Les réalisations Le Vacon

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Jeu 9 Fév 2012 18:11

Superbe . Le surpoids de 150 à 200 g comparé à une fourche carbone n'est pas non plus rédhibitoire ; par contre je serai curieux de voir le comportement ; j'en ai une sur mon Litespeed (en vtt) et c'est vraiment très souple. Plus souple qu'une acier même light (Columbus nivacrom EL, montée sur un vtt acier...). Sur les freinages, même pas trop violent, on sent (et on voit) la fourche travailler.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 9 Fév 2012 18:13

HBS a écrit:JP, je ne me souviens plus ; tu fais des potences ?

belle réalisation !!!


oui je peux , j ai tout le nécessaire pour en fabriquer ( reste le prix qui frêne les clients )

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 9 Fév 2012 18:15

samuel a écrit:Superbe . Le surpoids de 150 à 200 g comparé à une fourche carbone n'est pas non plus rédhibitoire ; par contre je serai curieux de voir le comportement ; j'en ai une sur mon Litespeed (en vtt) et c'est vraiment très souple. Plus souple qu'une acier même light (Columbus nivacrom EL, montée sur un vtt acier...). Sur les freinages, même pas trop violent, on sent (et on voit) la fourche travailler.


non celle ci est rigide

j ai eu l occasion d en avoir d autre entre les mains et qui pour moi ne sont pas conforme au niveau rigidité !

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede fatmatt » Jeu 9 Fév 2012 18:42

Sympa esthétiquement en effet , pourquoi ne pas proposer aussi des tige de selles droites ou coudées ( genre thomson ) ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 9 Fév 2012 20:41

Jean Pierre vous pourriez faire des tiges de selle titane également?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 9 Fév 2012 21:08

Fireblade07 a écrit:Jean Pierre vous pourriez faire des tiges de selle titane également?


oui mais c est le temps pour le faire !

je suis déjà bien pris avec la fabrication des cadres et des fourches

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Jeu 9 Fév 2012 21:16

Fireblade07 a écrit:Jean Pierre vous pourriez faire des tiges de selle titane également?


S'il y a manque de temps pour les fabriquer, les Rewel sont déjà superbes. Et JPLV peut la faire à la même nuance que le reste du cadre.
Comme sur mon exemplaire quoi ;)
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Messagede levacon » Jeu 9 Fév 2012 21:37

salut

Olivier

tres belle celle de ton cadre :)

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Fév 2012 08:43

JPLV,à quand un total Titane Le vacon?Cadre,fourche,TdeS,potence 8-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Ven 10 Fév 2012 10:25

samuel a écrit:Superbe . Le surpoids de 150 à 200 g comparé à une fourche carbone n'est pas non plus rédhibitoire ; par contre je serai curieux de voir le comportement ; j'en ai une sur mon Litespeed (en vtt) et c'est vraiment très souple. Plus souple qu'une acier même light (Columbus nivacrom EL, montée sur un vtt acier...). Sur les freinages, même pas trop violent, on sent (et on voit) la fourche travailler.

Sur mon 650, la fourche titane est également souple verticalement ; sur les freinages aussi elle plie lorsque les patins viennent en contact sur la jante, mais ensuite elle ne bouge plus et cela ne nuit pas à la qualité du freinage. D'ailleurs, pas besoin de rouler pour la plier, il suffit de serrer les freins à l'arrêt et de pousser le vélo. Par contre, en ridigité latérale elle est impressionnante, ça bouge moins que l'Easton EC90SL que j'avais sur mon 700 ; alors bien sûr, c'est du 650, les fourreaux sont plus courts donc plus raides qu'un équivalent 700, mais au final le résultat est très bon.
Il est complètement normal qu'elle soit plus souple qu'une fourche acier compte-tenu du module d'élasticité du titane vs acier. Mais c'est bien meilleur qu'une fourche alu qui manque de rigidité latérale et de souplesse verticale. Et sur des routes pourries on ne craint pas la casse comme avec une fourche light carbone.
Bref, je suis curieux d'avoir l'avis de JP et de son client sur sa fourche, car finalement il y a peu d'utilisateurs. En attendant, je suis très satisfait de la mienne et je pense que ça n'a rien à voir, par exemple, avec la Ferrus Titane dont les fourreaux me paraissent complètement sous-dimensionnés en diamètre ; pourtant, le "testeur" Top Vélo du match titane "Ferrus-Preuss-Litespeed" (sur la Time Megève je crois) n'avait pas l'air excessivement gêné par la souplesse de la fourche titane...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Ven 10 Fév 2012 12:47

Et sur des routes pourries on ne craint pas la casse comme avec une fourche light carbone.


Oui enfin avec une fourche carbone de 350gr, et à moins de rouler que sur du pavé, il y a peu de risque...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 10 Fév 2012 14:12

une petite photos sur les roues pour donnez un aperçu

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Ven 10 Fév 2012 14:35

Fireblade07 a écrit:
Et sur des routes pourries on ne craint pas la casse comme avec une fourche light carbone.


Oui enfin avec une fourche carbone de 350gr, et à moins de rouler que sur du pavé, il y a peu de risque...

On reparle de l'état des routes après le dégel ?
Sur ma 4 ou 5ème sortie avec mon Le Vacon, j'ai pris un nid de poule en descente à +50km/h, pas vu car caché par le gars qui roulait devant moi, le vélo a résonné comme un carillon ; j'aurais voulu savoir (mais pas tester) ce qu'une fourche carbone aurait donné avec un choc pareil.
Et franchement, quand je vois le post des réparations sur carbone, la notion du "peu de risque" me fait froid dans le dos.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Fév 2012 16:17

levacon a écrit:une petite photos sur les roues pour donnez un aperçu

JP

Un seul mot:beau 8-)
T'es un magicien JP ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Ven 10 Fév 2012 16:30

Oh purée, le gars doit avoir un fémur d'un mètre
j'ai l'impression que le cadre est couché à 72°
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 10 Fév 2012 16:33

toupenet a écrit:Oh purée, le gars doit avoir un fémur d'un mètre
j'ai l'impression que le cadre est couché à 72°


exacte

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Ven 10 Fév 2012 20:21

duduche a écrit:peux-tu aussi faire des fourches VTT ?

La première est déjà réservée pour moi depuis un mois :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede GaryTurner » Ven 10 Fév 2012 22:31

Bel ensemble que ce cadre-fourche ti , belle ligne , bravo !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Patti » Dim 19 Fév 2012 07:05

stam a écrit:Sur mon 650, la fourche titane est également souple verticalement ; sur les freinages aussi elle plie lorsque les patins viennent en contact sur la jante, mais ensuite elle ne bouge plus et cela ne nuit pas à la qualité du freinage. D'ailleurs, pas besoin de rouler pour la plier, il suffit de serrer les freins à l'arrêt et de pousser le vélo. Par contre, en ridigité latérale elle est impressionnante, ça bouge moins que l'Easton EC90SL que j'avais sur mon 700 ; alors bien sûr, c'est du 650, les fourreaux sont plus courts donc plus raides qu'un équivalent 700, mais au final le résultat est très bon.
Il est complètement normal qu'elle soit plus souple qu'une fourche acier compte-tenu du module d'élasticité du titane vs acier. Mais c'est bien meilleur qu'une fourche alu qui manque de rigidité latérale et de souplesse verticale. Et sur des routes pourries on ne craint pas la casse comme avec une fourche light carbone.
Bref, je suis curieux d'avoir l'avis de JP et de son client sur sa fourche, car finalement il y a peu d'utilisateurs. En attendant, je suis très satisfait de la mienne et je pense que ça n'a rien à voir, par exemple, avec la Ferrus Titane dont les fourreaux me paraissent complètement sous-dimensionnés en diamètre ; pourtant, le "testeur" Top Vélo du match titane "Ferrus-Preuss-Litespeed" (sur la Time Megève je crois) n'avait pas l'air excessivement gêné par la souplesse de la fourche titane...

Afin de me rafraîchir la mémoire, je crois me souvenir que la fourche titane installée sur ton vélo n'est pas une réalisation de JPLV mais un produit simplement fignolé par ses soins.
On peut donc s'attendre à un comportement encore plus rigoureux avec celle fabriquée par JPLV avec les tubes Reynolds.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 20 Fév 2012 09:21

bonjour

La fourche n est pas fabriqué avec des tubes reynolds ....

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Patti » Lun 20 Fév 2012 14:41

levacon a écrit:bonjour

La fourche n est pas fabriqué avec des tubes reynolds ....

JP

J'avais cru.
JP peux-tu nous en dire davantage sur la provenance des tubes alors? Merci.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lpikachu58 » Lun 20 Fév 2012 16:26

Patti a écrit:
stam a écrit:Sur mon 650, la fourche titane est également souple verticalement ; sur les freinages aussi elle plie lorsque les patins viennent en contact sur la jante, mais ensuite elle ne bouge plus et cela ne nuit pas à la qualité du freinage. D'ailleurs, pas besoin de rouler pour la plier, il suffit de serrer les freins à l'arrêt et de pousser le vélo. Par contre, en ridigité latérale elle est impressionnante, ça bouge moins que l'Easton EC90SL que j'avais sur mon 700 ; alors bien sûr, c'est du 650, les fourreaux sont plus courts donc plus raides qu'un équivalent 700, mais au final le résultat est très bon.
Il est complètement normal qu'elle soit plus souple qu'une fourche acier compte-tenu du module d'élasticité du titane vs acier. Mais c'est bien meilleur qu'une fourche alu qui manque de rigidité latérale et de souplesse verticale. Et sur des routes pourries on ne craint pas la casse comme avec une fourche light carbone.
Bref, je suis curieux d'avoir l'avis de JP et de son client sur sa fourche, car finalement il y a peu d'utilisateurs. En attendant, je suis très satisfait de la mienne et je pense que ça n'a rien à voir, par exemple, avec la Ferrus Titane dont les fourreaux me paraissent complètement sous-dimensionnés en diamètre ; pourtant, le "testeur" Top Vélo du match titane "Ferrus-Preuss-Litespeed" (sur la Time Megève je crois) n'avait pas l'air excessivement gêné par la souplesse de la fourche titane...

Afin de me rafraîchir la mémoire, je crois me souvenir que la fourche titane installée sur ton vélo n'est pas une réalisation de JPLV mais un produit simplement fignolé par ses soins.
On peut donc s'attendre à un comportement encore plus rigoureux avec celle fabriquée par JPLV avec les tubes Reynolds.


Pourquoi?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 20 Fév 2012 18:45

Patti a écrit:
levacon a écrit:bonjour

La fourche n est pas fabriqué avec des tubes reynolds ....

JP

J'avais cru.
JP peux-tu nous en dire davantage sur la provenance des tubes alors? Merci.


Patti

rien a cachez les tubes de la fourche sont russe ! (pivot ; patte ; fourreaux )

très difficile a trouvez ;)

et ils sont de très bonne qualité

j ai aussi fait plusieurs fois la demande a Reynolds pour me fabriquez les fourreaux ! mais ils ne veulent pas a cause de la responsabilité civile

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Lun 20 Fév 2012 18:50

Titane Russe
Dis moi camarade tovaritch, tu as une série de tubes pour moi ??
Il m'en faut une pour mon inox.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 20 Fév 2012 19:01

toupenet a écrit:Titane Russe
Dis moi camarade tovaritch, tu as une série de tubes pour moi ??
Il m'en faut une pour mon inox.


ok

non c est sur commande :)

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Patti » Mar 21 Fév 2012 06:09

lpikachu58 a écrit:
Patti a écrit:
stam a écrit:Sur mon 650, la fourche titane est également souple verticalement ; sur les freinages aussi elle plie lorsque les patins viennent en contact sur la jante, mais ensuite elle ne bouge plus et cela ne nuit pas à la qualité du freinage. D'ailleurs, pas besoin de rouler pour la plier, il suffit de serrer les freins à l'arrêt et de pousser le vélo. Par contre, en ridigité latérale elle est impressionnante, ça bouge moins que l'Easton EC90SL que j'avais sur mon 700 ; alors bien sûr, c'est du 650, les fourreaux sont plus courts donc plus raides qu'un équivalent 700, mais au final le résultat est très bon.
Il est complètement normal qu'elle soit plus souple qu'une fourche acier compte-tenu du module d'élasticité du titane vs acier. Mais c'est bien meilleur qu'une fourche alu qui manque de rigidité latérale et de souplesse verticale. Et sur des routes pourries on ne craint pas la casse comme avec une fourche light carbone.
Bref, je suis curieux d'avoir l'avis de JP et de son client sur sa fourche, car finalement il y a peu d'utilisateurs. En attendant, je suis très satisfait de la mienne et je pense que ça n'a rien à voir, par exemple, avec la Ferrus Titane dont les fourreaux me paraissent complètement sous-dimensionnés en diamètre ; pourtant, le "testeur" Top Vélo du match titane "Ferrus-Preuss-Litespeed" (sur la Time Megève je crois) n'avait pas l'air excessivement gêné par la souplesse de la fourche titane...

Afin de me rafraîchir la mémoire, je crois me souvenir que la fourche titane installée sur ton vélo n'est pas une réalisation de JPLV mais un produit simplement fignolé par ses soins.
On peut donc s'attendre à un comportement encore plus rigoureux avec celle fabriquée par JPLV avec les tubes Reynolds.


Pourquoi?

Simplement parce qu'avec JPLV on peut s'attendre à une fabrication "optimisée" et irréprochable! Et comme en plus, je crois me souvenir d'avoir lu que la fourche installée sur le 650 de Stam n'a pas été fabriqué par JP, on peut donc espérer une amélioration significative du comportement, avec un peu plus de rigidité frontable.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Patti » Mar 21 Fév 2012 06:14

levacon a écrit:
Patti a écrit:
levacon a écrit:bonjour

La fourche n est pas fabriqué avec des tubes reynolds ....

JP

J'avais cru.
JP peux-tu nous en dire davantage sur la provenance des tubes alors? Merci.


Patti

rien a cachez les tubes de la fourche sont russe ! (pivot ; patte ; fourreaux )

très difficile a trouvez ;)

et ils sont de très bonne qualité

j ai aussi fait plusieurs fois la demande a Reynolds pour me fabriquez les fourreaux ! mais ils ne veulent pas a cause de la responsabilité civile

JP

JP tout d'abord merci de tes précisions et pour ta franchise à annoncer une provenance moins noble des composants nécessaires à la réalisation de la fourche titane.
Si tu nous annonces une qualité au rendez-vous, c'est l'essentiel et de plus le tarif doit être plus raisonnable que si c'était proposé par REYNOLDS.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede otr64 » Mar 21 Fév 2012 19:13

De toutes façons la qualité REYNOLDS n'est plus aussi bonne qu'elle a été !!

De plus les Russes sont tout aussi qualifiés pour faire du Titane que Reynolds.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lafoy » Mar 21 Fév 2012 19:43

otr64 a écrit:De toutes façons la qualité REYNOLDS n'est plus aussi bonne qu'elle a été !!

De plus les Russes sont tout aussi qualifiés pour faire du Titane que Reynolds.


eh ben ca c 'est de l'intervention qui fait avancer le schmilblick!!!! (reference coluche pour les jeunot)


pour etre un peu plus constructif les contraintes que subissent nos fourches sont enormes, nonobstant le fait que l'etat des routes secondaires se degrade, il y a eu des fourches acier donc soudées, puis alu, puis carbon avec pivot metalique, puis full carbon, puis full carbon monobloc,
dans mon esprit un point de soudure est un point de faiblesse dans une structure qui subie des contraintes sur le papier je ferai donc a priori plutot confiance a une carbon monobloc avec suffisament de matiere !! deplus le carbon a l 'avantage de ne pas "vieillir" comme l'alu par ex donc
quel materiaux pour une fourche?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mar 21 Fév 2012 20:13

Waarrrf mafoy, tu me donnes à réfléchir là Lafoy ;-)
Faudrait approfondir cette étude, si je monte une fourche titane sur mon inox c'est pour faire Paris Roubaix

JP, la balle est dans ton camps, dis nous en un peu plus s'il te plait
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