soracabana a écrit:Pourquoi est-ce que la douille en 3/5 est plus lourde que celle en 6/4 (93.6g pour 74.3g)?
PapyTA a écrit:soracabana a écrit:Pourquoi est-ce que la douille en 3/5 est plus lourde que celle en 6/4 (93.6g pour 74.3g)?
Sans doute car le T-A6-V4 est moitié plus résistant que le T-A3-V2.5
soracabana a écrit:Jean-Pierre,
Alors si j'ai bien compris, concernant la première photo c'est à dire les pattes, les poids représentent celui de la patte gauche et de la patte droite pesées ensemble? Si c'est bien cela, les pattes simples non ajourées sont les plus légères avec 54.6g mais les pattes coquilles avec la droite démontable ne font que 15.9g de plus. Est-ce que ce poids inclut la partie patte de dérailleur démontable en alu?
Existe-t-il des pattes non coquilles c'est à dire plates avec partie démontable en alu?
Au niveau entretoise arrière, celle en photo est-elle la plus légère? Si oui, la rigidité du triangle arrière de haubans est-elle suffisante? Avez-vous des exemples de vélos montés avec cette entretoise?
Concernant la deuxième photo c'est à dire les boîtiers de pédalier, Il y a donc trois BCS de diamètres extérieurs et poids différents, le R, le E et le L (à quoi correspondent ces lettres?). Quels sont ces diamètres extérieurs respectivement? Lequel de ces boîtiers conseillez-vous? Il y a également un BB30 nommé r dont on voit que le poids est inférieur à celui du premier boitier nommé R. Faut-il en déduire que ce boitier BB30 est moins rigide que ce boitier BSC nommé R et quasiment aussi rigide que celui BSC nommé E qui a presque le même poids?
Concernant la troisième photo, c'est à dire les douilles, est-ce que ces poids relevés le sont sur des douilles de hauteurs identiques et si oui, quelle est cette hauteur (215mm)? Si c'est le cas, on constate que la plus légère est la 1"1/8 - 1"1/8 en titane 6/4 de diamètre extérieur de 38mm pour jeu de direction externe avec 74.3g. Est-ce celle montée sur le vélo de Par Xaran? Sa rigidité est-elle suffisante par rapport aux autres douilles? Laquelle conseillez-vous en général?
Pourquoi est-ce que la douille en 3/5 est plus lourde que celle en 6/4 (93.6g pour 74.3g)?
levacon a écrit:douille 3.2.5 en 9.0 dixième et douille 6/4 en épaisseur 0.75
PapyTA a écrit:Le T-A6-V4 a un module d'élasticité de 114.000 MPa
Le T-A3-V2.5 a un module d'élasticité de 91.000 MPa
La rigidité est fonction du cube du diamètre mais est proportionnelle à l'épaisseur, et :levacon a écrit:douille 3.2.5 en 9.0 dixième et douille 6/4 en épaisseur 0.75
La rigidité d'une structure tubulaire est égale à : Constante x [Diamètre]3 x Epaisseur x Module d'élasticité
Un petit calcul rapide donne donc la douille en T-A6-V 4.2% moins rigide que la douille en T-A3-V2.5
soracabana a écrit:PapyTA, est-ce que tu pourrais me faire la même simulation pour qu'on puisse voir la différence entre cette douille 6/4 en 1"1/8 de 38mm extérieur et 0.75mm d'épaisseur et celle en 1"1/8 de 44mm de diamètre, puis celle en 1"1/8 pour montage du jeu semi-intégré, puis la Deda en diamètre différenciée?
soracabana a écrit:Enfin, que peut-on penser, en transposant cette démonstration aux tubes, sur une éventuelle utilisation de tube en 6/4 plus fins et d'un diamètre moindre? On pourrait sans doute obtenir la même rigidité pour un poids bien moindre.
soracabana a écrit:Merci pour ton intervention Toupenet. Alors que penses-tu de la douille 1"1/8 de 38mm de diamètre et de 0.75mm d'épaisseur en 6/4 avec une fourche ENVE 1.0?
Alors quand tu vas passer sur du plus souple, quels vont être tes choix en terme de diamètres des différents tubes, quelle douille prendras-tu, quel boîtier, quelles patte arrières et quelle fourche?
La seule coui*** sur ce vélo, et là je pèse mes mots
c'est le bruit que fait l'ensemble K7, chaine et dérailleur Campagnolo.
11 vitesses Campagnolo de MERDE, K7 Record 11v, Chaine Record 11v, Dérailleur Chorus 11v avec câbles et gaines I-link.
levacon a écrit:je ne fais pas de cadre titane avec coupleur
JP
laCrampe a écrit:levacon a écrit:je ne fais pas de cadre titane avec coupleur
JP
=> Ca n'est pas envisageable ? J'ai rencontré bcp de cyclo-randonneurs étrangers (Américains et anglais en pariculier) qui voyageaient grace à ce système bien pratique et à priori très fiable. Même pour voyager en train, en France, ce système est parfait ! J'ai trop galéré à transporter des sacoches à vélo dans des compartiments non prévus pour ...
Klarf a écrit:Sur du titane, tu penses plutôt à une écriture laser sur les tubes? Car l'anodisation sur du titane, c'est une autre histoire
levacon a écrit:laCrampe a écrit:levacon a écrit:je ne fais pas de cadre titane avec coupleur
JP
=> Ca n'est pas envisageable ? J'ai rencontré bcp de cyclo-randonneurs étrangers (Américains et anglais en pariculier) qui voyageaient grace à ce système bien pratique et à priori très fiable. Même pour voyager en train, en France, ce système est parfait ! J'ai trop galéré à transporter des sacoches à vélo dans des compartiments non prévus pour ...
on me l a deja demandez !
pourquoi pas ce serai une premiere !!
JP
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités