisseur du flasque sur la Drl
mais celà impose que le rayonnage soit radial car avec toutes les têtes du même coté on ne peut pas croiser. On gagne aussi (parceque le rayonnage est radial et que les têtes des rayons sont sur le diamètre extérieur du flasque) en profitant du grand diamêtre de ce flasque ce qui augmente encore l'angle de la nappe de rayons RL; c'est comme si Drl était constant mais que le rayon de la roue avait diminué du rayon du flasque RL (je ne suis pas certain d'être bien clair
) . Du coup, les tensions ORL sont de 78kg et celle du coté RL de 100. L'ennui sur cette roue c'est que le couple est passé par les rayons ORL et un flasque de petit diamètre; un diamètre un peu plus grand comme sur les WI H2 ou 3 celà aurait été mieux (mais aussi plus lourd de 30/35g
) Ceci dit, les tensions ORL sont suffisantes pour passer du couple (le très modeste couple moteur développé par le non moins modeste cycliste que je suis
![]()
) .
MIREILLE45 a écrit:Ca ne le fait pas sur les deux vélos car son supersix est beaucoup plus rigide que le slice. Les rayons sont trop fin (diametre 1,5) et 2 rayons de plus ça aurait été plus judicieux. Je ne suis pas sur que ce sont les rayons d'origine.
Pas possible de faire un montage tête intérieur vu que se sont des rayons droits (en plus ça peux être un coup à casser le flasque à la longue).
Passer sur une section de rayon plus importante me semble le plus pertinant.
pLOOK a écrit:Pour mon poids en dessous de 28 à l'arrière ça a toujours été plutôt des roues pour se promener tranquillement (et encore avec des rayons balèzes).
A+
T.
albator83 a écrit:Rigidité, et profil plus haut (à poids équivalent) que l'alu... mais le débat fait rage entre pro-pneus et pro-boyaux : perso je ne m'aventurerais pas dans une descente de col avec des jantes carbones + chambres à air (certains ont déjà éclaté avec ce genre de montage, d'autres jamais), par contre le jour où une jante carbone fiable sort en tubeless, qui sait ? ça peut être sympa d'essayer
valino a écrit:gros deterrage ....de la page 36
j'ai lu les 156 pages (5 tous les soirs) passionant pour qui prend la peine! mais j'ai besoin des conseils des habitués
En fait je suis bien tenté par le rayonnage de "le Marin" à l'arrière... mais avec les éléments que j'ai sous la main, à savoir :
- moyeu dati R1 , (écartements arrières G/D : 37.8mm/17.2mm)
- jante carbone boyau, étroite, en 38mm, 24 trous
- rayons DT comp
- k7 shimano en 10v
compte tenu de la géométrie, je dois mettre 120 kgf RL pour avoir + ou - 60 ORL
est ce compatible pour ma pratique, 1m90 et 68kg, environ 3000km/an tout plat et occasionnellement haute montagne en été. pas brutal pour un sou ....
Là ou je me pose question, c'est la capacité du moyeu à passer le couple sur ORL . Sera t il assez rigide , risque de fatigue à la longue ? et la flasque RL encaissera t elle le montage radial tête intérieur ??
ou alors je rayonne classique x2 RL et ORL , ce qui risque de moins bien tendre les rayons ORL ??le marin a écrit:.....
Pour complèter ses explications sur le pourquoi du comment du choix des jantes et des moyeux, on peut ajouter que rechercher une tension ORL aussi proche possible que la tension RL tout en gardant une bonne rigidité (donc un Drl et un Dorl corrects) peut aussi être une forme de graal:
Cette roue (ma roue arrière personnelle) est montée avec un WI H1 version Shimano et une jante asymétrique VELOCITY aerohead. Sur la photo on voit que le rayonnage est radial coté RL avec les têtes des rayons à l'intérieur du flasque: Résultat, on gagne une demi épaisseur du flasque sur la Drl
mais celà impose que le rayonnage soit radial car avec toutes les têtes du même coté on ne peut pas croiser. On gagne aussi (parce que le rayonnage est radial et que les têtes des rayons sont sur le diamètre extérieur du flasque) en profitant du grand diamètre de ce flasque ce qui augmente encore l'angle de la nappe de rayons RL; c'est comme si Drl était constant mais que le rayon de la roue avait diminué du rayon du flasque RL (je ne suis pas certain d'être bien clair
) . Du coup, les tensions ORL sont de 78kg et celle du coté RL de 100. L'ennui sur cette roue c'est que le couple est passé par les rayons ORL et un flasque de petit diamètre; un diamètre un peu plus grand comme sur les WI H2 ou 3 celà aurait été mieux (mais aussi plus lourd de 30/35g
) Ceci dit, les tensions ORL sont suffisantes pour passer du couple (le très modeste couple moteur développé par le non moins modeste cycliste que je suis
![]()
) .
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités