Naxoah a écrit:rickyfirst a écrit:carlinaxe a écrit:Si le DI2 ne fonctionnait pas ça se saurait ! et 80% des équipes fournie par shimano ne l'utiliseraient pas ...
De plus Wiggins à fait le choix du DI2 depuis 2 ans, donc ...
Je pense que tu n'as pas saisi mon propos.
Le DI2 est un produit spécifique et exclusif. Cela lui permet d'avoir un fonctionnement exceptionnel. Par contre, il faut relativiser. Ce fonctionnement exceptionnel est dû au fait que chaque élément est spécifique. Le prix de cette spécificité est malheureusement que le système ne fonctionne que comme un ensemble indissociable.
L'on se retrouve donc pied et point lié avec Shimano. C'est une politique technique et commerciale voulue par Shimano. Personnellement je ne supporte pas ce type de comportement industriel qui ne peut conduire qu'à une uniformisation de l'offre et l'impossibilité d'adapter la machine aux spécificités de chacuns.
Bref Shimano devrait plus souvent penser qu'il y a un bonhomme sur le vélo et non une pièce détachée code XYZ de son assemblage cod YTR *
* les codes donnés dans cette phrase sont fictifs
Moi cela ne me choque pas ; le côté exceptionnel est justement du au fait que chaque produit est spécifique et conçu pour fonctionner avec les autres produits du groupe.
Et je ne suis pas sur que les ingénieurs pensent au côté commercial en concevant un produit (disons que c'est pas la priorité) d'autant plus qu'il est aisé pour les autres fabricants de produire par la suite des poduits compatibles.
Il y a plusieurs navettes Conception-marketing