de PapyTA » Dim 21 Oct 2012 16:58
Je suis un peu tardif mais je ne viens plus très souvent sur le post "route".
Jean-Pierre n'a aucun retour sur les vélos en BB30 qu'il fabrique.
En ce qui me concerne, en usage VTT, je suis en BB30. J'ai relancé un second cadre chez Jean-Pierre, et, après quelques hésitations, il sera également en BB30.
J'ai bien eu un épisode un peu pénible de craquement au pédalage mais, finalement, cela venait du pédalier et pas du boitier.
Actuellement, après un an d'usage VTT, les roulements tournent sans la moindre difficulté.
En revanche, j'ai blindé le montage.
J'ai acheté chez un distributeur de fournitures industrielles des roulements INA 61806 2RS en version Inoxydable.
En usage vélo, pas besoin d'une précision extrême de l'ajustage entre billes et chemins de roulements, et pas besoin non plus d'une dureté extrême de ces portées. En revanche, ce qui détruit les roulements, en particulier en VTT, c'est la corrosion. Donc place à l'inox, un peu moins dur, mais par nature inoxydable.
J’ai enlevé le joint des 2 roulements, et j'ai bien fait puisqu'ils quasiment secs de lubrification. J’ai tout gavé avec la graisse au silicone Phil Wood (on peut en trouver chez Asterion). Puis remontage propre des joints. Comme j’ai enlevé les joints en glissant la pointe du cutter le long de la lèvre externe, j’ai repéré lors du démontage avec un coup de marqueur l’endroit où j’ai glissé ce cutter. La lèvre avait beau être intacte visuellement, j’ai quand même utilisé ce repère pour remonter les roulements de telle manière que la blessure « potentielle » du joint soit située côté intérieur de la boite et en position haute (le joint est statique, il ne tourne pas avec le roulement). Puis bourrage de graisse au silicone de la face externe des joints intérieur boite. Ceci, couplé au trou d’évacuation de l’eau dont Jean-Pierre a pourvu la boite de pédalier, devrait m’assurer une étanchéité des roulements de relativement bon niveau. D’autant plus que j’ai également mis une bonne couche de graisse sur la face externe du joint, monté les cahes roulements Cannondale sans oublier les joints supplémentaires entre cache-roulements et roulements.
Autre aspect, le Q-Factor est bien plus faible sur la route que en VTT. De fait, les manivelles des pédaliers de route font souvent office (et ceci de manière très efficace) de cache-poussières vis-à-vis des roulements (c'est le cas des pédaliers FSA). Ce n'est pas le cas en VTT.
Voili voilou.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.