Optimisation de mon route

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Optimisation de mon route

Messagede hugo » Mer 10 Aoû 2011 19:58

C'est clair que le cadre te fera moins de changement niveau sensations que les roues, mais vu que ton Decathlon n'est pas vmt à ta taille, je pense qu'il vaut mieux changer le cadre, si le Canyon te convient niveau géométrie, beaucoup de personnes pourront t'aider une fois que tu auras donner les cotes de ton cadre ;)
Je pense que c'est par là qu'il faut commencer, un cadre bien taillé, c'est plus important que le poids!
hugo

Messagede Rastafa_ride » Sam 13 Aoû 2011 18:03

Par rapport aux còtes de l'etude posturale, quelle taille de cadre Canyon CF ultimate SLX correspondrait le mieux ? 60 ?

http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2141

http://imageshack.us/photo/my-images/811/etudeposturale.jpg/
Welcome To Jamrock.
Rastafa_ride

Messagede hugo » Sam 13 Aoû 2011 21:57

VU ton EP, il te faudrait un top tube long de (237+501)-125= 613cm, le 62 a un top tube de 590mm, ça te donnerait une potence de 150mm, introuvable...
Le 64 correspondrait mieux avec 607mm de long! Mais ca te fait quand meme une potence de 130, c'est tres long!
Par contre on te préconise 73,5° d'angle de tube de selle, et les Canyon sont en 72,5° pour le 62 et 72° pour le 64, j'ai bien peur que tu n'y trouves pas ton compte, meme avec une tds sans recul...
Ca aurait été bien qu'il y ait la valeur de la hauteur de douille qu'il te fallait!
hugo

Messagede Rastafa_ride » Mar 23 Aoû 2011 18:30

Bonsoir !
Je reviens après un séjour en Espagne ... 8-)
J'ai pesé le vélo avec un vrai peson : 6,9 Kg

Je viens de passer commande pour changer quelques composants, qui ne sont pas encore arrivés :
-Pédale Look Kéo Carbone ---> SpeedPlay Zero Ti (Chromo avec axe Dulight)
-Chaine Sram Red ---> KMC X10 SL
-Patins Sram ---> Patins SwissStop
-Chambre a air Decathlon ---> Michelin Air Comp Latex A1

Pour ce qui est de la géométrie du cadre en taille 61, qui ne me correspond pas vraiment, voilà les côtes prises manuellement

Image

Les chiffres en rouge sont les côtes du Bitwin en taille 61, en noir celles théorique après l'étude posturale et en vert celles du cadre Canyon Ultimate CF SLX en taille 62. Je pense acheter le cadre Canyon Ultimate CF SLX, j'essaye de vendre le cadre Bitwin

Voilà quelques photos de ma posture sur le vélo, qu'est-ce que vous en pensez ?

Image

Image

Image
Welcome To Jamrock.
Rastafa_ride

Messagede Derosa_team » Mar 23 Aoû 2011 18:55

je trouve la position du cintre trop haute par rapport à ton genou en position point mort haut
sinon outre ça la hauteur de selle semble correcte et le recul de selle aussi
Apres c'est toi qui a des sensations sur le vélo pas nous ;)
Derosa_team

Messagede LionelB » Mar 23 Aoû 2011 20:00

il faudrait pour le btwin et le canyon pour comparer:

- angle de tige de selle
- angle de la douille
- hauteur de la douille
- drop du boitier de pedalier
- distance selle cintre du btwin

sinon, a priori tu a l'air haut sur l'avant
LionelB

Messagede Rastafa_ride » Mar 23 Aoû 2011 20:14

Il faudrait donc inverser la potence ? Est-ce que cela va rendre Plus difficile la position "main en bas" ?
Welcome To Jamrock.
Rastafa_ride

Messagede LionelB » Mar 23 Aoû 2011 20:23

C'est a toi de voir. Avant d'acheter un nouveau cadre il faut etre sur de la position. Pour ca il faut faire des petits changements successifs (1 a la fois) et rouler dans la nouvelle position quelques semaines.
LionelB

Messagede EdoKoi » Mar 23 Aoû 2011 20:50

Inverser la potence du jour au lendemain risque de te faire un gros changement :idea: Sans compter que la potence Deda a une angulation de +/- 8° là où c'est plus souvent du +/- 6°.
Ce que tu peux commencer par faire, c'est de descendre ta potence sur le pivot de fourche, passe 1cm de bague au dessus de la potence pour voir. Si tu tiens bien la position mains en bas, etc... L'EP te donne 88 mm de différence, actuellement tu y es :?:
EdoKoi

Images: 2

Messagede hugo » Mar 23 Aoû 2011 21:00

Si tu es plutot souple je pense que tu vas pouvoir descendre pas mal ton poste de pilotage, tu m'as l'air tres haut!
hugo

Messagede Tytoune » Mar 23 Aoû 2011 21:24

En général entre sol/selle et sol/potence il y a environ 8-10cm de delta ;)

Combien as-tu ?

Edit: 8,8cm si je me trompe pas ?

A mon avis change de potence pour quelque chose avec moins d'angle, tu pourra virer quelques bagues tout en restant sur qqch de comfortable ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede Coolvdp » Mer 24 Aoû 2011 12:49

Bonjour a toi grand!

Alors moi j'ai le même problème que toi pour trouver un cadre à ma taille. Je suis "taillé" comme toi, en longueur. Avec de long membre avant (avants bras et tibias).

J'ai réalisé une étude postural aussi. Pour mon entre-jambe (93.5cm) et ma taille de 1m94, j'ai un wilier granturismo XL dont voici les cotes...
Image
Misura L H C/C H1 L1 A A1
XL 57,7 61,5 50,3 19,5 40,5 73° 73°
XXL 58,5 64,5 53,4 20 40,5 73° 73°50'

Nous avons donc des membres avant, qui fait que notre recul de selle est important et, pour optimiser notre position nous devons avoir un vélo avec une douille de direction assez grande...

La méthode proposé pour un bon choix c'est de choisir sont vélo par rapport surtout à la longueur du cadre...

Exemple pour moi:

1m94
EJ : 93.5cm

Taille du cadre théorique : 93.5*0.66=61.71cm
BINGO on se retrouve entre deux taille 61.5 ou la taille au dessus (64.5cm).
Sachant qu'un vélo légèrement plus petit, comme dans ce cas (61.5 pour 61.71) n'est pas dérangant pour nous coursier, mais encore faut-il que la longueur du cadre soit suffisante...

Du coups on regarde la longueur de tube....
Je conseil cet outil qui est pas mal...

http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm

Pour mon cadre :
61.5cm = 57.7cm
64.5cm = 58.5cm

Ensuite la potence avec c'est en fonction des gens, moi j'ai mis une 120mm, mais certains comme Andy schleck mettent des 140mm...

Pour la douille de direction après mon étude, il fallait que j'augmente la hauteur avec une douille de 15mm. J'ai eu le choix de mettre la potence à l'envers, mais bon c'est moche. J'ai donc laissé comme cela, etant donné que ma fourche été coupée... je modifierai cela sur mon prochain bike... Je possédais déja la taille XL, pour mon positionnement, si j'aurais eu le choix j'aurais pris le 64.5 mais j'aime pas trop les tiges de selles basses mais la taille était du coups au top! Potence de 110 et c'était bon...

Si tu as des questions n'hésite pas... Sur un choix de vélo aussi, j'ai été dans le même problème que toi, donc je comprend... Mais la ton Decat' t'es a la limite de l'utilisation niveau taille...
Pleine Biche en 2-five
Coolvdp

Messagede rickyfirst » Mer 24 Aoû 2011 13:29

La longueur du vélo est fonction de la longueur à l'horizontale du cadre ET de l'angle de tube de selle
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 24 Aoû 2011 13:34

quand a la hauteur de la douille elle depend du drop de la boite de pedalier.
LionelB

Messagede Rastafa_ride » Jeu 25 Aoû 2011 10:16

Bonjour a tous !
Je suis toujours a la recherche d'un nouveau cadre pour remplacer le Bitwin. J'ai vu le Canyon Ultimate Cf SLX taille 62 pour 1499 € (sponsoring) (ou peut-être attendre les modèle 2012 ??)
Sinon je viens de voir cette offre :
http://www.stockovelo.fr/accueil/details/526/5/route/cadres/cadre-bh-g5-carbone-extralight-2011.html

Qu'est ce que vous en pensez ? Par rapport au Canyon ?
Une autre marque peut-être ?

Merci !
Welcome To Jamrock.
Rastafa_ride

Messagede lpikachu58 » Jeu 25 Aoû 2011 10:48

Rastafa_ride a écrit:Bonjour a tous !
Je suis toujours a la recherche d'un nouveau cadre pour remplacer le Bitwin. J'ai vu le Canyon Ultimate Cf SLX taille 62 pour 1499 € (sponsoring) (ou peut-être attendre les modèle 2012 ??)
Sinon je viens de voir cette offre :
http://www.stockovelo.fr/accueil/details/526/5/route/cadres/cadre-bh-g5-carbone-extralight-2011.html

Qu'est ce que vous en pensez ? Par rapport au Canyon ?
Une autre marque peut-être ?

Merci !

L'important c'est que les cotes correspondent à ce que tu cherches.

Tu cherches quoi comme cotes?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede EdoKoi » Jeu 25 Aoû 2011 10:53

Tu ne perds pas grand chose à attendre les éventuelles nouveautés qui seront présentées à l'eurobike, mais après il faudra aussi voir le délais de mise sur le marché :idea: Je ne sais pas si Canyon a prévu de revoir son modèle, le G5 va évolué un peu, entre autre au niveau du standard du bdp.
Après niveau poids, le g5 est loin des 850 grs annoncé, même en M (1027 pour le mien), mais je suis très satisfaite de son comportement. J'avais également hésité avec le Canyon à l'époque, qui ne propose pas le BB30 et dont le diamètre de pivot de fourche est spécifique. Tu peux relire les sujet consacré à ces cadres pour t'aider dans ton choix ;)
edit : en XL les côtes du SLX et du G5 sont très proches :idea: (tds à 72.5°, douille à 195/200, tt à 589/585)
EdoKoi

Images: 2

Messagede Rastafa_ride » Jeu 25 Aoû 2011 14:16

J'ai enfin trouvé la géométrie du Fc Comp 900 : http://balisages.btwin.com/pdf/notices/fr/geometrie/routecompetition.pdf

A comparer avec le canyon en taille 62 :
http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2141
Welcome To Jamrock.
Rastafa_ride

Messagede LionelB » Jeu 25 Aoû 2011 14:37

La canyon en 62 a un angle de tube de selle de 72.5 et un tube superieur de 589, le btwin un angle de 73 et une longueur de 58.5. De ce point de vue ils sont donc equivalents.

Le canyon a une douille de 200, le btwin ne donne pas donc tu dois la mesurer pour comparer.

le drop de la boite de pedalier n'est pas donne ni pour l'un ni pour l'autre (ca joue sur le hauteur de la douille pour comparer).
LionelB

Messagede hugo » Jeu 25 Aoû 2011 20:12

Généralement les différences de drop entre les marques dans la taille M/54, c'est de l'ordre de 2mm, c'est généralement pas tres significatif, si?
hugo

Messagede LionelB » Jeu 25 Aoû 2011 20:25

Les differences peuvent etre de 0.7cm.
LionelB

Messagede fredpantin » Ven 26 Aoû 2011 15:07

http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=20600&p=663601#p663601

un lien renvoyant au post canyon, je n'avais pas vu le post avec l'étude posturale, je conseillais au départ de voir si l'aeroad pouvait convenir aussi à Rastafa_ride. Et il y a eu quelques post qui peuvent l'aider dans son choix
fredpantin

Messagede cyrcaete » Sam 27 Aoû 2011 11:24

Bonjour,
Après lecture de ce fil, y compris l'étude posturale, il me semble qu'un cadre Bianchi Infinito en taille 61 pourrait convenir. Les cotes principales correspondent à ta morphologie et sa douille haute (22,5 cm) t'éviteras de mettre trop d'entretoises et/ou de retourner la potence. Les angles du tube de selle et de direction sont tous deux à 72,5°, le tube horizontal (virtuel donc sur un plan vraiment horizontal) fait 58,5 cm. J'ai l'impression que tu es légèrement trop sur l'avant sur ton vélo actuel (d'après tes photos) ; il te faudrait donc une tige de selle avec un recul de 2,5 cm et je crois qu'une potence de 12 ou 13 cm conviendrait, à définir après réglage du recul de selle pour trouver la bonne position par rapport à l'axe du pédalier.
Bien sûr, tout cela est à vérifier dans ton cas précis, mais j'ai une expérience similaire bien qu'avec un plus petit gabarit (cadre 57) : je n'avais trouvé une position satisfaisante sur mon ancien vélo qu'avec une tige sans recul de selle et une potence retournée (donc comme toi actuellement) . J'ai retrouvé cette position sur un cadre Bianchi Infinito + tige de selle avec recul et potence de même longueur mais positionnée normalement, à la faveur de la douille de direction plus haute. Au passage, j'ai amélioré ma position par rapport au pédalier en étant légèrement en arrière par rapport à ma position sur l'ancien vélo : l'ensemble homme machine est plus équilibré, et j'y ai gagné un peu en force sans vraiment y perdre en vélocité. Le recul de selle est essentiel et c'est souvent une erreur de cette mesure au départ qui est la cause des difficultés de positionnement sur le vélo.
cyrcaete

Messagede Rastafa_ride » Dim 4 Sep 2011 09:13

Bonjour a tous !
Je vous contacte un peu en "urgence".
En effet, je souhaite toujours changer de cadre. J'ai un peu chercher et en plus du cadre Canyon Ultimate CF SLX, j'ai trouvé un BMC SLR01 Teammachine 2011 a 1695 € au lieu de 3299 € en taille 60 avec cette géométrie : http://www.bmc-racing.com/int-fr/bikes/2011/road/model/teammachine/slr01/frameset.html
Par rapport a mon étude posturale (Cf page précédente) et la géométrie du Canyon (page précédente aussi) vous me conseillez quoi ? Que vaut le SLR01 par rapport au Ultimate CF SLX, niveau qualité ?
Merci d'avance
Welcome To Jamrock.
Rastafa_ride

Précédente

Retourner vers Route