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Re: B'Twin FC 7 - 7085g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Lun 18 Mai 2015 09:33
de rickyfirst
dépendant du tracé de la câblerie et de l'utilisation d'une gaine continue ou non, le gain en Ilink est d'environ 50 à 80 gr

Re: B'Twin FC 7 - 7085g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Lun 18 Mai 2015 10:08
de Alexandre M
La gaine n'est pas continue sur ce vélo (pas de passage interne). Mais si j'arrive à gratter 50 grammes, c'est déjà pas mal. :D

Re: B'Twin FC 7 - 7075g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Mer 20 Mai 2015 11:40
de Alexandre M
Nouveaux plateaux et vis montés : ça fonctionne encore mieux et le vélo a perdu 10g de plus.

Poids total : 7075g, on s'approche de l'objectif !

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Sam 23 Mai 2015 13:50
de Alexandre M
Nouvelle chaine KMC x-11 SL : 10 grammes grattés. On est à 7065 grammes.


Prochaine étape : le vernis du cadre. Je suis tellement content du résultat sur le pédalier et la tige de selle que je vais assortir le cadre. Et il pourrait bien perdre encore un peu de poids dans l'opération (même si ce n'est pas le but premier).


En tout cas, la transmission est nettement améliorée, cette chaine est géniale. L'indexation est plus précise, les changements de vitesses plus rapides et plus francs, le bruit est aussi plus agréable... bref, je suis conquis.

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Mar 26 Mai 2015 09:11
de Blackstar

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Mar 26 Mai 2015 11:11
de Alexandre M
Ah oui, dommage...

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Mar 26 Mai 2015 13:58
de Blackstar
Surtout avec ton retour sur le Lyti...

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Mar 26 Mai 2015 17:00
de Alexandre M
En effet. Bon, j'ai réussi à le faire tenir en virant les deux ressorts et en les remplaçant par un élastique fin.

Bref, j'ai démonté et commencé à poncer le cadre et en ai profité pour peser les éléments qui manquaient :

- Le JDD = 86 grammes. On doit pouvoir trouver plus léger.
- Le collier de dérailleur avant = 30 grammes. Bonne nouvelle, je peux gratter facilement plus de 20 grammes en le remplaçant par une carbone (j'en ai vu à 6g).
- Patte de dérailleur : 20 grammes.

Le cadre nu sans patte de dérailleur ni guide câbles pèse 1215 grammes. Mais vu la couche de résine qu'il y a à certains endroits en surface, il va sacrément maigrir dans l'opération. Exemple : ce soir j'ai juste poncé le wisbone et il a déjà perdu... 5 grammes.

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Mar 2 Juin 2015 13:16
de Alexandre M
Ca y est, il est passé au vernis. Quelques retouches à faire demain surs la deuxième couche, puis une couche de finition et on remonte.

Ca va avoir de la gueule. 8-)

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Mar 2 Juin 2015 13:56
de Patrice BRUNELLE
Il fait qu'elle taille ton cadre ?

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Mar 2 Juin 2015 14:24
de Alexandre M
57 x 58.

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Mer 3 Juin 2015 08:37
de fred33
hola,

voici un lien que j'avais gardé pour la géométrie des cadres fc700/900 : http://www.active-documents.fr/catalogues-decathlon/cycle07/elements/page-117.swf

@+

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2015 22:12
de Alexandre M
Merci.

Ça y est, il est remonté, très content du résultat.

Poids après revernissage : 7045 grammes.

Photos à suivre.

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Ven 5 Juin 2015 11:42
de ndlc22
pour passer sub 7 , pourquoi ne changerais tu pas le combo cintre
pour exemple j'ai un easton ec90 monté sur une potence c260 le tout ne pese que 317 gr

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Ven 5 Juin 2015 13:17
de Alexandre M
Oui, c'est certain.
Mais j'aime beaucoup celui-ci, tant au niveau forme / taille que look, et le budget est conséquent sur ce poste là...

Re: B'Twin FC 7 - 7065g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Ven 5 Juin 2015 13:36
de Blackstar
Alexandre M a écrit:Oui, c'est certain.
Mais j'aime beaucoup celui-ci, tant au niveau forme / taille que look, et le budget est conséquent sur ce poste là...

Tu trouves des potences UNO 7 à 100grs (hors visserie Ti) pour 22euros sur ebay et c'est vraiment fiable.
Pour le cintre un Lity, est à 99€ pour 192 annoncés.

Re: B'Twin FC 7 - 7045g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Lun 8 Juin 2015 05:47
de Alexandre M
Tant qu'à faire, je préfère rester sur un combo, j'adore le look que ça donne, et le cintre plat me va bien au niveau préhension.

Re: B'Twin FC 7 - 7045g => objectif sub 7 [nouvelles photos

MessagePosté: Lun 8 Juin 2015 09:27
de Alexandre M
Et voila ce que ça donne avec le nouveau vernis et les marquages (fourche, tds et pédalier) effacés :

Image

Image

Image

Image

(images cliquables)

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 10:22
de Alexandre M
Echange du collier de dérailleur par un CBX Carbone : 7025 grammes. On approche du but !

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Dim 14 Juin 2015 06:00
de Alexandre M
Hier, j'ai fait les 130 km de la Franck Pineau et vu le nombre de Pinarello, de Spé Venge, de TCR et autres jouets roulants que j'ai enfumé dans les bosses, j'en reste là pour l'optimisation de ce vélo.

Définitivement, les jambes font aller plus vite que tout le reste une fois qu'on an une monture correcte.

Sur le parking on m'a même demandé : "Ah, un vélo sans marque, c'est un sur-mesure ?"
J'en déduis que la finition ne doit pas faire trop manouche et que je dois être assez bien posé dessus pour qu'on se pose la question.

En tout cas c'est un plaisir à rouler et j'en suis très content. 8-)

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Dim 14 Juin 2015 13:25
de LionelB
Alexandre M a écrit:Définitivement, les jambes font aller plus vite que tout le reste une fois qu'on an une monture correcte.

C'est la découverte de l'année :roll:

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Dim 14 Juin 2015 20:56
de policecris
Et le jour où tu tomberas sur un gars avec un vélo alu de 12kg ou plus qui te déposera en bosse tu pensera alors que ton vélo léger à 7 kg ne sert à rien ?
Ne rentrons pas dans ces jugements de valeur.
Un vélo optimisé ne veut pas dire "Cador international". Bien au contraire.
Et si ça passe par un C60 ou un Dogma pour certains et pour un Btwin pour d'autres, peu importe.

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 03:33
de Alexandre M
Oui oui, j'ai bien compris que le but ici n'était pas de rouler, mais bien de parler de matériel.

C'est pour ça que j'en reste là.

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 06:32
de rickyfirst
Alexandre M a écrit:Oui oui, j'ai bien compris que le but ici n'était pas de rouler, mais bien de parler de matériel.

C'est pour ça que j'en reste là.


Tu le fait express là ?

Relis la charte et tu devrais enfin peut être comprendre ce que c'est d'optimiser.

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 07:22
de policecris
Si vraiment tu veux rouler et voir à quel point tu es fort ( :mrgreen: ), c'est pas à la Franck Pineau que tu devrais aller, mais sur des courses fédérales.
J'ai jamais compris les règlements de compte par rapport au prix du vélo et au niveau intrinsèque du cycliste.
Et pourtant j'entend ça à longueur de saisons. "Je l'ai défoncé lui et son Colnago à 7000 euros".
On s'en fiche royalement. Ici on parle d'optimiser la bécane au pilote. Pas de juger des cyclistes, et encore moins leur niveau.

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 07:46
de smog89
Il y a beaucoup de coureurs FFC et Ufolep de haut niveau sur la Pineau, hein ! ;-)

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 08:48
de policecris
smog89 a écrit:Il y a beaucoup de coureurs FFC et Ufolep de haut niveau sur la Pineau, hein ! ;-)


Ufolep et haut niveau dans la même phrase :lol:
La Franck Pineau est une cyclo... :roll:
Quand bien même ce serait une course Elite, avec un Btwin tu peux rivaliser.
Ce FC7 ma paraît être pas mal, je me permets juste de donner un avis sur les conclusions d'AlexandreM par rapport aux prix des bécanes.

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 17:57
de smog89
Tu l'as déjà faite ? Beaucoup de coursiers de la région la font, et pas pour s'entraîner. Mais bon, tu n'as pas dû y mettre les boyaux je suppose.
Pour ta risée sur l'Ufolep, no comment.

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Mar 16 Juin 2015 03:28
de Alexandre M
Ouais, pas sûr qu'il y ait beaucoup de mecs capables de rouler 135 km à 32 km/h de moyenne ici, comme les groupes de tête sur la F. Pineau. Mais en effet, on n'est pas là pour jouer à "qui roule le plus vite", mais juste à "qui à le plus beau vélo". :roll:

Note modération : merci de revenir au sujet. Pour les problèmes d'ego merci de consulter.

Re: B'Twin FC 7 - 7025g => objectif sub 7 [nvlle finition p

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2015 13:33
de Karbonlite
LionelB a écrit:
Alexandre M a écrit:Définitivement, les jambes font aller plus vite que tout le reste une fois qu'on an une monture correcte.

C'est la découverte de l'année :roll:

en tout cas on tient la phrase de l'année avec le commentaire du modo au message précédent :lol:

Alexandre, j'aime bien ton Btwin et adapté à ta pratique je pense, à 50 grs près tu es au sub7, donc plus léger que certains vélo plus light en théorie mais tellement dégeulasses qu'ils ont pris 200 grs de boue... :mrgreen: :ugeek:
Mais l'optimisation du matériel ne peut se faire indépendamment du coureur... Un vélo très léger avec un montage haut de gamme et tuné dans tous les recoins en taille 50 ne sera absolument pas optimisé (même matériellement si on tient compte de contraintes mécaniques et de fatigue) pour un mec comme Vansummeren, Hesjedal ou Wiggins... Si tu ne tiens pas compte du mec sur le vélo, bah le vélo il sert à rien et donc pas optimisé.