LewOlive a écrit:C'est en réduisant le comparatif disques/patins au comparatif de 2 groupes que l'on est le plus sûr de se tromper ! Il faut donc comparer le vélo complet, car il a des roues spécifiques, des cadres spécifiques.
Sur un vélo complet, on est plus proche de 400 à 600g, et on tape les 1kg sur des vélos moyen-bas de gamme, qui sont pourtant vendus comme des petits pains.
Sur le plan aéro, le disque est-il meilleur ? Les écarts sont si minces
Sur le freinage, le parc de vélo tend à passer en 25mm, car le 25mm dispose de qualités de roulage optimales, en conservant un bon CX. Le disque comme le patin fonctionnent bien avec du 25mm.
Franchement, tu essayes de véhiculer l'info qu'un vélo à disques serait quelques dizaines ou centaines de grammes, à budget équivalent, qu'un vélo à patins.
La réalité économique du disque sur le haut de gamme:
-pénalité poids de 400 à 600g
-surcoût de 20% minimum sur un vélo complet
Conséquences logiques:
En allouant le surcoût de 20% à un tuning en règle d'un vélo à patins, tu peux venir cherche ton 800g à 1kg d'écart
krystau a écrit:LewOlive a écrit:CMais ces surpoids ne sont pas dû à la technologie des disques pour l'essentiel, mais pour des raisons économiques !
arnoulte a écrit:en regardant les photos, ils ont opté pour des boyaux S-Works Turbo Allround 2 qui sont bcp plus légers que les Hell of the north utilisés sur PR
probablement un mauvais pari si c'est un choix tactique d'avoir opté pour un boyau moins résistant
krystau a écrit:LewOlive a écrit:C'est en réduisant le comparatif disques/patins au comparatif de 2 groupes que l'on est le plus sûr de se tromper ! Il faut donc comparer le vélo complet, car il a des roues spécifiques, des cadres spécifiques.
Sur un vélo complet, on est plus proche de 400 à 600g, et on tape les 1kg sur des vélos moyen-bas de gamme, qui sont pourtant vendus comme des petits pains.
Sur le plan aéro, le disque est-il meilleur ? Les écarts sont si minces
Sur le freinage, le parc de vélo tend à passer en 25mm, car le 25mm dispose de qualités de roulage optimales, en conservant un bon CX. Le disque comme le patin fonctionnent bien avec du 25mm.
Franchement, tu essayes de véhiculer l'info qu'un vélo à disques serait quelques dizaines ou centaines de grammes, à budget équivalent, qu'un vélo à patins.
La réalité économique du disque sur le haut de gamme:
-pénalité poids de 400 à 600g
-surcoût de 20% minimum sur un vélo complet
Conséquences logiques:
En allouant le surcoût de 20% à un tuning en règle d'un vélo à patins, tu peux venir cherche ton 800g à 1kg d'écart
La démonstration est faite, tu n'as pas lu ce que j'ai écris, tu as interprété suivant ton prisme, c'est dommage !! ( Je te précise j'ai zéro agressivité ! )
Je parle du groupe car c'est l'élément le plus distinctif et spécifique à la technologie de freinage ! Là est mon propos et il n'en dit pas plus !! Le reste est de la sur-interprétation !![]()
De plus dans mon propos tu as l'explication en partie des poids des vélos à disque supérieurs !! Ce qui est spécifique et lourds, c'est que l'on ne veut pas vendre des vélos trop chère (à cause du surcoût de ce fameux groupe entre autre!!) et donc on montent des composants moins onéreux et donc plus lourds pour juguler les coûts ! Mais ces surpoids ne sont pas dû à la technologie des disques pour l'essentiel, mais pour des raisons économiques !
Après sur quels vélos ils margent le plus cela serait intéressant de le savoir ( quelqu'un a des informations ? C'est une question par une affirmation, ne pas sur-interpréter ) !! ^^
Concernant les pneus, je n'ai pas compris pourquoi tu exprimes de cela et de l'intérêt du 25 mm, oui et ? Relis mon propos, je dénonce certains argumentaires contradictoires de certains, c'était juste un exemple de construction de raisonnement qui ne sont pas cohérent, que l'on lit souvent sur ce sujet !!
Pour l'aéro, là les études vont dans le sens que l'avantage serait aux patins aujourd'hui (ai-je dis l'inverse ?) ! Cependant un vélo comme le Cannodale Systémesix donc frein à disque, serait très très performant sur cet item !
Il me semble que le problème aéro avec les disques se ferait sentir dans les vents de travers de face à 15°/20°, si j'ai bonne mémoire !
Tu vois, on est exactement dans ce que je dénonce, on n'écoute pas les arguments et dans quels contextes ils sont exprimés. Mais on déroule ce que l'on est persuadé de croire de l'autre! Et là précisément l'échange n'existe plus !!
On vaut tous plus que cela je crois.( Et personne n'oblige personne à quoique ce soit !!)
LewOlive a écrit:On parle de surpoids de 10% environ. Quand on est dans l'efficacité énergétique, 10% c'est beaucoup. Un constructeur auto qui peut gagner juste 5% de poids, c'est déjà énorme pour les tests d'efficacité énergétique sur moteurs thermiques. A vélo, on est comme sur les voitures thermiques, on ne récupère pas l'énergie au freinage. Les cyclistes qui choisissent encore le patin en 2020 sont souvent des passionnés, ils font le métier dans l'assiette, avec des faibles variations de poids sur l'année. Donc cette pénalité d'un petit kg, ça fait réfléchir.
LewOlive a écrit:Par contre je refuse qu'on sous estime le surpoids du système quand on a un budget à respecter. Les consommateurs vont dans un magasin, 80% d'entre eux ont un budget à respecter. Si on part sur 700g de surpoids, n'importe quel cyclo le sent, c'est 1 bidon 1/2.
!
teamdindon a écrit:Perso, je suis totalement incapable de dire rien qu'au ressenti si mon bidon est vide ou rempli. J'estime ne pas être leur seul cycliste autant handicapé par ses sens.
Oui, on peut voir la différence au chronomètre, dans une montée, d'un gain de 700g sur un vélo, mais dire que ça se "sent", non.
teamdindon a écrit:
Perso, je suis totalement incapable de dire rien qu'au ressenti si mon bidon est vide ou rempli. J'estime ne pas être leur seul cycliste autant handicapé par ses sens.
Oui, on peut voir la différence au chronomètre, dans une montée, d'un gain de 700g sur un vélo, mais dire que ça se "sent", non.
Cristo a écrit:Ce débat ne finira jamais parce que les arguments marketing des marques s'adressent à nous les pimpins (0.8 watts gagnés à 45 km/h, etc...) et vous essayez de les transposer vers les pros dont le métier est de gagner des courses. Ou ne pas les perdre notamment sur les strade bianche où les voitures ne sont pas toujours là.
Idem pour les boyaux : la résistance au roulement et les 0.8 watts gagnés par le tubeless, ça ne vient pas en 1er dans leurs critères, bien après le grip sec et mouillé et la résistance à la crevaison. Et ils continuent à privilégier les jantes légères donc à boyaux.
WVA ne lit pas les publi-reportages des marques ni veloptimal, mais il gagne.
krystau a écrit:Bon ma longue réponse c'est envolée !! Je là refais !! ^^
Réponse à # LewOlive
Oui c'est plus cher le disque à vélo nous sommes d'accord ! (Hélas)
Le poids cela compte oui, dans les accélérations et en vitesse ascensionnelle !
Cependant, ta comparaison avec le voiture ne me semble pas pertinente !
Il faut parler de l'ensemble roulant, 5% d'une voiture c'est quasiment 5% de sa masse en déplacement
10 % du vélo, c'est moins de 1% de la masse déplacement ( vélo 7 kg cycliste équipé 70kg).
Attention aux comparaisons !
Si j'ai bien compris ce que tu voulais exprimer !
Après tu parles dans ton second post (enfin si je traduis bien) de rapport poids puissance ?
Si on estime une PMA de 370W (pour toujours les 7 kg et 70 kg )
Rapport puissance/poids passe de 4.805 W /kg à 4.761 W/kg soit un delta de 0.9 % (toujours le même delta, celui du poids)
Après dans différentes situations ce qui va faire la différence :
-Sortie en longue échappée solitaire ( hors montagne) c'est l'aéro et le rendement de roulement qui feront la différence
-Épreuve de montagne, c'est effectivement le poids qui fera la différence ( mais peut-être plus celui du cycliste) là faire l'assiette comme tu le dis cela prends du sens ! Cependant, au alentour des 20km/h et + c'est l'aéro qui consomme le plus de Watt
-Sprint, là c'est la rigidité, et l'aéro car on roule très vite (et le rendement de roulement )
-Épreuve avec beaucoup de relance type cricri, et petit coup de cul, le poids , l'inertie des roues, la rigidité et aussi l'aéro cela roule vite.
-En descente de col, comme on le voit sur les grandes étapes de montage, c'est parfois en descente que cela ce joue, évidement c'est le pilotage, mais un vélo plus efficient en tenue de route, grip, freinage et aéro ira plus vite sans conteste !
-Oui, par contre c'est souvent dans les cotes que l'on fait exploser un peloton même au train ou alors une accélération pour une sortie en échappée, le poids prendra l'importance, mais comme dis plus haut plus celui du cycliste !!
Attention, une fois de plus le poids du vélo joue sur la performance personne ne remet cela en jeu mais c'est que ce n'est pas toujours (souvent) le critère de première ordre! Des algorithmes savent le calculer la consommation d’énergie supplémentaire en fonction du poids, mais ce calcul est aussi valable avec l'aéro, les rendements mécaniques ne pas l'oublier .. !
Parfois ce que coûte 2 kg, c'est bien moindre que de l'aéro ou du rendement de roulement, . .![]()
Après, étant VTTiste, j'ai plus que conscience de l'importance de ce critère (surtout que l'on monte beaucoup, des pourcentage très élevé parfois et à faible vitesse ) !
Mais pour mon cas j'ai eu du VTT light et pas très rigide et j'ai remarqué que l'énergie que je mettais en relance et je l'a retrouvais pas au sol, vélo pas assez rigide ! Comme j'ai remarqué que l'inertie faible des roues est super importante dans cette discipline et d'autres critères lié au roulement !
Bref ce sont des compromis, à iso qualité un vélo plus léger sera plus performant on ne le conteste pas ! Mais il faut relativiser et faire la balance des besoins, qui est par nature contextuelle !
Concernant l'énergie cinétique, oui on ne récupère pas, et quand on freine on fait bien du thermique !! (E = 0.5 m V^2) comme tu le remarques dans l'équation, l'enjeu de premier ordre devient très rapidement la vitesse car c'est au carré)![]()
m en kg
V en m/s
Autre notion, que je n'ai pas bien décrypté, tu parles d'efficacité énergétique, puis après dans un second post tu te ré-explique en parlant que la voiture à plus de puissance (vis à vis du vélo) ! Je ne vois pas bien les liens entre tout cela !
Pour moi l'efficacité énergétique, c'est le rapport entre l'énergie que tu mets dans un système et celle que le système te restitue ! Bref c'est du rendement !
Tu pourrais m'expliquer ce que tu voulais exprimer ?
histoire d'éduquer un peu le pédaleux moyen, qui se nourrit de croyance et d'empirisme...
Fireblade07 a écrit:Tu parles du mec qui râle parce que les disques ça fait prendre 600gr au vélo alors que le gars à 3kg de trop sur la balance et un taux de masse grasse supérieur à 14%?
PhanuHell a écrit:Aaaahhh!!!Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu des tableaux avec des formules physiques (autre que des additions de masses
) sur ce forum, ça fait du bien!!!
![]()
Ça serait bien qu'on en voit un peu dans les magazines aussi (et si possibles justes et pertinentes), histoire d'éduquer un peu le pédaleux moyen, qui se nourrit de croyance et d'empirisme....
Rémi a écrit:14% de masse grasse c'est déjà pas si mal il me semble.
krystau a écrit:
Si cela choque personnes, ce moment d'inertie, je publierai le tableau mise à jour tenant compte de l'énergie cinétique tenant compte de l'inertie des roues ! !!
ZiziVert a écrit:C’est bien plus facile que de déterminer lequel du vélo a patin ou a disque est plus performant.
teamdindon a écrit:krystau a écrit:
Si cela choque personnes, ce moment d'inertie, je publierai le tableau mise à jour tenant compte de l'énergie cinétique tenant compte de l'inertie des roues ! !!
Tant qu'à faire, tu peux aussi rajouter les pneus : 2 pneu de 300g, situés à la louche à un rayon de 320 mm, c'est déjà 0,061 kg.m^2 d'inertie en plus
LewOlive a écrit:
J'ai hésité à comparer les ensembles roulants voiture et vélo... et je me suis dit que ce n'était pas pertinent, puisque le domaine d'étude est le matériel, plus que le système. Si on met le poids du coureur dans la balance, ça devient impossible à analyser et même carrément hors sujet puisqu'on entre dans la préparation physique.
krystau a écrit:!
Alors ok 10% de la masse du vélo cela semble important, mais il faut la regarder sur l'ensemble du vélo
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités