Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Jojo13 » Lun 17 Mar 2014 08:20

Bonjour,

je cherche un monteur qui propose des jantes H Plus Son Archetype, mais je n'en trouve pas, quelqu'un saurait m'orienter vers un monteur?

Merci
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede ouistiti » Lun 17 Mar 2014 10:35

jojo 13 pour répondre à ta question ,regarde chez victoires cycles ils ont ce modèle de jantes en présentation sur leur site.
à première vue ils semblent utiliser ce genre de jantes sur des montages destinés à des fixies.
pour quel usage en as tu besoin.

je ne connais pas ces artisans ,mais leur site est bien fait et ils savent mettre en valeur leur travail qui semble très beau.
en fouinant hier sur le net j'ai consulté leur site et certains produits ont retenu mon attention,le nom de ces jantes m'était inconnu et j'ai retenu leur nom.
j'ai revérifié à l'instant ,l'intitulé correspond à ce que tu recherches.
ils travaillent aussi avec les tubes acier tange pour réaliser des cadres,est ce que certains savent ou situer tange par rapport à columbus ou reynolds?
ouistiti

Messagede Jojo13 » Lun 17 Mar 2014 14:07

ouistiti a écrit:jojo 13 pour répondre à ta question ,regarde chez victoires cycles ils ont ce modèle de jantes en présentation sur leur site.
à première vue ils semblent utiliser ce genre de jantes sur des montages destinés à des fixies.
pour quel usage en as tu besoin.

je ne connais pas ces artisans ,mais leur site est bien fait et ils savent mettre en valeur leur travail qui semble très beau.
en fouinant hier sur le net j'ai consulté leur site et certains produits ont retenu mon attention,le nom de ces jantes m'était inconnu et j'ai retenu leur nom.
j'ai revérifié à l'instant ,l'intitulé correspond à ce que tu recherches.
ils travaillent aussi avec les tubes acier tange pour réaliser des cadres,est ce que certains savent ou situer tange par rapport à columbus ou reynolds?

Merci, "genjack" m'a aussi fait une proposition, je vais faire un tour sur le site que tu me donnes.
Je compte les utilisés sur la route pour l'entraînement et quelques épreuves.

Toutefois, si les monteurs pensent que ça n'ira pas faites moi le savoir (à priori pas de contre indications)

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede genjack » Lun 17 Mar 2014 17:44

En route, le seul problème éventuel, c'est sa largeur (23mm)
genjack

Messagede gibus » Lun 17 Mar 2014 22:58

Jojo13 a écrit:Bonjour,

je cherche un monteur qui propose des jantes H Plus Son Archetype, mais je n'en trouve pas, quelqu'un saurait m'orienter vers un monteur?

Merci

Ici : http://www.justridingalong.com/parts/wheel-parts/rims/h-plus-son-archetype-rim.html
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede taupe » Mar 18 Mar 2014 08:18

Jojo13 a écrit:Bonjour,

Merci

je peux t'en monter et je crois a priori qu'on est dans la même région.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Fireblade07 » Mar 18 Mar 2014 16:07

J'ai des H+son TB14 montées autour de mes anciens moyeux Record (roues d'hiver). Le choix des jantes s'est principalement porté sur le coté pratique (toutes mes jantes font 23 ou 24mm de larges) et esthétique. Au niveau finition, c'est pas mal du tout. La piste de freinage très propre. Après le monteur m'avait dit que les jantes n'étaient pas simple à monter. Rigidité très bonne.
Fireblade07

Images: 1

Messagede bob27 » Mer 19 Mar 2014 17:57

Bonjour à tous

Je suis actuellement à la recherche d'une paire de roues pour remplacer une paire de roues artisanales dont je ne suis pas satisfait :
- mauvais choix stratégique, je les trouve difficiles à relancer, il s'agit de roues alu à pneus de 30mm de haut, au train même en bosse ça va, mais en relance, c'est plus dur que mes autres roues
- mauvais choix de composants, les moyeux sont de mauvaise qualité (les roues ont environ fait 1000kms en deux ans, un des roulements avant est mort, les embouts d'axe était trop gros à l'avant et ne passaient pas dans les fourches que j'avais, le roulement extérieur du corps de roue libre est pris dans une bague qui était partie après 500kms et donc la roue libre tournait ovale, et aujourd'hui, le roulement gauche s'est retrouvé serré et j'ai dû m'arrêter tout les 3kms pour le desserrer à la main, bref, pénible)

J'avais auparavant une paire de rigida cobra pro (méconnues à tort) dont j'étais extrêmement content au niveau comportement et freinage (le carbide équivalent au céramique de mavic est super, sans parler du côté inusable de la jante qui a pourtant vu des trous dans la route de très près).

L'axe arrière a pris du jeu (usure de l'axe au niveau d'un roulement de roue libre) et je n'ai jamais trouvé de quoi le remplacer.

J'avais à l'époque essayé de trouver un moyeu de remplacement, mais ça revenait assez cher et j'avais profité de l'occasion pour acheter des roues que je pensais haut de gamme (à 700€ la paire, pour des alus, je sais qu'il est possible de faire plus cher, mais en équivalent industriel, c'est déjà pas mal...).

Bref, je cherche une paire de roues pour des critériums, plus réactives que celles avec jantes de 30mm que je trouve lourdes à l'usage, et avec des moyeux de qualité.
Le choix des moyeux est "fait", je partirai sur du "vrai" fiable, genre WI t11, Shimano Dura-Ace (c'est "lourd", mais j'ai des ultégra sur d'autres roues et ils sont increvables, je les entretiens régulièrement et malgré ce qu'on peut lire parfois, le système cône-cuvette est facile à régler/entretenir), suivant ce que me conseilleront les monteurs.

Ma difficulté est plus concernant la jante, je pèse 85kgs pour 1m90, pas mauvais grimpeur mais au train, par contre, j'aime bien faire les pancartes (là aussi, je trouve les kinlin un peu lourdes).
De plus, il faut bien freiner de temps en temps et je trouve les kinlin pas top à ce sujet (je compare toujours aux cobra pro).

Des idées de montage ?

Merci d'avance

PS : j'ai toujours eu des roues à pneus, et je le resterai sans doute pour les cyclos pour la réparation que je suis sûr de maîtriser sur le côté de la route, mais je ne suis pas contre l'idée de passer sur des boyaux pour des roues qui serviront lors de courses où de toutes façons une crevaison est bloquante pour le résultat (en plus, au club, on a une voiture qui nous suit et une crevaison à l'entraînement ne pose pas de problème technique).
bob27

Messagede Lejeanclaude » Mer 19 Mar 2014 18:51

C'est quoi comme moyeux? Combien de rayons?

Vu ton gabarit tu dois faire un choix : car le beau, léger, fiable et pas chère ... Ça n'existe pas

Et pour finir et être constructif, fais toi monter une paire avec des Dt 240 et mavic open pro en 32 et 28, la tu auras un truc fiable
Lejeanclaude

Messagede bob27 » Mer 19 Mar 2014 19:14

les roues que j'ai (enfin, que j'ai quand elles fonctionnent, donc 250kms sur 300) sont en 32arr et 28avt, rayons cx ray, moyeux JPRB, jante kinlin 30mm.
Je ne cherche pas spécialement léger, aux alentours d'1kg5 (très affûté, je ne descends pas en dessous de 80kgs), ni spécialement peu cher, je suis plus à la recherche de roues légères (ou plutôt pas trop lourdes) avec des moyeux fiables (je n'ai rien contre l'entretien, mais vérifier/reprendre le réglage d'un moyeu tous les 300kms, bof bof).
J'ai en ce moment une paire de roues en moyeux ultégra, jante mavic open pro, rayons inconnus (diam constant, croisés par trois avant et arrière, 28 et 32 rayons).
Très bien niveau solidité, un peu lourde à relancer (mais, bizarrement, moins que la kinlin pourtant 250grs plus légère), mais je viens de peser l'arrière à 1050grs :shock:
La paire qui m'a apporté le plus de satisfaction (la cobra pro), est en rayons droits type cx-ray, 24 avant radiaux et 28 arrière, croisés par 3 côté RL et radial côté opposé, jante de la même hauteur que la open pro, poids très proche de la "kinlin". C'est ce type de roue que je recherche, éventuellement en 28 et 32 rayons pour la fiabilité.
Merci en tout cas pour ta réponse
bob27

Messagede Fireblade07 » Mer 19 Mar 2014 19:29

Pour ton usage, pourquoi pas des jantes Pacenti (compatibles tubeless), avec des moyeux White ind. Ca sera super fiable, rigide et (pas) trop lourd genre 1.5kg
Fireblade07

Messagede thomas » Mer 19 Mar 2014 20:28

Ou Velocity afin de bénéficier du perçage asymétrique ;)
Entreprise de montage de roues artisanales, située en Belgique.
www.bewheels.com - thomas@bewheels.com - www.facebook.com/bewheels
thomas

Messagede noel » Mer 19 Mar 2014 21:36

J’ai un montage Open pro Cx-Ray (AV 28R ; AR 32 X3) Tune Mig 70 DA7800, pour le comportement je ne me prononce pas car je n’ai pas d’autres repaire (ni le niveau) mais côté fiabilité je suis assez dessus du Dura Ace 7800, il très fluide mais il gratte légèrement (13000Km), malgré un entretient tous les 5000Km en ne roulant pas quand il pleut, avoir après le remplacement des billes, les cônes ne sont plus disponible en SAV, la roue libre claque par moment. J’entretiens moins mes DT240 de VTT et ils ne grattent pas. Pour le Tune à l’avant RAS.
J’attends de tester mon autre roue AR DT240 CX-Ray et ZTR Alpha 340 (400grs) mais pour le moment je l’ai prêté a un ami qui doit la tester dès qu’il a le temps.
noel

Messagede taupe » Mer 19 Mar 2014 22:09

thomas a écrit:Ou Velocity afin de bénéficier du perçage asymétrique ;)

à masse égale, il n'y a pas photo ---> la Pacenti est meilleure, plus rigide, plus aero, meilleures caractéristiques mécanique. L'asymétrie peut être intéressante, selon les moyeux, mais à ce moment là il faut aussi s'intéresser aux nouvelles jantes Ryde (anciennement Rigida) comme la Pulse Comp OS qui sont très prometteuses.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede thomas » Mer 19 Mar 2014 22:22

taupe a écrit:
thomas a écrit:Ou Velocity afin de bénéficier du perçage asymétrique ;)

à masse égale, il n'y a pas photo ---> la Pacenti est meilleure, plus rigide, plus aero, meilleures caractéristiques mécanique. L'asymétrie peut être intéressante, selon les moyeux, mais à ce moment là il faut aussi s'intéresser aux nouvelles jantes Ryde (anciennement Rigida) comme la Pulse Comp OS qui sont très prometteuses.

C'est certain que les Ryde sont encore mieux, elles font d'ailleurs partie de ma nouvelle gamme.
Cela dit, les Velocity ne sont pas mauvaises, juste un manque au niveau finition je trouve ...

Concernant Pacenti, Kirk m'avait en plus confié préparer un jante asymétrique une fois que ses moyeux seraient finis. On verra bien.
thomas

Messagede Fireblade07 » Mer 19 Mar 2014 22:31

Et pas de news concernant un modèle Pacenti à boyaux?
Fireblade07

Messagede thomas » Mer 19 Mar 2014 22:55

Fireblade07 a écrit:Et pas de news concernant un modèle Pacenti à boyaux?

Il ne m'a rien dit en tout cas.
J'avais aussi posé la question à Ryde mais j'ai eu l'impression que ça ne les intéressait pas.
Il faut dire qu'avec le tubeless, les jantes aluminium à boyaux vont devenir de moins en moins recherchées.
thomas

Messagede bob27 » Jeu 20 Mar 2014 08:36

Bonjour à tous et merci pour les nombreuses réponses.
Je prends note de toutes ces remarques, y-a-t-il un modèle parmi tous ceux cités qui ait les pistes de freinage traitées ou qui soit plus performant qu'un autre (avec patins adaptés, bien sûr) ?
Merci d'avance
bob27

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Mar 2014 10:36

C'est marqué au dessus : Pacenti sl23
Fireblade07

Messagede bob27 » Jeu 20 Mar 2014 10:53

Bonjour,

J'ai regardé la pacenti qui semble effectivement une bonne alternative, ma question portait sur un éventuel traitement céramique, et sur le site pacenti, ce n'est pas mentionné.
Avec des patins adaptés, que ce soit sur les kinlin ou les open pro, je ne retrouve pas cette même qualité de freinage, toucher, efficacité, j'adore (et avec mon poids, même affûté, faut que ça freine, surtout que je fais aussi quelques cyclos montagnardes).

Petites précisions, mes freins sont des Dura-Ace 7800 avec patins verts pour les jantes rigida (j'utilise encore la roue avant qui est comme neuve et sans un pet de voile malgré un paquet de kms sur des routes parfois "campagnardes"), des Dura-Ace noirs pour les autres jantes.

Pour les moyeux, je cherche un corps de roue libre compatible shimano 11v même si pour le moment je suis en 10, il vaut mieux prévoir. D'où l'idée d'un moyeu genre t11.
Concernant les JPRB, je pense qu'un changement de tous les roulements sera une bonne solution, mais je trouve dommage que les roulements d'origine soient d'aussi mauvaise qualité (de même que la conception du moyeu qui fait que le réglage des roulements se fait de lui-même en roulant, et pas vraiment dans le bon sens) !
J'oubliais, le budget est aux alentours de 800€ avec le montage (je pense que cela permet quand même quelque chose de correct). Si il faut ajouter un peu pour la fiabilité, je prends, et niveau poids, pareil, je ne suis pas à 100grs près sur les moyeux. Disons que la barre du 1kg5 me paraît envisageable sans trop de risques
Niveau corps de roue libre, enfin, et là encore dans la recherche de la meilleurs fiabilité, exit les corps en alu, qui marquent vite, à voir éventuellement pour le titane (d'origine sur le DA il me semble).
Bon, je retourne lire toutes les pages de ce topic que je suis régulièrement sans jamais avoir répondu auparavant.
bob27

Messagede taupe » Jeu 20 Mar 2014 12:31

j'en ai discuté avec les gens de chez Ryde, et ils sont toujours en mesure de proposer un traitement "carbide" sur la piste de freinage, par contre je n'ai aucune idée de la faisabilité sur leurs nouvelles jantes, ni du délai que ça peut prendre.
taupe

Messagede bob27 » Jeu 20 Mar 2014 14:06

Ca, ça serait une bonne nouvelle !
Parmi toutes les marques "classiques" du marché (je pense à kinlin, mavic, ambrosio, velocity, etc), il n'y a pas une seule marque qui propose du traitement céramique ?
Suis-je le seul à trouver cela réellement efficace, ou bien est-ce juste que la mode est au carbone ? Ce ne serait pas étonnant, mais toutes ces marques ne proposent pas de jantes carbone, alors... Ou bien il y a un brevet qui court encore ?
Bon, si Ryde propose ça, même si uniquement en option, je prends !
Au fait, les rigida cobra pro sont montées avec des jantes à double oeillet, c'est uniquement marketing ou ça apporte un vrai plus ? Je sais que ça alourdit légèrement les jantes, mais ça les fiabilise ou pas du tout ? (risque de fissure diminué à la montée en tension ?)
Ce qui est sûr, c'est que ces roues étaient bien tendues, j'ai démonté l'arrière hier pour voir, et une fois tous les rayons opposés RL enlevés, je n'arrivais pas à faire bouger le moyeu par rapport à la jante, pourtant maintenues uniquement par les rayons côté RL, ni même à le faire légèrement osciller.
bob27

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Mar 2014 15:10

le manque de proposition vient du fait que la projection à faire pour obtenir la surface de freinage est chère et à sous traîter. Cela fait beaucoup de frais pour une jante. De plus, les fabricants ne sont pas fan de vendre une jante quasi inusable
rickyfirst
.

Messagede bob27 » Jeu 20 Mar 2014 15:25

En effet, vu sous cet angle...
Certes, la jante est inusable (c'est un gros plus), mais ce qui m'attire le plus est bien la qualité du freinage.
Et quitte à être dans un marché quand même assez pointu (à part sur ce forum, des jantes comme les kinlin sont assez méconnues, alors que ce sont quasiment les seules utilisées par les monteurs pour l'artisanal alu, avec les ambrosio pour les boyaux), autant optimiser au maximum !

Mais bon, c'est utopique, j'en conviens. Reste que si Ryde propose un traitement carbide en option, je suis prêt à ajouter un peu de sous à la paire de roues.
Enfin, je suis assez déçu par les kinlin 30 (je parle des jantes, et pas des roues complètes, et sur des courses, pas des cyclos où il n'y a pas autant de relances), je cherche donc quelque chose de plus réactif.

Niveau moyeu, je suis surpris de ne jamais voir de moyeux hope ou pmp, ou encore WI par exemple sur les montages route, une raison ? trop lourd ? trop cher ? mauvaise géométrie ? (le hope est quand même abordable pour un moyeu non-chinois, comparé à du CK ou alchemy)
bob27

Messagede Arph » Jeu 20 Mar 2014 15:50

D'ailleurs en parlant d'Alchemy, ils semblent être en rupture partout. Quelqu'un sait si c'est un souci temporaire de production ou si ils ont mis la clé sous la porte ?
Arph

Images: 2

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Mar 2014 16:49

Niveau moyeu, je suis surpris de ne jamais voir de moyeux hope ou pmp, ou encore WI par exemple sur les montages route, une raison ? trop lourd ? trop cher ? mauvaise géométrie ?

J'ai des White Ind, j'en suis très satisfait ;)

D'ailleurs en parlant d'Alchemy, ils semblent être en rupture partout. Quelqu'un sait si c'est un souci temporaire de production ou si ils ont mis la clé sous la porte ?

Justement on en discutait samedi avec Taupe, et il m'a dit qu'ils étaient en "restructuration", et qu'il n'avait pas trop de nouvelles :?
Fireblade07

Messagede bob27 » Jeu 20 Mar 2014 17:00

Fireblade07 a écrit:
Niveau moyeu, je suis surpris de ne jamais voir de moyeux hope ou pmp, ou encore WI par exemple sur les montages route, une raison ? trop lourd ? trop cher ? mauvaise géométrie ?

J'ai des White Ind, j'en suis très satisfait ;)

Je suis peut-être un manche, mais je n'arrive pas à voir ton montage sur le forum, tes moyeux sont montés sur quel jantes ? Et quelle est leur utilisation/kilométrage ?
Merci d'avance
bob27

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Mar 2014 17:18

Initialement mes White Ind étaient monté sur des Jantes Alex Rims, en 28-32 avec rayons Sapim. Ce montage était très dynamique mais pas très rigide. J'ai cassé la jante arrière sur une course, depuis j'ai fait re rayonner les moyeux sur des jantes Velocity A23. La paire est certe plus lourde, 1575gr de mémoire, mais j'ai gagné en rigidité et fiabilité. Pour moi c'est bien le plus important car je fais environ 35 courses par an, et en peloton je ne choisis pas toujours où je mets mes roues. Aucune idée du kilométrage des moyeux, 25000km peut être.
Cherche fireblade07+levacon, tu devrais trouver ;)
Fireblade07

Messagede Arph » Jeu 20 Mar 2014 17:22

Fireblade07 a écrit:

Justement on en discutait samedi avec Taupe, et il m'a dit qu'ils étaient en "restructuration", et qu'il n'avait pas trop de nouvelles :?

Erf :(
Arph

Images: 2

Messagede taupe » Jeu 20 Mar 2014 23:21

bob27 a écrit:à part sur ce forum, des jantes comme les kinlin sont assez méconnues, alors que ce sont quasiment les seules utilisées par les monteurs pour l'artisanal alu, avec les ambrosio pour les boyaux

je n'utilise quasiment jamais ni l'une ni l'autre marque :D
Kinlin est quand même assez répandu en 1ere monte...
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route