Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede rickyfirst » Ven 14 Sep 2012 10:11

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Bien le schéma pour le passage de pied.

Sur le plan, ne serait il pas mieux de coter le creux de selle au lieu du bec de selle. En cas de changement de selle, le proprio retrouverait plus facilement sa position.

Sur certaines selles le creux n'est pas evident a situer. Par ailleurs avec BikeCAD il faut faire attention au parametrage de la selle et bien verifier que les donnees soient correctes (toutes les cotes de la selle sont completement parametrables).

OK pour les informations sur la selle.

Sinon pour trouver le creux de selle, c'est tout de même pas si difficle lorsque l'on a une latte que l'on pose sur la selle.

Il y a longtemps :mrgreen: , j'ai utilisé des SLR. Vu qu'elle se creuse très vite (trop vite), j'arrivais assez facilement à repérer le creux de selle.
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Ven 21 Sep 2012 15:06

Quelques pièces confiées à JPLV pour assembler le vélo, Leviers Campa Centaur 10V avec Gaines blanches, Dérailleur arrière Campa Record 11V (qui sera réglé en 10V), dérailleur Av Campa Chorus, Cassette Campa Centaur 12x25 10V, Guidoline Lizard Skin :

P1020057 (1024x576) (900x506).jpg

Pour les freins j'ai des Campa Chorus Dual Pivots :

P1020084 (900x598).jpg

Le pédalier sera un BB30 Sram Red Black 172.5mm, 50X34 :

P1020089 (800x531).jpg
soracabana

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Sep 2012 15:13

Pourquoi ce panachage des composants? Pourquoi ne pas avoir choisi un groupe complet, Record 11s ou Centaur 10s?
Fireblade07

Images: 1

Messagede soracabana » Ven 21 Sep 2012 15:25

Je ne voulais pas de 11V et j'avais déjà certaines pièces neuves. Campa ne fait malheureusement pas de pédalier BB30 alors j'ai pris le SRAM Red.
soracabana

Messagede samuel » Ven 21 Sep 2012 16:49

Je respecte ton choix, mais je suis complètement d'accord avec Fireblade. Rien contre le pédalier sram, si ce n'est qu'il est (très) nettement moins beau qu'un Campa dont la rigidité, même en BSC, n'est plus à démontrer. Pourquoi vouloir prendre du BB 30, d'ailleurs, car pour sentir la différence de rigidité (argument marketing...), doit falloir développer un paquet de watts.... Bcp de pro (je sais, c'est pas un argument ;) ) roulent en Campa et ne s'en plaignent pas. Bref, tu peux encore changer d'avis :!:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede pat xaran » Ven 21 Sep 2012 18:37

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Bien le schéma pour le passage de pied.

Sur le plan, ne serait il pas mieux de coter le creux de selle au lieu du bec de selle. En cas de changement de selle, le proprio retrouverait plus facilement sa position.

Sur certaines selles le creux n'est pas evident a situer. Par ailleurs avec BikeCAD il faut faire attention au parametrage de la selle et bien verifier que les donnees soient correctes (toutes les cotes de la selle sont completement parametrables).

OK pour les informations sur la selle.

Sinon pour trouver le creux de selle, c'est tout de même pas si difficle lorsque l'on a une latte que l'on pose sur la selle.

Il y a longtemps :mrgreen: , j'ai utilisé des SLR. Vu qu'elle se creuse très vite (trop vite), j'arrivais assez facilement à repérer le creux de selle.

Il y a des pièges à prendre la mesure en statique, par exemple avec la selle Spé Romin le creux de selle en charge avance de 1 cm, il passe de 150 en statique à 140 en charge.
pat xaran

Messagede toupenet » Ven 21 Sep 2012 18:58

Je suis tout en campa 11 vitesses, mais pédalier Sram Red BB30
Parce que c'est plus rigide, plus intégré, plus facile d'entretien et surtout ça permet un très bon dégagement du pied, la cheville ne venant pas toucher la manivelle lorsque l'on porte des couches shoes en hiver.
Par contre en 11 vitesses, il a fallu que Jean Pierre Le Vacon me bricole un grand plateau Campa pour qu'il se monte sur mon pédalier Sram
J'avais un problème de bruit, la plateau Sram détruisait ma chaine 11 vitesses, pourquoi ?? Parce que le plateau Sram est épais de 1.9 mm et un Campa 11 de 1.78 mm, depuis que j'ai monté un plateau Campa je n'ai plus de problème de bruit.

Une fois de plus, MERCI JEAN PIERRE !!!
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Sep 2012 19:48

J'avais un problème de bruit, la plateau Sram détruisait ma chaine 11 vitesses, pourquoi ?? Parce que le plateau Sram est épais de 1.9 mm et un Campa 11 de 1.78 mm, depuis que j'ai monté un plateau Campa je n'ai plus de problème de bruit.

J'en étais sur! ;) Sinon tu pourrais nous montrer la bidouille que Jean Pierre t'a bricolé?
Fireblade07

Images: 1

Messagede soracabana » Ven 21 Sep 2012 21:21

Mes autres vélos sont équipés avec ce type de montage que je trouve également mieux et plus beau que n'importe quel autre :

P1010888 (800x600).jpg

Celui-ci le sera avec le Sram Red car je ne voulais pas monter un Campa avec les adaptateurs BB30 mais un véritable BB30.
Pourquoi un BB30? On voit sur la photo ci-dessous :

BoitiersTitane.JPG

La boite BB30 à droite dont le diamètre externe est bien plus important que les trois autres boites (BSC) pour un poids presque équivalent à celui de la boite "entre-deux". PapyTa a bien expliqué sur ce forum que la rigidité est proportionnelle au cube du diamètre. Alors pour le même poids pourquoi se priver de la rigidité qu'apportera cette boite par rapport aux autres sur un cadre en métal? Mécaniquement le système BB30 est plus simple, JPLV va monter des roulements SKF de très bonne qualité.

Si par la suite ce choix s'avère erroné, je monterai les adaptateurs Campa et je monterai un pédalier Campa ultra torque avec des plateaux Strong Light CT2 comme sur mes autres vélos qui me donnent entière satisfaction.

Pour la chaîne, comme je suis en 10V, le Sram ne posera pas de problème.
soracabana

Messagede levacon » Ven 21 Sep 2012 21:39

Fireblade07 a écrit:

J'en étais sur! ;) Sinon tu pourrais nous montrer la bidouille que Jean Pierre t'a bricolé?

stef & Fireblade07

d origine les trous de plateau campa sont plus petit !! que ceux du sram

j ai pris un vieux pédalier sram compact 110 et j ai repercer un a un les trous du plateau campa 11s pour qu il corresponde au trous du pédalier sram

voila

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede samuel » Sam 22 Sep 2012 11:23

PapyTa a bien expliqué sur ce forum que la rigidité est proportionnelle au cube du diamètre.

Oui, mais la rigidité décroît aussi en fonction de la longueur (effet de levier) . Tt le monde connaît l'adage selon lequel "mieux vaut une petite travailleuse, etc." ;) . Pour faire bouger un tube de 68 mm (ou 73) de longueur, hum. Il suffit en plus d'utiliser des tubes oversizes pour brider la boîte. Stéphane, avec son passé de coureur et son entraînement, peut éventuellement faire la différence (encore qu'en aveugle...), pour les autres... Bon jvais encore me faire pourrir et traiter de pro Campa... :lol:
samuel

Messagede soracabana » Sam 22 Sep 2012 13:54

Samuel, je suis Pro-Campa également mais je souhaite essayer le BB30
soracabana

Messagede soracabana » Lun 8 Oct 2012 12:25

J'aimerais avoir votre avis sur le choix des roulements BB30.

J'hésite entre ces deux références SKF :

61806-ZZ-SKF.JPG

61806-ZZ-SKF

61806-2RS-SKF.JPG

61806-2RS-SKF

Le premier (rendement meilleur) est étanche à la poussière. Le deuxième est étanche à l'eau. En sachant que je vais pas rouler sous la pluie sauf accident, que vaut-il mieux choisir à votre avis?

Peut-être avez-vous d'autres références (meilleures?) à proposer...
soracabana

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2012 12:29

Pour une application 'propre' le ZZ est bien mais le vélo est un sport 'pas propre' donc 2RS.
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Dim 21 Oct 2012 15:42

La mésaventure de LionelB avec la boite BB30 de son Crumpton qu'il va faire renvoyer aux US pour faire modifier le vélo de manière à remplacer la boite par une titane filetée BSC me fait réfléchir quant au bien fondé de mon choix du BB30 sur le titane que va réaliser JPLV ?!?!?!?!?
soracabana

Messagede samuel » Dim 21 Oct 2012 16:27

Le prob. de Lionel tient à l'adptateur bb30 pour Campa (PF30). Mécaniquement c'est pourri de vouloir utiliser un réducteur sur un boîtier de pédalier, point final . Trop de contraintes à cet endroit. Par contre, si tu prends un boîtier en BB30 avec un pédalier dans le même strd, pas de prob. . Maintenant, les avantages du bb 30 :?:
samuel

Messagede LionelB » Dim 21 Oct 2012 16:34

En gros si tu veux repasser sur un pedalier Campa ca sera un probleme. Apres un pedalier Red avec un velo campa c'est toi qui voit. Dans mon cas ca aurait egalement une solution qui releve de la bidouille. Apres si tu trouves un pedalier record trop mou, ce n'est pas mon cas :!:

Par ailleurs tu penses mettre les cuvettes plastiques SRAM j'imagine ? Cette piece ne m'inspire pas non plus.
LionelB

Messagede PapyTA » Dim 21 Oct 2012 16:58

Je suis un peu tardif mais je ne viens plus très souvent sur le post "route".

Jean-Pierre n'a aucun retour sur les vélos en BB30 qu'il fabrique.
En ce qui me concerne, en usage VTT, je suis en BB30. J'ai relancé un second cadre chez Jean-Pierre, et, après quelques hésitations, il sera également en BB30.
J'ai bien eu un épisode un peu pénible de craquement au pédalage mais, finalement, cela venait du pédalier et pas du boitier.
Actuellement, après un an d'usage VTT, les roulements tournent sans la moindre difficulté.

En revanche, j'ai blindé le montage.
J'ai acheté chez un distributeur de fournitures industrielles des roulements INA 61806 2RS en version Inoxydable.
En usage vélo, pas besoin d'une précision extrême de l'ajustage entre billes et chemins de roulements, et pas besoin non plus d'une dureté extrême de ces portées. En revanche, ce qui détruit les roulements, en particulier en VTT, c'est la corrosion. Donc place à l'inox, un peu moins dur, mais par nature inoxydable.
J’ai enlevé le joint des 2 roulements, et j'ai bien fait puisqu'ils quasiment secs de lubrification. J’ai tout gavé avec la graisse au silicone Phil Wood (on peut en trouver chez Asterion). Puis remontage propre des joints. Comme j’ai enlevé les joints en glissant la pointe du cutter le long de la lèvre externe, j’ai repéré lors du démontage avec un coup de marqueur l’endroit où j’ai glissé ce cutter. La lèvre avait beau être intacte visuellement, j’ai quand même utilisé ce repère pour remonter les roulements de telle manière que la blessure « potentielle » du joint soit située côté intérieur de la boite et en position haute (le joint est statique, il ne tourne pas avec le roulement). Puis bourrage de graisse au silicone de la face externe des joints intérieur boite. Ceci, couplé au trou d’évacuation de l’eau dont Jean-Pierre a pourvu la boite de pédalier, devrait m’assurer une étanchéité des roulements de relativement bon niveau. D’autant plus que j’ai également mis une bonne couche de graisse sur la face externe du joint, monté les cahes roulements Cannondale sans oublier les joints supplémentaires entre cache-roulements et roulements.

Autre aspect, le Q-Factor est bien plus faible sur la route que en VTT. De fait, les manivelles des pédaliers de route font souvent office (et ceci de manière très efficace) de cache-poussières vis-à-vis des roulements (c'est le cas des pédaliers FSA). Ce n'est pas le cas en VTT.

Voili voilou.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Lun 22 Oct 2012 00:14

C'est de ce type de roulement dont tu parles PapyTa?
ina.jpg

61806-2RS-INA-6806

Lionel, de quelles cuvettes SRAM parles-tu? Il n'y a que deux rondelles livrées avec le pédalier, on les voit sur la photo.
soracabana

Messagede PapyTA » Lun 22 Oct 2012 06:15

Oui. Mais en version Inox.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Lun 22 Oct 2012 07:05

Peux tu nous dire ou les trouver.
Merci
jfklatovsky

Messagede MIMI 25 » Lun 22 Oct 2012 07:38

Ce sera intéressant d'avoir un retour sur ces roulements.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede PapyTA » Lun 22 Oct 2012 09:55

Ce n'est pas ce que j'ai fait 4 messages plus haut ?
PapyTA

Messagede pat xaran » Lun 22 Oct 2012 13:57

Concernant le retour du BB30 avec le route titane CLV, au début très vite des craquements sont apparus, j'ai démonté le pedalier pour voir si visuellement un diagnostic était possible, je me suis aperçu qu'il y avait un problème de géométrie sur la bague interne du roulement, l'alésage était légèrement concave, surement de l'ordre du 1/100 mais suffisant pour ne porter que sur les deux extrémités de l'alésage.
Cf photo du roulement de gauche, on distingue très bien la partie centrale de la bague intérieur qui comporte les traces de rectification d'origine et les deux zones extérieures très fines et brillantes là ou porte l'axe du pedalier, ces traces sont confirmées par la disparition de l'anodisation par frottement sur l'axe du pedalier dans la zone correspondante, j'ai stoppé le problème à temps l'usure était encore insuffisante pour poser problème.
Après discussion avec JP photos à l'appui, changement des roulements d'origine par des roulements NSK de qualité et aujourd'hui toujours silence total qqs milliers de kms plus tard, RAS.
Ref des roulements NSK 6806DD AS2S
DD pour roulements "sealed" et AS2S pour le type "graissage à vie" d'après les docs NSK graisse Shell Alvania.

Image
pat xaran

Messagede soracabana » Lun 22 Oct 2012 16:54

Merci à PapyTa et Pat Xaran pour ces précisions et retours d'expériences.

La référence que tu donnes Pat Xaran, ou est-ce qu'on peut la trouver? Sur le site 123roulement, cette référence n'existe pas et la plus proche indique des roulements céramique.
soracabana

Messagede samuel » Lun 22 Oct 2012 17:38

@ Papyta : je pense que Mimi fait allusion à la longévité des roulements inox dans le temps; en gros, quel kilométrage ? C'est d'ailleurs la question que je me suis posé concernant leur utilisation dans un boîtier de pédalier. Sûr qu'en vtt, çà évite l'oxydation, menfin en route ...
samuel

Messagede Plem » Lun 22 Oct 2012 21:12

PapyTA a écrit:Oui. Mais en version Inox.

Salut,
je pense que Soracabana a mis les bons roulements

Image

Ce sont les roulements qui vont remplacer les FSA céramique.

A+
Plem

Messagede PapyTA » Lun 22 Oct 2012 23:13

Les roulements acier trempé traditionnel ont une dureté prévue pour des usages industriels sans la moindre mesure avec ce qu'on peut leur faire supporter sur route ou en VTT avec notre simple force musculaire.
Maintenant, il est vrai que l'inox (qui peut néanmoins être très dur) se justifie nettement moins en route qu'en VTT.
Pour moi, les 2 options se valent dans cette utilisation. Avec une préférence pour l'acier traditionnel, non pas pour ses avantages techniques, mais car il est moins cher et plus facile à trouver
PapyTA

Messagede pat xaran » Mar 23 Oct 2012 09:43

soracabana a écrit:Merci à PapyTa et Pat Xaran pour ces précisions et retours d'expériences.

La référence que tu donnes Pat Xaran, ou est-ce qu'on peut la trouver? Sur le site 123roulement, cette référence n'existe pas et la plus proche indique des roulements céramique.

Ces roulements sont ceux que j'ai trouvé chez un fournisseur industriel à côté de chez moi, NSK, SNR, SKF,INA ou FAG pour les principaux sont des marques de roulements réputées et sans surprises il n'y a aucun inconvénient à prendre d'autres references dans ces marques.
Pour le métériau et la longévité je rejoins Papy TA inox ou acier suivant la discipline, ceramique si l'étanchéité est un critère choisi aucun intérêt.
pat xaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route