Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Sam 23 Juin 2012 21:15

Jean-Pierre,

Alors si j'ai bien compris, concernant la première photo c'est à dire les pattes, les poids représentent celui de la patte gauche et de la patte droite pesées ensemble? Si c'est bien cela, les pattes simples non ajourées sont les plus légères avec 54.6g mais les pattes coquilles avec la droite démontable ne font que 15.9g de plus. Est-ce que ce poids inclut la partie patte de dérailleur démontable en alu?
Existe-t-il des pattes non coquilles c'est à dire plates avec partie démontable en alu?

Au niveau entretoise arrière, celle en photo est-elle la plus légère? Si oui, la rigidité du triangle arrière de haubans est-elle suffisante? Avez-vous des exemples de vélos montés avec cette entretoise?

Concernant la deuxième photo c'est à dire les boîtiers de pédalier, Il y a donc trois BCS de diamètres extérieurs et poids différents, le R, le E et le L (à quoi correspondent ces lettres?). Quels sont ces diamètres extérieurs respectivement? Lequel de ces boîtiers conseillez-vous? Il y a également un BB30 nommé r dont on voit que le poids est inférieur à celui du premier boitier nommé R. Faut-il en déduire que ce boitier BB30 est moins rigide que ce boitier BSC nommé R et quasiment aussi rigide que celui BSC nommé E qui a presque le même poids?

Concernant la troisième photo, c'est à dire les douilles, est-ce que ces poids relevés le sont sur des douilles de hauteurs identiques et si oui, quelle est cette hauteur (215mm)? Si c'est le cas, on constate que la plus légère est la 1"1/8 - 1"1/8 en titane 6/4 de diamètre extérieur de 38mm pour jeu de direction externe avec 74.3g. Est-ce celle montée sur le vélo de Par Xaran? Sa rigidité est-elle suffisante par rapport aux autres douilles? Laquelle conseillez-vous en général?

Pourquoi est-ce que la douille en 3/5 est plus lourde que celle en 6/4 (93.6g pour 74.3g)?
soracabana

Messagede PapyTA » Sam 23 Juin 2012 21:39

soracabana a écrit:Pourquoi est-ce que la douille en 3/5 est plus lourde que celle en 6/4 (93.6g pour 74.3g)?

Sans doute car le T-A6-V4 est moitié plus résistant que le T-A3-V2.5
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede levacon » Sam 23 Juin 2012 21:47

PapyTA a écrit:
soracabana a écrit:Pourquoi est-ce que la douille en 3/5 est plus lourde que celle en 6/4 (93.6g pour 74.3g)?

Sans doute car le T-A6-V4 est moitié plus résistant que le T-A3-V2.5

y a l épaisseur !!

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede levacon » Sam 23 Juin 2012 21:55

soracabana a écrit:Jean-Pierre,

Alors si j'ai bien compris, concernant la première photo c'est à dire les pattes, les poids représentent celui de la patte gauche et de la patte droite pesées ensemble? Si c'est bien cela, les pattes simples non ajourées sont les plus légères avec 54.6g mais les pattes coquilles avec la droite démontable ne font que 15.9g de plus. Est-ce que ce poids inclut la partie patte de dérailleur démontable en alu?
Existe-t-il des pattes non coquilles c'est à dire plates avec partie démontable en alu?

Au niveau entretoise arrière, celle en photo est-elle la plus légère? Si oui, la rigidité du triangle arrière de haubans est-elle suffisante? Avez-vous des exemples de vélos montés avec cette entretoise?

Concernant la deuxième photo c'est à dire les boîtiers de pédalier, Il y a donc trois BCS de diamètres extérieurs et poids différents, le R, le E et le L (à quoi correspondent ces lettres?). Quels sont ces diamètres extérieurs respectivement? Lequel de ces boîtiers conseillez-vous? Il y a également un BB30 nommé r dont on voit que le poids est inférieur à celui du premier boitier nommé R. Faut-il en déduire que ce boitier BB30 est moins rigide que ce boitier BSC nommé R et quasiment aussi rigide que celui BSC nommé E qui a presque le même poids?

Concernant la troisième photo, c'est à dire les douilles, est-ce que ces poids relevés le sont sur des douilles de hauteurs identiques et si oui, quelle est cette hauteur (215mm)? Si c'est le cas, on constate que la plus légère est la 1"1/8 - 1"1/8 en titane 6/4 de diamètre extérieur de 38mm pour jeu de direction externe avec 74.3g. Est-ce celle montée sur le vélo de Par Xaran? Sa rigidité est-elle suffisante par rapport aux autres douilles? Laquelle conseillez-vous en général?

Pourquoi est-ce que la douille en 3/5 est plus lourde que celle en 6/4 (93.6g pour 74.3g)?

la lettre
r renforcé
E entredeux
L légère

toute les pattes sont pesé par paire

l entretoise est la plus légère et va sur tout les cadres

patxaran a la douille reynolds 3.2.5 en 9.0 dixième ( je la conseille sur tout les cadres en 1/8 !!!!! )

la douille reynolds 6/4 est plus fine en épaisseur 0.75

les douilles on pratiquement les même longueur a 5mm prêt ( je ne peux pas les coupées pour faire les photos !! )

JP
jplv
levacon

Messagede NYKO » Dim 24 Juin 2012 09:16

les boitier de pédalier sont en titan 6/4....?

la douille de direction en 1" 1/8 en 6/4 doit tout de même êtres malgré sa plus faible épaisseur plus rigide que celle en 3/2.5, non?

la douille de 44mm existe elle en titan 6/4?
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Images: 2

Messagede PapyTA » Dim 24 Juin 2012 10:13

Le T-A6-V4 a un module d'élasticité de 114.000 MPa
Le T-A3-V2.5 a un module d'élasticité de 91.000 MPa
La rigidité est fonction du cube du diamètre mais est proportionnelle à l'épaisseur, et :
levacon a écrit:douille 3.2.5 en 9.0 dixième et douille 6/4 en épaisseur 0.75

La rigidité d'une structure tubulaire est égale à : Constante x [Diamètre]3 x Epaisseur x Module d'élasticité

Un petit calcul rapide donne donc la douille en T-A6-V 4.2% moins rigide que la douille en T-A3-V2.5
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede lpikachu58 » Dim 24 Juin 2012 10:50

PapyTA a écrit:Le T-A6-V4 a un module d'élasticité de 114.000 MPa
Le T-A3-V2.5 a un module d'élasticité de 91.000 MPa
La rigidité est fonction du cube du diamètre mais est proportionnelle à l'épaisseur, et :
levacon a écrit:douille 3.2.5 en 9.0 dixième et douille 6/4 en épaisseur 0.75

La rigidité d'une structure tubulaire est égale à : Constante x [Diamètre]3 x Epaisseur x Module d'élasticité

Un petit calcul rapide donne donc la douille en T-A6-V 4.2% moins rigide que la douille en T-A3-V2.5

C'est juste mais très limité au niveau de la l'application.

Car sur cette douille tu vas avoir le pivot qui traverse en appuie sur des roulements et 2 tubes soudé dessus. Une fois l'assemblage fait tu dois avoir moins de 1% de différence
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede PapyTA » Dim 24 Juin 2012 11:04

Tout à fait.
Je répondais purement factuellement à la question de Nyco.
Déjà qu'il faut être sacrément doué pour sentir une différence de rigidité de 4%, une fois que les tubes diag et sup soudés sur la douille, la différence ne sera aucunement sensible.
PapyTA

Messagede NYKO » Dim 24 Juin 2012 13:59

oui mais le poids lui est plus light :D
et puis 4.2% de rigidité c'est comme gagner 50gr sur un vélo c'est pas extrêmement significatif dans la réalité mais ça fait du bien dans la tête.

sinon merci pour la formule, je suis nul en physique, mais je vais essayé de réfléchir à c'est histoire de rigidité et d’épaisseur :roll:
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Images: 2

Messagede soracabana » Dim 24 Juin 2012 16:37

OK, je vois qu'on arrive dans le vif du sujet! Merci NYKO, lpikachu58 et PapyTA pour ces explications précises, claires et concises qui éclairent bien ce qu'il faut prendre en compte pour faire les choix qui conviennent.

Avez-vous une explication du choix de PatXaran qui a monté la douille en 1"1/8 en 3/2.5 de 0.9mm et du conseil de JPLV qui préconise de monter cette même douille au lieu de celle en 6/4 de 0.75mm d'épaisseur.

PapyTA, est-ce que tu pourrais me faire la même simulation pour qu'on puisse voir la différence entre cette douille 6/4 en 1"1/8 de 38mm extérieur et 0.75mm d'épaisseur et celle en 1"1/8 de 44mm de diamètre, puis celle en 1"1/8 pour montage du jeu semi-intégré, puis la Deda en diamètre différenciée? ça serait intéressant de savoir la rigidité supplémentaire que donne ces douilles par rapport à la première citée (la plus légère) pour des poids supplémentaires allant de 19g à 147g (ce qui n'est pas rien en ce qui concerne la Deda).

Enfin, que peut-on penser, en transposant cette démonstration aux tubes, sur une éventuelle utilisation de tube en 6/4 plus fins et d'un diamètre moindre? On pourrait sans doute obtenir la même rigidité pour un poids bien moindre.

Qu'en pensez-vous?
soracabana

Messagede toupenet » Dim 24 Juin 2012 16:58

Hello les gars, je viens mettre mon grain de sel dans vos recherches.
La douille c'est bien de se casser la tête pour savoir quel modèle vous allez monter
Mais quelle fourche voulez-vous monter ??
Je viens de comprendre enfin avec mon troisième de chez JPL que la fourche est très importante dans le comportement du vélo
Une fourche rigide avec une douille souple, ça ne marche pas (dans mon cas)
Une fourche souple avec une douille rigide, ça ne marche pas (dans mon cas)
Pour être bien, j'ai dû monter une fourche et une douille rigide.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede toupenet » Dim 24 Juin 2012 16:58

Plus tard, quand je ne vais plus avoir les watts pour embrayer sur mon vélo, je vais tout changer pour du souple.
toupenet

Messagede soracabana » Dim 24 Juin 2012 18:00

Merci pour ton intervention Toupenet. Alors que penses-tu de la douille 1"1/8 de 38mm de diamètre et de 0.75mm d'épaisseur en 6/4 avec une fourche ENVE 1.0?

Alors quand tu vas passer sur du plus souple, quels vont être tes choix en terme de diamètres des différents tubes, quelle douille prendras-tu, quel boîtier, quelles patte arrières et quelle fourche?
soracabana

Messagede PapyTA » Dim 24 Juin 2012 18:46

soracabana a écrit:PapyTA, est-ce que tu pourrais me faire la même simulation pour qu'on puisse voir la différence entre cette douille 6/4 en 1"1/8 de 38mm extérieur et 0.75mm d'épaisseur et celle en 1"1/8 de 44mm de diamètre, puis celle en 1"1/8 pour montage du jeu semi-intégré, puis la Deda en diamètre différenciée?

La douille en 44mm est la bagatelle de 4 fois plus rigide que celle en 38mm (c'est l'ordre de grandeur, précis, car l'épaisseur varie de 3.24mm aux extrémités à 1.84mm au plus fin). On n'est plus du tout dans la le domaine de quelques % d'écart.
Pour les douilles coniques, là, j'ai la flemme. Les calculs sont beaucoup plus longs à faire :mrgreen:

soracabana a écrit:Enfin, que peut-on penser, en transposant cette démonstration aux tubes, sur une éventuelle utilisation de tube en 6/4 plus fins et d'un diamètre moindre? On pourrait sans doute obtenir la même rigidité pour un poids bien moindre.

1) on ne trouve quasiment plus de tubes de 6/4. Donc l'affaire est réglée.
2) De plus, ton raisonnement n'est pas bon. La rigidité augmente en fonction du cube du diamètre (diamètre x diamètre x diamètre). Quand tu augmentes le diamètre un peu, la rigidité s'envole. Concrètement pour ton exemple, si on veut qu'un tube en 6/4 ait la même rigidité qu'un tube en 3/2.5 en 36.4mm (les 2 tubes ayant la même épaisseur), il faut que le tube en 6/4 soit de diamètre 33.75mm. Ce qui ne fait un gain en poids que de 7.2%. Donc le poids ne serait pas bien moindre. Il serait juste moindre. Il serait bien plus intéressant de conserver le même diamètre et de ne jouer que sur l'épaisseur. Là, c'est 20% de poids que l'on gagnerait.
PapyTA

Messagede toupenet » Dim 24 Juin 2012 19:10

soracabana a écrit:Merci pour ton intervention Toupenet. Alors que penses-tu de la douille 1"1/8 de 38mm de diamètre et de 0.75mm d'épaisseur en 6/4 avec une fourche ENVE 1.0?

Alors quand tu vas passer sur du plus souple, quels vont être tes choix en terme de diamètres des différents tubes, quelle douille prendras-tu, quel boîtier, quelles patte arrières et quelle fourche?

Voilà aujourd'hui mon kit cadre http://www.levacon.com/Images/toup4.JPG

Et voilà comment il sera quand je vais être à la retraite des watts
et certainement avec une fourche titane by JPL http://www.levacon.com/Images/ggbrot.JPG

Les premières sorties avec ce nouveau titane m'ont fait peur.
Je le trouvais trop rigide, mais j'étais en début d'année et depuis plusieurs mois je roulais avec un acier inox ayant une fourche trop souple.

Depuis, j'ai bien en main le titane est son excellente fourche Enve road 1.0

Mon nouveau vélo est excellent pour moi. Niveau position, sensation, rendement, tenue de route c'est PARFAIT
Le freinage des Zéro Gravity Ti est excellent aussi, depuis que je les ai monté, je n'ai touché à rien.

La seule coui*** sur ce vélo, et là je pèse mes mots :x
c'est le bruit que fait l'ensemble K7, chaine et dérailleur Campagnolo.
11 vitesses Campagnolo de MERDE, K7 Record 11v, Chaine Record 11v, Dérailleur Chorus 11v avec câbles et gaines I-link.

Sur mes autres vélos, j'ai le même montage mais en 10 vitesses, que ce soit sur l'alu cross, le 1er titane route ou l'inox route, pas un ne fait du bruit.
J'ai téléphoné chez Campa pour avoir des infos, à chaque fois on me dit que ça doit venir d'un mauvais réglage.
Je monte des vélos depuis 1985, jamais eu le moindre problème.

Mais je me souviens bien que Campa m'a changé un mécanisme sur une poignée droite parce qu'elle avait un défaut de conception.
toupenet

Messagede Fireblade07 » Dim 24 Juin 2012 19:32

Super intéressant votre débat sur la rigidité des douilles, LA nous sommes dans de l'optimisation! 8-)

La seule coui*** sur ce vélo, et là je pèse mes mots :x
c'est le bruit que fait l'ensemble K7, chaine et dérailleur Campagnolo.
11 vitesses Campagnolo de MERDE, K7 Record 11v, Chaine Record 11v, Dérailleur Chorus 11v avec câbles et gaines I-link.

Tu oublies un élément de la transmission : les plateaux :idea: Qu'utilises tu?
J'ai également un titane by LeVacon, associé à un groupe full Campa Chorus 11s, et RAS depuis 15000km, et je roule en course sous toutes conditions climatiques. Je dis cela parce que sur mon vélo de CLM j'ai tout en Campa Record 11s, sauf les plateaux, et la transmission fonctionne moins bien.
Fireblade07

Images: 1

Messagede toupenet » Dim 24 Juin 2012 21:11

Le bruit vient de la K7, mais j'ai le même montage sur les autres vélos.
Sinon pédalier Sram Red BB30 avec le petit plateau en Rotor et le grand en Sram Red.
toupenet

Messagede soracabana » Dim 24 Juin 2012 23:52

Toupenet, sauf erreur, le PF & H Ti utilise les mêmes diamètres que les tiens pour les tubes diagonal et supérieur, le même boitier BB30, il n'y a que la douille qui change (c'est une 1"1/8 de 38mm extérieur et 0.9mm d'épaisseur si j'ai bien suivi), le tube de selle qui n'est pas conique mais cylindrique en 32mm, la fourche et son rake (35mm) et la géométrie.

Donc tu ne vas changer que le diamètre bas du tube de tige de selle, la douille et peut-être la fourche et son rake?
soracabana

Messagede toupenet » Lun 25 Juin 2012 06:04

Oui, je ne vais changer que la douille, le tube de selle et la fourche.
J'ai deux titanes Reynolds de chez JPL
le premier est beaucoup plus souple que le deuxième
Le deuxième est fait de tubes plus gros et la douille + fourche sont blindés.
toupenet

Messagede soracabana » Lun 25 Juin 2012 10:39

Et pourquoi n'utiliseras-tu pas le premier vélo? Est-il vraiment trop souple? Peux-tu poster une photo avec les diamètres de tubes et choix de douille et boitier stp?

Tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de la douille en 1"1/8 titane 6/4 de 38mm et 0.75mm d'épaisseur associée à la ENVE 1.0?
soracabana

Messagede toupenet » Lun 25 Juin 2012 13:31

Le premier titane, je l'ai transformé en vélo de triathlon
L'ensemble douille oversize et fourche Enve 1.0 = ce que j'ai eu de plus rigide depuis que je roule.
toupenet

Messagede laCrampe » Lun 25 Juin 2012 16:23

Salut à tous,
( Beaucoup de choses ont été écrites dans ce topic, et pas toujours avec la forme, à propos de la communication de m. Le Vacon ; sans raviver le sujet, mon humble opinion : s'il en éprouve le besoin (c'est à dire si son carnet de commande n'est pas assez plein, ce dont je doute fort), il devra effectivement revoir son site web et les photos de ses productions. Sinon, qu'il ne perde pas trop de temps la dessus : c'est bien la perfection du vélo qui nous intéresse tous en premier lieu, et pas la com ou l'image de marque qui va autour. )

C'est mon 1er post sur ce forum : j'aurais pu poser directement mes questions à JPLV, mais les réponses intéresseront peut être d'autres que moi. J'ai eu un véritable coup de foudre en découvrant ses cadres ( titane en particulier ). Certaines suggestions faites sur ce forum l'ont déjà aidé à faire évoluer sa production et c'est un bonheur de le savoir à l'écoute de ses clients.

Jean-Pierre, j'ai 2 questions qui m'empechent de dormir (en + des 200 autres, que je vous poserai, si je vous rend visite, un jour)
- Est-il envisageable de fabriquer un cadre titane équipés des coupleurs S&S ?
- Avez-vous déjà réalisé une déco par anodisation ? ( Sinon, est-ce possible ? )

Cdlt,
Guillaume
laCrampe

Messagede Klarf » Lun 25 Juin 2012 16:47

Sur du titane, tu penses plutôt à une écriture laser sur les tubes? Car l'anodisation sur du titane, c'est une autre histoire ;)
Klarf

Images: 6

Messagede levacon » Lun 25 Juin 2012 17:02

bonjour

pour soracabana

un cadre en cours de fabrication avec la nouvelle douille reynolds en 44 mm

douille 200 mm elle fait 116 g

diametre du sup 34.9 et diag 36.4

le sloping est de 70 mm et le cadre fait 545 en longueur et 560 mm au collier

JP
Fichiers joints
socacobana douille 44mm longueur 200 mm 116 grammes.JPG
Dernière édition par levacon le Lun 25 Juin 2012 17:07, édité 1 fois.
jplv
levacon

Messagede levacon » Lun 25 Juin 2012 17:06

Jean-Pierre, j'ai 2 questions qui m'empechent de dormir (en + des 200 autres, que je vous poserai, si je vous rend visite, un jour)
- Est-il envisageable de fabriquer un cadre titane équipés des coupleurs S&S ?
- Avez-vous déjà réalisé une déco par anodisation ? ( Sinon, est-ce possible ? )

Bonjour

Guillaume

je ne fais pas de cadre titane avec coupleur

nous n avons jamais fais de déco par anodisation

JP
jplv
levacon

Messagede laCrampe » Lun 25 Juin 2012 19:27

levacon a écrit:je ne fais pas de cadre titane avec coupleur
JP

=> Ca n'est pas envisageable ? J'ai rencontré bcp de cyclo-randonneurs étrangers (Américains et anglais en pariculier) qui voyageaient grace à ce système bien pratique et à priori très fiable. Même pour voyager en train, en France, ce système est parfait ! J'ai trop galéré à transporter des sacoches à vélo dans des compartiments non prévus pour ...
laCrampe

Messagede levacon » Lun 25 Juin 2012 19:44

laCrampe a écrit:
JP

=> Ca n'est pas envisageable ? J'ai rencontré bcp de cyclo-randonneurs étrangers (Américains et anglais en pariculier) qui voyageaient grace à ce système bien pratique et à priori très fiable. Même pour voyager en train, en France, ce système est parfait ! J'ai trop galéré à transporter des sacoches à vélo dans des compartiments non prévus pour ...

on me l a deja demandez !

pourquoi pas ce serai une premiere !!

JP
jplv
levacon

Messagede laCrampe » Lun 25 Juin 2012 19:45

Klarf a écrit:Sur du titane, tu penses plutôt à une écriture laser sur les tubes? Car l'anodisation sur du titane, c'est une autre histoire ;)

Non, je pense bien à une technique d'anodisation sélective du métal, à l'aide de pochoirs. Le principe est "simple" à mettre en oeuvre, mais effectivement, pour obtenir des résultats présentables, il doit falloir un bon coup de patte (tu t'y connais peux etre). Personnellement, les résultats que j'ai pu voir (sur de l'alu ou du titane et pas forcément sur des cadres de vélos) sont magnifiques.
laCrampe

Messagede Klarf » Lun 25 Juin 2012 19:59

L'anodisation du titane donne des couleurs souvent très fade, et toutes les couleurs ne sont pas réalisable. De plus certaines nuances (comme violet) vieillisse mal...
C'est pour ça que je ne vois pas l'anodisation du titane comme une anodisation sur de l'aluminum, où on arrive à des couleur foncé, qui tiennent très bien dans le temps.

Tu avais dans l'idée de faire un dessin avec plusieurs couleurs?
Klarf

Images: 6

Messagede laCrampe » Lun 25 Juin 2012 20:12

levacon a écrit:
laCrampe a écrit:
JP

on me l a deja demandez !
pourquoi pas ce serai une premiere !!
JP

Je cogite, je cogite de plus en plus ...
laCrampe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route