Mattdll : Je suis content que ça te plaise !
Pour l'optimisation de l'ensemble, la logique était de rechercher la meilleure aérodynamique, sans trop sacrifier le poids. je ne roule quasiment que sur du plat ou légèrement vallonné, j'ai toujours été un rouleur, donc ça correspond bien à ma pratique.
j'ai choisi le cadre VWD pour ne pas trop alourdir l'ensemble, et aussi parce que j'ai fait l'hypothèse (peut être fausse) que sa conception optimisant l'usage du carbone le rendrait un peu plus vif et plus confortable qu'un Team. Globalement je suis très content du comportement du cadre, très rigide au niveau de la boîte de pédalier, relativement confortable (mieux que mon Kuota Kom), super tenue de route... Pour le gain aérodynamique, au-delà du marketing et des mesures, on ne sent objectivement aucune différence jusqu'à 35km/h environ. Au-delà de 35km/h j'ai l'impression d'être un peu plus facile, je dirais que l'effet est comparable à celui de roues aéro (par exemple je sens une différence assez nette entre mes Shamal et mes RAR de ce point de vue).
Pour les freins on les trouve sur le site TriRig
http://www.tririg.com/objectivement ce sont de bons freins pour un vélo de CLM, mais compte tenu de mon poids (pas loin de 80kg) je n'irais pas me lancer dans une descente genre Izoard ou Galibier avec... surtout avec ces roues, qui ne sont pas non plus les meilleures en termes de freinage. Je les ai choisi car ils correspondent bien au projet et esthétiquement ils s'intègrent bien au vélo (tous les autres dépassent du cadre assez nettement, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière...). Pour finir ils ne sont pas trop lourds, 125gr l'unité (évidemment on est loin de freins "light" comme mes EEbrakes).
Pour les roues je devrais recevoir très bientôt un montage à base de jantes ENVE 6.7 à pneus, moyeux tune, réalisé par RAR (Adrien Gontier), plus lourd et avec plus d'inertie, mais plus aéro et un peu plus pratique. les blocages sont des Tune Skyline (pas de levier donc très aérodynamiques... et très légers).
Pour le poids total je n'ai pas fait la pesée... la selle reste assez lourde (rails vanox : 180gr), j'ai une cassette acier...