Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mar 3 Avr 2012 21:54

PapyTA a écrit:
soracabana a écrit:Au début du sujet, JPLV explique pourquoi il ne fabrique pas de vélos avec les haubans cintrés...

Ah bon ;)

titanevttregis_5.JPG


Mais bon, c'est vrai qu'il n'aime pas. :mrgreen:


C'est ce que je recherche, il me semble que les bases sont elles aussi cintrées.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 3 Avr 2012 22:20

montal a écrit:il me semble que les bases sont elles aussi cintrées.

Non, seulement les haubans.

titanevttregis_4_Microbille-Mat-Brillant.JPG
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ZiziVert » Mar 3 Avr 2012 22:25

Arf, je me suis mal exprimé, par cintré je voulais dire courbé (voir photo ci dessous):

Image

Les haubans sont droit mais courbés et non cintrés comme je l'avais dit initialement (j'avais perdu le mot).

Je suppose que cela ne pose pas de probleme?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 3 Avr 2012 22:42

Les bases sont effectivement courbées latéralement.
Comme celles de mon propre spad que Jean-Pierre est en train de finir.
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Messagede soracabana » Mer 4 Avr 2012 03:26

Bon, soit j'ai mal compris, soit JPLV a modifié sa façon de voir les choses au sujet du cintrage. Soit il expliquait que ce n'était pas bon de cintrer les tubes mais qu'on pouvait tout de même le faire. Je ne sais plus. IL va falloir que je relise tout pour trouver la réponse....

Mais c'est peut-être comme le passage en interne des câbles, vraisemblablement il a évolué à ce niveau. Tant-mieux, ça veut dire qu'il n'est pas statique dans ses idées et réalisations.

Il va peut-être nous en dire plus directement...
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Messagede soracabana » Mer 4 Avr 2012 03:29

Au fait Papyta, ton VTT me donne presque envie de me mettre au tout terrain. Il est sacrément bien réussit ton vélo. Je pense que sur ce coup-là, JPLV n'a vraiment rien mais alors rien de rien à envier aux autres artisans qui travaillent le titane et qui sont tant vantés en début de sujet...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 4 Avr 2012 05:43

Ce n'est pas mon VTT dont j'ai posté les photos hier. Le mien est en fin de soudure aujourd'hui puis finition et dispo fin de cette semaine. L'architecture va être sensiblement différente.
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Messagede montal » Mer 4 Avr 2012 08:39

PapyTA a écrit:
montal a écrit:il me semble que les bases sont elles aussi cintrées.

Non, seulement les haubans.

titanevttregis_4_Microbille-Mat-Brillant.JPG


Les bases ne sont effectivement pas cintrées, le terme à employer est, il me semble, base snake, enfin pas sûr.
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Messagede montal » Mer 4 Avr 2012 08:44

soracabana a écrit:Bon, soit j'ai mal compris, soit JPLV a modifié sa façon de voir les choses au sujet du cintrage. Soit il expliquait que ce n'était pas bon de cintrer les tubes mais qu'on pouvait tout de même le faire. Je ne sais plus. IL va falloir que je relise tout pour trouver la réponse....

Mais c'est peut-être comme le passage en interne des câbles, vraisemblablement il a évolué à ce niveau. Tant-mieux, ça veut dire qu'il n'est pas statique dans ses idées et réalisations.

Il va peut-être nous en dire plus directement...


J'ai lu toutes les pages, et plutôt deux fois qu'une, pour me faire une idée sur le travail de JP LV, je n'ai pas vu qu'il ne cintrait pas les haubans, par contre il a effectivement évolué dans son travail, il ne voulait pas percer les tubes, la concurrence l'ayant fait il s'est mis à la page :roll:
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Messagede PapyTA » Mer 4 Avr 2012 12:58

montal a écrit:Les bases ne sont effectivement pas cintrées, le terme à employer est, il me semble, base snake, enfin pas sûr.

S-Bend, abbréviation pour Snake-Bend ("pliée comme un serpent")
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Messagede montal » Mer 4 Avr 2012 14:12

J'ai constaté de visu l'excellent travail de JP chez mon bouclar, j'ai eu beau scruter en détail, je n'ai pas trouvé le moindre défaut à ses soudures polies, du très beau boulot, j'en sais quelque chose, c'était mon ancien métier il y a bien longtemps et j'ai fréquenté pendant plus de 20 ans l'atelier de mon beau père qui a fabriqué des belles bécanes pendant plus de 50 ans, le même travail d'orfèvre, la même passion pour le beau cordon de soudure qui flashe, à l'époque c'était des cadres aciers avec raccords mais je l'ai vu en souder des sans raccords pour des très hauts de gamme, il fournissait tous les bouclars du 13 et même de bien plus loin.

Question : il me semble avoir lu sur ce topic que le microbillé craint les rayures alors que pour le satiné on peut les éliminer avec de la toile émeri au grain très fin, est-ce exact ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Mer 4 Avr 2012 16:09

Pour les rayures sur un tube ti, Scotch Brite 7447, cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Messagede PapyTA » Mer 4 Avr 2012 18:39

montal a écrit:j'ai eu beau scruter en détail...

Oui, on peut scruter... :shock:

pattearpappyti.JPG
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Messagede montal » Mer 4 Avr 2012 18:58

samuel a écrit:Pour les rayures sur un tube ti, Scotch Brite 7447, cordialement.


Le scotch brite, c'est bien l'éponge verte ?
C'est avec ça que je nettoyais mes flancs de jantes, on me l'a depuis déconseillé, maintenant c'est avec une gomme spéciale.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mer 4 Avr 2012 19:00

PapyTA a écrit:
montal a écrit:j'ai eu beau scruter en détail...

Oui, on peut scruter... :shock:

pattearpappyti.JPG


Bien bel ouvrage.
Nouvelle question : quel est l'intérêt des pattes coquilles par rapport aux traditionnelles. ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Mer 4 Avr 2012 19:13

J'en suis aujourd'hui à ma 4 ème visite chez mon bouclar et son vélo est maintenant monté et toujours visible, il est magnifique, je ne regrette pas mon choix.
J'ai roulé hier avec un pote du club qui a un CMT, le métal m'a paru plus fade, pas la même couleur, il a quelques heures de vol mais il est tout de même bien entretenu et pourtant il a quelque chose de moins, on a l'impression que la couleur est passée, comme s'il avait mal vieilli, peut-être existe -t'il plusieurs sortes de titane qui ont un rendu différent.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 4 Avr 2012 19:43

montal a écrit:
PapyTA a écrit:
montal a écrit:j'ai eu beau scruter en détail...

Oui, on peut scruter... :shock:

pattearpappyti.JPG


Bien bel ouvrage.
Nouvelle question : quel est l'intérêt des pattes coquilles par rapport aux traditionnelles. ?



C est un choix par rapport a la fixation de l étrier entre base et hauban


JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 5 Avr 2012 08:57

bonjour

je vous presente le dernier né en tube reynolds

fabrication spécial fourche titane sur mesure zero deport

la longueur est de 592 mm

la hauteur 483 mm en slop

angle de selle 73 degré
angle de direction 70.5 degré

av 602 mm
ar 390 mm

longueur de douille 200 mm

hauteur de boite de pédalier 261 mm

potence 100 mm

le poids du cadre 1kg 280

le poids de la fourche 540 g

sur la photos il faut descendre de 28 mm la tige de selle !! ;)

la potence est petite a cause de la fourche déport zero ( le cadre est plus long de 40 mm !! ) ;)

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Jeu 5 Avr 2012 11:11

Au sujet des cintrages de bases et haubans, voilà à quoi je faisais allusion page 29:


"de Plem » Mer 21 Oct 2009 17:01

Pat2A a écrit:
Plem a écrit:
Salut¨Pat
Qu'appele tu "simpliste"?
Tu voulais dire "classique".
Je trouve que le cadre avec TdS intégré est plutôt technique en terme de réalisation, non?

Simpliste dans le sens où ce sont 7 tubes ronds et droits. Pas de cintrage, d'assymétrie ou de formes différentes.
Ca n'engage que moi et ne remet pas en cause l'excellent travail de soudage...

Ok, donc assez classique, lors de mon passage à sa boutique, il avait des tubes avec des formes en goutte d'eau.
Pour les bases, je lui ai également posé la question, a priori, il utilise des tubes droits pour des raisons de résistance, mais elles ont un diametre plus important coté boitier que coté pates.
Ce serait bien qu'il l'explique. "
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 5 Avr 2012 14:53

je fabrique des cadre vtt avec des bases et haubans cintré ... "normal "

sur un route je conseille de ne pas faire de cintrage base et haubans ( mon point de vue ;) )

mais bon si le client le désire je ne vois de problème pour le faire :)

jp
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Jeu 5 Avr 2012 17:33

soracabana a écrit:Au sujet des cintrages de bases et haubans, voilà à quoi je faisais allusion page 29:


"de Plem » Mer 21 Oct 2009 17:01

Pat2A a écrit:
Plem a écrit:
Salut¨Pat
Qu'appele tu "simpliste"?
Tu voulais dire "classique".
Je trouve que le cadre avec TdS intégré est plutôt technique en terme de réalisation, non?

Simpliste dans le sens où ce sont 7 tubes ronds et droits. Pas de cintrage, d'assymétrie ou de formes différentes.
Ca n'engage que moi et ne remet pas en cause l'excellent travail de soudage...

Ok, donc assez classique, lors de mon passage à sa boutique, il avait des tubes avec des formes en goutte d'eau.
Pour les bases, je lui ai également posé la question, a priori, il utilise des tubes droits pour des raisons de résistance, mais elles ont un diametre plus important coté boitier que coté pates.
Ce serait bien qu'il l'explique. "


La vérité d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui, ce post date de plus de 2 ans, depuis les tubes ont évolué et il est maintenant possible de cintrer les haubans et de donner une forme snake-bend (copyright PapyTA) :mrgreen: aux bases.
Le CMT de mon pote de club a un vélo monté comme ça, plutôt confortable, il roule avec des Mavic R Sys qui donnent un peu de punch à son cadre.
Quant au choix de la TDS intégrée, on n'a pas intérêt à se tromper dans ses côtes ou à adopter une selle radicalement différente, sinon le cadre monté tel quel a un look d'enfer :shock:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Jeu 5 Avr 2012 17:43

levacon a écrit:bonjour

je vous presente le dernier né en tube reynolds

fabrication spécial fourche titane sur mesure zero deport

la longueur est de 592 mm

la hauteur 483 mm en slop

angle de selle 73 degré
angle de direction 70.5 degré

av 602 mm
ar 390 mm

longueur de douille 200 mm

hauteur de boite de pédalier 261 mm

potence 100 mm

le poids du cadre 1kg 280

le poids de la fourche 540 g

JP


Bizarre une potence de 100 sur un cadre aussi grand.
Le poids du cadre dans cette taille, avec TDS intégrée, est plutôt light.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede HBS » Jeu 5 Avr 2012 17:58

A mon avis la potence est là juste pour montrer le cadre "assemblé" à la fourche, bien souvent on retrouve cette potence quand JPLV présente son travail...
La fonction crée l'outil...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede daddyjulio » Jeu 5 Avr 2012 19:47

Je pense qu'elle fait partie du projet, sinon JP ne l'aurait pas énumeré.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Ven 6 Avr 2012 00:54

Merci pour ces précisions concernant les cintrages de haubans et de bases JPLV. Je me souviens également que vous étiez plutôt contre le renfort que certains soudent au départ des bases.

Au sujet de la longueur de la potence (plutôt courte) celle-ci dépend de la géométrie de l'avant, de l'angle de la la douille (70.5° qui est un angle très petit en comparaison des standard) et du rake de la fourche qui est ici de zéro si j'ai bien compris. Avec un tel rake il est difficile de monter une potence longue. Dessiner le vélo avec vos cotes et vous comprendrez.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Ven 6 Avr 2012 08:09

Une potence de 100 ne me choque pas non plus ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Ven 6 Avr 2012 08:18

... c'est même très long sur un RZ, il ne faut pas regarder que le côté esthétique !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Ven 6 Avr 2012 08:47

Il n'y a toujours pas de renfort sur les haubans, en tout cas pas sur les photos que JP a postées..........
Dernière édition par montal le Ven 6 Avr 2012 08:55, édité 1 fois.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Ven 6 Avr 2012 08:53

levacon a écrit:je fabrique des cadre vtt avec des bases et haubans cintré ... "normal "

sur un route je conseille de ne pas faire de cintrage base et haubans ( mon point de vue

jp


Pourquoi ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Ven 6 Avr 2012 09:00

levacon a écrit:bonjour

je vous presente le dernier né en tube reynolds

fabrication spécial fourche titane sur mesure zero deport

la longueur est de 592 mm

la hauteur 483 mm en slop

angle de selle 73 degré
angle de direction 70.5 degré

av 602 mm
ar 390 mm

longueur de douille 200 mm

hauteur de boite de pédalier 261 mm

potence 100 mm

le poids du cadre 1kg 280

le poids de la fourche 540 g

sur la photos il faut descendre de 28 mm la tige de selle !! ;)

la potence est petite a cause de la fourche déport zero ( le cadre est plus long de 40 mm !! ) ;)

JP


Quel va être le comportement de ce vélo, pour l'arrière court ce sera nerveux, mais l'avant ?
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