matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Waou » Jeu 13 Mai 2010 20:25

Marrant comme certains voient le mal partout :

# 1 : Wiggins savait que en montant ses plateaux Osymetric, il prenait un gros risque et devait shifter uniquement avec les manivelles à l'horizontale. Bilan des courses, il a tout perdu sur une erreur "d'attention". Entre parenthèse, effectivement en roulant en mécanique il n'aurait pas eu ce soucis, enfin peut être, ça on ne le saura jamais. C'est factuel, pas du lavage de cerveau...

Ca me rappelle d'ailleurs Millard (un autre lobotomisé...) qui avait sur un prologue du Tour fait monter son pédalier en mono et fait dégagé le dérailleur avant (qui aurait servi de guide et d'anti déraillement). A 200m de la ligne, sur les pavés, sa chaîne déraille, et il perd le prologue. En plus, dans son immense fair play, il a accusé son équipe, les mécanos, alors que tout le monde avait essayé de le dissuader d'opter pour cette option risquée, sachant que ce n'était pas le poids d'un dérailleur avant qui allait lui faire perdre sa course...

# 2 : Ricky, je sais pas ce que tu fais comme métier, mais essaie un jour de monter une boite de Renault sur une Volvo, ou un radiateur de Ford sur une Citroen. Bizarrement, là aussi tout est spécifique. Quand les ingés de Shimano conçoivent un nouveau groupe, rester dans les "standards", c'est se priver d'améliorations substantielles. Un exemple très con : l'écartement des plateaux 7900 ou 6700 évite à la chaîne de toucher le grand plateau quand tu roules sur le petit et sur le 3ème pignon... Après personne ne t'empêche de monter ton vélo de bric et de broc, mais effectivement ça peut ne pas marcher aussi bien.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 14 Mai 2010 08:28

d'accord avec cette analyse... un groupe est conçu comme un ensemble cohérent : si en sortant des standards (comme je fais perso en mixant des cassettes Shimano/Campa en 10) ça fonctionne tant mieux, mais faut pas venir se plaindre si c'est plus pointu à régler, et si c'est moins fiable en utilisation "extrême".
je me souviens bien de "l'incident" Millar sur le TDF, qui avait plombé le moral des Cofidis pendant une bonne partie de l'épreuve... tout ça pour gagner les 100-150g du dérailleur avant :roll:

recherche du light oui, mais pas à n'importe quel prix...
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Messagede carlinaxe » Ven 14 Mai 2010 09:23

albator83 a écrit:recherche du light oui, mais pas à n'importe quel prix...


C'est clair, surtout que je ne vois pas bien l'intérêt de gagner 150 g sur un prologue de 8 kms tout plat ...
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 14 Mai 2010 17:40

Waou a écrit:
# 2 : Ricky, je sais pas ce que tu fais comme métier, mais essaie un jour de monter une boite de Renault sur une Volvo, ou un radiateur de Ford sur une Citroen. Bizarrement, là aussi tout est spécifique. Quand les ingés de Shimano conçoivent un nouveau groupe, rester dans les "standards", c'est se priver d'améliorations substantielles. Un exemple très con : l'écartement des plateaux 7900 ou 6700 évite à la chaîne de toucher le grand plateau quand tu roules sur le petit et sur le 3ème pignon... Après personne ne t'empêche de monter ton vélo de bric et de broc, mais effectivement ça peut ne pas marcher aussi bien.


Je suis ingénieur electro mécanicien et je sais que les principes de base de la mécanique n'ont que faire de compatibilité commerciale qui ne sont là que pour créer des monopoles. Le vrai engineering est de créer des systèmes universels et non d'aller au plus simple en changeant continuellement les règles du jeu.

De toute façon, je ne me fais pas d'illusion cela fait bien trop longtemps que le service marketing dirige 95 % des boîtes. le peu de pognon qui reste pour les 'non productifs' est donné aux techniciens qui doivent en premier respecter des contraintes marketing avant les contraintes techniques.

Sinon le monde économique se mord souvent la queue car il est bien possible de monter une boîte renault sur certaine volvo car il y a eu des Volvo à boîte moteur Renault :roll:
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Re: matos des pros

Messagede nismo35 » Ven 14 Mai 2010 17:46

rickyfirst a écrit:
Waou a écrit:
# 2 : Ricky, je sais pas ce que tu fais comme métier, mais essaie un jour de monter une boite de Renault sur une Volvo, ou un radiateur de Ford sur une Citroen. Bizarrement, là aussi tout est spécifique. Quand les ingés de Shimano conçoivent un nouveau groupe, rester dans les "standards", c'est se priver d'améliorations substantielles. Un exemple très con : l'écartement des plateaux 7900 ou 6700 évite à la chaîne de toucher le grand plateau quand tu roules sur le petit et sur le 3ème pignon... Après personne ne t'empêche de monter ton vélo de bric et de broc, mais effectivement ça peut ne pas marcher aussi bien.


Je suis ingénieur electro mécanicien et je sais que les principes de base de la mécanique n'ont que faire de compatibilité commerciale qui ne sont là que pour créer des monopoles. Le vrai engineering est de créer des systèmes universels et non d'aller au plus simple en changeant continuellement les règles du jeu.

De toute façon, je ne me fais pas d'illusion cela fait bien trop longtemps que le service marketing dirige 95 % des boîtes. le peu de pognon qui reste pour les 'non productifs' est donné aux techniciens qui doivent en premier respecter des contraintes marketing avant les contraintes techniques.

Sinon le monde économique se mord souvent la queue car il est bien possible de monter une boîte renault sur certaine volvo car il y a eu des Volvo à boîte moteur Renault :roll:


+1 avec Ricky, les pseudo incompatibilités sont volontairement créer pour garder un certain monopole ou exclusivité sur telle ou telle pièce.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Re: matos des pros

Messagede 585nico » Ven 14 Mai 2010 18:03

Surtout que ces pseudo incompatibilités sont tout à fait gérable. Suffit de pas faire n'importe quoi...
Rien qu'à voir les vélos de certains pros... Manettes DA 7900, Dérailleur 7800 etc... Bref, tant qu'on a pas essayé, on se tait ;)

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Re: matos des pros

Messagede mont VEntouX » Sam 15 Mai 2010 19:32

Je sais pas si certain ont regardé l'étape de Giro cet aprem mais une chose est sur, les mécanos vont avoir de boulot :!:
Environ 20 kilomètres sur les 30 derniers Km étaient pratiqué sur de la terre, et mêlé à la pluie, on ne reconnaissait même plus les maillot !!
Je ne sais pas si certain auront adopté des boyau de section différence ou autre matos spécialement adapté à cette étape, on le verra peut être prochainement sur les photos ?

Une étape d'un autre temps.
Bravo à eux.
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Re: matos des pros

Messagede Rom_190 » Sam 15 Mai 2010 19:49

mont VEntouX a écrit:Je sais pas si certain ont regardé l'étape de Giro cet aprem mais une chose est sur, les mécanos vont avoir de boulot :!:
Environ 20 kilomètres sur les 30 derniers Km étaient pratiqué sur de la terre, et mêlé à la pluie, on ne reconnaissait même plus les maillot !!
Je ne sais pas si certain auront adopté des boyau de section différence ou autre matos spécialement adapté à cette étape, on le verra peut être prochainement sur les photos ?

Une étape d'un autre temps.
Bravo à eux.



Cela avait vraiment l'air d'etre une belle etape, ce qui change pour un Giro! Dommage que je courrais...
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Sam 15 Mai 2010 20:14

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Re: matos des pros

Messagede Rom_190 » Sam 15 Mai 2010 20:30

toupenet a écrit:Tiens Rom_190
c'est du beau vélo ça
http://www.dailymotion.com/video/xdbe45_giro-2010-etape-7_sport


Merci bien Toupenet !!! :D
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Messagede albator83 » Sam 15 Mai 2010 21:19

Rom_190 a écrit:
mont VEntouX a écrit:Je sais pas si certain ont regardé l'étape de Giro cet aprem mais une chose est sur, les mécanos vont avoir de boulot :!:
Environ 20 kilomètres sur les 30 derniers Km étaient pratiqué sur de la terre, et mêlé à la pluie, on ne reconnaissait même plus les maillot !!
Je ne sais pas si certain auront adopté des boyau de section différence ou autre matos spécialement adapté à cette étape, on le verra peut être prochainement sur les photos ?

Une étape d'un autre temps.
Bravo à eux.



Cela avait vraiment l'air d'etre une belle etape, ce qui change pour un Giro! Dommage que je courrais...


petit HS, mais je trouve le Giro de ces dernières années bien moins soporifique que le Tour ;)
sinon oui c'était une belle et difficile étape aujourd'hui, à la fois pour les hommes et les montures.
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Re: matos des pros

Messagede Pat2A » Dim 16 Mai 2010 14:15

Vu au Giro:

Des plateaux O.Symétric redessinés sur le vélo de Wiggins.

Image


Une cassette full aluminium en forme de dome comme la SRAM XX sur le vélo de Vinokourov.
SRAM affirme que ce n'est pas un produit de sa production.

Image


La majorité des vélos Astana ont été monté avec un pédalier compact tout en utilisant des plateaux à dentures classiques 39/53.
La technologie "BlackBox" permettant, soit-disant, d'améliorer la rigidité.

Image

Image

Image


Nouveaux prototypes de boyaux Chez Vittoria: meilleure adhérence, meilleure protection anti-crevaison tout en améliorant la résistance au roulement, d'après Vittoria.

Image
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Re: matos des pros

Messagede stef » Dim 16 Mai 2010 15:01

Pat2A a écrit:Vu au Giro:

Une cassette full aluminium en forme de dome comme la SRAM XX sur le vélo de Vinokourov.
SRAM affirme que ce n'est pas un produit de sa production.

Image



et les gaines gore blanches
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Dim 16 Mai 2010 15:03

Seront-elles commercialisées ces gaînes?

Que voulez-vous dire par cassette en dôme? Quelle est la différence avec les autres cassettes?
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Re: matos des pros

Messagede scandium71 » Dim 16 Mai 2010 16:51

Elle est creuse à l'intérieur, comme pour la Red.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Mai 2010 13:35

Quelques images du tour de Californie :
Nouvel émaillage pour le vélo d'Armstrong (ainsi que pour le casque):

Image

Image

Un retour du Giro Prolight dans les pelotons :

Image
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Mai 2010 13:38

Sur le Giro, peinture perso pour Vinokourov, boyaux Veloflex Carbon et gaines Ilink:

Image

Image

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Re: matos des pros

Messagede adrenalin' » Lun 17 Mai 2010 15:40

Bon choix de boyaux vu l'état des routes qu'on leur fait emprunter :idea:
Il me tarde de voir le revêtement du chrono de vendredi prochain & comment les coureurs passeront: 2° moitié de tracé annoncée non-goudronnée & un passage à 24% :o :shock:
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
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Re: matos des pros

Messagede Rom_190 » Lun 17 Mai 2010 18:01

A noter qu'Armstrong roule encore avec une selle San Marco Concor non ? :?: :idea:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Mai 2010 19:28

C'est bien une San Marco Concor. En même temps, si la forme lui convient, pourquoi changer?
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Re: matos des pros

Messagede Rom_190 » Lun 17 Mai 2010 20:00

En effet! Je roule moi aussi sur une Concor (répandue dans le Nord de la France et en Belgique) et je me demandais quelle selle pourrait me convenir qui lui ressemble, en plus light et ne coutant pas un bras ? :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Pat2A » Mar 18 Mai 2010 17:43

La roue avant (Easton EC90) d'Hincapie lors du tour de Californie. Il a pu finir l'étape sans problème...

Image
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Mar 18 Mai 2010 18:30

Quelle est la cause?
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Re: matos des pros

Messagede Pat2A » Mar 18 Mai 2010 18:46

Il semblerait que ce soit un coup de pédale. ;)
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Re: matos des pros

Messagede 585nico » Mar 18 Mai 2010 19:06

Fireblade07 a écrit:Image

Nouvelles roues Bontrager aussi ;)
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mer 19 Mai 2010 07:40

nismo35 a écrit:
rickyfirst a écrit:
Waou a écrit:
# 2 : Ricky, je sais pas ce que tu fais comme métier, mais essaie un jour de monter une boite de Renault sur une Volvo, ou un radiateur de Ford sur une Citroen. Bizarrement, là aussi tout est spécifique. Quand les ingés de Shimano conçoivent un nouveau groupe, rester dans les "standards", c'est se priver d'améliorations substantielles. Un exemple très con : l'écartement des plateaux 7900 ou 6700 évite à la chaîne de toucher le grand plateau quand tu roules sur le petit et sur le 3ème pignon... Après personne ne t'empêche de monter ton vélo de bric et de broc, mais effectivement ça peut ne pas marcher aussi bien.


Je suis ingénieur electro mécanicien et je sais que les principes de base de la mécanique n'ont que faire de compatibilité commerciale qui ne sont là que pour créer des monopoles. Le vrai engineering est de créer des systèmes universels et non d'aller au plus simple en changeant continuellement les règles du jeu.

De toute façon, je ne me fais pas d'illusion cela fait bien trop longtemps que le service marketing dirige 95 % des boîtes. le peu de pognon qui reste pour les 'non productifs' est donné aux techniciens qui doivent en premier respecter des contraintes marketing avant les contraintes techniques.

Sinon le monde économique se mord souvent la queue car il est bien possible de monter une boîte renault sur certaine volvo car il y a eu des Volvo à boîte moteur Renault :roll:


+1 avec Ricky, les pseudo incompatibilités sont volontairement créer pour garder un certain monopole ou exclusivité sur telle ou telle pièce.


Discussion intéressante, même si elle ne transpire pas le respect d'autrui :roll:

L'exemple de l'automobile est un peu inquiétant car le constat est clair depuis 20 ans : les voitures ont beaucoup changé, sont plus confortables, plus performantes ... mais pas nécessairement plus fiables et surtout impossibles à entretenir sans une batterie d'ordinateurs et de savoir-faire très pointus, moyennant quoi les pannes inexpliquées ou inexplicables se multiplient et les garagistes sont bien incapables de gérer autre chose que le quotidien :idea:

... et je ne parle pas du coût de tout celà pour l'utilisateur, puisque si l'espacement des vidanges a soit-disant limité les visites chez le garagiste, le prix des visites et le prix des autres "incidents" mécaniques et électroniques a bondit :idea:

... si le vélo doit en arriver là, nous risquons dans quelques années de rouler en pignon fixe :lol: ... n'oublions pas qu'aujourd'hui, car telle est mon expérience, on compte sur les doigts de la main les vélocistes capables de régler correctement un vélo :evil:

Je pense qu'il faut distinguer 3 niveaux d'évaluations des innovations style DI2 :

> du point de vue technique, c'est une vraie innovation dans le domaine du cycle même si ce n'est de mon point de vue que l'utilisation de technologies déjà utilisées depuis longtemps dans d'autres domaines,

> du point de vue sportif, je pense que le bilan est beaucoup plus contrasté car si il y a gain en termes de performances, il est marginal pour la très grande majorité des cyclistes ; moi, je m'en fous, je suis encore en 9V :lol:

> du point de vue sociétale, c'est encore un objet de plus dans la grande foire de la consommation effrénée dont ce forum, et je le regrette, se fait trop souvent le relais ... je ne suis pas un adepte de la décroissance, mais ne nous voilons pas la face, le mode de consommation actuel est basé sur une fuite en avant qui engendre la frustration lorsque la machine ralenti :idea: ... ouah, c'est l'horreur, mon pouvoir d'achat a baissé car je n'ai pu m'acheté le nouveau cadre full carbone nanoparticules BB36 X531 ... :roll:

Si au lieu de baver devant les exploits du marketing nous passions plus de temps le cul sur la selle, peut-être serions-nous moins sensibles à tout ces gadgets vendus à prix d'or ;) ... en même temps, me rétorquerez-vous, ce temps que nous passons à rouler, celà est possible car nous sommes riches, donc grâce à ce système économique, c'est le chat qui se mord la queue :?
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Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Mer 19 Mai 2010 07:44

Sans oublier que l'automobile est très mauvaise exemple car pour avoir une marque dans un garage, tu es obligé d'acheter avant le kit d'outils pour pouvoir l'entretenir....
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mer 19 Mai 2010 08:59

lpikachu58 a écrit:Sans oublier que l'automobile est très mauvaise exemple car pour avoir une marque dans un garage, tu es obligé d'acheter avant le kit d'outils pour pouvoir l'entretenir....


... nous y viendrons pour le vélo, je n'ai aucun doute à ce sujet :roll: ... ce sera juste plus long car la technologie du cycle est encore assez basique ;)
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Re: matos des pros

Messagede aurelien » Mer 19 Mai 2010 09:07

:shock: :shock: :shock:

http://www.velo-club.net/article?sid=58002

la vidéo est parlante :o

votre avis sur ce trucs ?
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Mer 19 Mai 2010 09:19

Je suppose qu'ils font allusion au vélo de Cancellara ... Impresionnant.
Cela dit, ça ne doit pas être très léger. Les dirigeants de l'épreuve ne l'auraient-il pas remarqué en pesant son vélo qui devait être sûrement plus lourd de minimum 500 gr?
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