rickyfirst a écrit:C'est vrai quoi tous les vélos c'est les mêmes. Y a deux roues, un guidon, des pédales etc...
Plus sérieusement un peu de nuance serait le bienvenu
Merci de la remarque Ricky, mais ca me semble tout aussi valable pour toi
Je n'ai jamais dit que d'un vélo a l'autre rien ne changeait, mais qu'a equipement égal, entre un tarmac et un roubaix je n'ai constaté aucune différence
au niveau de mes sensations.
Certes, OUI, les géométries des cadres sont différentes, c'est un fait! L'empattement est effectivement plus long, les bases aussi, et les angles legerement plus couchés (encore que pour l'angle de selle ca ne change pas grand chose car j'avais conservé le même recul).
En dehors de ces différences de mesures du cadre, j'aurais été bien incapable si j'avais eu les yeux bandés de reconnaitre l'un de l'autre.
Les ingénieurs et les marketeux peuvent dire ce qu'ils veulent sur l'orientation des fibres ou la géométrie, etc. je ne
SENS pas de différence.
Mais pour résumer:
si j'étais possesseur d'un Roubaix et que je désirais faire de la compétition, je ne changerai pas de cadre.
De même, possesseur d'un Tarmac, si je désirais ne faire que des cyclosportives, je ne changerais pas de cadre non plus. Par contre, je changerai certainement de pédalier pour prendre un compact, c'est tout.