Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Lun 2 Mai 2011 12:11

Pour le poids du Gaulzetti il faudrait savoir de quelle série de tube il est fait.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede hugo » Lun 2 Mai 2011 12:40

Le Gaulzetti est en Deda
"- 7000 series aluminum alloy tubeset from Dedaccai
- Oversized main tubes and chainstays
- Press-Fit BB30 Bottom Bracket Shell
- 44mm Integrated headtube design compatible with Cane Creek hea
dset"
Mais le Le Vacon que tu montres, je ne le trouve pas aussi racé, pour moi l'allure fait toujours vieillot, vieux vélo qu'on avait il y 10ans. Sortant d'un SL2, je voudrais pas revenir sur un vélo qui ressemble à mon Lapierre en scandium!

Edit: Je viens de voir 1250gr, ça me semble "correct" quand meme, la limite quoi!
Mais ce qui m'interesse c'est d'avoir un cadre "pas trop cher", qui me conviendra, et pouvoir mettre plus dans un groupe et avoir du Di2, plutot que de mettre 3 ou 4000e dans un cadre bourré de marketing qui fera grimper la note!

Pour les soudures, c'est tant mieux, je ne les trouve pas tres gracieuses
Mais a priori, Le Vacon (ou un autre comme Noel et j'en passe) pourrait faire un vélo avec strictement les memes tubes? (dispo chez Deda donc)
hugo

Messagede Fireblade07 » Lun 2 Mai 2011 13:00

Mais a priori, Le Vacon (ou un autre comme Noel et j'en passe) pourrait faire un vélo avec strictement les memes tubes? (dispo chez Deda donc)

Bien sur, et le cadre sera bien mieux fini! Il me semble que Jean Pierre travaille également avec des tubes Deda.
Tu peux te faire un LeVacon avec une douille conique, une tige de selle intégrée, un BB30, le tout avec une série de tube oversized.
Fireblade07

Images: 1

Messagede toupenet » Lun 2 Mai 2011 13:10

Pas de souci Hugo, Jean Pierre va te faire ça facile et avec toutes les options que tu voudras, faudra juste être patient, son carnet de commande est plein, j'ai commandé un nouveau titane en début d'année, je l'aurai en Novembre.

Il me semble reconnaitre du Déda Force sur le Gaulzetti, c'est assez basic comme alu, un bon alu doit tourner entre 1050 et 1150 gr le cadre.
Plus fin et plus light, il ne durera pas longtemps.
toupenet

Messagede hugo » Lun 2 Mai 2011 15:34

Je suis pas pressé, je pense pas que je changerais cette année! J'ai deja un projet de vélo de piste
Mais c'est vrai que j'aime bien regarder longtemps à l'avance de quoi mon futur vélo sera fait. A priori je n'aurais pas besoin d'acheter des roues (j'ai tout ce qu'il faut), et donc j'étais interessé par un vélo en Di2 (mon Sram force se deregle trop souvent, puis je suis fainéant dans la gestuelle des passages de vitesse)
Puis je me disais qu'un joli alu, qu'on ne voit jamais, en sur mesure, ça doit pas etre plus dégueu qu'un carbone haut de gamme à 4000e! Et c'est généralement le prix à payer pour un cadre Di2 ready!
Je vais patienter, mais faudra deja aller faire une EP Mecacote (il me semble que les 2 travaillents ensemble?)
Merci pour vois réponses!
hugo

Messagede MIMI 25 » Lun 2 Mai 2011 16:00

Pourquoi plutôt un alu qu'un acier?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede hugo » Lun 2 Mai 2011 16:14

L'alu est meilleur pour la compétition non? Sachant qu'historiquement, ça a supplanté l'acier chez les pros, je me disais ça!
Il doit y avoir moins de choix de tubes en acier non?
hugo

Messagede albator83 » Lun 2 Mai 2011 21:53

certes, mais ça "vieillit" plus vite que l'acier... quoique vu l'épaisseur des acier hdg aujourd'hui, faudrait vérifier ;)
ça a surtout remplacé l'acier car la fabrication en série est plus aisée je crois.
albator83

Messagede Fireblade07 » Lun 2 Mai 2011 21:57

Et surtout parce que c'était plus léger... (course au poids... quand tu nous tiens)
Ça vieillit mal, ça vieillit mal, j'ai un mulet en alu de 10ans (un Cyfac), et ben il est toujours hyper rigide et ne c'est pas vraiment assoupli...
Fireblade07

Messagede hugo » Lun 2 Mai 2011 22:21

Je reste quand meme un peu dans la course au poids! En montage "banal", je voudrais pas etre au dessus de 7kg avec des zipp 404, avec un groupe presque d'origine et des composants alu, alors faut pas trop prendre de poids niveau cadre!
hugo

Messagede soracabana » Mar 3 Mai 2011 02:35

Excuse-moi Hugo, je comprends bien que tu ne veuilles pas avoir un cadre qui fasse vieillot mais je ne pense pas que les dernières réalisations de Le Vacon fassent si vieillot que ça. Il y a également les douilles différenciées, le boitier de pédalier BB30 etc ...

L'alu que tu montres ne casse pas trois pattes à un canard. Les soudures sont horribles, bien moins jolies que celles de mon Bianchi entrée de gamme en alu (Camaleonte) qui me sert à promener mon bébé sur son siège. On dirait du BH premier prix.

De plus, l'alu est un véritable bout de bois en comparaison du Titane. Les deux sont incomparables.
soracabana

Messagede LionelB » Mar 3 Mai 2011 03:33

Si je prenais un cadre en alu ce serait celui ci: http://www.pegoretticicli.com/frames/type/love-3?page=1
LionelB

Messagede toupenet » Mar 3 Mai 2011 05:23

Par contre je n'aime pas du tout les couleurs des Pegoretti.
toupenet

Messagede LionelB » Mar 3 Mai 2011 05:30

il y a beaucoup de choix, du tres sobre (voir le day is done blanc superbe IMO) au tres excentrique.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Mai 2011 07:57

hugo a écrit:L'alu est meilleur pour la compétition non? Sachant qu'historiquement, ça a supplanté l'acier chez les pros, je me disais ça!
Il doit y avoir moins de choix de tubes en acier non?

Un acier comme le XCr peut-être très rigide,avec toute la technologie actuelle.Boitier BB30 direction intégrée...Columbus sort même un tube de selle d'une longueur permettant une tige de selle intégrée.
A+
MIMI 25

Messagede hugo » Mar 3 Mai 2011 08:24

soracabana a écrit:Excuse-moi Hugo, je comprends bien que tu ne veuilles pas avoir un cadre qui fasse vieillot mais je ne pense pas que les dernières réalisations de Le Vacon fassent si vieillot que ça. Il y a également les douilles différenciées, le boitier de pédalier BB30 etc ...

L'alu que tu montres ne casse pas trois pattes à un canard. Les soudures sont horribles, bien moins jolies que celles de mon Bianchi entrée de gamme en alu (Camaleonte) qui me sert à promener mon bébé sur son siège. On dirait du BH premier prix.

De plus, l'alu est un véritable bout de bois en comparaison du Titane. Les deux sont incomparables.

C'est une question de gouts aussi!
Apres oui les soudures au début je trouvais ça pas tres joli (je m'y connais pas, des fois je vois des soudures dites "magnifiques" que je trouve degueulasse aussi!)
Je trouve par contre que les quasiment tous les autres alus qu'on voit font tres tres vieillot dans leurs formes de tubes et dans leurs assemblages (ou alors c'est des photos d'il y a 10ans!)
Par exemple: http://www.levacon.com/Images/alu7003b.JPG
Ca me fait completement penser à mon Lapiere que j'avais en minime, en alu 7005, un Fdj replica à 3 sous..
Le Gaulzetti lui est bien plus racé!
Et plus j'y pense, plus je me dis que pour moderniser, on pourrait rajouter quelques tubes carbones à la Cannondale:
http://www.roadcyclinguk.com/uploads/images/ProductImage/2761.jpg Je trouve ce cadre sublime!

Pour Mimi: Je savais pas que l'acier permettant ça, mais c'est quand meme plus lourd non? Apres je ne doute pas des qualités de l'acier ou l'alu pour faire un vélo aussi rigide que les carbones hdg actuels, mais à la meme rigidité, arriveront-ils au meme confort?... Mais la géometrie sur mesure doit permettre de gérer le confort je pense!
hugo

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Mai 2011 08:38

On ne peut plus ranger les cadres dans des catégories du type carbone=rigide, alu=bout de bois,titane=caoutchouc,acier=lourd.C'est fini tout ça.Un acier XCr peut-être plus rigide que certains carbone etc...
A+
MIMI 25

Messagede hugo » Mar 3 Mai 2011 11:19

A comportement égal, un acier sera surement plus lourd qu'un alu qui sera lui meme plus lourd qu'un carbone, non?
D'ailleurs dans Le Cycle il y a un comparatif entre le Canyon carbone et l'alu!
Par contre, il existe des sites ou logiciels qui permettent de faire une géometrie de cadre et de voir ce que ça donne?
Je viens de mesure sur mon SL2, si ma douille monte jusqu'à la potence (pour ne plus avoir d'entretoises) il me faut au moins 16cm, ce qui est assez grand comparé au 548 de long (potence de 100, j'essaye une 110) et 510 de haut je crois
Un cadre sans slooping me ferait une toute petite sortie de selle, et un slooping trop prononcé n'est pas tres esthétique!
Enfin d'ici là, je vais tester un cintre compact!
hugo

Messagede LionelB » Mar 3 Mai 2011 11:31

LionelB

Messagede hugo » Mar 3 Mai 2011 11:56

Merci, ça a l'air tres complet!
J'ai un peu de mal à comprend quand meme, que je rentre 110mm de douille ou 170, le dessin ne change pas, tandis que sur l'angle de tube de selle ça varie!
hugo

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Mai 2011 13:19

hugo a écrit:A comportement égal, un acier sera surement plus lourd qu'un alu qui sera lui meme plus lourd qu'un carbone, non?
D'ailleurs dans Le Cycle il y a un comparatif entre le Canyon carbone et l'alu!
Par contre, il existe des sites ou logiciels qui permettent de faire une géometrie de cadre et de voir ce que ça donne?
Je viens de mesure sur mon SL2, si ma douille monte jusqu'à la potence (pour ne plus avoir d'entretoises) il me faut au moins 16cm, ce qui est assez grand comparé au 548 de long (potence de 100, j'essaye une 110) et 510 de haut je crois
Un cadre sans slooping me ferait une toute petite sortie de selle, et un slooping trop prononcé n'est pas tres esthétique!
Enfin d'ici là, je vais tester un cintre compact!

La hauteur de la douille te donne la hauteur de sortie de selle.Si ta position n'est pas particulièrement celle d'un coursier par rapport à un cyclosportif(douille un peu plus haute chez ce dernier) et que tu ne veux pas d'entretoises sous la potence,cela en réduira d'autant la sortie de selle à moins que tu ne donnes quelques degrés(pas trop)de sloping pour "aéré" en allongeant virtuellement cette sortie de selle.C'est tout l'intérêt du sur mesure.
A+
MIMI 25

Messagede hugo » Mar 3 Mai 2011 15:24

Voila, il faut trouver le bon équilibre, mettre un slooping qui permette d'augmenter visuellement la sortie de selle tout en étant discret afin qu'on ne se dise pas "tiens, c'est vmt un slooping"
Je trouve que le Rewel de yun est tres bien réussi pour ça, mais c'est vrai que sa hauteur de douille est celle d'un cadre de coursier!
hugo

Messagede levacon » Mar 3 Mai 2011 17:10

LE VOICI

avec potence tige de selle + selle

JP
Fichiers joints
MOULAC.6.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede Fireblade07 » Mar 3 Mai 2011 17:46

Sinon Jean Pierre, vous ne donnez pas votre avis sur les cadres alu/acier (pour répondre à Hugo).
Fireblade07

Messagede hugo » Mar 3 Mai 2011 19:24

Petit montage à le mord moi le noeud comme j'aime bien :mrgreen:
Quoi? Faut que je me mette à photoshop? :lol:
C'est vraiment et purement pour voir le rendu esthétique de loin que ça pourrait faire avec une douille un peu plus haute et un slooping plus prononcé
J'ai gardé la meme hauteur de selle, j'ai couché le tube de selle pour avoir le meme recul avec une tige droite (mais il faudrait qd meme un petit recul pour etre centré sur les rails et avoir une plage de réglage)
J'ai un peu baissé le cintre (passage du Deda-> Ergonova) et remonté un peu la douille
Je pense que je ça peut faire un truc sympa, vivement que je change
Avant:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Apres:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par hugo le Mar 3 Mai 2011 19:42, édité 1 fois.
hugo

Messagede thomas » Mar 3 Mai 2011 19:33

T'es un super pro Photoshop ! :shock: :mrgreen:
thomas

Messagede hugo » Mar 3 Mai 2011 19:38

Effectivement, petite erreur :mrgreen:
C'est rectifié :oops:
hugo

Messagede levacon » Mer 4 Mai 2011 09:08

bonjour

un cadre alu deda em2 / u2 arriere u2 tube de selle u2 tube sup et diag em2

sont poids ( cadre sans fourche 1kg100 )

la fourche 300 g

JP
Fichiers joints
aluu2ligt.jpg
jplv
levacon

Messagede hugo » Mer 4 Mai 2011 09:47

Mouais... Ca me plait pas des masses esthétiquement tout ça... :?
hugo

Messagede levacon » Mer 4 Mai 2011 11:09

C EST LE CHOIX du client Hugo

JP
jplv
levacon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route