Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jeje 85 » Ven 20 Juin 2014 16:57

nouvelle jante qui ressemble a une xr270 mais en asymétrique sa peu être intéressant pour les petit budget
http://www.bikehubstore.com/category-s/187.htm
dommage teamdindon dispos que en 24 et 28
jeje 85

Messagede Klarf » Ven 20 Juin 2014 20:05

teamdindon a écrit:Bon par contre, toujours dispo uniquement pour les professionnels je suppose. Je vais finir par me déclarer en auto-entreprise pour gérer mon approvisionnement perso.

Dispo chez winora pour certain modèle ;)
Klarf

Images: 6

Messagede DrCreux » Ven 20 Juin 2014 20:50

Bonsoir, j'ai plusieurs questions "exotiques" :
Qu'est ce que vous pensez du montage "asterion" radial coté roue libre et croisé à l'opposé ? apparemment ils ont arrêté ce type de rayonnage à cause de multiples problèmes ..... qui paraissent évident vu les forces exercées sur le rayon.... pour l'avoir réalisé c'est un plaisir au cassage (rigide++++) mais inroulable sur un montage traditionnel moyeu shimano classique jante plate 36 rayons, même à tension élevé : ça donne un effet élastique a chaque coup de pédale, j'imagine à cause de la vrille du rayon.

Dans les montages plus classique, ce que je trouve bizarre c'est que les moyeux d'aujourd'hui ont un transfert de puissance beaucoup plus "central" qu'avant, donc que la puissance est mieux répartie des deux coté du parapluie, mais que les montage avec du radial opposé roue libre perdure ??
alors ont fait quoi du coup ?

troisième et dernière, pour l'avant j'ai entendu dire que le radial "poussé" (tête regardant vers l’intérieur du moyeux) repartissait bien mieux les contraintes du radial sur la flasque (une partie du rayon appui sur la flasque). pourquoi s'en priver ?
DrCreux

Messagede F-O-B » Sam 21 Juin 2014 10:29

Le moyeu transmet le couple par les deux flasques
Donc par la nappe la plus tangentiel par rapport au moyeu et dans une limite de tension acceptable.
Pour la rigidité latérale, le radial RL sera légèrement supérieur au radial ORL.
En conclusion, moins tu croises coté RL ou ORL plus tu détériores la transmission du couple.
Et cela affecte aussi la rigidité à chaque coup de pédale, la roue se déforme latéralement.
Ce montage demande des jantes assez rigide donc large.

Pour la roue AV cela ne doit être assez minime à part un gain de rigidité latérale.
F-O-B

Messagede DrCreux » Sam 21 Juin 2014 11:12

F-O-B a écrit:Le moyeu transmet le couple par les deux flasques
Donc par la nappe la plus tangentiel par rapport au moyeu et dans une limite de tension acceptable.
Pour la rigidité latérale, le radial RL sera légèrement supérieur au radial ORL.
En conclusion, moins tu croises coté RL ou ORL plus tu détériores la transmission du couple.
Et cela affecte aussi la rigidité à chaque coup de pédale, la roue se déforme latéralement.

Pour la roue AV cela ne doit être assez minime à part un gain de rigidité latérale.

ok, ça me conforte dans mon choix pour mes 38mm générique 20/24, ce sera du radial poussé devant et du par 2 ligaturé des deux cotés derrière ( cette année les zipp sont croisée à deux des deux coté)
DrCreux

Messagede GaryTurner » Sam 21 Juin 2014 12:43

DrCreux a écrit:
F-O-B a écrit:Le moyeu transmet le couple par les deux flasques

ok, ça me conforte dans mon choix pour mes 38mm générique 20/24, ce sera du radial poussé devant et du par 2 ligaturé des deux cotés derrière ( cette année les zipp sont croisée à deux des deux coté)

( cette année les zipp sont croisée à deux des deux coté) : et alors :idea: ??
c'est pas parce que Zipp croise à 2 SUR LEUR moyeu Zipp que la "solution" est là
Ne pas confondre le moyeu spécifique d'une marque , et le moyeu que l'on monte chez aux perçages traditionnels . De plus c'est un angle de laçage plutôt croisé à 3 , donc tout faux ... :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

bonjour

Messagede greg_1291 » Mar 1 Juil 2014 01:01

Je voulais savoir à titre indicatif est ce qu'une paire de roues avec des jantes plates de 410 grs monté avec 20 rayons avant en radial et un moyeux de 35mm de diametre ,des rayons sapim laser (4,8grs) ..
arriere jantes idem mais avec 24 rayons croisés par 3 coté k7 et radial coté opposé moyeux standard mais light de 210 grs ,
En faites compte tenu de mon poids actuel de 77,5 kgs pour 178 cm de taille , pensez vous que la paires de roues sera suffisament résistant , il est vrai que du coté k7 j'ai mis 12 rayons sapim mais de 5.85grs et coté opposé des sapim laser de 4.8gs ...la jante c'est un kinlin xr 19w !
je vous prie de bien vouloir m'éclairer svp
merçi !

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
greg_1291

Re: bonjour

Messagede lpikachu58 » Mer 2 Juil 2014 16:12

greg_1291 a écrit:Je voulais savoir à titre indicatif est ce qu'une paire de roues avec des jantes plates de 410 grs monté avec 20 rayons avant en radial et un moyeux de 35mm de diametre ,des rayons sapim laser (4,8grs) ..
arriere jantes idem mais avec 24 rayons croisés par 3 coté k7 et radial coté opposé moyeux standard mais light de 210 grs ,
En faites compte tenu de mon poids actuel de 77,5 kgs pour 178 cm de taille , pensez vous que la paires de roues sera suffisament résistant , il est vrai que du coté k7 j'ai mis 12 rayons sapim mais de 5.85grs et coté opposé des sapim laser de 4.8gs ...la jante c'est un kinlin xr 19w !
je vous prie de bien vouloir m'éclairer svp
merçi !

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants

non!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Klarf » Dim 6 Juil 2014 07:57

Klarf a écrit:Pour les possesseurs de moyeu Alchemy ORC-UL, une faiblesse a été trouvé sur le système de CRL. Tous ceux qui ont un moyeu d'avant septembre 2013 doivent contacter Alchemy pour trouver une solution de remplacement la plus rapide.

Suite de l'histoire :

A priori Alchemy est en cours de prototypage d'un nouveau CRL.
Bonne nouvelle, le corps du moyeu est identique (mais les roulements changent -> changement du diamètre de l'axe à priori, ou au moins de la position des roulements).

Les prototypes sont en test en Europe pour des tests de fatigues, pour le moment ça se passe bien. Première série de CRL prototypes pour rouler d'ici 2 mois si tout se déroule bien.

Wait and see, mais c'est de meilleur augure qu'il y a quelques semaines. Jérémy prend du temps pour répondre, mais étudie très bien chaque cas.
Pour ma part je ne souhaitais pas avoir 2 moyeux différent sur ma paire de roues, quitte à ne pas rouler avec et attendre)
Klarf

Images: 6

Messagede smog89 » Lun 7 Juil 2014 09:29

Salut à tous,

J'ai pu tester longuement mes roues Hocus Wheels sur la Marmotte samedi. Modèle Tour Des Flandres.
Que du bien, elles se font oublier, c'est du très beau matos, légères et efficaces.

j'ai cependant deux questions :

1. J'ai monté des Veloflex Corsa en 25. Ceux-ci sont un poil plus étroits, une fois montés, que mes Continental GP4000 en 23.
Bref, que signifie exactement "25" sur un pneu ? Parce que la largeur "exacte" sur la route dépend de la largeur de la jante... Et j'en arrive à une question qui en découle : sur une jante relativement étroite (kinlin 27 mm), il vaut mieux une "grosse" section (25) ou plus petit ?

2. J'ai mis des attaches rapides KCNC légères, et je trouve que ce n'est pas le top. Certes, la roue "tient", mais il semble y avoir un petit jeu, très perceptible lorsque la roue (avant par ex.) "tape" sur le sol (vibration bizarre qui s'en suit). C'est le modèle acier, mais ça ne me dit rien qui vaille. Avec mes Mavic ou Fulcrum, pas du tout ce bruit. Quelqu'un peut m'en dire plus sur la "compatibilité" des blocages rapides avec n'importe quel moyeu... Je ne suis pas convaincu, pour le coup !
smog89

Messagede Seb-@. » Lun 7 Juil 2014 11:45

Les Mavic sont d'excellents serrages c'est vrai, et rien ne t'empêche de les reprendre !
Seb-@.

Messagede tranquile » Lun 7 Juil 2014 12:17

bonjour
suite a la casse d'une shimano c50 carbone boyau,je voudrais savoir, s'il est possible, de monté un moyeu avant dura ace 7850 16 rayons (j'ai le moyeu)
sur une jante carbone boyau 44 mm ou 38mm générique ?
POIDS PILOTE 72 kg
Pratique ballades plats et vallonné
merci.
tranquile

Messagede olivierb » Lun 7 Juil 2014 12:37

tranquile a écrit:bonjour
suite a la casse d'une shimano c50 carbone boyau,je voudrais savoir, s'il est possible, de monté un moyeu avant dura ace 7850 16 rayons (j'ai le moyeu)
sur une jante carbone boyau 44 mm ou 38mm générique ?
POIDS PILOTE 72 kg
Pratique ballades plats et vallonné
merci.

Pour ta pratique c'est possible mais je conseillerais plutôt du 44mm voir du 50mm et si possible une jante rigide large d'au moins 23mm.
Il te faudra ensuite choisir des rayons a tête droite, des sapim CX ray ou DT aero comp (plus rigide) feront l'affaire

smog89 a écrit:Salut à tous,

1. J'ai monté des Veloflex Corsa en 25. Ceux-ci sont un poil plus étroits, une fois montés, que mes Continental GP4000 en 23.
Bref, que signifie exactement "25" sur un pneu ? Parce que la largeur "exacte" sur la route dépend de la largeur de la jante... Et j'en arrive à une question qui en découle : sur une jante relativement étroite (kinlin 27 mm), il vaut mieux une "grosse" section (25) ou plus petit ?

Effectivement les veloflex taille plutôt petit, les mavic grand et les conti normal !
La largeur du pneu apres montage depend de celle de l'interieur de la jante. Les largeurs intérieurs les plus courante sont 13 et 15mm.
Sur les XR270mm qui font 13mm de mémoire tu peux monter sans probleme des pneus de 25mm qui t'offriront plus de confort
Olivier
olivierb

Messagede tranquile » Lun 7 Juil 2014 13:14

merci pour ta réponse ,reste à trouver le monteur
tranquile

Messagede LionelB » Lun 7 Juil 2014 17:20

smog89 a écrit:Salut à tous,

J'ai pu tester longuement mes roues Hocus Wheels sur la Marmotte samedi. Modèle Tour Des Flandres.
Que du bien, elles se font oublier, c'est du très beau matos, légères et efficaces.

j'ai cependant deux questions :

2. J'ai mis des attaches rapides KCNC légères, et je trouve que ce n'est pas le top. Certes, la roue "tient", mais il semble y avoir un petit jeu, très perceptible lorsque la roue (avant par ex.) "tape" sur le sol (vibration bizarre qui s'en suit). C'est le modèle acier, mais ça ne me dit rien qui vaille. Avec mes Mavic ou Fulcrum, pas du tout ce bruit. Quelqu'un peut m'en dire plus sur la "compatibilité" des blocages rapides avec n'importe quel moyeu... Je ne suis pas convaincu, pour le coup !

Les pneus veloflex 25 taillent petit en effet. Pour les serrages KCNC c'est de la daube.
LionelB

Messagede Seb-@. » Lun 7 Juil 2014 17:54

LionelB a écrit:Pour les serrages KCNC c'est de la daube.

:lol:

Pour être plus diplomate, disons que la force de serrage n'est vraiment pas terrible et que c'est un peu dommage de travailler sur la rigidité des roues quand on monte des serrages dont l'axe est un peu élastique et qu'il est difficile de serrer fort, tant le levier (petit et pas très ergonomique) est difficile à fermer dès qu'on veut un serrage un peu couillu.
Seb-@.

Messagede smog89 » Lun 7 Juil 2014 20:07

Seb-@. a écrit:Les Mavic sont d'excellents serrages c'est vrai, et rien ne t'empêche de les reprendre !

Oui, j'ai voulu opter pour le light, mais finalement, c'est pas le bon choix avec ce modèle de KCNC...
smog89

Messagede smog89 » Lun 7 Juil 2014 20:08

olivierb a écrit:Effectivement les veloflex taille plutôt petit, les mavic grand et les conti normal !
La largeur du pneu apres montage depend de celle de l'interieur de la jante. Les largeurs intérieurs les plus courante sont 13 et 15mm.
Sur les XR270mm qui font 13mm de mémoire tu peux monter sans probleme des pneus de 25mm qui t'offriront plus de confort
Olivier

Merci Olivier
smog89

Messagede smog89 » Lun 7 Juil 2014 20:10

Seb-@. a écrit:

Pour être plus diplomate, disons que la force de serrage n'est vraiment pas terrible et que c'est un peu dommage de travailler sur la rigidité des roues quand on monte des serrages dont l'axe est un peu élastique et qu'il est difficile de serrer fort, tant le levier (petit et pas très ergonomique) est difficile à fermer dès qu'on veut un serrage un peu couillu.

Oui, c'est dommage de "perdre" un peu de l'intérêt du montage à cause d'un blocage rapide...

Quels sont les blocages rapides assez légers (mais pas forcément ultralights !) qui soient plus efficaces que les KCNC ? Sinon je reste sur mes Mavic, parfaits en terme de serrage mais plus lourds.
Merci pour votre aide !
smog89

Messagede TT » Lun 7 Juil 2014 20:37

TT

Messagede LionelB » Lun 7 Juil 2014 22:17

Le serrage rapide est un element important sur lequel je n'aime pas sauver quelques grammes. Les meilleures sont campa et shimano. Mavic is good too.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Mar 8 Juil 2014 07:38

smog89 a écrit:
Seb-@. a écrit:

Oui, c'est dommage de "perdre" un peu de l'intérêt du montage à cause d'un blocage rapide...

Quels sont les blocages rapides assez légers (mais pas forcément ultralights !) qui soient plus efficaces que les KCNC ? Sinon je reste sur mes Mavic, parfaits en terme de serrage mais plus lourds.
Merci pour votre aide !

Shim, campa, DT, Mavic

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede filetta » Mer 9 Juil 2014 09:25

Il y a eu un test sur les blocages de roues dans le top vélo de mai

Choix de la rédaction en light mais qui sert bien : carbon ti x-lock Qr RS 79 € 31 gr
Choix de la rédaction en plus lourd mais qui sert très bien : mavic 25 € 108 gr

En lourd ensuite :
Shimano Dura Ace 95 € 126 gr
Hope Skewers 43 € 120 gr meilleur rapport qualité prix après mavic
Bontrager 33 € 138 gr
Campagnolo 119 € 120 gr
Dt Swiss RWS 68 € 106 gr

Notes données sur l'ergonomie, la force de serrage et la qualité/tenue serrage
Cela peut servir pour faire un choix
filetta

Messagede smog89 » Mer 9 Juil 2014 10:38

Merci à tous pour ces réponses précises et instructives.
Je vais rester sur mes Mavic, tant pis pour le light, je ne vais pas perdre une partie des qualités intrinsèques de mes roues pour 50g...
smog89

Messagede besttoph » Mer 9 Juil 2014 14:49

Saut à vous ,

Je possède une paire de roval control SL 29 de 2012, elles ont environ 3000 km , je viens de subir une deuxième rupture d'un écrou de rayon de la roue avant en environ un mois. Ceux ci cassent au niveau de la tête.
En allant chez mon boubou pour acheter un écrou de rechange , il m'a conseillé de me séparer de mes roues car d après lui elles commencent a vieillir. Les écrous étant en alu, il se formerait une amorce de rupture avec le temps et celui ci fini par céder.
J envisage éventuellement de remplacer tous les écrous, mais j ai constaté que les écrous sont grippés et que les rayons vrillent en voulant les desserrer. Dois je utiliser éventuellement du dégrippant ?

Merci
Epic s-works
besttoph

Messagede euskaltri » Mer 9 Juil 2014 19:14

Bonjour!
Peut-on up-grader des moyeux DTswiss 240S en remplaçant les roulements acier par les roulements céramique des 180 et 190?

Et si c'est possible est-ce que ce changement vaut la peine?
euskaltri

Messagede lpikachu58 » Mer 9 Juil 2014 20:25

euskaltri a écrit:Bonjour!
Peut-on up-grader des moyeux DTswiss 240S en remplaçant les roulements acier par les roulements céramique des 180 et 190?

Et si c'est possible est-ce que ce changement vaut la peine?

prend des roulements autres que DT qui sont certes très bon mais hors de prix. Prend des cycling ceramic par exemple.

lpikachu58

Messagede mikael » Jeu 10 Juil 2014 09:40

je possède une paire de roval control SL 29 de 2012, elles ont environ 3000 km , je viens de subir une deuxième rupture d'un écrou de rayon de la roue avant en environ un mois. Ceux ci cassent au niveau de la tête.
En allant chez mon boubou pour acheter un écrou de rechange , il m'a conseillé de me séparer de mes roues car d après lui elles commencent a vieillir.

des roues de 2 ans et 3000 km effectivement elles sont vieille il faut les jeter, tu habites où ? :lol:
mikael

Messagede lpikachu58 » Jeu 10 Juil 2014 14:59

mikael a écrit:je possède une paire de roval control SL 29 de 2012, elles ont environ 3000 km , je viens de subir une deuxième rupture d'un écrou de rayon de la roue avant en environ un mois. Ceux ci cassent au niveau de la tête.
En allant chez mon boubou pour acheter un écrou de rechange , il m'a conseillé de me séparer de mes roues car d après lui elles commencent a vieillir.

des roues de 2 ans et 3000 km effectivement elles sont vieille il faut les jeter, tu habites où ? :lol:

Les rayons sont manisfestement trop court d'où la casse des écrous. Il faudrait rerayonner la roue avant.

lpikachu58

Messagede olivierb » Ven 11 Juil 2014 06:08

lpikachu58 a écrit:
mikael a écrit:je possède une paire de roval control SL 29 de 2012, elles ont environ 3000 km , je viens de subir une deuxième rupture d'un écrou de rayon de la roue avant en environ un mois. Ceux ci cassent au niveau de la tête.

Les rayons sont manisfestement trop court d'où la casse des écrous. Il faudrait rerayonner la roue avant.

+1
C'est l'hypothèse a laquelle j'avais pensé mais j'osais pas y croire pour une roue d'usine.
Pour en avoir le coeur net il suffit d'analyser l'ecrou cassé. S'il est cassé a quelques mm en dessous du point d'appui de l'ecrou sur la jante ET que le rayon ne depasse pas avec son bout en dessous du point d'appui alors ca confirme que le rayon est trop court. En d'autre terme, pour assurer un montage fiable le bout du rayon doit etre au dessus du point d'appui de l'ecrou sur la jante.
Dans ce cas comme le conseille lpikachu58 la meilleure solution consiste a mettre des rayons plus long ou alors de demander un SAV a Spe avec ces arguments.
Olivier
olivierb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route