Page 10 sur 12

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Ven 20 Sep 2013 10:30
de Arph
Autre news, ma MagicShine arrière est décédée hier soir ... Elle n'a visiblement pas survécu aux intempéries :(. Le système m'avait semblé fragile, c'est confirmé. Inconvénient, c'est le seul modèle arrière chez MagicShine :roll: . J'ai donc repris la même, on verra ...

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 13:04
de Arph
MagicShine démontée : le souci c'est qu'elle n'est pas étanche ... Je pense que c'est à cause de l'humidité que l'une des 2 soudures de l'alimentation en courant a rendu l'âme. Je vais essayer de réparer ça, mais j'ai peu d'espoir que la lampe fonctionne encore ...

Sinon petite optimisation à 10 grammes sur l'Aqua :

Image

Et comme demandé, retour sur le montage des garde-boue SKS. Ils passent nickel, même si à l'avant il reste bien peu d'espace entre le pneu et les supports. Je ne les ai pas pesés, mais ils sont annoncés à 461 grammes la paire. Le montage s'effectue simplement, il faut juste passer les crochets de fixation des lames entre l'étrier de frein et le cadre / la fourche, et monter les attaches des tringles sur les axes de roues.
Le montage et le démontage est très rapide, et les attaches sont peu visibles. On peut donc les laisser sur le vélo à l'année, pour ne monter les garde-boue en cas de besoin seulement.
Ils sont bien couvrants, avec une bavette bien large à l'avant comme à l'arrière. En revanche, contrairement aux Crud, ils ne couvrent ni les freins, ni le dérailler avant et l'intérieur du pédalier.
Seul inconvénient, en cas de crevaison, il faut détacher la lame du cadre ou de la fourche, puis démonter la roue, puis détacher les tringles. Pour remonter, il faut refaire la même manœuvre avant de serrer les attaches des roues, en s'assurant alors de bien repositionner les attaches des tringles pour que le garde-boue soit bien positionné.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste maintenant à rouler avec, pour vérifier s'il n'y a pas de frottements ou de bruits parasites induits par les vibrations. Sans doute demain soir si la météo est suffisamment clémente.

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 18:25
de twentycent
Pense tu que tes garde boue pourrait passės avec des pieux de 25?
Par rapport aux crud,tu choisis lesquels,

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 18:36
de Arph
SKS les donne pour 18-23. Du 25 doit pouvoir passer selon la section réelle du pneu, mais très juste. Je ne suis pas sûr qu'à l'usage ça le fasse ... Mais de toute façon, avec ou sans les garde-boue, l'Aqua ne prend pas les pneus de 25 donc je ne peux pas tester.

Pour le choix Crud / SKS :
Avantages des Crud : plus légers, couvrent mieux, pas de tringles métalliques (donc pas de dégats au reste du matos en cas de chute), moins chers.
Avantage des SKS : passent plus facilement sur le cadre / fourche, semblent plus robustes / résistants, démontables rapidement.

Si tu as de la place pour passer les garde-boue sur ton vélo, et que tu comptes les y laisser à plein temps, tu peux tenter les Crud. Il faut juste te dire que là où les SKS se démontent sans outil en 30 secondes, les Crud nécessiteront de démonter les freins pour ne pas avoir à bousiller à chaque fois les rilsans qui les maintiennent en place.
Si tu veux seulement monter des garde-boue en cas de besoin, les SKS sont plus adaptés AMHA.

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 18:57
de twentycent
Ok
J'ai déjà les cruds mais depuis que j'ai changė de mulet(fm098) je ne les ai pas remonter.
Je les trouvais chiant à monter et démonter , et ça frottais tous le temps au pneu.
Mais comme je vais passer aux conti 4 saisons en 25 pour l'entrainement ,je ne pourrais pas essayer les sks.
Merci pour ton info

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 12:13
de Arph
Hop quelques news de l'Orca pour changer :)

Il a bien roulé avec le beau temps de ces dernières semaines, et j'en suis toujours aussi satisfait ! D'ailleurs j'ai participé à ma première "vraie" cyclo ce mois-ci, la Jacques Gouin dans l'Essonne. Si je n'ai pas été totalement déçu de ma très modeste performance au vu de ce que j'avais roulé depuis Novembre, j'en ai en revanche tiré 2 conclusions au niveau du matériel (une "volontaire" et une subie) :
- la "volontaire" : exit les porte-bidons BTP, j'ai paumé un bidon sur un petit passage en gros pavés, et ça ne m'arrivera pas 2 fois. Donc j'ai commandé une paire d'Arundel Mandible qui devraient arriver sous peu.
- la subie : retour au standard pour le dérailleur arrière, la chape interne de Neo a rendu l'âme en haut de l'avant-dernière bosse, sans doute bien aidée par un petit contact avec les rayons un peu plus tôt :( J'ai donc fait les 25 dernières bornes avec un dérailleur arrière sans chape interne, ce n'est pas le top ^^ Et l'aventure me coûte entre 5 et 10 minutes, le temps de remettre la chaîne en place, de repartir, et de finir presque seul et pas au chaud dans un gros peloton.

En images :

Image

Avec tout ça le sub 6 en C24 s'éloigne encore un peu plus, mais je pense que le changement de porte-bidons est pour ma pratique un vraie optimisation ;)

Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Jeu 20 Mar 2014 22:53
de webjo
Salut Raph,

C'est pas de bol ça :( Je n'ai jamais perdu de bidon avec mes portes bidons BTP 7gr même des grand.

Tu va les vendre tes BTP 7gr ?

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Ven 21 Mar 2014 10:37
de Arph
Je pense qu'ils vont finir dans les PA, ils ne m'avaient jamais posé de problème mais vu que je vais faire de plus en plus de cyclos, je vais les remplacer pour ne pas prendre le moindre risque de me mettre par terre, et encore plus de risque de faire tomber quelqu'un d'autre.
Mais je pense qu'un bidon conique n'aurait pas bougé, ou simplement un bidon rond d'un diamètre un peu plus élevé. Et pour la chasse au gramme, cela reste un produit parfait :)

D'ailleurs leurs remplaçants sont arrivés hier, des Arundel Mandible. Finition superbe, pas bien lourds (je ne les ai pas encore pesés), et surtout ils semblent tenir les bidons avec une férocité assez impressionnante. Je comprends mieux les avis donnés par LionelB et quelques autres sur ces porte-bidons.

Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Ven 21 Mar 2014 10:42
de webjo
Ceci dit je n'utilise que des bidons Specialités TA qui tiennent très bien car il est vrai que certain ne tiennent pas très bien voir pas du tout.

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Ven 21 Mar 2014 11:13
de Arph
Oui en fait le diamètre des bidons est un standard qui est loin d'être respecté ^^

Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 19:05
de Arph
Les porte-bidons sont arrivés. Comme annoncé ça serre assez sauvagement les bidons en statique, pas d'inquiétudes à avoir je pense. Ça tombe bien c'était le but.

Les poids sont bien respectés chez Arundel :

Image Image

Ils ne sont même pas encore montés, je ne trouve même pas le temps de rouler en ce moment, donc bricoler n'en parlons pas :roll: En tout cas je prends 41 grammes (oulah :lol:) et ça fait un Orca à 6,09 kgs, je vais oublier définitivement l'objectif du Sub 6 en C24.

Sinon par "coquetterie" ;) , j'ai aussi commandé une paire d'Arundel Sport pour l'Aqua, histoire de remplacer la paire de Patao alu qui est arrivée au bout du rouleau et qui use les bidons. En gros c'est le même design que le Mandible, mais en plastique. Forcément, c'est plus lourd :P

Image Image

Mais le plus important c'est que je gagne 27 grammes sur les Elite, ce qui fait toujours un mulet à 10 kgs avec lumière et garde-boue :ugeek: :mrgreen: :lol:

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mar 1 Avr 2014 17:27
de Arph
Bon, retour rapide et convenu sur les Arundel Mandible : comme dit partout ailleurs et ici même par ceux qui les utilisent, ça tient super bien les bidons, pas le moindre mouvement, aucun risque d'en voir un se barrer.

Optimisation validée ;)

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2014 16:58
de Arph
Petite chasse aux grammes sur les Speedplay : Zero avec axes Ti Ward (et beaucoup de crasse) :

Image

Les mêmes avec plaquettes, vis de plaquettes et vis de bout d'axe en titane (et sans crasse) :

Image

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2014 20:40
de arnaud_74
j'ai les mêmes à la maison leon. Même poids ;)

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014 22:02
de ufolep60
Arph a écrit:Petite chasse aux grammes sur les Speedplay : Zero avec axes Ti Ward (et beaucoup de crasse) :

Image

Les mêmes avec plaquettes, vis de plaquettes et vis de bout d'axe en titane (et sans crasse) :

Image


Arph,

où as tu acheté les différentes pièces (Axes, plaquettes, vis de plaquettes et vis de bout d'axe) ?

Merci d'avance

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 11:29
de Arph
Les axes Ti chez Dulight.

Pour le reste je recopie ce que j'avais écrit dans le post Speedplay :

Sinon j'ai fini par trouver des plaquettes et vis titane pour Speedplay ici : https://shop.strato.de/epages/62494168.sf/sec5a96e7cf39/?ObjectPath=/Shops/62494168/Categories/Speedplay_getunt

Et les vis de bout d'axe en Ti se trouvent toujours chez Toronto Cycles : http://www.torontocycles.com/Selling/Pedals_Accessories.html

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 11:38
de rickyfirst
Arph a écrit:
Sinon j'ai fini par trouver des plaquettes et vis titane pour Speedplay ici : https://shop.strato.de/epages/62494168.sf/sec5a96e7cf39/?ObjectPath=/Shops/62494168/Categories/Speedplay_getunt


Comme dit dans le sujet Speedplay ;) , il y a également plaquette et vis chez Dulight

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 12:40
de ufolep60
rickyfirst a écrit:
Arph a écrit:
Sinon j'ai fini par trouver des plaquettes et vis titane pour Speedplay ici : https://shop.strato.de/epages/62494168.sf/sec5a96e7cf39/?ObjectPath=/Shops/62494168/Categories/Speedplay_getunt


Comme dit dans le sujet Speedplay ;) , il y a également plaquette et vis chez Dulight


Par contre Bastien est plus cher de 10€.

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 12:43
de ufolep60
Arph a écrit:Les axes Ti chez Dulight.

Pour le reste je recopie ce que j'avais écrit dans le post Speedplay :

Sinon j'ai fini par trouver des plaquettes et vis titane pour Speedplay ici : https://shop.strato.de/epages/62494168.sf/sec5a96e7cf39/?ObjectPath=/Shops/62494168/Categories/Speedplay_getunt

Et les vis de bout d'axe en Ti se trouvent toujours chez Toronto Cycles : http://www.torontocycles.com/Selling/Pedals_Accessories.html



Merci Arph ;)

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 13:12
de Arph
De rien :)

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 20:07
de Arph
Bon je n'ai pas été sage, je me suis fait un cadeau :

Image

Ce sont les 2014 (en soldes ^^), pas les nouvelles à jante large.

Elles devraient arriver d'ici une semaine. L'idée c'est de disposer de roues aussi efficaces en bosse que les C24 boyaux, mais plus polyvalentes pour le plat / vallonné qui constitue la majorité de ma pratique. Normalement, ça ne devrait pas trop alourdir le vélo. Et puis elles sont compatibles 11 vitesses, contrairement aux C24.

Je vais leur coller une paire de Veloflex Carbon, et j'hésite du coup à passer les C24 en Conti Sprinter, histoire de pouvoir rouler à boyaux l'hiver sur les routes dégueulasses du Pas-de-Calais ou de Normandie sans craindre de flinguer un Veloflex à chaque sortie à cause de la terre et des cailloux laissés sur les petites routes de campagne par les tracteurs.

Je ferai un retour sous peu.

Au cas où, quelqu'un a-t-il testé les Bora à bande de freinage non vernie (3Diamant en marketing Campa je crois) avec des patins Swisstop Black Prince ? Valable, ou faut-il absolument monter les patins rouge Campa ?

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 21:00
de Grimben
j'ai les 50mm et j'ai toujours mis les swisstop black prince et le freinage est impeccable!

Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 22:22
de Cristo
Oui mais les 50 n'avaient pas la piste de freinage dont parle Arph jusqu'à cette année.

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 19:21
de Grimben
aah mince pas suivi ;/

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 15:26
de Arph
Roues reçues samedi matin. Je ne les pas pesées, encore moins photographiées et encollées :oops:

Ce qui est sûr c'est que c'est beau :)

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Mer 3 Déc 2014 18:10
de Arph
Les Bora sont encollées et essayées :) La jante non percée c'est un bonheur à encoller ^^

Une photo moche, en attendant d'en prendre de meilleures :

Image

C'est assez sympathique dans l'ensemble. 2 sorties effectuées, une rapide sur le plat en peloton, une lente à 3 dans les bosses du Vexin (dans le froid et le brouillard). Mes premières impressions :
- en bosse c'est aussi efficace et réactif que la C24, peut-être un poil plus rigide de l'arrière en danseuse dans du fort pourcentage.
- sur le plat ça me paraît un petit peu meilleur, la vitesse est un petit mieux conservée mais c'est léger comme écart. Je pense que ça vient confirmer que les performances des C24 sur le plat sont excellentes pour des roues basses.

Le freinage en patins Swisstop est très bon, nettement meilleur que sur les Shimano : aucune irrégularité ou vibration, puissance au sec vraiment proche de ce qu'on a avec de l'alu, dans le un-peu-mouillé (brouillard donc pas de trombes d'eau mais roues bien mouillées quand même) c'est un peu moins puissant que sur de l'alu et vraiment bien meilleur que sur les C24. Inconvénient cependant : un léger sifflement. Je vais essayer de dégoter des patins Campa rouge au format Campa en échange de ceux que j'ai au format Shimano (si quelqu'un est intéressé ou veut faire un échange, ils sont neufs sous blister).

En résumé pour l'instant que du bon, il faut que je roule plus avec, pour me faire un avis plus tranché mais aussi pour roder les moyeux, et notamment la roue libre.

Sinon en photos :

Image Image Image
Image Image

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Ven 5 Déc 2014 12:18
de Tytoune
Pour info les patins Corima rouge sont compatible toute marque ;)

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Ven 5 Déc 2014 17:01
de Arph
Oki je prend note merci :)

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Ven 5 Déc 2014 19:29
de crazymtb

Re: Re: Orbea Orca 2009 @ 5,9 kgs :D et son mulet l'Aqua

MessagePosté: Ven 5 Déc 2014 23:33
de Verbal
Très joli avec les bora.
Une question, peux tu me dire ou tu as pris tes portes bidons? Ce sont les mat ou les brillants?
Merci