janotri a écrit:duduche a écrit:Je ne voudrais pas insister mais le modo et moi attendons ton développement
Anophee a écrit:
Certes, la roue lourde conservera "plus" son énergie, du fait de son poids, par rapport à une roue légère et à même vitesse de rotation, mais tu oublie que tu auras du fournir plus d'énergie à la roue lourde, pour lui faire atteindre la même vitesse que la roue légère.
Pourquoi parles-tu d'énergie à fournir pour atteindre une vitesse élevée puisque le débat autour des pros indique qu'ils sont tout le temps à vitesse élevée avec des variations de vitesse certes mais généralement "douces" ?
Anophee a écrit:
Bref, une roue lourde ne sert à rien sinon on roulerait avec des roues de 10 kilos.......
Et si on me dit qu'on le fait pas parce qu'il y a des bosses, quid de la poursuite sur piste ou du record de l'heure??????
Question développement je reste un peu sur ma faim avec de tels arguments.
Je pense qu'encore une fois tout n'est souvent qu'une question de compromis.
Donc, en prenant volontairement comme référence Liège-Bastogne-Liège et ses plus de 3000 m de dénivelé, mon avis est :
- non pour les pros une paire de roues à 850 g est moins valable qu'une paire de Cosmic à 1500-1800 g selon les versions.
- une paire de Cosmic à 1500-1800 g selon les versions sera plus "rentable" qu'une autre (théorique) à 3000 g.
Le compromis ici est qu'il n'est pas possible de changer à chaque fois de paires de roues, selon que l'on monte la côte de la Redoute, que l'on descende à 80 km/h ou que l'on soit à 60 km/h sur le plat.
Désolé je ne suis malheureuseùment plus capable de te faire la démonstartion irréfutable... le mieux pour toi est de poser la même question sur un forum de mécanique ou de physique. Tu veras alors que la réponse sera la même que la mienne. Après chacun sa certitude. Sur ce coup là et pour moi, ce sont les chiffres !

chiffres que tu ne montres pas.
oui, je suis d'accord, une roue lourde comme une roue légère devra être lancée, mais tu t'égares, un coup tu parles de restitution d'énergie, un coup de pertes (ce qui n'a rien à voir dans notre problème), un coup de taille de roues...
au final, une roue lourde devra aussi recevoir de l'énergie, je suis d'accord, mais elle continuera plus longtemps sur sa lancée (même si elle met plus de temps à être lancée)
ensuite, tu parles de randonnées montagneuses, ok, une roue lourde n'est pas un plus, mais c'est en partie parce que que tu freines souvent, et qu'alors, tu perds volontairement une énergie (qui n'est pas restituée en sortie de virage)
si tu prends une roue lourde et une roue légère, à aéro identique, et que tu les "lances" dans une montée à la même vitesse, es-tu sûr que la roue lourde ira moins haut ? ne réponds pas qu'il faudra lui donner plus d'énergie à la base pour mettre les deux roues à a même vitesse, ça je suis d'accord, mais ce n'es pas de ça que je parle ici.
autre exemple, descente raide à perpignan, j'ai atteint les 90kms/h et sur la longue portion plate qui suivait, j'ai aisément tenue une allure autour de 50kms/h, plus qu'avec des roues plus légères dans les mêmes conditions. apport d'énergie plus important ? pas vraiment, puisque sur la descente, à ces vitesses, je suis de toutes façons limité par l'aéro et les pertes qui font que je n'aurai pu accumuler plus d'énergie, des roues légères ne m'aurait pas permis d'aller plus vite en accélérant aussi longtemps mais plus fortement...