Histoire de titane et d'acier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Jan 2010 20:30

J'apprécie cette vision du vélo qui échappe un peu à la technologie à tout crin pour n'en garder que les vraies avancées (Speedplay, Rotor, ...) :idea: ce doit être mon côté vieux con

Ou vieux sage...
Fireblade07

Images: 1

Messagede pat xaran » Lun 11 Jan 2010 21:42

Etienne a écrit:
pat xaran a écrit:( comme du plateau intérieur Rotor n'est-ce pas Etienne ;) )

C'est Mimi25 qui roule avec un petit Rotor ... moi, j'ai les deux ;)

Je fais une erreur ? sur le Titus c'est pas à l'extérieur un TA ?

Edit:

Etienne a écrit:... il faut probablement aussi du tout carbone, un peu, mais on en voit partout, alors ... :roll:

De ce point de vue, à petite pincéees, j'ai le sentiment qu'il y a régression sur le plan technique dans la majorité des cas........sceptique.
Pour l'aspect carbone et ce vélo le pedalier va être revue surement par un modèle carbone, le Campa Veloce alu complet avec axe et visseries est à pas loin de 900gr, il y a mieux à faire aujourd'hui, avec par exemple le FSA carbon pro team issue qui est plus que correct et en accord avec le propos de ce vélo, par contre il faut que je revois la ligne de chaine des pignons à l"arrière en recentrant le moyeu par modification des entretoises et reprise du centrage de la jante, c'est pas un gros problème.
pat xaran

Messagede Etienne » Mar 12 Jan 2010 09:38

pat xaran a écrit:Je fais une erreur ? sur le Titus c'est pas à l'extérieur un TA ?

Non, c'est un Rotor OCP3 ... qui rssemble de loin à un CT2 mais en oval ;)

pat xaran a écrit:De ce point de vue, à petite pincéees, j'ai le sentiment qu'il y a régression sur le plan technique dans la majorité des cas........sceptique.
Pour l'aspect carbone et ce vélo le pedalier va être revue surement par un modèle carbone, le Campa Veloce alu complet avec axe et visseries est à pas loin de 900gr, il y a mieux à faire aujourd'hui, avec par exemple le FSA carbon pro team issue qui est plus que correct et en accord avec le propos de ce vélo, par contre il faut que je revois la ligne de chaine des pignons à l"arrière en recentrant le moyeu par modification des entretoises et reprise du centrage de la jante, c'est pas un gros problème.

Régression, je ne sais pas ... beaucoup de bruit pour pas grand chose, c'est sûr : chaque année, les marques annoncent l'innovation ultime à grand renfort d'argumentaire aéronautique :roll: ... quel rapport avec le cycle, si ce n'est la flatterie de l'ego des consommateurs :?
Etienne

Messagede PhanuHell » Ven 15 Jan 2010 23:56

pat xaran a écrit:Au fur et à mesure de mes recherches je suis arrivé sur ce que faisaient certains cadreurs dans les années 70 sur des vélos de course pour les grands de l'époque [...]

Bonsoir,

Tu a gardé tes "Le Cycle" depuis 1664 ou alors comment tu fais pour retrouver les géométries des années 70 ?

Je trouve ça toujours intéressant de revenir sur ce qui se faisait "avant". Ca calme tout de suite les "grands innovateurs" du business quand on voit qu'il n'y a pas grand chose de neuf sous le soleil ;)
PhanuHell

Messagede pat xaran » Dim 17 Jan 2010 12:51

PhanuHell a écrit:
pat xaran a écrit:Au fur et à mesure de mes recherches je suis arrivé sur ce que faisaient certains cadreurs dans les années 70 sur des vélos de course pour les grands de l'époque [...]

Bonsoir,

Tu a gardé tes "Le Cycle" depuis 1664 ou alors comment tu fais pour retrouver les géométries des années 70 ?

Je trouve ça toujours intéressant de revenir sur ce qui se faisait "avant". Ca calme tout de suite les "grands innovateurs" du business quand on voit qu'il n'y a pas grand chose de neuf sous le soleil ;)

Disons que je regarde les anciens numéro "Le Cycle" avec une 1664 ;) .
C'est une excellente source d'informations entre autre sur ce qui s'est fait dans les années 70 à 90, période très prolifique techniquement et qui m'interesse particulièrement pour cette raison. Mais comme tu dis quand tu t'interesses à ce qu'il a été fait en cycles, tu t'aperçois que pratiquement tout à été vue dans les années 19xx et la place pour les innovations significatives est des plus réduites.
Autre sources d'informations internet et les sites dédiés aux vélos anciens, sur FlickR pas mal de passionnés posts des copies de documents et articles techniques, puis discuter avec des personnes qui ont vécus de près cette période.
pat xaran

Messagede PhanuHell » Lun 18 Jan 2010 10:09

Merci Pat,

Je garde aussi tous mes anciens numéros (moi c'était VTT mag) depuis mes débuts en 92, et je prends toujours du plaisir à les relire régulièrement, pour faire le point sur 18 ans "d'innovation frénétique" :lol:

Je me souviens en particulier du Gary Fisher Alambic, tout suspendu en carbone et frein à disque à moins de 12 kilos... Ca permet de garder les pieds sur terre ;-)

Très beaux projets que tes biclous, soit dit en passant :mrgreen:
PhanuHell

Messagede LionelB » Lun 18 Jan 2010 16:53

Joli velo. As-tu pese le cadre et la fourche?
LionelB

Messagede Fireblade07 » Lun 18 Jan 2010 19:49

1.870kg et pour la fourche 660 gr le tout émaillé, à mettre en rapport avec la taille du cadre qui est un 59/56 et du pivot qui fait 210mm. Ce n'est pas du light, mais les qualités dynamique de ce genre de cadre font que l'ont oublie vite cet aspect.
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Mer 20 Jan 2010 11:06

Fireblade07 a écrit:Ce n'est pas du light, mais les qualités dynamique de ce genre de cadre font que l'ont oublie vite cet aspect.

On est d'accord!
LionelB

Messagede mecacote » Mer 20 Jan 2010 11:26

Bonjour

Avec le recul aurait tu d'autres informations a formuler ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede titanium gourou » Mer 20 Jan 2010 14:29

Realisation magnifique et finition splendide.
+1 pour les raccords chromés....Un côté "old school" auquel je suis sensible et dont je suis un ardent défenseur.
Felicitations pour ta creativité.
Quel est le comportement du vélo dans les ascensions ?
titanium gourou

Messagede pat xaran » Mer 20 Jan 2010 16:39

mecacote a écrit:Bonjour

Avec le recul aurait tu d'autres informations a formuler ?

Pa rapport à ce qui à déjà été dit et les particularités du cadre surtout l'Av avec la fourche acier, c'est surtout sont pouvoir d'absorption des irrégularités en frontal, flexible sur une faible amplitude et très réactive ensuite sans donner de sensations d'imprécision. Je serais curieux de tester sur ce cadre une fourche carbone avec le même dimensionnel que celle-ci. C'est un vélo extrèmement ludique réactif et confortable, dernière sortie plus de 5 heures et pas de courbatures autres que celles du à l'effort sur cette durée.

titanium gourou a écrit:Realisation magnifique et finition splendide.
..................
Quel est le comportement du vélo dans les ascensions ?

Sur un pignon fixe on subit plus qu'autre choses quand la pente augmente, lorsque cela devient trop raide les longues périodes debout sont fréquentes et les caractéristiques des cadres aciers comme le 853 Reynolds dans ce cas montre tout sont intérêt, mais monter au train avec ce vélo reste très agréable. 44*17 jusqu'à 4/5% ensuite 39*21 jusqu'à 7/8% dans la durée, après on change de vélo, le titane CLV-M par exemple ;) . Avec un Pignon fixe la connaissance de l'itinéraire et des pentes est une bonne précaution avant de partir.
Montage perso à deux rapports:
Image
pat xaran

Messagede titanium gourou » Mer 20 Jan 2010 16:56

Merci pour les infos.
c'est vrai que je n'ai jamais essayé de véritable "pignon fixe" sur des itinéraires vallonnés...Même si mon surnom , sur route et en VTT, a souvent été "single speed" car j'utilisais très peu ou jamais mon dérailleur.
En terme de rigidité au niveau de la boite, est-ce que tu conserves , avec ce cadre en 853 , une certaine élasticité type titane (non bridé) ?
titanium gourou

Messagede LionelB » Mer 20 Jan 2010 16:59

pat xaran a écrit:
Je serais curieux de tester sur ce cadre une fourche carbone avec le même dimensionnel que celle-ci.

A mon avis tu serais decu. Une fourche acier de bonne qualite me semble difficile a battre. A part pour gagner 350g evidement.
LionelB

Messagede pat xaran » Mer 20 Jan 2010 17:03

Fireblade07 a écrit:Euh désolé je ne vois pas le poids de l'ensemble cadre+fourche :oops: Le vélo complet pèse 8.4kg, j'avais vu.
En quoi le 853 est une vraie évolution de l'acier dans la conception d'un cadre vélo? :oops:

Désolé, ce jour là je devais être ailleurs, déjà zappé la première question mais la suivante aussi......... :oops:

Première constatation la résistance à la corrosion du 853, comparé au séries 5xx 7xx ou Columbus. Pour avoir roulé avec le cadre nu pendant un mois avant de le faire émaillé, plus le faite que j'habite en bord de mer, pratiquement aucune trace de début de corrosion, ce qui n'était pas le cas sur les parties du cadre en 725.
Le faite que ce soit la dernière série de tube acier chez Reynolds, ensuite on passe au pseudo inox 953, donc tout le savoir faire de Reynolds dans cette série, raccords différenciés, faible épaisseur pour les renforts et la partie centrale.
Résistance mecanique très élevée, encore plus après brasure dans les zones de raccords du fait que c'est un acier auto trempant à l'air. Donc résistance différencié et progressive sur la longueur du tube
etc.................
Dernière édition par pat xaran le Mer 20 Jan 2010 20:02, édité 2 fois.
pat xaran

Messagede pat xaran » Mer 20 Jan 2010 17:13

titanium gourou a écrit:Merci pour les infos.
................
En terme de rigidité au niveau de la boite, est-ce que tu conserves , avec ce cadre en 853 , une certaine élasticité type titane (non bridé) ?

Je dirais que c'est "mieux", aussi souple dans l'instant qu'un titane mais la "rigidification" est rapidement plus présente. J'aime ....faut dire que j'ai 12 ans de cadre acier Columbus EL/OS dont le comportement est proche du 853 et on oublie pas des milliers de kms sur un même vélo.
Ceci dit le titane présente bien d'autrres avantages.

LionelB a écrit:
pat xaran a écrit:
Je serais curieux de tester sur ce cadre une fourche carbone avec le même dimensionnel que celle-ci.

A mon avis tu serais decu. Une fourche acier de bonne qualite me semble difficile a battre. A part pour gagner 350g evidement.

Je suis de ton avis et encore plus aujourd'hui, Mais chez moi la curiosité est tel que j'aimerais faire l'essai pour valider ce sentiment surtout avec un déport faible comme celle du PF & H.
pat xaran

Messagede LionelB » Mer 20 Jan 2010 17:23

pat xaran a écrit:Je suis de ton avis et encore plus aujourd'hui, Mais chez moi la curiosité est tel que j'aimerais faire l'essai pour valider ce sentiment surtout avec un déport faible comme celle du PF & H.

Il me semble que tu dois pouvoir trouver des fourches carbone avec 30mm de deport. Peut etre chez Edge.
LionelB

Messagede pat xaran » Mer 20 Jan 2010 17:31

Lors de la conception du titane avec VB j'avais déjà en tête de monter une fourche à déport faible et j'avais regardé les fabrications, les seules à sortir de l'ordinaire 43/47 était Seven avec de 30 à 52 par pas de 2mm et Reynolds avec 40/43/47/50/52 de mémoire. il y a maintenant plus de deux ans de ça.
Je vais regarder le catalogue Edge
pat xaran

Messagede LionelB » Mer 20 Jan 2010 17:39

pat xaran a écrit:Lors de la conception du titane avec VB j'avais déjà en tête de monter une fourche à déport faible et j'avais regardé les fabrications, les seules à sortir de l'ordinaire 43/47 était Seven avec de 30 à 52 par pas de 2mm et Reynolds avec 40/43/47/50/52 de mémoire. il y a maintenant plus de deux ans de ça.
Je vais regarder le catalogue Edge

En fait je me suis plante. Edge commence a 40mm. Je sais que j'ai vu une 30mm qq part. Ca doit etre Seven.
LionelB

Messagede pat xaran » Mer 20 Jan 2010 17:44

Surement.........
Ils ont arrêté il y a deux ans, j'avais commandé et la réponse 1 mois plus tard plus possible de fournir, j'ai annulé la cde.
Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est.
pat xaran

Messagede LionelB » Mer 20 Jan 2010 17:51

pat xaran a écrit:Surement.........
Ils ont arrêté il y a deux ans, j'avais commandé et la réponse 1 mois plus tard plus possible de fournir, j'ai annulé la cde.
Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est.

Tu economises $500 et ca t'evite une deception :D
LionelB

Messagede pat xaran » Dim 31 Jan 2010 18:18

Version final:
Optimisation ergonomique, poids et dynamique.
Changement de la potence Philippe par une Look, fixation plongeur, corps titane et visserie aluminium 132 gr en 110mm (-140gr).
Plus souple mais pour le type d'utilisation c'est un avantage, entre autre plus de fourmis dans les doigts après 1 heure de route.
Changement des roues par une paire de roues moyeux AMC piste/Jantes KinLin TB25 boyau Evo Cx 23 en 320tpi (-420gr)
roue Av seul 674 gr roue Ar seul 786gr total 1,46 kg
Changement du pedalier Campa Veloce par un FSA carbon team issue (boitier de pedalier carré ISO Campa Record 102) (-130gr)
Pedales Speedplay inox (-180gr)
Soit 0.870kg de moins . Maintenant le vélo est autour de 7.7kg 300/400 gr de plus que le titane
Particularités du moyeu AMC piste Ar, il comporte d'origine un jeu d'entretoises permutables D/G qui permet de caler la ligne de chaine de 40.5mm à 47.5mm en trois positions, plus la largeur des filetages suffisante pour une latitude de 2mm d'entretoises entre pignon et corps, aucun problème pour l'aligner sur un pédalier quel qu'il soit. Sur le réglage extrême la jante est pratiquement centrée entre les flasques (rayonnage symétrique). D'origine il est sur le mini 40.5mm et il faut deux entretoises de 1mm ( Shimano 9/10V par exemple) pour l'aligner sur 42.5mm valeur standard avec la majorité des pédaliers pistes.

Image
pat xaran

Messagede Pat2A » Dim 31 Jan 2010 18:40

Tu peux supprimer le frein AR qui sert à rien avec un pignon fixe, c'est toujours quelques grammes de gagnés.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede samuel » Dim 31 Jan 2010 19:18

Bsr,
Belle optimisation, y déchire sa mémé, çui là... J'ai un Faggin acier made in Italy des années 80 dans le garage avec raccord brasé , du coup, ta réalisation m'a donné envie d'en faire un fixie, prochain projet, tiens; et pourquoi pas une paire de jantes boyaux (Mavic Reflex ou Ambrosio Crono ) sur ton vélo, tu aurais gagné encore un peu . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede pat xaran » Dim 31 Jan 2010 20:27

Pat2A a écrit:Tu peux supprimer le frein AR qui sert à rien avec un pignon fixe, c'est toujours quelques grammes de gagnés.

Il sert pour l'ABS au freinage :) , jouissif de mettre la roue Ar en limite de blocage avec les cuisses et une légère pression sur la manettes et le cul sur la selle, après 5/6 heures de route dans les descentes tu apprécies.

samuel a écrit:Bsr,
Belle optimisation, y déchire sa mémé, çui là... J'ai un Faggin acier made in Italy des années 80 dans le garage avec raccord brasé , du coup, ta réalisation m'a donné envie d'en faire un fixie, prochain projet, tiens; et pourquoi pas une paire de jantes boyaux (Mavic Reflex ou Ambrosio Crono ) sur ton vélo, tu aurais gagné encore un peu . Cordialement.

Les jantes boyaux de ce genre sont pratiquement imposés par les moyeux qui n'existent que 24H pour l'Ar et 20H pour l'avant, pour l'avant par contre possible mettre un micro 58 par exemple en 24h pour être cohérent avec l'Ar. De plus des roues pas trop light sur ce genre de vélo et son utilisation randonnée ce n'est pas un handicap, au contraire.
pat xaran

Messagede levacon » Mer 1 Déc 2010 22:05

superbe post

on vois le passioné :)

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede MIMI 25 » Mer 1 Déc 2010 22:27

Exact,on l'avait oublié ce post.
Y a-t-il eu des modifications depuis?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede pat xaran » Jeu 2 Déc 2010 22:54

Non pas de modifs fondamental, sauf les périphériques qui ont changés, selle SPé Romin 143 qui me convient parfaitement, exit Brooks qui reprend du service sur un de mes vélos plus anciens, , tds Spé zertz zero, jante Ar Corima aero et les moyeux Phil Wood ont été changés par des AMC piste, surement les moyeux les plus polyvalent pour se monter un pignon fixe, seul inconvénient largeur figée à 120mm.
Mais le sujet devrait reprendre vie bientôt avec la suite logique de ce vélo que je considère un peu comme un banc de test position/géométrie. C'est à dire sous la forme d'un projet multivitesses titane avec JPLV comme cadreur, projet qui reprend les caractéristiques de celui-ci et que l'on pourrait appeler PF & H Ti. Pour la fourche déport réduit je regarde du côté de ce qu'il se fait sur les cadre type "fixie" (vélo typé piste mais fourche prévu pour un frein) il semble qu'il y ait des solutions avec des déports entre 28 et 30mm, ces valeurs de déports ont les retrouvent chez Felt et Bianchi entre autres, reste à trouver la possibilité d'en approvisioner une.

A suivre ..........
pat xaran

Messagede stam » Ven 3 Déc 2010 09:25

pat xaran a écrit:Non pas de modifs fondamental, sauf les périphériques qui ont changés, selle SPé Romin 143 qui me convient parfaitement, exit Brooks qui reprend du service sur un de mes vélos plus anciens

Ca me conforte dans mon choix de selle : j'ai hésité à passer au "fauteuil-club" Brooks, car je ne trouvais pas chaussure à mon pied, ou plutôt selle à mon séant, et mon dernier test (positif) d'une SKN (145mm de largeur) m'a convaincu d'aller vers une Spé Romin 143 pour mon Le Vacon.
stam

Messagede pat xaran » Ven 3 Déc 2010 10:42

J'ai essayé cette selle suite au retour de test d'un copain (cricri pour ne pas le nommer) qui avait également une Brooks en service, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre donc j'ai essayé avec un à priori favorable, et résultat concluant ....... adopté.
Particularité de cette selle, elle se comporte pratiquement comme une selle cuir en charge, surement pas par hasard, ce n'est pas une selle plate elle se creuse et le creux de selle avance mais moins qu'une selle cuir, Sur une Brooks à vide le creux de selle est vers 150mm et il passe à environ 130mm en charge, à prendre en compte comme valeur de réglage. Avec la Romin le creux en charge avance un peu moins et suivant le gabarit du cycliste de 10 à15 mm. Tenir compte de cette particularité pour le réglage sur un changement de selle.
pat xaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route