Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 15 Sep 2014 19:47

3AL2V5 a écrit:
Klarf a écrit:Il faut que tu écartes les 2 serrages autour du ressort. Guide toi avec une roue centré (ou l'outil park tool), mais comme dit Cédric, cela ne dispense pas de l'utilisation d'un centreur.


Oui je sais bien mais:

1 Je n'ai pas de roue au nominal
2 Je ne suis pas encore prêt à payer 70€ pour la gauge Parktool

Je ne sais pas envore comment faire :roll:
Je suis à moitié chaud pour le retour en SAV ....


Sinon tu retournes ta roue dans le centreur
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 15 Sep 2014 19:49

Klarf a écrit:
Seb-@. a écrit:Compatible du 29" jusqu'aux toutes petites roues, avec ou sans pneu, et la pige se manipule nettement plus vite que sur le Park (il suffit de débloquer la petite molette, laisser tomber la pige, rebloquer la molette).

Utilisant le park tool au magasin, j'ai quand même voulu acheter le VAR pour mon usage perso. Au contraire je suis très déçu, il n'est pas pratique du tout pour vérifier le centrage directement sur le pied, alors qu'avec le park tool en 2 sec c'est fait.


Moi je l'adore, j'ai également un modèle avec un comparateur et bien le var est plus pratique. Son seul défaut est de ne pas être tripode!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 15 Sep 2014 20:03

Comme quoi on ne peut pas plaire à tous :lol: !
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Messagede 3AL2V5 » Mar 16 Sep 2014 07:11

lpikachu58 a écrit:Sinon tu retournes ta roue dans le centreur


Merci, c'est une première solution.
Je pense réaliser au jauge pour afiner mon réglage .

Si quelqu'un a un jauge 1554-1, je suis preneur des côtes:
-Largeur entre pivot en partie haute
-Largeur en partie basse
-Hauteur totale de al jauge

Merci ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 16 Sep 2014 07:52

3AL2V5 a écrit:
lpikachu58 a écrit:Sinon tu retournes ta roue dans le centreur


Merci, c'est une première solution.
Je pense réaliser au jauge pour afiner mon réglage .

Si quelqu'un a un jauge 1554-1, je suis preneur des côtes:
-Largeur entre pivot en partie haute
-Largeur en partie basse
-Hauteur totale de al jauge

Merci ;)


Tu as un plan sur la web pour en faire une en carton.
Tu peux reprendre le plan pour faire la même en bois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 16 Sep 2014 07:59

En parlant du TS-2, j'ai acheté un rebuild kit car mon ts-2 est un peu vieux. Est ce qu'il y a une technique spéciale pour changer les pièces (dont le gros axe qui écarte les 2 pieds) pour le faire sans s'embêter ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede phidu83 » Dim 21 Sep 2014 18:01

bonsoir à tous,
Aprés une longue absence sur ce forum, me voila de retour car j'ai besoin de vos connaissances pour éclairer ma lanterne !
Je possède une paire de roues boyaux carbone en 38 mmm de chez GT Race Wheel avec un corps de roue libre en Campa , d'ailleurs, en passant, je tenais à remercier Olivierb qui me les a magistralement reconditionné il y a un certain temps et je n'avais pas eu l'occasion de le faire depuis : super boulot sur ma roue arrière qui n'a pas bougé depuis !!!
En fait j'aimerais savoir si il est possible de changer le CRL pour un Shimano 11V .
Je ne sais mème pas l'origine du moyeu :Dati ? Novatec ? Powerway ?
je viens de changer de monture et j'aimerais bien les garder car j'en suis satisfait.
Merci pour vos réponses .
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Dim 21 Sep 2014 20:19

le plus économique est de garder ton CRL campa et d'y mettre une cassette Campa 11V
rickyfirst
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Messagede phidu83 » Lun 22 Sep 2014 05:54

Ah bon ? Et la cassette campa est compatible avec une transmission shimano 11 v ? Ca m arrangerait bien en tout cas !
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Messagede rickyfirst » Lun 22 Sep 2014 06:13

phidu83 a écrit:Ah bon ? Et la cassette campa est compatible avec une transmission shimano 11 v ? Ca m arrangerait bien en tout cas !


oui en 11V, il ne reste pas beaucoup de place pour mettre une cassette donc 11V Shimano = 11V Campa
Dernière édition par rickyfirst le Lun 22 Sep 2014 07:42, édité 1 fois.
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Messagede phidu83 » Lun 22 Sep 2014 06:47

Ah ! Bon, je vais tester ça alors ! Ce sera toujours ça d économisé merci !
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Messagede muletdu44 » Mer 24 Sep 2014 10:03

onjour. Je m'appelle kevin pratique le xc en compétition ainsi que éducateur au club de vélo. Jai besoin de quelque chose de robuste (trajectoire pas toujours propre) et qui tiens la route question fiabilité
Je vient de faire l'achat d'un cadre générique carbone fourche rigide en 29 pouces.
Après avoir contacté plusieurs monteur de roue je suis un peu de le flou.
jpracing me conseille des jantes carbone avec moyeux novatec.
Astérions les astérions xc moyeux édition one.
Elle sorte au même poids. Pour le prix j'attends les confirmations mais les astérions seront moin chère!
Question moyeux je n'ai pas de retour sur les novatec. Mais pour les édition one je sais que c'est fiable et léger!
Que me conseillez vous ?? Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olive04 » Jeu 25 Sep 2014 06:27

bonjour
je voudrais re rayonner une roue arriere 38 mm carbone avec moyeux powerway r13 avec un moyeux novatec .
puis recuperer les rayons??quel modele de novatec pour ne pas avoir a changer de rayons???
souci de jeu dans le moyeux!!!
merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Jeu 25 Sep 2014 15:49

Klarf a écrit:En parlant du TS-2, j'ai acheté un rebuild kit car mon ts-2 est un peu vieux. Est ce qu'il y a une technique spéciale pour changer les pièces (dont le gros axe qui écarte les 2 pieds) pour le faire sans s'embêter ?


Tu as du faire pas mal de montages pour user ce TS-2 :oops:
J'ai le même et c'est du costaud ;)
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Messagede olivierb » Jeu 25 Sep 2014 20:28

olive04 a écrit:bonjour
je voudrais re rayonner une roue arriere 38 mm carbone avec moyeux powerway r13 avec un moyeux novatec .
puis recuperer les rayons??quel modele de novatec pour ne pas avoir a changer de rayons???
souci de jeu dans le moyeux!!!
merci

Tu n'es peut etre pas obligé de changer de moyeu pour résoudre ton problème de jeu ?
Mais au final, avec des rayonnages conventionnels et rayon pillar aero 1420 (x2 ou semi radial) ta roue ne sera pas tres rigide/reactive. Une solution consiste a utiliser un rayonnage differentié RL/ORL, tout en supposant que tes jantes supportent bien la tension.
Tu peux aussi changer de moyeu, avec le novatec F482 ou le Dati R1, tu devrais pouvoir conserver les rayons. En x2 des 2 cotés il n'y a pas bcp d'ecart, le plus important est en ORL si tu es en semi radial, mais dans ce cas tu peux compenser en changeant les ecrous.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olive04 » Ven 26 Sep 2014 06:12

merci,
rayonnage x2 et radial orl ...c est vrai pas tres rigide!!!
moyeux r13 ,a priori pas de reglage possible , peut etre un defaut sur l axe ou les roulements( pourtant tres fluides).
apres si quelqu un sait comment regler ce jeu je suis preneur de ses conseils
sinon je rayonne un novatec comme tu me le propose..(plus fiable je pense).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olive04 » Ven 26 Sep 2014 16:29

après démontage et remontage de tous les roulements!!!!toujours le jeu...
axe un peu libre sur 1 roulement, ça doit être ça.
bon ,reste plus qu a remonter un novatec.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Lejeanclaude » Ven 26 Sep 2014 17:12

Petit retour d’expérience des moyeux route Aivee SR5 :
je me suis monté une paire de 38 mm à pneu avec ces 2 nouveaux moyeux en Avril dernier
après à peine 2000km le moyeux avant à commencé à prendre du jeu!! et réglage du jeu impossible avec ces moyeux
puis en même temps, bruit sur moyeu arr complètement différent lorsqu il pleut, ce qui me laisse à penser qu'il a un problème d’étanchéité sur le corps de cassette.
Bref : déjà 2 mails envoyés chez Asterion pour essayer d'avoir une solution. Aucune réponse à ce jour !! Boutique qui manque qd meme de serieux
J ai voulu être cocorico en achetant du made in france ... j'aurai mieux fait de poursuivre en Tune ou en Dt Swiss.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Ven 26 Sep 2014 17:37

olive04 a écrit:après démontage et remontage de tous les roulements!!!!toujours le jeu...
axe un peu libre sur 1 roulement, ça doit être ça.
bon ,reste plus qu a remonter un novatec.

Tu les a acheté ou et quant ?
Pas moyen de faire jouer le SAV ?
Il y a eu quelques soucis avec les roulements d'une marque que je ne citerais pas, tu pourrais tout simplement faire un essai avec des roulements d'une autre marque (cache plastique noir au lieu de cache plastique bleu des roulements qui sont montés sur ton moyeu) pour voir si ca annule pas le jeu avant de tout changer.
2 roulements (6802 et 6902) ca coute pas cher ~10-15€.
Si ca change rien alors pourquoi ne pas acheter tout simplement un axe aupres de ton vendeur ?
Apres si tu met un novatec avec le meme rayonnage tu ne vas pas ameliorer significativement le comportement de ta roue.
L'ideal serait de changer moyeu et rayonnage mais dans ce cas tu aurais presque interet a acheter une nouvelle roue et reparer celle la en changeant les roulements et/ou l'axe.
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Ven 26 Sep 2014 20:07

Lejeanclaude a écrit:Petit retour d’expérience des moyeux route Aivee SR5 :
je me suis monté une paire de 38 mm à pneu avec ces 2 nouveaux moyeux en Avril dernier
après à peine 2000km le moyeux avant à commencé à prendre du jeu!! et réglage du jeu impossible avec ces moyeux
puis en même temps, bruit sur moyeu arr complètement différent lorsqu il pleut, ce qui me laisse à penser qu'il a un problème d’étanchéité sur le corps de cassette.
Bref : déjà 2 mails envoyés chez Asterion pour essayer d'avoir une solution. Aucune réponse à ce jour !! Boutique qui manque qd meme de serieux
J ai voulu être cocorico en achetant du made in france ... j'aurai mieux fait de poursuivre en Tune ou en Dt Swiss.


Mouais... je ne connais pas Aivee, mais fais 2000 bornes un peu humides avec des Tune et on en reparle.
Ce ne sont pas forcément des références en longévité/fiabilité.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 27 Sep 2014 06:20

albator83 a écrit:je ne connais pas Aivee, mais fais 2000 bornes un peu humides avec des Tune et on en reparle.
Ce ne sont pas forcément des références en longévité/fiabilité.

Tout à fait d'accord avec toi :roll:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Sam 27 Sep 2014 06:40

denismag a écrit:
albator83 a écrit:je ne connais pas Aivee, mais fais 2000 bornes un peu humides avec des Tune et on en reparle.
Ce ne sont pas forcément des références en longévité/fiabilité.

Tout à fait d'accord avec toi :roll:


Non pas d'accord avec vous les gars. 2000km sous la pluie avec des Tunes ou des DT ça ne bouge pas. Les seuls véritables défaut des Tune ne sont pas des problèmes de conceptions mais des problèmes de réalisations :

- Axes mal ajustés
- Calage mal réalisé

Si tu prends attention à cela, tu peux avoir sans un moyeux très durable.

Sur 4 ans, j'ai eu 3 ou 4 changements de roulements prématurés pour ces raisons mais aucun changement à moyen terme. Par contre, démonte presque systématiquement le moyeu.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Lejeanclaude » Sam 27 Sep 2014 08:09

je roule exactemeèt dans les meme condition avec mes roues en Tune ou Dt qu en Aivee, et il n y a qu avec Aivee que j ai eu des pbs ...

je pense que se sont de bons moyeux en terme deèqualite de roulement maisèils doivent encore etre ameliores, et surtout etre vendus par des gens serieux present pour assurer le sav et non pas que pour la vente !!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olive04 » Sam 27 Sep 2014 11:24

merci,
je vais essayer de changer les roulements, c est vrai ca coute pas grand chose...
apres pour l axe je contacte powerway...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 29 Sep 2014 18:48

Bonjour,

Je voudrais changer les roulements d'un moyeu DT Swiss 240S Straightpull pour des céramique. J'ai essayé de tapoter sur l'axe (qui à l'air d'être en 3 parties ??????) et ça ne bouge pas. Y aller plus fortement ne me rassure pas... j'ai crains de tout casser. :oops:
Y a t'il une astuce, un mode d'emploi, ou une vue éclatée de ce moyeu :?:
Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Lun 29 Sep 2014 19:08

les vues détaillées sont sur le site DT swiss:
http://www.dtswiss.com/Resources/Support/HUBS/DT-Swiss-Hubs-240s-Technical-Manual
il te faudra un outil spécifique pour dévisser la couronne en acier (N°5) du mécanisme de roue libre pour acceder au roulement derrière celle ci. Ensuite comme j'imagine que tu ne comptes pas taper sur tes roulements céramique au marteau pour les rentrer dans l'alésage du moyeu, tu auras besoin d'une presse à roulements comme celle ci:
http://wheelsmfg.com/rear-hub-sealed-bearing-press.html
avec le kit pour presser les roulements avec l'axe en place :
http://wheelsmfg.com/rear-hub-over-axle-bearing-adapter.html
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 29 Sep 2014 19:26

Merci pour ta réponse mais j'ai oublié de préciser "moyeu avant". C'est pour cela que je précisais que l'axe à l'air d'être en 3 parties.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Schwinn » Lun 29 Sep 2014 21:19

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant les anciens moyeux de chez Corima, à savoir les "Piercing" (je ne suis pas certain de la nomenclature; en tout cas, ils s'agit chez moi de ceux montés sur une Winium avec finition 3K). Je souhaiterais changer les roulements du moyeux arrière, ceux présents dans le body. D'après le site de Stevan:

http://www.stevan11.com/?2007/10/10/130258-corima-turbospok-corima-paraculaire

le body ne peut être ouvert que chez Corima. Avant un éventuel envoi chez eux, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous possède malgré tout cet outil et peut me montrer à quoi il ressemble. De même, je désirerais savoir à quoi ressemble ce body une fois ouvert :?:

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olive04 » Mer 1 Oct 2014 16:46

olivierb a écrit:
olive04 a écrit:après démontage et remontage de tous les roulements!!!!toujours le jeu...
axe un peu libre sur 1 roulement, ça doit être ça.
bon ,reste plus qu a remonter un novatec.

Tu les a acheté ou et quant ?
Pas moyen de faire jouer le SAV ?
Il y a eu quelques soucis avec les roulements d'une marque que je ne citerais pas, tu pourrais tout simplement faire un essai avec des roulements d'une autre marque (cache plastique noir au lieu de cache plastique bleu des roulements qui sont montés sur ton moyeu) pour voir si ca annule pas le jeu avant de tout changer.
2 roulements (6802 et 6902) ca coute pas cher ~10-15€.
Si ca change rien alors pourquoi ne pas acheter tout simplement un axe aupres de ton vendeur ?
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L'ideal serait de changer moyeu et rayonnage mais dans ce cas tu aurais presque interet a acheter une nouvelle roue et reparer celle la en changeant les roulements et/ou l'axe.
Olivier

merci pour le conseil , après changement du roulement du milieu 6902 ,disparition du jeu!!!!roulement bien plus rigide...comme quoi même des roulements neufs peuvent être defectueux!!!!!
y a plus qu a aller rouler...pour voir.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 1 Oct 2014 22:33

:idea: Toujours personne pour m'expliquer le démontage d'un moyeu avant DT Straightpull ? :idea:
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