chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede stam » Ven 15 Mar 2013 14:20

Avec mes pieds et le sizing wizard de Bont, j'étais à la limite de 2 modèles : en saisissant 259mm, on m'orientait vers un 42 normal, et avec la même largeur et 260mm, c'était 42,5 narrow.
N'ayant pas de revendeur à proximité, finalement j'ai acheté une paire de A3 pas trop cher (80€) pour voir, en 42 normal. Et ça me va parfaitement, mais je conçois qu'avec la même longueur et une forme de pieds un peu différente ça pourrait être la cata : la pointure est pile poil, il n'y a pas 5mm de rab, tout en disposant d'assez de place au niveau des orteils en largeur, et avec mon cou-de-pied fort c'est parfait. Dans la foulée j'ai acheté des A1-4 trous dans la même pointure, comme ça j'ai une paire pour l'hiver et les sorties pluvieuses, et une paire pour le beau temps.

rickyfirst a écrit:Dilemme également pour ma part avec des Bont Vaypor quasi neuve qui sont à vendre.

Elles sont en taille 40,5 mm et donnée pour une longueur de 254 mm. J'ai pour ma part un pied à 244 mm et l'autre à 247 mm.

Le sizing chart du site web de Bont me donne pour cette longueur de pied, taille 40.

L'usage' est de choisir une paire de chaussure ayant une longueur de + 2 à + 8 mm par rapport à son pied.

Cela ferait donc pour poids au pire 252 mm et 255 mm.

Bref, j'hésite.

la longueur que donne Bont (254 mm) est t elle bien la longueur de la chaussure ?

En allant sur le site de Bont j'ai eu droit à un sizing wizard, pas une sizing chart :?: ...
stam

Messagede KuotapoWaa » Ven 15 Mar 2013 14:24

rickyfirst a écrit:Dilemme également pour ma part avec des Bont Vaypor quasi neuve qui sont à vendre.

Elles sont en taille 40,5 mm et donnée pour une longueur de 254 mm. J'ai pour ma part un pied à 244 mm et l'autre à 247 mm.

Le sizing chart du site web de Bont me donne pour cette longueur de pied, taille 40.

L'usage' est de choisir une paire de chaussure ayant une longueur de + 2 à + 8 mm par rapport à son pied.

Cela ferait donc pour poids au pire 252 mm et 255 mm.

la longueur que donne Bont (254 mm) est t elle bien la longueur de la chaussure ?

Pareil...un bon coup. Je pars donc sur.du 43!merci.
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede rickyfirst » Ven 15 Mar 2013 14:30

Merci pour ton retour, le size wizard qui se trouve dans la rubrique support sous le nom size chart semble donc bien fonctionner.

J'ajoute qu'en matière de forme de pied, je suis du type pied romain et pied creux.

Quel est la forme de tes pieds et quel est la longueur réelle de tes pieds par rapport à la longueur 'déclarée' par Bont ?
rickyfirst
.

Messagede EMMANUEL15 » Ven 15 Mar 2013 14:53

Le plus simple pour ceux qui sont en SIDI prendre la méme pointure en Bont car la sizing chart est speciale quand méme ils sont optimiste ca chausses plus petit en verité.J en ai 3 paires perso , 44.5 pour l hiver et le mauvais temps ET 45 pour la chaleur et les pieds qui gonfle.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede stam » Ven 15 Mar 2013 14:59

rickyfirst a écrit:Quel est la forme de tes pieds et quel est la longueur réelle de tes pieds par rapport à la longueur 'déclarée' par Bont ?

Pieds égyptiens, cou-de-pied fort (en proportion des pieds creux au 4ème degré que j'ai), longueur 259mm avec talon adossé au mur, largeur 92mm au plus large.
La longueur des semelles internes (de propreté) de mes A3 est très exactement de 260mm, et leur forme correspond très exactement à celle de mes pieds (c'est donc une semelle égyptienne :lol: ). Avec des pieds romains et la même longueur talon/gros orteil, je pense qu'il me faudrait la demi-pointure supérieure.
stam

Messagede rickyfirst » Ven 15 Mar 2013 15:43

EMMANUEL15 a écrit:Le plus simple pour ceux qui sont en SIDI prendre la méme pointure en Bont car la sizing chart est speciale quand méme ils sont optimiste ca chausses plus petit en verité.J en ai 3 paires perso , 44.5 pour l hiver et le mauvais temps ET 45 pour la chaleur et les pieds qui gonfle.

Suis en 41 en Sidi, en 40 en DMT radial, en 40,5 en DMT prisma et en 40 en Lake. Tu vois le dilemme pour la taille en Bont ;) . Du 41 en Bont serait vraiment trop long pour moi.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 15 Mar 2013 15:45

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:Quel est la forme de tes pieds et quel est la longueur réelle de tes pieds par rapport à la longueur 'déclarée' par Bont ?

Pieds égyptiens, cou-de-pied fort (en proportion des pieds creux au 4ème degré que j'ai), longueur 259mm avec talon adossé au mur, largeur 92mm au plus large.
La longueur des semelles internes (de propreté) de mes A3 est très exactement de 260mm, et leur forme correspond très exactement à celle de mes pieds (c'est donc une semelle égyptienne :lol: ). Avec des pieds romains et la même longueur talon/gros orteil, je pense qu'il me faudrait la demi-pointure supérieure.

Merci pour ces précisions. Tu as de la chance d'être aussi près d'une pointure. Cela semble moins bien barré pour moi :(
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Ven 15 Mar 2013 15:56

Idem... je pars donc sur le principe bont= sidi, je ferais un petit CR à réception..
KuotapoWaa

Messagede stam » Ven 15 Mar 2013 16:11

rickyfirst a écrit:Merci pour ces précisions. Tu as de la chance d'être aussi près d'une pointure. Cela semble moins bien barré pour moi :(

Oui, un vrai panard :oops: , j'ai trouvé la chaussure idéale, mieux que du sur-mesure pour moi, compte-tenu du prix. Et sur le vélo c'est du même acabit, aucun désagrément (fourmillement, échauffement), alors que j'en avais connu avec les Shimano et les DMT - et l'appui plantaire est terrible, impeccable pour les pieds creux. Donc j'ai abandonné les semelles BG que j'utilisais jusqu'à présent, c'est autant d'€ économisés.
Edit: tu fais référence à tes DMT, sache que j'utilise la même pointure en Bont qu'en DMT (42), mais en comparaison il me restait plus de marge dans les DMT (le 41,5 DMT aurait été ajusté (trop ?).
stam

Messagede rickyfirst » Sam 16 Mar 2013 08:02

stam a écrit:Edit: tu fais référence à tes DMT, sache que j'utilise la même pointure en Bont qu'en DMT (42), mais en comparaison il me restait plus de marge dans les DMT (le 41,5 DMT aurait été ajusté (trop ?).

Suis en 40 en radial (un peu juste) et 40,5 en Prisma (nickel).
rickyfirst
.

Messagede fredugopia » Dim 24 Mar 2013 09:33

salut
je cherche des bont en 42 wide, pour le moment impossible d'en essayer ou d'en voir
de plus les magasins que j'ai contacté par tel ou net me donnent au moins 1 mois de délais
ça fait long et j'hésite à les commander sans les essayer (vu le prix)
et qui connait la date de sortie des bont riot ainsi que les différences avec les autres modèles
fredugopia

Messagede Copste » Ven 5 Avr 2013 09:37

Copste a écrit:Semaine 9 pour mes Vaypor Premium 4 trous, patience... enfin avec ce qu'il tombe actuellement, pas trop pressé... :D

16 semaines après les avoir commandées, elles sont arrivées ! :mrgreen:
En statique, RAS, tout va bien, petit passage au four, thermoformage, installation des cales, sur la balance par rapport à mes Shimano R300 en 47 je suis à 679 gr avec les Bont (48) soit 178 grammes de moins. Premier test hier soir sur le HT avec une séance de PMA (pas idéal j'en conviens pour un premier test mais trop pressé), très bon rendement, sensation de rigidité et malgré tout un bon confort par contre je suis obligé de serrer presque à fonds le réglage micrométrique, léger échauffement sous le pied au niveau de la cales en tout fin de séance (50'). Je pense mettre des semelles Specialized BG à la place des semelles de propreté Bont pour améliorer encore le confort, permettre de moins serrer la chaussure et atténuer l'échauffement s'il persiste.
Copste

Messagede Lejeanclaude » Mer 10 Avr 2013 09:45

Bonjour a tous, quelqu un a t il une corresponce de taille pour des chaussures FIZIK ???
Perso j ai une semelle interne de 26,5cm et j ai des Spé Sworks en 41,5 et des SIDI en 42,5
Quid des FIZIK??
Lejeanclaude

Messagede Looo » Mer 10 Avr 2013 19:42

Salut,

Besoin d'aide et de conseils concernant le thermoformage. Je viens de recevoir une paire de Bont et passé la surprise de la rigidité du chaussant... je m'attendais à des chaussures beaucoup plus confortables dès le début (j'ai toujours roulé en Spé.), j'ai essayé de les thermoformer ce soir. Bin c'est pire que ce que je croyais :evil:

En statique, j'ai la voûte plantaire qui me gène énormément, grosse compression et je pensais que le thermoformage allé facilement corriger le problème. Mais rien de rien :shock:

Chauffées 2 fois, avec vérification de la température au thermomètre laser de la semelle carbone (deuxième coup 68°), et y a rien qui bouge
Comme si je n'avais rien fait, je ne comprends pas.

Est ce que certains d'entre vous ont eu cette gène au niveau de la voûte plantaire et est ce que le thermoformage a corrigé le problème ?
Si oui, vous vous y êtes pris comment ?
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede KuotapoWaa » Mer 10 Avr 2013 19:49

EXACTEMENT LE MEME PB! Ca me gene beaucoup car j'ai les pieds plats je pense donc les revendre d'ici peu (T43 bont vaypor blanche si y a des interessé :arrow: MP )
KuotapoWaa

Messagede frederic ostian » Mer 10 Avr 2013 21:21

Attention le thermoformage de la chaussure n'a rien à voir avec une semelle thermoformée (type SIDAS ou autre).
La semelle ne bouge presque pas au thermoformage. C'est surtout le reste du chausson qui se moule plus au pied. Mais il ne faut pas s'imaginer que c'est le jour et la nuit avant/après passage au four. D’ailleurs Bont précise que le thermoformage n'est pas une étape obligatoire.
Le conseil que je peux vous donner c'est de ne pas vous arrêter à la première impression en mettant le pied dans la chaussure. Car une Bont est vraiment très typée et très différente (j'ai aussi eu des Spé). Il faut rouler plusieurs fois avec pour commencer à être vraiment bien.
frederic ostian

Messagede xadubo33 » Mer 10 Avr 2013 22:02

frederic ostian a écrit:Attention le thermoformage de la chaussure n'a rien à voir avec une semelle thermoformée (type SIDAS ou autre).
La semelle ne bouge presque pas au thermoformage. C'est surtout le reste du chausson qui se moule plus au pied. Mais il ne faut pas s'imaginer que c'est le jour et la nuit avant/après passage au four. D’ailleurs Bont précise que le thermoformage n'est pas une étape obligatoire.
Le conseil que je peux vous donner c'est de ne pas vous arrêter à la première impression en mettant le pied dans la chaussure. Car une Bont est vraiment très typée et très différente (j'ai aussi eu des Spé). Il faut rouler plusieurs fois avec pour commencer à être vraiment bien.

+1 le maintien de la voute plantaire peut paraître très déroutant voir gênant les premières fois,il faut persévérer dans le thermoformage pour arriver au bon, sur les points trop serrés ou douloureux on peut s'aider de morceaux de carton intercalés entre la chaussure et le pied. Une fois ces points résolus c'est top. En gardant à l'esprit que ces pompes sont tournées vers la performance et laisse aucune latitude, elles sont une seconde peau au pied.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede KuotapoWaa » Jeu 11 Avr 2013 08:13

Le pb c est.que ayant les pieds plats de chez plats ça me modifie.sacrement l axe avec les genoux....
KuotapoWaa

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Avr 2013 08:15

Tu as donc un problème de semelle plus qu'un problème de chaussure. Une chaussure thermoformable n'est pas une solution 'miracle' pour toute les formes de pied. Le mieux est certainement d'aller voir un orthopédiste/podologue avec tes chaussures.
rickyfirst
.

Messagede frederic ostian » Jeu 11 Avr 2013 08:33

rickyfirst a écrit:Tu as donc un problème de semelle plus qu'un problème de chaussure. Une chaussure thermoformable n'est pas une solution 'miracle' pour toute les formes de pied. Le mieux est certainement d'aller voir un orthopédiste/podologue avec tes chaussures.

+1
frederic ostian

Messagede Klarf » Jeu 11 Avr 2013 09:34

Avec les bont si tu as le pied plat... La solution est de ne pas prendre des bont, vu que le soutien de la voute plantaire est intégra dans la semelle intérieur.
Klarf

Images: 6

Messagede KuotapoWaa » Jeu 11 Avr 2013 13:12

la modification de ce type de pb sur le vélo n'est pas souhaité surtout quand ton corps s'y est adapté! j'ai ressenti des douleurs très rapidement avec les bont d'ailleurs 2 sorties...j'ai dit tanpis! y a que sidi qui me convient pour ca! Je reste sur sidi donc mais ca a l'air d'etre de super chaussure hyper rigide...
KuotapoWaa

Messagede Klarf » Jeu 11 Avr 2013 22:09

Je ne sais pas si il y a eu l'info qui est passé par ici, mais Gaerne va proposer rapidement (courant du printemps) des semelles 4 trous sur ses modèles hauts de gamme (je n'ai pas d'info sur le prix, certainement un peu plus chère que les versions 3 trous).

La semelle ressemblera à ça:
Image
Klarf

Messagede hidalgo » Ven 12 Avr 2013 06:58

Klarf a écrit:Je ne sais pas si il y a eu l'info qui est passé par ici, mais Gaerne va proposer rapidement (courant du printemps) des semelles 4 trous sur ses modèles hauts de gamme (je n'ai pas d'info sur le prix, certainement un peu plus chère que les versions 3 trous).

La semelle ressemblera à ça:
Image

bonne info! Gaerne est une marque peu répandue, dommage !
Dernière édition par hidalgo le Ven 12 Avr 2013 17:27, édité 1 fois.
hidalgo

Messagede andrée32 » Ven 12 Avr 2013 07:19

bonjour

je me suis trouvé chez mon bouclard le jour ou le représentant GAERNE venait faire la présentation des chaussures,j'ai pu essayer 2, 3 modèles ils sont tous très confortables,de plus le système BOA ouvre la chaussure très largement,2 fois plus que les SPE que je possède,ceux seront mes prochaines chaussures, attention tarif aux environ de 330 euros pour le modèle haut de gamme semelles carbone.
andrée32

Images: 0

Messagede Klarf » Ven 12 Avr 2013 07:55

Exact, le boa retenu par Gaerne est le vrai boa, garantie à vie, la finition est très bonne pour en avoir vu plusieurs exemplaires vtt et route.
Ça change un peu de sidi, en mieux! ;)
Klarf

Messagede bilute37000 » Ven 12 Avr 2013 08:55

Bonjour,

suite à l'acquisition d'une paire de Bont Vaypor taille 43, dont je suis ravi au niveau longueur, largeur à l'avant pied et maintient au talon, je constate que du fait d'un coup de pied large, mais fin, j'arrive en buté du serrage micrométrique.

Etant en déplacement, j'ai commencé à chercher à remplacer la semelle d'origine par une plus épaisse. Et quand j'ai expliqué ce que je cherchais à faire à un vendeur, il m'a dit qu'il avait le problème inverse, à savoir un coup de pied fort.
Pour gagner en confort, il est allé voir un cordonnier qui lui a décousu le support du serrage micro métrique pour faire en sorte d'avoir plus de place. Il m'a donc soumis l'idée de faire de même.
De plus, afin de gagner en précision de serrage, il faudrait décaler le support vers l'extérieur. Du coup, les trous de piqûres seraient 'cachés'.

J'aurai donc voulu savoir si certain(e)s d'entre vous avaient déjà fait cette manip.
Et si oui, comment savoir que le cordonnier a le savoir faire permettant de réaliser correctement cette manip' ?

Par avance, merci de vos retours d'expériences.
bilute37000

Messagede Copste » Lun 15 Avr 2013 21:18

Copste a écrit:Bont Vaypor 48, un poil trop large (pas eu l’idée de tester avec d’autres semelles).
Bont A1 47, (trop ajusté, douleurs voute plantaire), immettable.
Bont Vaypor Premium 48 en attente… :mrgreen:

Après 16 semaines d'attente...

Image

3 entraînements avec mes nouvelles Bont (Vaypor Premium 4 trous en T48), je suis nickel en statique, 1 séance de HT (PMA) de 50' (à la fin de la séance le dessous des pieds qui chauffent un peu), 1 séance outdoor (10/12°C) d'1h30 (RAS), je décide malgré tout de prendre une paire de semelles Spé pour être plus confort. Hier (17°C), sortie de 4h25, au bout de 3h : au feu les pompiers, j'ai les pieds qui brûlent !!
Je me demande encore une fois si je ne supporte pas le fait d'avoir les cales et/ou pédales si proche, je vais essayer de modifier un peu l'engagement de mes cales mais j'ai bien peur que Bont et moi cela ne soit fini, c'est dommage car je trouve le rendement de ces chaussures assez exceptionnel.
Copste

Messagede rickyfirst » Mar 16 Avr 2013 08:30

A mon sens, le feu au pied est un problème de mouvement du pied dans la chaussure et non de distance entre le pied et l'axe de la pédale.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Mer 17 Avr 2013 07:20

attention au serrage !! un serrage excessif perturbe la circulation veineuse qui peut se traduire par cette sensation de feu aux plantes de pieds.
hidalgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route