Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 27 Mai 2012 06:52

soracabana a écrit:Merci pour les photos Toupenet. Superbe.

Pourquoi as-tu choisi la fourche Enve 1.0 et non pas la 2.0? Quelle est la différence de poids et de comportement entre les deux?
Quel rake as-tu pris? Vraisemblablement il y a le choix du 40mm à 50mm...

Maintenant que tu dois commencer à avoir des kilomètres avec ce vélo, le trouves-tu toujours aussi rigide?


Je voulais un cadre aussi rigide de l'avant que de l'arrière
c'est pour cette raison que JPL m'a soudé une douille Oversize.
Pour la fourche, idem, j'en voulais une rigide et light si possible en rake 43
Jean Pierre m'a parlé de cette fourche en me disant qu'elle était vraiment très bien (pour le cadre et fourche, comme pour les roues Tubeless, j'ai écouté les conseils des professionnels)
La différence entre les deux fourches ????? Je ne sais pas, je n'ai pas testé une 2.0, elle doit être identique avec du poids en plus.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 27 Mai 2012 07:01

chipo a écrit:Bonjour Stéphane
Aurais tu la géométrie du cadre et quelle sont tes mensurations. Peut être est elle dans le post mais là, je n'ai lu que 44 pages sur les 120 car je pense (c'est même une certitude) être un future propriétaire d'un vélo Le Vacon.
Franck


Le cadre est un 53 au carré
Tube de selle à 75°
direction à 73°
Je fais 178 cm pour 68/69 kilos
Entre-jambes de 84 cm (mon fémur est assez court, d'où les 75°)
Hauteur de selle 72 cm (axe pédalier, sommet creux de selle)
Potence de 110 mm et cintre de 42 cm entre-axes
Ecart dessus de selle - dessus de potence 9 cm
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 27 Mai 2012 07:18

Pour ce qui est de la rigidité, ça y est, je m'y suis fait.
Faut dire aussi que j'approche les 200 heures de vélo depuis le 1er janvier, que je suis maintenant habitué au vélo et que la forme est presque là.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Dim 27 Mai 2012 17:13

Concernant la rigidité, sûr que les km rendent le cycliste plus tolérant. Donc je suis pas le seul à ressentir cette rigidité sur un titane, comme quoi tous les titanes ne se valent pas de ce point de vue, je me sentais un peu seul au milieu de tous ces commentaires élogieux sur le confort du titane . Avec tes mensurations, un tube de selle à 75°, c'est presque une géométrie de clm, qui doit t'obliger à mettre une tds avec pas mal de recul.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 27 Mai 2012 17:31

Non, pas trop de recul, c'est une PMP avec 14 mm de recul
et depuis que je suis passé en Speedplay, j'ai avancé mon pied de 5 mm plus en avant sur la pédale.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede chipo » Lun 28 Mai 2012 08:21

toupenet a écrit:
chipo a écrit:Bonjour Stéphane
Aurais tu la géométrie du cadre et quelle sont tes mensurations. Peut être est elle dans le post mais là, je n'ai lu que 44 pages sur les 120 car je pense (c'est même une certitude) être un future propriétaire d'un vélo Le Vacon.
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Le cadre est un 53 au carré
Tube de selle à 75°
direction à 73°
Je fais 178 cm pour 68/69 kilos
Entre-jambes de 84 cm (mon fémur est assez court, d'où les 75°)
Hauteur de selle 72 cm (axe pédalier, sommet creux de selle)
Potence de 110 mm et cintre de 42 cm entre-axes
Ecart dessus de selle - dessus de potence 9 cm

Merci pour ta réponse Stéphane
C'est un à peu près le type de géométrie que j'envisage pour mon cadre, je fais 1m74 ,63 kg et 83 d'entre-jambes donc de longues en jambes avec un buste court et j'envisage 52 top tube, tube de selle à 73,5°angle de direction à déterminer en fonction du sloping, potence 90 reste plus qu'à valider cela avec Mr Levacon. Cela fait un petit moment que je traine sur le forum et j'ai lu presque tout ce qui traite du titane (litespeed, lynskey, rewel...) puis je suis tombé sur les réalisations de JPLV et lorsque j'ai vu ce qu'il était capable de faire à la page 14 ou 15 de mémoire (soudure non polie) :shock: , je me suis dit, pourquoi s'e......r à aller chercher ailleur ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Lun 28 Mai 2012 11:21

Et pourquoi pas un 650 ?
Avec une fourche en titane, des freins à disque et un groupe électronique tout intégré par JPL.

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet.
Est-ce qu'il est possible de faire un 650 avec une roue arrière symétrique ?
Comme le concept Kérautret.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede chipo » Lun 28 Mai 2012 13:28

Pour le 650 j'y ai fortement pensé et j'y pense même encore un peu car j'ai eu un cannondale R700 en 650 qui m'a donné pleinement satisfaction puis je suis passé sur un C40 avec une paire de LW en 700 et si je repasse en 650 cela risque gonfler la facture car ce serait encore des LW. Pour le groupe électronique,(j'ai un peu peur de le dire mais je sais que sur véloptimal vous êtes tolérent :D ) je suis triathlète donc comme les changements de vitesses sont moins fréquents, je pense que cela ne m'apporterait pas grand chose.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede carbon_928 » Lun 28 Mai 2012 14:20

j'ai pu voir en live mon premier Levacon titane ce week'end!

:o c'est bôôôôôôôôôôôôôô!
La plaque apposée sur la douille était magnigique elle aussi!
JP fait vraiment du très bon boulot! 8-)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lucky » Lun 28 Mai 2012 16:00

toupenet a écrit:Et pourquoi pas un 650 ?
Avec une fourche en titane, des freins à disque et un groupe électronique tout intégré par JPL.

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet.
Est-ce qu'il est possible de faire un 650 avec une roue arrière symétrique ?
Comme le concept Kérautret.

si c'est possible j'aimerai bien cette solution . le mien aura déjà zero de déport
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mar 29 Mai 2012 08:28

toupenet a écrit:Est-ce qu'il est possible de faire un 650 avec une roue arrière symétrique ?
Comme le concept Kérautret.

C'est possible, mais tellement compliqué...
Déjà, il faut savoir pourquoi on veut faire une roue symétrique. Si c'est pour la rigidité ce n'est pas nécessaire ; si c'est pour homogénéiser les tensions, je veux bien, mais autant les équilibrer le plus possible sans qu'elles soient égales : passage à 135mm d'entraxe arrière (obligatoire si tu veux des disques de toute façon).
Après, même avec un moyeu de 135mm, il faudrait décaler les bases de 4-5mm sur la droite ; or, tu vas perturber la ligne de chaîne, même si tu cintres la base droite pour éviter le contact chaussure/base, ce sera ta manivelle droite qui va taper la chaîne, et ton dérailleur arrière ne fonctionnera pas correctement si tu ne décales pas également le pédalier sur la droite... donc cotes de pédalier spécifiques obligatoirement...
Bref, ce sera le foutoir...
J'ai eu du bol, mais je dois avouer que ma solution entraxe 135mm est le meilleur compromis pour la roue et la transmission. Je dis que c'est du bol même si j'ai fait pas mal de tests en amont, parce qu'avec des bases de 385mm, que je n'avais pas pu tester, on est vraiment à la limite ...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 29 Mai 2012 15:31

stam a écrit:
toupenet a écrit:Est-ce qu'il est possible de faire un 650 avec une roue arrière symétrique ?
Comme le concept Kérautret.

C'est possible, mais tellement compliqué...
Déjà, il faut savoir pourquoi on veut faire une roue symétrique. Si c'est pour la rigidité ce n'est pas nécessaire ; si c'est pour homogénéiser les tensions, je veux bien, mais autant les équilibrer le plus possible sans qu'elles soient égales : passage à 135mm d'entraxe arrière (obligatoire si tu veux des disques de toute façon).
Après, même avec un moyeu de 135mm, il faudrait décaler les bases de 4-5mm sur la droite ; or, tu vas perturber la ligne de chaîne, même si tu cintres la base droite pour éviter le contact chaussure/base, ce sera ta manivelle droite qui va taper la chaîne, et ton dérailleur arrière ne fonctionnera pas correctement si tu ne décales pas également le pédalier sur la droite... donc cotes de pédalier spécifiques obligatoirement...
Bref, ce sera le foutoir...
J'ai eu du bol, mais je dois avouer que ma solution entraxe 135mm est le meilleur compromis pour la roue et la transmission. Je dis que c'est du bol même si j'ai fait pas mal de tests en amont, parce qu'avec des bases de 385mm, que je n'avais pas pu tester, on est vraiment à la limite ...


bonjour

stam

650 avec une roue arrière symétrique

faut decalé le boitier et l arriere

ques que tu en pense ? le foutoir :)

pour te dire cela m intéresserait d en faire un ;)



JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede daniel.d » Mar 5 Juin 2012 07:59

levacon a écrit:Bonsoir

un dernier réalise

le poids du vélo 7kg00

déco cadre et fourche vernis mat

je le trouve top (géometrrie + douille ,jeu de direction , et sloping )

JP


Bonjour
Voila 700 km avec ce top de vélo, formidable je suis comme dans un fauteuil. Il a eu un succès fou ce vélo,j'en suis vraiment satisfait. Une grande différence aussi par rapport a mon premier Titane (Levacon aussi)qui est plus lourd et moins de relance.
A bientôt
Daniel.d
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mar 5 Juin 2012 09:44

levacon a écrit: 650 avec une roue arrière symétrique

faut decalé le boitier et l arriere

Oui c'est ce que j'indiquais : 5mm plus à droite pour le triangle arrière (bases/haubans et boîte de pédalier).

levacon a écrit:ques que tu en pense ? le foutoir :)

pour te dire cela m intéresserait d en faire un ;)



JP


Le foutoir si on veut un pédalier "standard" en 68mm (BSC ou BB30) avec ses cuvettes normales. Par contre il faut regarder les cotes des pédaliers en 90mm et 24 ou 30mm d'axe (donc prévus pour BB86 et BBright) qui ont un axe plus long, avec une boîte surdimensionnée (BB30 ou BB86) pour voir s'il n'y a pas moyen de récupérer sur le pédalier l'asymétrie liée à la boîte (je n'imagine pas de ne pas avoir les pédales symétriques / assise).
Le Rotor 3D+ par exemple fonctionne avec des bagues de réglages de jeu en version BB30, car c'est un BBright adaptable au BB30, ou des roulements externes sur boîte BSC (cuvettes de 11mm chacune puisque 68+2x11=90). En usinant les bonnes entretoises (une de 16mm et une de 6mm par exemple pour un décalage de 5mm), ou en utilisant une boîte de 73mm au lieu de 68, on doit pouvoir récupérer tout ça.
Ca serait intéressant aussi de faire une petite étude de RDM sur les forces exercées sur les bases : comme l'angle d'insertion de la base droite sera plus ouvert, il faut à mon sens avoir une base droite plus raide que la gauche, d'autant que c'est de ce côté là que passe le couple.

Sinon, tu as des retours sur les fourches titane en 700c ? Suffisamment rigides en latéral ? Je suis curieux car en 650 elle est vraiment imprenable.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mar 5 Juin 2012 11:02

A la réflexion, c'est sans doute du côté des pédaliers de vtt (BB30+les axes de 24 utilisables en bb86) adaptables avec des étoiles route (Rotor, Cdale...) que se trouve la solution, puisqu'il faut de toute façon passer à une ligne de chaîne de 48,5mm.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 7 Juin 2012 14:46

bonjour

la victoire d Olivier Dulaurent ( duduche ) a une cyclo-sportive sur un titane Le Vacon :D

JP
Fichiers joints
victoire d Olivier Dulaurent.JPG
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede chipo » Jeu 7 Juin 2012 14:59

Bonjour JP
C'est quoi comme fourche ? J'ai chercher sur les 6 pages du sujet dédié au vélo de duduche mais je n'ai pas trouvé.
Franck
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Jeu 7 Juin 2012 15:10

chipo a écrit:Bonjour JP
C'est quoi comme fourche ? J'ai chercher sur les 6 pages du sujet dédié au vélo de duduche mais je n'ai pas trouvé.
Franck



C'est pourtant écrit, au moins sur ce post là, daté du Mer Déc 22, 2010 10:55 pm.
C'est une Deda RS, douille conique différenciée.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede chipo » Jeu 7 Juin 2012 16:20

duduche a écrit:
chipo a écrit:Bonjour JP
C'est quoi comme fourche ? J'ai chercher sur les 6 pages du sujet dédié au vélo de duduche mais je n'ai pas trouvé.
Franck



C'est pourtant écrit, au moins sur ce post là, daté du Mer Déc 22, 2010 10:55 pm.
C'est une Deda RS, douille conique différenciée.

Merci duduche et bravo pour ta victoire.
Je suis retourné voir sur ton post mais je n'ai rien trouvé au 22/12. En tous cas superbe vélo et vivement 2013 pour rouler moi aussi sur un Le Vacon. Enfin si Mr JP veut bien m'en faire un :D
Franck
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Sam 9 Juin 2012 13:18

bonjour

UN petit Fixie en titane peint en noir mat qui devrait vous plaire :D

JP
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FIXIE 4.jpg
FIXIE 3.jpg
titanefixie2.JPG
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Tonton » Sam 9 Juin 2012 13:22

Y'a quand même un truc qui me choque ... c'est l'absence de plinthes :D
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pasqup01 » Dim 10 Juin 2012 14:03

Tonton a écrit:Y'a quand même un truc qui me choque ... c'est l'absence de plinthes :D


Ah ?, moi c'est l'absence de terre sur la prise murale.... Image
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 12 Juin 2012 16:14

bonjour

Un nouveau titane prévu di2 ultegra est bientôt fini reste a faire les marquages :)

un trous sur la douille + un sur le tube de selle + un par la patte coquille pour le passage de la connexion

JP
Fichiers joints
passagetubedeselle.JPG
pattecoquille.JPG
titaneplacet3.JPG
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Mar 12 Juin 2012 16:20

Sympa le passage du câble dans la douille!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Plem » Mar 12 Juin 2012 21:38

Salut,
Jean Pierre, laisse-tu le percement au niveau de la patte coquille tel quel ? Ca ne risque pas de blesser le câble.
Je trouve que ces passe-câbles sont plus sympa que les premiers que tu as mis en place.
A+
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 12 Juin 2012 22:00

Plem a écrit:Salut,
Jean Pierre, laisse-tu le percement au niveau de la patte coquille tel quel ? Ca ne risque pas de blesser le câble.
Je trouve que ces passe-câbles sont plus sympa que les premiers que tu as mis en place.
A+


salut Philippe

non je met un passe cables !!

les nouveaux sont top :D

JP
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Un Le Vacon sur les pavés

Messagede toupenet » Mar 12 Juin 2012 22:18

Tiens Jean Pierre, ton cadre en Reynolds Inox était sur Paris Roubaix ce weekend
La photo a été prise au KM 157 à MONS EN PEVELE après le ravitaillement de ORCHIES
Pour les roues, j'avais des Roval Pavé SL avec des Vittoria Pavé CG 24
7 bars au départ, puis 6.5 à Arenberg et j'ai terminé à 6 bars (la prochaine fois je démarre de suite à 6 bars)
Fichiers joints
Sans titre-2.jpg
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 12 Juin 2012 23:25

Quel est le poids de ce cadre? Quels sont les diamètres de tubes utilisés?
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede NYKO » Mer 13 Juin 2012 00:09

levacon a écrit:
Plem a écrit:Salut,
Jean Pierre, laisse-tu le percement au niveau de la patte coquille tel quel ? Ca ne risque pas de blesser le câble.
Je trouve que ces passe-câbles sont plus sympa que les premiers que tu as mis en place.
A+


salut Philippe

non je met un passe cables !!

les nouveaux sont top :D

JP

salut, ils sont très chouette en effet, ils sont vendus par shimano avec le kit ou bien tu les trouves au rayon électricité d'un mag de bricolage?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 13 Juin 2012 07:52

Plem a écrit:Salut,
Jean Pierre, laisse-tu le percement au niveau de la patte coquille tel quel ? Ca ne risque pas de blesser le câble.
Je trouve que ces passe-câbles sont plus sympa que les premiers que tu as mis en place.
A+


Ci joint la photos

les passes câble sont Shimano en 6mm

le poids du cadre 1360g

douille deda k19
sup 34.9
selle 34.9 tige integre
diag 36.4

patte coquille

le cadre fait 560 mm en longueur et 550 mm et 670 mm au sommet

la douille fait 192 mm


JP
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PATTEAR4.JPG
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