Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 14 Oct 2015 09:13

Bonjour

Je cherche des infos concrètes sur l'élasticité des rayons (module d'young ou courbe de traction pour les initiés). Savez vous où on peut trouver ce type d'info car sur internet il y a peu d'info pour ne pas dire pas du tout. SAPIM nous donne des résistances maximales (ce qui pour calculer la rigidité d'une roue ne sert à rien), DT swiss rien. Seuls pillar et CN spokes mettent en ligne quelques infos mais une fois qu'on recalcule ce qui nous intéresse on prend peur. A se demander si c’est bien de l'acier !

L'un d'entre vous lors des montages pour calibrer les tensiomètres aurait il aussi mesurer l'allongement des rayons ?
alexP33

Images: 1

Messagede lpikachu58 » Mer 14 Oct 2015 19:17

alexP33 a écrit:Bonjour

Je cherche des infos concrètes sur l'élasticité des rayons (module d'young ou courbe de traction pour les initiés). Savez vous où on peut trouver ce type d'info car sur internet il y a peu d'info pour ne pas dire pas du tout. SAPIM nous donne des résistances maximales (ce qui pour calculer la rigidité d'une roue ne sert à rien), DT swiss rien. Seuls pillar et CN spokes mettent en ligne quelques infos mais une fois qu'on recalcule ce qui nous intéresse on prend peur. A se demander si c’est bien de l'acier !

L'un d'entre vous lors des montages pour calibrer les tensiomètres aurait il aussi mesurer l'allongement des rayons ?

Tu avais des mesures sur le forum fdr la roue
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Johnny Béton » Jeu 15 Oct 2015 11:07

olivierb a écrit:...
Le domaine des roues d'usines est relativement réglementé avec une norme, ...

Bonjour.
Si une telle norme existe effectivement, quelqu'un pourrait-il m'en indiquer les références?
Merci.
Johnny Béton

Messagede Johnny Béton » Jeu 15 Oct 2015 11:12

alexP33 a écrit:Bonjour

Je vois de quelles courbes tu parles (Pillar notamment mais pas que) et en effet ça peut faire peur.
A croire que les essais ont été réalisés sur des rayons de 50cm de long.
Mais je dois me tromper.

D'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici, tous les modèles EF qui trainent sur la Toile ont tous été réalisés en prenant K = E.S/l avec E = 200 GPA (+/-2.5%).
Johnny Béton

Messagede BenoiX » Jeu 15 Oct 2015 15:34

Johnny Béton a écrit:Si une telle norme existe effectivement, quelqu'un pourrait-il m'en indiquer les références?

Un vélo neuf doit obligatoirement être doté de roues conformes au standard ETRTO (European Tire and Rim Organization).
De même qu'une voiture, une moto, un camion,...
BenoiX

Messagede Johnny Béton » Jeu 15 Oct 2015 16:52

Je te remercie mais je connaissais.
Je serais surpris que cette norme traite d'autre chose que de l'adéquation entre les jantes et les pneus, mais sait-on jamais.
Nan, ma question faisait référence à un post de olivierb de août dernier (http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808&start=4440) dans lequel il compare la fiabilité des roues artisanales et des roues d'usine en faisant état du fait que "Le domaine des roues d'usines est relativement réglementé avec une norme, un processus de développement et de validation qui rendent les produits dans l'ensemble relativement fiable et sécurisant."
Donc je réitère ma question : Si une telle norme existe effectivement, quelqu'un pourrait-il m'en indiquer les références?
Johnny Béton

Messagede olivierb » Jeu 15 Oct 2015 20:31

Johnny Béton a écrit:Je te remercie mais je connaissais.
Je serais surpris que cette norme traite d'autre chose que de l'adéquation entre les jantes et les pneus, mais sait-on jamais.
Nan, ma question faisait référence à un post de olivierb de août dernier (http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808&start=4440) dans lequel il compare la fiabilité des roues artisanales et des roues d'usine en faisant état du fait que "Le domaine des roues d'usines est relativement réglementé avec une norme, un processus de développement et de validation qui rendent les produits dans l'ensemble relativement fiable et sécurisant."
Donc je réitère ma question : Si une telle norme existe effectivement, quelqu'un pourrait-il m'en indiquer les références?

Pour quelle raison poses tu cette question ?
Une recherche rapide et simple sur le net te donne des références de normes EN, ISO... qui réglementent le vélo, ses composants et les roues en particulier....
olivierb

Messagede Johnny Béton » Ven 16 Oct 2015 07:41

Pourquoi la question? Bah, parce que je suis curieux du fonctionnement des vélos en général, et des roues en particulier, et que j'essaie d'acquérir des connaissances. J'espère que c'est une motivation suffisante. :? Je précise ocazou que ma question est sincère et que ce n'est pas du trollage.
La recherche sur la toile ne m'a rien donné de vraiment probant, si ce n'est n'est ton post de l'été dernier.
Quand je l'ai lu, je me suis dit "enfin quelqu'un qui semble savoir!".
Comme je vois que tu confirmes l'existence d'une norme spécifique pour la fabrication des roues, tu serais fort urbain de bien vouloir m'éviter de longues et surtout infructueuses recherches internetales.
Voilà tout.
Johnny Béton

Messagede gibus » Ven 16 Oct 2015 08:58

[quote="lpikachu58"][quote="alexP33"]Bonjour

L'un d'entre vous lors des montages pour calibrer les tensiomètres aurait il aussi mesurer l'allongement des rayons ?[/quote
Concrètement ,si tu veux connaitre l'allongement sur différent type de rayons ,j'ai un banc de traction spécifique qui le permet! :o Dis moi quel rayons tu veux tester !! :shock:
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede Johnny Béton » Ven 16 Oct 2015 11:05

gibus a écrit:...
Concrètement ,si tu veux connaitre l'allongement sur différent type de rayons ,j'ai un banc de traction spécifique qui le permet! :o Dis moi quel rayons tu veux tester !! :shock:

En v'là une info intéressante!
Tu pourrais nous balancer une photo de ton banc, le détail de ta méthodologie et 1 ou 2 exemples de ce que tu obtiens in fine?
Johnny Béton

Messagede olivierb » Ven 16 Oct 2015 12:13

Johnny Béton a écrit:Pourquoi la question? Bah, parce que je suis curieux du fonctionnement des vélos en général, et des roues en particulier, et que j'essaie d'acquérir des connaissances. J'espère que c'est une motivation suffisante. :? Je précise ocazou que ma question est sincère et que ce n'est pas du trollage.
La recherche sur la toile ne m'a rien donné de vraiment probant, si ce n'est n'est ton post de l'été dernier.
Quand je l'ai lu, je me suis dit "enfin quelqu'un qui semble savoir!".
Comme je vois que tu confirmes l'existence d'une norme spécifique pour la fabrication des roues, tu serais fort urbain de bien vouloir m'éviter de longues et surtout infructueuses recherches internetales.
Voilà tout.

La norme ISO 4210 vient d’être revisité et prends le pas sur la norme EN.
Pour les roues de compétition il faut en plus qu'elles passent le test UCI décrit sur leur site
http://fr.uci.ch/inside-uci/rules-and-regulations/materiel-165208/
olivierb

Messagede Johnny Béton » Ven 16 Oct 2015 15:25

Eh bah voilà! Merci tout plein. :)
Deux bémols cependant :
- les normes ça coûte un rein. :(
- dans le doc de l'UCI, il n'y a finalement pas grand chose de réellement exploitable. :?
C'est pas gagné tout ça.
Johnny Béton

Messagede alexP33 » Ven 16 Oct 2015 19:19

D’abord merci à ceux qui ont répondu : lpikachu58 => 3j que j'attends la validation au forum mentionné... dès que mon login sera actif j'irai voir.

[/quote
Concrètement ,si tu veux connaitre l'allongement sur différent type de rayons ,j'ai un banc de traction spécifique qui le permet! :o Dis moi quel rayons tu veux tester !! :shock:[/quote]

Je précise tout d’abord que j'attaque par la partie théorique du montage de roue donc que je me fais une idée de l’impact croisement, rayon moyeux par calcul donc pas de pièces à t'envoyer. Après un peu comme tout le monde je pense je vais partir sur des rayons aéro et je peux lister :
- CX ray que je voies comme une référence. Pas prioritaire au pire j'ai une courbe trouvé sur le site http://www.ateliertitane.fr/accueil/blog/49-essais-de-traction-sur-nos-rayons qui semble réaliste.
- Dt aero comp si t'as besoin d'un peu plus gros ou que tu veux pas mettre le prix des CX ray
- pour la radin comme moi : que valent les Pillar PSR X-TRA1420 ? (j’exclue les CN424 car j'ai des moyeux straight pull et je ne regarde pas plus gros chez les deux fournisseurs asiatique car je préfère autant partir sur des aéro comp.)

Si tu te lances dans la mesure je suis preneur a minima de l'allongement entre 50 et 130 kg. en dessous de 50 il risque d'y avoir la "mise en place" non linéaire.
alexP33

Messagede froux » Mar 27 Oct 2015 09:14

bonjour à tous

je me permets de faire appelle à vos connaissance, car j'ai un soucis avec une roue avant miche supertype.
En effet, j'ai un manque de rigidité latéral, la roue avant va lécher les patins en danseuse obliger d'écarter à mort les patins.
Ca le fait sur mon cannon supersix de 2011, mais pas sur le slice de 2012. J'ai comparer avec d'autres roues, shimano rs80 c24, c'est beaucoup plus rigide, montage artisanal jante aerozenith 20 rayons cnspoke aero 424 moins rigide que la shimano mais beaucoup plus que la miche.
J'ai fait retendre la miche par un pote au tensiometre à 90n, tension max préconnisé par miche, et c'est un poil mieux mais pas génial ça touche toujours...
La roue miche est équipé de 18 rayons sapim ronds plutôt très fin à priori des super spoke.
Je voulais savoir si le fait des changer le type de rayons pouvais améliorer la rigidité latéral ?

je vous remercie
denis
froux

Messagede olivierb » Mar 27 Oct 2015 13:04

froux a écrit:bonjour à tous

je me permets de faire appelle à vos connaissance, car j'ai un soucis avec une roue avant miche supertype.
En effet, j'ai un manque de rigidité latéral, la roue avant va lécher les patins en danseuse obliger d'écarter à mort les patins.
Ca le fait sur mon cannon supersix de 2011, mais pas sur le slice de 2012. J'ai comparer avec d'autres roues, shimano rs80 c24, c'est beaucoup plus rigide, montage artisanal jante aerozenith 20 rayons cnspoke aero 424 moins rigide que la shimano mais beaucoup plus que la miche.
J'ai fait retendre la miche par un pote au tensiometre à 90n, tension max préconnisé par miche, et c'est un poil mieux mais pas génial ça touche toujours...
La roue miche est équipé de 18 rayons sapim ronds plutôt très fin à priori des super spoke.
Je voulais savoir si le fait des changer le type de rayons pouvais améliorer la rigidité latéral ?

je vous remercie
denis

A ma connaissance sur les miche supertype ce sont des rayons 2-1.5-2mm donc plutôt du type Laser que super spoke.
En mettant des rayons plus rigides tu vas gagner en rigidité latérale, tu pourrais essayer les race en 2-1.8-2mm
olivierb

Messagede valino » Mar 27 Oct 2015 14:14

si c'est lacé radial, peut être profiter du re-rayonnage pour mettre les têtes intérieur flasque, histoire d'augmenter le parapluie ?
valino

Messagede froux » Mar 27 Oct 2015 14:32

desolé valino c'est un peu trop technique...c'est rayonné droit avec des rayons droits et pas coudé.
ce qui m'etonne c'est que j'ai acheté la roue avant a un team pro qui revendait les roues d'occasions, c'est sensé être du haut gamme je me demande comment des pros peuvent rouler avec ça???
froux

Messagede pLOOK » Mar 27 Oct 2015 19:57

froux a écrit:desolé valino c'est un peu trop technique...c'est rayonné droit avec des rayons droits et pas coudé.
ce qui m'etonne c'est que j'ai acheté la roue avant a un team pro qui revendait les roues d'occasions, c'est sensé être du haut gamme je me demande comment des pros peuvent rouler avec ça???

Ben à la base tu donnes un chèque et les gars roulent avec. Ou alors elles restent dans le camion et ils roulent avec d'autres roues maquillées.

Moi avec un chèque (s'il y en a qui ont du fric à perdre...) je roule même avec des roues de tracteur rose fluo.
Ca s'appelle le sponsoring. :lol:

En même temps, et plus sérieusement, si ça le fait sur un vélo et pas sur l'autre ça ne vient pas forcément des roues... (Miche a plutôt la réputation de faire du bon matériel).
pLOOK

Messagede MIREILLE45 » Mar 27 Oct 2015 20:51

Ca ne le fait pas sur les deux vélos car son supersix est beaucoup plus rigide que le slice. Les rayons sont trop fin (diametre 1,5) et 2 rayons de plus ça aurait été plus judicieux. Je ne suis pas sur que ce sont les rayons d'origine.
Pas possible de faire un montage tête intérieur vu que se sont des rayons droits (en plus ça peux être un coup à casser le flasque à la longue).
Passer sur une section de rayon plus importante me semble le plus pertinant.
MIREILLE45

Messagede guiguiparis » Mar 27 Oct 2015 22:25

Bonsoir,
j'ai lu attentivement un article : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/02/nouveau-comparatif-pneus-vs-boyaux.html
globalement du pneu supérieur au boyau... du coup les grammes gagnés sur une paire de roues carbone à boyaux sont négligeables à une paire de roues carbone équivalente à pneus.
Or pour ce genre de roues carbone à pneus, on arrive à des poids comparables voire supérieurs aux meilleures jantes Alu avec en général une moins bonne qualité de freinage.
Du coup je me pose la question de l'intérêt des jantes en carbone ? on recherche quoi avec ce type de jantes ? une meilleure rigidité...
guiguiparis

Messagede albator83 » Mar 27 Oct 2015 22:49

Rigidité, et profil plus haut (à poids équivalent) que l'alu... mais le débat fait rage entre pro-pneus et pro-boyaux : perso je ne m'aventurerais pas dans une descente de col avec des jantes carbones + chambres à air (certains ont déjà éclaté avec ce genre de montage, d'autres jamais), par contre le jour où une jante carbone fiable sort en tubeless, qui sait ? ça peut être sympa d'essayer :)
albator83

Messagede valino » Mer 28 Oct 2015 01:34

gros deterrage ....:? de la page 36
j'ai lu les 156 pages (5 tous les soirs :mrgreen: ) passionant pour qui prend la peine! mais j'ai besoin des conseils des habitués

En fait je suis bien tenté par le rayonnage de "le Marin" à l'arrière... mais avec les éléments que j'ai sous la main, à savoir :
- moyeu dati R1 , (écartements arrières G/D : 37.8mm/17.2mm)
- jante carbone boyau, étroite, en 38mm, 24 trous
- rayons DT comp
- k7 shimano en 10v

compte tenu de la géométrie, je dois mettre 120 kgf RL pour avoir + ou - 60 ORL

est ce compatible pour ma pratique, 1m90 et 68kg, environ 3000km/an tout plat et occasionnellement haute montagne en été. pas brutal pour un sou ....
Là ou je me pose question, c'est la capacité du moyeu à passer le couple sur ORL . Sera t il assez rigide , risque de fatigue à la longue ? et la flasque RL encaissera t elle le montage radial tête intérieur ??

ou alors je rayonne classique x2 RL et ORL , ce qui risque de moins bien tendre les rayons ORL ??

le marin a écrit:.....

Pour complèter ses explications sur le pourquoi du comment du choix des jantes et des moyeux, on peut ajouter que rechercher une tension ORL aussi proche possible que la tension RL tout en gardant une bonne rigidité (donc un Drl et un Dorl corrects) peut aussi être une forme de graal :roll: :

Image

Cette roue (ma roue arrière personnelle :mrgreen: ) est montée avec un WI H1 version Shimano et une jante asymétrique VELOCITY aerohead. Sur la photo on voit que le rayonnage est radial coté RL avec les têtes des rayons à l'intérieur du flasque: Résultat, on gagne une demi épaisseur du flasque sur la Drl :idea: mais celà impose que le rayonnage soit radial car avec toutes les têtes du même coté on ne peut pas croiser. On gagne aussi (parceque le rayonnage est radial et que les têtes des rayons sont sur le diamètre extérieur du flasque) en profitant du grand diamêtre de ce flasque ce qui augmente encore l'angle de la nappe de rayons RL; c'est comme si Drl était constant mais que le rayon de la roue avait diminué du rayon du flasque RL (je ne suis pas certain d'être bien clair :?) . Du coup, les tensions ORL sont de 78kg et celle du coté RL de 100. L'ennui sur cette roue c'est que le couple est passé par les rayons ORL et un flasque de petit diamètre; un diamètre un peu plus grand comme sur les WI H2 ou 3 celà aurait été mieux (mais aussi plus lourd de 30/35g :twisted: ) Ceci dit, les tensions ORL sont suffisantes pour passer du couple (le très modeste couple moteur développé par le non moins modeste cycliste que je suis :oops: :mrgreen: ) .
valino

Messagede GaryTurner » Mer 28 Oct 2015 08:55

10 ou 11v ?
car si 11 , oublie ton expérience :)
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede pLOOK » Mer 28 Oct 2015 10:34

MIREILLE45 a écrit:Ca ne le fait pas sur les deux vélos car son supersix est beaucoup plus rigide que le slice. Les rayons sont trop fin (diametre 1,5) et 2 rayons de plus ça aurait été plus judicieux. Je ne suis pas sur que ce sont les rayons d'origine.
Pas possible de faire un montage tête intérieur vu que se sont des rayons droits (en plus ça peux être un coup à casser le flasque à la longue).
Passer sur une section de rayon plus importante me semble le plus pertinant.

Si ça ne le fait pas sur un vélo c'est que ça ne vient pas de la roue, ou qu'elle n'en est la cause que marginalement.
J'aurais pu être d'accord pour le problème de rigidité "normal" d'un des cadres si cela avait concerné la roue arrière, mais le problème est sur la roue avant et latéralement. Là, à moins d'avoir une fourche en mousse les différences ne peuvent jouer tant.
La douille peut bien bouger et donner une impression de flou, idem pour la fourche longitudinalement, mais tout de même pas tant la roue entre les deux fourreaux au point de se balader entre les patins ou alors c'est un vélo franchement dangereux (si c'est le cas je comprends mieux les problèmes de guidonnages et de résonance dont on parle de manière récurrente, et les constructeurs sont des assassins).
Le mieux serait de tester sur encore un autre vélo ou même plusieurs pour se faire une idée.
Sinon je suis tout à fait d'accord : la course aux rayons fins et peu nombreux a forcément une limite, et je vais même à l'encontre de l'esprit light du forum : une roue optimale n'est pas celle qui est la plus légère mais celle qui transmet le mieux la puissance du bonhomme qui est sur le vélo et qui est bien directionnelle. Pour mon poids en dessous de 28 à l'arrière ça a toujours été plutôt des roues pour se promener tranquillement (et encore avec des rayons balèzes).

A+
T.
pLOOK

Messagede xced » Mer 28 Oct 2015 10:42

pLOOK a écrit:Pour mon poids en dessous de 28 à l'arrière ça a toujours été plutôt des roues pour se promener tranquillement (et encore avec des rayons balèzes).

A+
T.

tout dépend du montage... à plus de 75kg, je roule des campa bora (qui n'ont que 21 rayons), et pas de souci de rigidité...
xced

Messagede charmette1261 » Mer 28 Oct 2015 11:44

albator83 a écrit:Rigidité, et profil plus haut (à poids équivalent) que l'alu... mais le débat fait rage entre pro-pneus et pro-boyaux : perso je ne m'aventurerais pas dans une descente de col avec des jantes carbones + chambres à air (certains ont déjà éclaté avec ce genre de montage, d'autres jamais), par contre le jour où une jante carbone fiable sort en tubeless, qui sait ? ça peut être sympa d'essayer :)

en tubeless les syncros carbon sont compatibles ou encore les boyd : http://www.boydcycling.com
l'offre s'élargit ;)

tu sens une différence de comportement entre tes One pneus tubetype et tubeless ?
charmette1261

Messagede le marin » Mer 28 Oct 2015 11:47

valino a écrit:gros deterrage ....:? de la page 36
j'ai lu les 156 pages (5 tous les soirs :mrgreen: ) passionant pour qui prend la peine! mais j'ai besoin des conseils des habitués

En fait je suis bien tenté par le rayonnage de "le Marin" à l'arrière... mais avec les éléments que j'ai sous la main, à savoir :
- moyeu dati R1 , (écartements arrières G/D : 37.8mm/17.2mm)
- jante carbone boyau, étroite, en 38mm, 24 trous
- rayons DT comp
- k7 shimano en 10v

compte tenu de la géométrie, je dois mettre 120 kgf RL pour avoir + ou - 60 ORL

est ce compatible pour ma pratique, 1m90 et 68kg, environ 3000km/an tout plat et occasionnellement haute montagne en été. pas brutal pour un sou ....
Là ou je me pose question, c'est la capacité du moyeu à passer le couple sur ORL . Sera t il assez rigide , risque de fatigue à la longue ? et la flasque RL encaissera t elle le montage radial tête intérieur ??

ou alors je rayonne classique x2 RL et ORL , ce qui risque de moins bien tendre les rayons ORL ??

le marin a écrit:.....

Pour complèter ses explications sur le pourquoi du comment du choix des jantes et des moyeux, on peut ajouter que rechercher une tension ORL aussi proche possible que la tension RL tout en gardant une bonne rigidité (donc un Drl et un Dorl corrects) peut aussi être une forme de graal :roll: :

Image

Cette roue (ma roue arrière personnelle :mrgreen: ) est montée avec un WI H1 version Shimano et une jante asymétrique VELOCITY aerohead. Sur la photo on voit que le rayonnage est radial coté RL avec les têtes des rayons à l'intérieur du flasque: Résultat, on gagne une demi épaisseur du flasque sur la Drl :idea: mais celà impose que le rayonnage soit radial car avec toutes les têtes du même coté on ne peut pas croiser. On gagne aussi (parce que le rayonnage est radial et que les têtes des rayons sont sur le diamètre extérieur du flasque) en profitant du grand diamètre de ce flasque ce qui augmente encore l'angle de la nappe de rayons RL; c'est comme si Drl était constant mais que le rayon de la roue avait diminué du rayon du flasque RL (je ne suis pas certain d'être bien clair :?) . Du coup, les tensions ORL sont de 78kg et celle du coté RL de 100. L'ennui sur cette roue c'est que le couple est passé par les rayons ORL et un flasque de petit diamètre; un diamètre un peu plus grand comme sur les WI H2 ou 3 celà aurait été mieux (mais aussi plus lourd de 30/35g :twisted: ) Ceci dit, les tensions ORL sont suffisantes pour passer du couple (le très modeste couple moteur développé par le non moins modeste cycliste que je suis :oops: :mrgreen: ) .

Bonjour,
Personnellement je ne te conseille pas ce rayonnage avec les composants que tu as rassemblé: Pour que cela fonctionne correctement il faut une jante asymétrique, un nombre important de rayons (32), un moyeu à la géométrie adaptée à savoir Drl : Dorl > ou = 0,5 avec en plus un diamètre de flasque gauche pas trop petit (les 11v sont rarement de ce type), enfin des rayons orl adaptés pour pouvoir les croiser au niveau du plat du rayon et pas de la partie ronde (DT competition interdits dans ce type de montage).
Dans ton cas, la jante n'a que 24 trous donc 24 rayons ce qui n'est pas assez (il va falloir tendre plus les rayons rl pour une bonne rigidité latérale et ils sont radiaux ce qui induit beaucoup de contraintes dans le flasque au niveau des trous de rayons), le moyeu n'est pas adapté Drl : Dorl = 0.455 soit un rapport de 10% inférieur au minimum requit, la jante n'est pas asymétrique et donc tu n'amélioreras pas ce rapport déjà faible. Dans le meilleur des cas tu auras 120kg rl et 60 kg orl ce qui n'est pas idéal pour passer le couple moteur par le coté orl car les rayons pousseurs seront détendus quand tu appuieras sur les pédales et risque de battre et donc de casser par fatigue.
Pour info, la roue en photo roule toujours pour le plus grand bonheur de son propriétaire actuel ;)
A+
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede valino » Mer 28 Oct 2015 13:27

merci de ta réponse précise et détaillée, donc je resterai sur un rayonnage classique avec ces composants ... montage qui ne donnera pas une roue exceptionnelle :lol:
valino

Messagede froux » Mer 28 Oct 2015 13:48

Merci pour vos conseil et vos avis...

J'ai passé ma roue à un pote qui à un mérida réacto, même soucis voir pire. De plus sur ma shimano avant rs 80 a 16 rayons mais tendu beaucoup plus 140 nm je crois, il n'y a aucun soucis. Le vélo ou ça ne touche pas c'est un cannondale slice vélo de chrono, la fourche et le cintre sont moins rigide en lateral, ce qui explique que la roue prend moins je pense. De tout façon à l'arrêt des qu'on appui un peu sur la jante la roue se déforme trés facilement...
La jante de la miche est nickel, la roue est comme neuve, donc ça ne vient pas de l'usure. Comme je l'ai lu, la rigidité dépend de l'ensemble jante, nombres de rayons, type de rayon. Donc j'ai l'impression que la jante qui d'après mes recherches serait une ancienne generation de zipp hauteur 38 mm et 20mm de large pas réputé pour la rigidité, couplé à un nombre de rayons trop faible, trop étroit rendent la roue trop molle. Je tiens à préciser que je fais 70 kg, j'ai un peu de puissance mais je suis loin d'être une bête genre cavendish! Donc je veux bien que miche vendent du super matos, mais bon pour la roue avant c'est light et encore y a mieux, c'est bien pour un gabarit de 40kg ou alors faut pas se mettre en danseuse...
La question est ce que le fait de changer de rayon va vraiment changer le comportement, parcque si c'est un changement minime ça ne sera pas suffisant...
Heureusement que j'ai acheté la roue d'occase parcque neuve, au prix que c'est vendu j'aurais vraiment eu les boules...
froux

Messagede lpikachu58 » Mer 28 Oct 2015 18:38

J'ai fait une petite vidéo sur l'utilisation du calculateur de rayon spocalc : https://youtu.be/XEZw6Dh66S0. --> utilisateurs débutants et avancés
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route