Floc a écrit:Impressionnant l'accueil ! Le problème de ce forum c'est que avec vos raisonnements de taliban les discussions sont illisibles (ex les discussion fourre tout des monteurs de roues ou celle sur les boyaux), et la fonction recherche pas suffisamment performante pour s'y retrouver.
Il y a d'autres forums où on peut poser des questions : si on passe pour des "talibans" (merci pour la comparaison...), si d'autres forums sont mieux organisés, si le soft n'est pas performant, faut surtout pas insister... Je n'ai pas toujours été d'accord avec Benj', mais pour le coup sa réponse était assez pondérée.
Sinon pour revenir au sujet (je suis monteur amateur, "autodidacte", mais ce que je fais est de qualité/prix 10x supérieure aux bouclards de mon coin - sans doute parce qu'il n'y en a pas beaucoup

) :
- pour le matos, un bon banc de montage (type TS-2) est un investissement vite amorti, un tensio est nécessaire (même de base, type TM-1), et une bonne clé à rayons (j'ai la VAR qui va très bien, après il y en a d'autres...)
- une jante carbone est trop facile à monter, c'est rigide et ça ne bouge pas beaucoup au montage, ce n'est pas le support idéal pour apprendre à sentir les réactions de la jante. Et puis ça reste cher, même en générique. Pour se faire la main : une jante alu, des rayons de 2mm (surtout pas démarrer avec des DT Révo par exemple), des moyeux pas chers.
- j'ai démarré avec ça :
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php , c'est compréhensible et plein de bon sens. C'est pour ça que j'ai mis "autodidacte" entre guillemets : toute l'info est dispo sur internet, 'y a qu'à se pencher.
Après l'essentiel : de la patience et du calme. Un peu de méthode aussi.
Depuis que j'en monte, j'ai vu plein de roues à reprendre, de mes copains qui savent que je travaille pas trop mal. Quand je vois ce que je récupère, venant parfois de montages dits "artisanaux", je me dis que les formations sont sans doute nécessaires pour ouvrir un shop, mais en aucun cas suffisantes pour faire du bon boulot...