chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Question aux possesseurs de Bont

Messagede Michaile » Ven 6 Mar 2015 20:56

Bonsoir Sammy,



Merci pour les conseils. Je vais partir sur un modèle Wide dans ce cas. Sinon une petite question, ton modèle de chaussure correspond bien à celui recommandé par la size chart ?

http://www.bont.com/Cycling/items/support/sizeChart.html



Car je suis en taille 44 dans mes SIDI, et je trouvais ça un peu étonnant de perdre une pointure comme ça.
Michaile
 
Messages: 3
Inscription: Ven 6 Mar 2015 20:43

Re: Question aux possesseurs de Bont

Messagede Sammy Sanchez » Ven 6 Mar 2015 21:23

Je n'ai pas (encore) de Bont mais je me suis beaucoup renseigné, j'ai aussi le pied large, 110mm également pour 262 de long et Bont m'intéresse :mrgreen:

Régulièrement je "check" ebay et les forums internationaux pour un 43 wide.
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Question aux possesseurs de Bont

Messagede Klarf » Ven 6 Mar 2015 22:09

Avec 265mm de mémoire tu es au début de la pointure 43 (264mm doit te donner un 42.5 si mes souvenirs sont bon).
Le mieux serait de tester... Mais trouver du Bont c'est pas facile, et en plus en wide...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Question aux possesseurs de Bont

Messagede Sammy Sanchez » Ven 6 Mar 2015 22:37

c'est à 264 le début de taille 43 ;)

la semelle en 42.5 fait 268mm, vu qu'ils conseillent d'ajouter 2 à 4mm effectivement on passe à 43 à partir de 264mm je suppose sur leur calculateur :)

c'est là que l'expérience des utilisateurs est bonne à prendre dans le cas où tu ne puisses pas essayer en magasin (de toute façon en magasin y a 99.9% de Standard en stock donc ça ne va pas rendre pareil même à longueur égale
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Question aux possesseurs de Bont

Messagede Michaile » Ven 6 Mar 2015 22:47

Effectivement, le mieux serait de tester.
Et pensez-vous que le serrage Cobra de la Vaypor + justifie à lui seul la centaine d'euros supplémentaire par rapport à la Vaypor "normale" ? Ça vaut le coup ?
Michaile
 
Messages: 3
Inscription: Ven 6 Mar 2015 20:43

Re: Question aux possesseurs de Bont

Messagede Sammy Sanchez » Ven 6 Mar 2015 23:01

M'étonnerait!!!
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Question aux possesseurs de Bont

Messagede Doc holliday » Sam 7 Mar 2015 06:32

Michaile a écrit:Effectivement, le mieux serait de tester.
Et pensez-vous que le serrage Cobra de la Vaypor + justifie à lui seul la centaine d'euros supplémentaire par rapport à la Vaypor "normale" ? Ça vaut le coup ?



Je n'ai pas encore de chaussures à serrage Boa mais je pense que ça facilite grandement le serrage/desserrage à travers des sur-chaussures quand au bout de quelques km les sensations ne sont plus les mêmes.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: chaussures lights

Messagede Klarf » Sam 7 Mar 2015 08:20

Personnellement avec un pied pas très large, cela me permet de serrer correctement l'avant du pied. Ca fait moins de bruit aussi (car je devais serrer fort le scratch avant).
C'est du confort, mais sur le long terme je trouves que le serrage est plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: chaussures lights

Messagede Doc holliday » Sam 7 Mar 2015 09:00

Klarf a écrit:C'est du confort, mais sur le long terme je trouves que le serrage est plus efficace.


Rémi, je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase. Le serrage par scratch est plus efficace sur le long terme ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: chaussures lights

Messagede Sammy Sanchez » Sam 7 Mar 2015 09:43

Il parle du boa ;)
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: chaussures lights

Messagede Klarf » Sam 7 Mar 2015 09:56

Oui désolé, étant passé des Vaypor classique au Vaypor +, ces dernières sont plus efficace, je m'en suis rendu compte au fur à mesure des sorties.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: chaussures lights

Messagede Doc holliday » Sam 7 Mar 2015 10:09

Ok, ça me conforte au niveau de mon choix. ;)

Et ce vélociste qui tarde, qui tarde, qui tarde à rentrer les S-Works :cry:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: chaussures lights

Messagede djcharlou » Lun 16 Mar 2015 18:33

Image

Réception et pesée du jour, en taille 44. Impressionnant de légèreté et finesse de la semelle carbone qui pourtant ne bouge pas.
Le système de "multi-semelles" de Giro est bien pensé et les lacets pas du tout gênants en plus de multiplier les points de réglages.
djcharlou
 
Messages: 89
Inscription: Ven 25 Jan 2013 14:48

Re: chaussures lights

Messagede smog89 » Lun 16 Mar 2015 21:48

Je ne comprends pas trop le serrage par lacets. Sur le vélo, personnellement, je suis très sujet (surtout l'Été) aux variations de volume du pied (chaleur ?) : comment ajuster le serrage ? A moins que les lacets soient élastiques ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: chaussures lights

Messagede Doc holliday » Mar 17 Mar 2015 06:57

smog89 a écrit:Je ne comprends pas trop le serrage par lacets. Sur le vélo, personnellement, je suis très sujet (surtout l'Été) aux variations de volume du pied (chaleur ?) : comment ajuster le serrage ? A moins que les lacets soient élastiques ?



Même réflexion pour moi ou il faut m'expliquer ! A l'heure ou tout doit être tendance (je hais ce mot :evil: ), comment lancer un concept plus chiant que tout ce qui existe en espérant que ça devienne le produit que l'on doit absolument avoir !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: chaussures lights

Messagede webjo » Mar 17 Mar 2015 07:56

Attention que les lacets ne se prennent pas dans la chaine :mrgreen:

Je suis parti >>>>>> ;)
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: chaussures lights

Messagede stam » Mar 17 Mar 2015 10:11

smog89 a écrit:Je ne comprends pas trop le serrage par lacets. Sur le vélo, personnellement, je suis très sujet (surtout l'Été) aux variations de volume du pied (chaleur ?) : comment ajuster le serrage ? A moins que les lacets soient élastiques ?

Les lacets sont plus élastiques qu'un BOA ou des velcros. Il y en a même qui sont des élastiques (xtenex).
Et si on observe d'autres sports, il n'y en a pas beaucoup qui ont abandonné les lacets, il y en a certains où les pieds peuvent gonfler sous le coup de la chaleur, et où les lacets peuvent même se prendre dans des éléments fixes de l'environnement (trail) ; les fabricants de chaussure ont conçu des poches au sommet de la languette pour cacher les lacets. Il ne faut donc pas s'étonner de voir réapparaître les lacets dans le vélo, ils ont un gros avantage : le poids. Une chaussure de compétition en course à pied c'est <200g, sans un gramme de fibre de carbone.
stam
 
Messages: 1909
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: chaussures lights

Messagede sandatos » Mar 17 Mar 2015 12:25

en course à pieds, je change pas souvent le serrage de la chaussure, du coup je préfère les lacets. Ça marche également mieux dans la boue.
Par contre en vélo de route c'est quand même mieux un serrage plus rapide. À la limite des scratch s'il faut faire léger :lol:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: chaussures lights

Messagede smog89 » Mar 17 Mar 2015 21:38

Le lacet est beaucoup plus léger qu'un boa ou un velcro ?
Par contre l'élasticité, ça se tient. Mais alors je suis pas dans les clous, parce que sur les grandes sorties d'été il m'arrive de desserrer en roulant pour aérer, bouger, alors là... :shock:
Pour la course à pied le problème est un peu différent, la tenue du pied (et sa stabilité) est autrement plus importante, et le poids a sans doute un impact plus important. Bon, je ne fais plus de CàP donc je ne suis pas au fait des technologies dans ce sport...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: chaussures lights

Messagede splitwee » Mar 17 Mar 2015 22:10

C'est surtout très different au niveau de ce que tu as besoin au niveau de serrage: en course à pieds, la semelle est souple, la tige aussi plus ou moins, et tu veux un serrage qui te tienne malgré toutes ces déformations. Les lacets sont bien pour ca.
En vélo tu as une semelle hyper rigide, une tige à peine moins, et tes efforts ne se font que dans l'axe: tu veux un serrage très rigide...
splitwee
 
Messages: 1353
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: chaussures lights

Messagede smog89 » Mar 17 Mar 2015 22:18

Exact !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: chaussures lights

Messagede Doc holliday » Mar 17 Mar 2015 22:23

splitwee a écrit:C'est surtout très different au niveau de ce que tu as besoin au niveau de serrage: en course à pieds, la semelle est souple, la tige aussi plus ou moins, et tu veux un serrage qui te tienne malgré toutes ces déformations. Les lacets sont bien pour ca.
En vélo tu as une semelle hyper rigide, une tige à peine moins, et tes efforts ne se font que dans l'axe: tu veux un serrage très rigide...



+1
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: chaussures lights

Messagede djcharlou » Mer 18 Mar 2015 08:29

Les lacets ne sont pas élastiques bien heureusement. Pour la course à pied je n'y retouche jamais en cours de route pour ma part.
djcharlou
 
Messages: 89
Inscription: Ven 25 Jan 2013 14:48

Re: chaussures lights

Messagede fd14 » Mer 18 Mar 2015 11:41

J'imagine bien des chaussures de vélo avec des lacets xtenex. Au premier sprint le mec se retrouve en chaussettes :D .
fd14
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 22:32

Re: chaussures lights

Messagede smog89 » Mer 18 Mar 2015 13:51

En CàP je n'ai jamais retouché mon laçage en cours de route (ou juste au début si nécessaire), en vélo je retouche souvent le serrage en particulier entre montée, descente, et situations particulières. Je suppose qu'il y a des raisons physiologiques mais je les ignore dans les détails.
D'où mes doutes sur l'intérêt de lacets en vélo. Voilà. Mais je ne suis peut-être pas dans la cible des fabricants (de toute façon jamais je ne mettrai 300 euros dans des chaussures, depuis que j'ai vu l'importance prépondérante des semelles intérieures sur tout le reste, je reste persuadé que c'est du vol pur et simple. Chacun aura son avis là-dessus, je donne le mien ;-))
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: chaussures lights

Messagede Expertise » Mer 18 Mar 2015 21:33

Le type de laçage est lui aussi dépendant de la pratique. Plus l'utilisateur exigera le rendement, plus le système de laçage devra être précis. Les modèles haut de gamme proposent souvent une boucle micrométrique au niveau de la cheville pour régler le serrage au millimètre. Le système à scratch est lui intéressant, quelle que soit la pratique, car il assure un bon serrage tout en permettant un chaussage et un déchaussage très rapide.
Les lacets KDL Techno sont équipés d'une sécurité pour que le nœud ne se défasse pas en roulant, sont résistants à l'étirement et à l'abrasion, sont plus légers que des systèmes micrométrique ou Boa !
Expertise
 
Messages: 1
Inscription: Mer 18 Mar 2015 21:17

Re: chaussures lights

Messagede webjo » Jeu 19 Mar 2015 19:41

Gaerne Chrono Carbon Speedplay en pointure 42

IMG_20150319_173607.jpg
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: chaussures lights

Messagede Doc holliday » Jeu 19 Mar 2015 19:46

Le livreur est passé aujourd'hui ! ;) Visuellement très sympa 8-) . Sinon ça chausse comment ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: chaussures lights

Messagede webjo » Jeu 19 Mar 2015 20:17

Doc holliday a écrit:Le livreur est passé aujourd'hui ! ;) Visuellement très sympa 8-) . Sinon ça chausse comment ?


J'ai pris du 42 pour une pointure de ville 41, peut être un chouilla grande mais je pense que le 41 aurait peut être été trop petit, je n'ai pas réussi à trouvé un bouclard qui faisait Gaerne pour pouvoir essayer en 41, mis à part Boutivélo mais il n'avait pas cette pointure. Sinon niveau chaussage/déchaussage le top, j'ai le pied fin et c'est nickel, à voir dans le temps. Plus qu'a tester au beau jour ;)
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: chaussures lights

Messagede Alexandre M » Ven 20 Mar 2015 14:06

Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais quelqu'un à des retours sur les nouvelles B'twin 700, annoncées à 460 grammes la paire ?

A 110€, ça pourrait être une bonne affaire si elles tiennent leurs promesses...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 9 invités