Histoire de titane et d'acier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede PapyTA » Lun 5 Mar 2012 20:05

Arguments expérimentaux.
1) Reynolds lui fournit des baguettes de 953 pour soudure TIG. Je les ai physiquement vu. C'est que Reynolds considère bien cet alliage comme soudable TIG, ou alors il faut m'expliquer...
2) Il n'a jamais eu de retour sur les cadre Inox qu'il a soudé TIG
3) Il a fait des essais à partir d'éprouvettes de tubes en 953, en en soudant une partie en TIG sans Argon, et l'autre en TIG avec Argon. Puis à chercher à les déssouder avec un bras de levier conséquent. Les premières se sont brisées de manière cassante. Il n'a jamais pu casser les secondes.

Bref, même si je n'ai pas encore compris le pourquoi technique de la chose (mais je ne désespère pas de trouver du temps pour farfouiller sur Internet sur les sites traitant de la mise en oeuvre de l'inox), je fais confiance en son expérience de terrain.
Et de toute manière, ses cadres sont garantis, alors...
Dernière édition par PapyTA le Mar 6 Mar 2012 06:45, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Mar 6 Mar 2012 01:42

OK PapyTa, bien qu'il ait fallut aller sur le forum VTT pour lire ton résumé concernant la géométrie, on peut dire que c'est bien renseigné!

Si j'ai bien compris tu vas prendre livraison de ton VTT ce mois-ci?
soracabana

Messagede PapyTA » Mar 6 Mar 2012 06:44

soracabana a écrit:bien qu'il ait fallut aller sur le forum VTT

Désolé de t'avoir imposé cette torture :mrgreen:

soracabana a écrit:Si j'ai bien compris tu vas prendre livraison de ton VTT ce mois-ci?

Yep, 2° quinzaine de mars.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Mar 6 Mar 2012 20:58

Alors tu es un homme heureux!
soracabana

Messagede PapyTA » Mar 6 Mar 2012 21:39

De t'avoir forcé à aller sur le forum VTT ? Oh que oui :lol:
PapyTA

Messagede Azero » Jeu 8 Mar 2012 08:32

Intéressantes les remarque de ce post!
Je ne me permettrais pas de remarque sur le TIG car je ne le pratique pas du tout.
Par contre j'ai vu que l'on parlait du soudobrasage sans différencier le soudobrasage au laiton et le soudobrasage a l'argent!

Pour l'inox, a la différence des autres aciers, le soudobrasage est a l'argent (40% a 55% selon les cas). ça demande une grande maitrise car la brasure est bien plus fluide, par contre la température est beaucoup plus basse, peut etre même plus basse qu'avec des raccords??? car il n'est pas nécessaire de pousser la brasure par capillarité.
Les tubes ne sont donc pas plus chauffés en soudo argent que pour un cadre a raccords, dans les 650/700°c pas plus, donc encore moins que la soudo classique.

Par contre au niveau cout, la soudo argent ça coûte un bras! car les baguettes sont 10 fois plus chères qu'au laiton, surtout que le court de l'argent ne va pas en baissant!.

Je viens de faire un cadre 100% inox, un route en XCR, soudobrasé a l'argent. c'est du boulot et long a travailler car quasi aucun ajustement aprés soudure n'est possible, seul un leger alignement classique des bases est possible en prenant certaines précautions particulières. il faut donc prendre son temps et parfaitement maîtriser et anticiper les déformations éventuelles, mais le résultat est vraiment un régal il est vrai! .
Image
Dernière édition par Azero le Jeu 8 Mar 2012 08:42, édité 1 fois.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Mar 2012 08:41

On peut avoir des haubans cintrés dans la série XCr?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Azero » Jeu 8 Mar 2012 08:45

Chez Columbus non, je les ai cintrés moi même. c'est sport, le retour (elasticité) est important, mais c'est trés faisable! ;-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede LionelB » Jeu 8 Mar 2012 08:47

Pas mal ce cadre. On peut avoir des photos en gros plan de la boite de pedalier et son soudo brasage non peint ?
LionelB

Messagede Azero » Jeu 8 Mar 2012 08:50

Voir le blog vagabondecycles.blogspot.com
Il n'y a pas beaucoup de photos en cours de fabrication, mais j'en prends peu en travaillant... pas le temps, et souvent je n'y pense pas!
Dernière édition par Azero le Jeu 8 Mar 2012 08:53, édité 1 fois.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede LionelB » Jeu 8 Mar 2012 08:53

OK je vois, la boite de pedalier est peinte egalement.
LionelB

Messagede levacon » Jeu 8 Mar 2012 09:00

en soudo sur inox 953

attention au pourcentage de la soudure a l argent "la résistance mécanique n est pas la même" !!

ça donne cela !

sinon Patrice superbe ton cadre xcr ;)

JP
Fichiers joints
inoxboite.jpg
jplv
levacon

Images: 3

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Mar 2012 09:39

Azero a écrit:Chez Columbus non, je les ai cintrés moi même. c'est sport, le retour (elasticité) est important, mais c'est trés faisable! ;-)

T'as pas eu peur que cela pête?
A+
MIMI 25

Messagede Azero » Jeu 8 Mar 2012 12:17

Aucune raison, c'est de la mise en forme de tube classique.
Merci Jean Pierre, :-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Mar 2012 14:06

Azero a écrit:Aucune raison, c'est de la mise en forme de tube classique.

De la mise en forme oui d'accord,mais l'inox s'y prête moins qu'un tube Spirit par exemple.
Bon d'un autre côté c'est du cintrage,tu ne lui fais pas faire une boucle :)
A+
MIMI 25

Messagede sebaudet » Jeu 8 Mar 2012 21:05

Azero a écrit:Aucune raison, c'est de la mise en forme de tube classique.

jean Pierre a raison il est superbe ce vélo, dommage qu'il ne soit pas avec un jdd classique il serait encore plus classe ! dis moi tu as peint avant de polir, le cadre entier ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede Azero » Jeu 8 Mar 2012 22:01

la douille c'est le choix du client bien sur, on propose indifféremment les deux, et même les 3 avec le 44mm pour les vtt.
le cadre a été poli avant peinture, enfin on a pas fait un poli miroir mais plutôt un brossage satiné très fin, qui est plus élégant je trouve.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede sebaudet » Ven 9 Mar 2012 07:14

d'accord avec toi sur cette finition, superbe
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede pat xaran » Dim 11 Mar 2012 09:16

@Azero

A propos le début de ce sujet est la suite logique avec la mise en pratique des idées qui avaient été émises concernant les roues de 700 et l'approche vers le "rake 0" sur veloartisanal http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=31023&start=60#p654045
pat xaran

Aci

Messagede soracabana » Dim 11 Mar 2012 18:55

Azero,

Quel est la différence de comportement en dynamique entre ce cadre XCR (magnifique) que tu présentes et un Acier Master de Colnago (toujours en vente sur mesure neuf)?
soracabana

Messagede Azero » Dim 11 Mar 2012 19:38

Un cadre XCR soudobrasé sera potentiellement bien plus dynamique qu'un cadre a raccords comme le Colnago Master. Ce sont deux conceptions trés différentes.
Cependant le XCR peut etre assemblé également de façon traditionnelle a raccord, et dans ce cas se rapprocher du Colnago au niveau comportement "vintage".

Le XCR soudobrasé (ou tig) est a rapprocher d'un titane sur mesure, avec un matériaux (le XCR) qui a un rapport performance/poids proche du titane, et qui a potentiellement la capacité intrinsèque de favoriser le punch du vélo je pense.
Mais tout ça dépend de la géométrie du cadre et des tubes sélectionnés dans la série bien sur.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede LionelB » Dim 11 Mar 2012 19:46

Azero a écrit:Cependant le XCR peut etre assemblé également de façon traditionnelle a raccord, et dans ce cas se rapprocher du Colnago au niveau comportement "vintage".

Quelle est la definition d'un comportement "vintage"? Je ne vois pas ce que la methode d'assemblage des tubes a a voir avec le comportement.
LionelB

Messagede Azero » Dim 11 Mar 2012 20:30

LionelB a écrit:
Azero a écrit:Cependant le XCR peut etre assemblé également de façon traditionnelle a raccord, et dans ce cas se rapprocher du Colnago au niveau comportement "vintage".

Quelle est la definition d'un comportement "vintage"? Je ne vois pas ce que la methode d'assemblage des tubes a a voir avec le comportement.

Un cadre a raccords a généralement des tubes de plus petit diamètre et un tube sup horizontal, ce qui caractéristique quand même un peu le vélo.
Bien sur on peut faire un cadre soudo ou tig avec les mêmes caractéristiques.... Mais l'inverse n'est pas vrai, on est quand même bien bridé en conception a raccords.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede LionelB » Dim 11 Mar 2012 20:37

Azero a écrit:
LionelB a écrit:
Azero a écrit:Un cadre a raccords a généralement des tubes de plus petit diamètre et un tube sup horizontal, ce qui caractéristique quand même un peu le vélo.
Bien sur on peut faire un cadre soudo ou tig avec les mêmes caractéristiques.... Mais l'inverse n'est pas vrai, on est quand même bien bridé en conception a raccords.

Non, il existe trois tailles de raccords dont le OOS 31.7/31.7/35. Il existe par ailleurs des raccords qui permettent de faire du sloping.
LionelB

Messagede Azero » Dim 11 Mar 2012 20:44

LionelB a écrit:Non, il existe trois tailles de raccords dont le OOS 31.7/31.7/35. Il existe par ailleurs des raccords qui permettent de faire du sloping.

Tu as raison, je m’intéresse trop peu aux raccords effectivement! mais... sont ils réellement dispo en version inox ou juste cités sur les catalogues?
Pour les raccords sloping, ce sont plutot des ATB, et guère plus de 6° de toute façon (suffisant en route, sans doute)

Par contre ce n'est pas le cas du Colnago Master, objet de la question, qui avec sa douille de 1" a probablement des tubes de petits diamètres.
Dernière édition par Azero le Dim 11 Mar 2012 20:50, édité 1 fois.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede LionelB » Dim 11 Mar 2012 20:50

Oui les raccords sont dispos en inox et acier.

Les raccords sloping Llewellyn sont des raccords route 6 deg (inox ou acier) qui peuvent etre modifies +/- 2deg.
LionelB

Messagede Azero » Dim 11 Mar 2012 20:54

vu!!
et vu leur dessin aussi!!
ils sont intéressants effectivement!, pourquoi pas! et ça reste moins délicat a mettre en oeuvre que du soudo a l'argent!
je garde l'idée en option, merci! ;-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede LionelB » Dim 11 Mar 2012 20:59

Azero a écrit:vu!!
et vu leur dessin aussi!!
ils sont intéressants effectivement!, pourquoi pas! et ça reste moins délicat a mettre en oeuvre que du soudo a l'argent!
je garde l'idée en option, merci! ;-)

Y a pas de quoi. Pour ce qui est de la mise en place ca reste a voir.... Les raccords peuvent cacher du mauvais boulot on va dire mais la precision reste fondamentale. Brasage a l'argent evidement !
LionelB

Messagede LionelB » Dim 11 Mar 2012 21:02

Petit exemple de "perfection"
Fichiers joints
Sachs lug.jpg
LionelB

Messagede Azero » Dim 11 Mar 2012 21:14

Tu es cadreur?
J'avoue qu’esthétiquement je ne suis pas un grand fan des raccords, mais j'en fait quand même sur demande. Trés peu, car ma faible attirance personnelle ne me pousse pas a les proposer.
J'utilise par contre des boites brasées parfois, avec le haut du cadre soudo pour conserver toute liberté de géometrie et pour le plaisir du cordon limé, je trouve que c'est un compromis sympa, et bien sur les têtes de fourche acier brasées.
www.vagabondecycles.fr
Azero

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route