jantes carbones generiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: jantes carbones generiques

Messagede splitwee » Mar 22 Avr 2014 05:44

En plein vent je pense qu'il veut dire
splitwee

Messagede Jalabert » Sam 26 Avr 2014 20:41

Bonsoir,

Je suis en train de me choisir une paire de roue générique mais j'hésite sur un point : j'ai le choix entre 2 épaisseurs au niveau de la piste de freinage, 20.5mm ou 23mm.

Le montage est strictement identique, rayons, moyeux, forme du profil.

Un avis ? quelle différence de comportement ? etc...

Il y a 60 g de + sur la paire de 23mm.

Merci

PS , jantes de 50 mm
[url]http://www.veloruck.com[/url]
Jalabert

Messagede Doc holliday » Dim 27 Avr 2014 05:00

Jalabert a écrit:Bonsoir,

Je suis en train de me choisir une paire de roue générique mais j'hésite sur un point : j'ai le choix entre 2 épaisseurs au niveau de la piste de freinage, 20.5mm ou 23mm.

Le montage est strictement identique, rayons, moyeux, forme du profil.

Un avis ? quelle différence de comportement ? etc...

Il y a 60 g de + sur la paire de 23mm.

Merci

PS , jantes de 50 mm

Plus la jante sera large, à construction identique, plus elle sera rigide et aero. Le point négatif c'est qu'elle sera aussi plus lourde. A toi de choisir par rapport à tes désidératas, ta façon de rouler...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rickyfirst » Dim 27 Avr 2014 07:37

Plus large signifi aussi meilleur stabilité aero, moins raide verticalement et meilleur travail du boyau. Donc beaucoup d'avantages.
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Lun 28 Avr 2014 16:52

rickyfirst a écrit:Plus large signifi aussi meilleur stabilité aero, moins raide verticalement et meilleur travail du boyau. Donc beaucoup d'avantages.

Réalité ou plutôt argument marketing? Je pose la question car j'ai eu l'occasion d'en parler ( pas de tester :oops: ), et il ressort que les roues tradi type Campa Bora ou Corima ne sont pas du tout largé par ces nouvelles jantes ( VS ZIPP firecrest pour la discussion que j'ai eu). Il va sans dire que j'ai parlé à des copains qui eux avaient testés! C'est intéressant à savoir car dans le cadre d'un achat d'occase ça peut servir en autre.
Fat bob

Messagede miki82 » Lun 28 Avr 2014 17:01

comme souvent il ne doit pas y avoir une différence abyssale mais je n'ai pas eu l'occasion de tester non plus.
Par contre j'en est vu en magasin montées avec des boyaux fins (en 21) et au niveau de la jonction boyau/jante la jante est beaucoup plus large que le boyau ce qui donne un "gros" épaulement.
du coup je suppose que ce genre de jante doit être plutôt utilisé avec des boyaux larges...
miki82

Messagede rickyfirst » Mar 29 Avr 2014 06:16

Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:Plus large signifi aussi meilleur stabilité aero, moins raide verticalement et meilleur travail du boyau. Donc beaucoup d'avantages.

Réalité ou plutôt argument marketing? Je pose la question car j'ai eu l'occasion d'en parler ( pas de tester :oops: ), et il ressort que les roues tradi type Campa Bora ou Corima ne sont pas du tout largé par ces nouvelles jantes ( VS ZIPP firecrest pour la discussion que j'ai eu). Il va sans dire que j'ai parlé à des copains qui eux avaient testés! C'est intéressant à savoir car dans le cadre d'un achat d'occase ça peut servir en autre.

Pour ma part testé et approuvé avec mes AWL.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Mar 29 Avr 2014 08:45

Je suis tout à fait en en phase avec ce que dit Ricky ;) Mes jantes font 42mm de haut pour 24 de large, et le gain en stabilité vent de coté est très net par rapport à une jante plus étroite! Sinon les Corima font presque 23mm de large...
Fireblade07

Images: 1

Messagede Fat bob » Mar 29 Avr 2014 10:47

Ok. Intéressant! la discussion avait porté sur les zipp vs bora corima et lightweight. Pas sur AWL mais bon ce qui m'intéresse c'est justement de savoir si in situ on sens vraiment quelque chose.
Fat bob

Messagede LionelB » Mar 29 Avr 2014 12:23

Fireblade07 a écrit:Sinon les Corima font presque 23mm de large...

22.6 pour etre precis ;)
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 29 Avr 2014 13:14

:lol:
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Mar 29 Avr 2014 17:04

Corima dernière génération à cette largeur, avant elle était plus proches de 20 mm.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 29 Avr 2014 17:11

ca fait un moment qu'elles sont a 22.6, mes 2008 (celle qui a pete) etaient deja en 22.6.
LionelB

Messagede xced » Jeu 1 Mai 2014 10:47

kawaite a écrit:Bonjour je souhaiterais vos avis avant de finaliser mon achat, j'hésite sur la hauteur de roue a commander .
Je roule en IDF , ffc d2, et profil plutôt puncheur/rouleur. Quand ça monte je fais l'effort!!!
J'hésitai entre 38 et 50mm. Quelle serai le meilleur choix

Merci a vous

et pourquoi pas 50 à l'AR, et 38 devant ?
xced

Messagede Nerio » Dim 4 Mai 2014 20:35

Fat bob a écrit:Réalité ou plutôt argument marketing? .

Si on prend pour exemple les CXR 80 qui sont, quoi qu'on en dise, actuellement les roues les plus aerodynamique du marché (avec le flap CX01) pour avoir roulé avec les 80 et les 60 boyaux, la largeur de la jantes est vraiment importante. Je suis obligé d'ouvrir l'étrier en complet pour passer la roue, et des fois meme obligé de desserrer le cable pour pouvoir ouvrir l'étrier de frein suffisamment.
Donc non ce n'est pas un argument marketing, et d'ailleurs c'est tout simplement scientifique. Les jantes aero actuelles sont souvent basé sur un profil NACA, et si tu étudies suffisamment un profil d'aile tu verras qu'il faut obligatoirement que la jantes soit un peu plus large que le boyau car l'épaisseur de l'aile est souvent a sont maximum a peu près a 1/3 de longueur de corde du bord d'attaque.
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede 1sanglier » Lun 26 Mai 2014 14:49

Est-ce qu'il existe des jantes génériques de plus de 88mm ? des 1080 par exemple ?
Merci
1sanglier

Messagede krystau » Lun 26 Mai 2014 19:49

Nerio a écrit:
Fat bob a écrit:Réalité ou plutôt argument marketing? .

Si on prend pour exemple les CXR 80 qui sont, quoi qu'on en dise, actuellement les roues les plus aerodynamique du marché (avec le flap CX01) pour avoir roulé avec les 80 et les 60 boyaux, la largeur de la jantes est vraiment importante. Je suis obligé d'ouvrir l'étrier en complet pour passer la roue, et des fois meme obligé de desserrer le cable pour pouvoir ouvrir l'étrier de frein suffisamment.
Donc non ce n'est pas un argument marketing, et d'ailleurs c'est tout simplement scientifique. Les jantes aero actuelles sont souvent basé sur un profil NACA, et si tu étudies suffisamment un profil d'aile tu verras qu'il faut obligatoirement que la jantes soit un peu plus large que le boyau car l'épaisseur de l'aile est souvent a sont maximum a peu près a 1/3 de longueur de corde du bord d'attaque.

Je n'y connais rien en aéro, mais une me choc dans ton raisonnement, la roue tournant, on peut comprendre ton raisonnement quand la section et face au vent, mais quid de quant la section de retrouve à 90 voir 180° ? Donc j'imagine que cela reste un compromis.

Ceci dit, pour avoir discuté il y a peu, avec une personne du domaine des roues, apparemment on pourrait parler aéro d'une roue que sur un vélo avec un cycliste dessus, ce que j'ai cru comprendre c'est que une roue pourrait bien fonctionner en aéro et pas sur une autre configuration vélo/cycliste et vis versa. Pas sur que cela fasse avancer la compréhension, mais cela serait réellement un paramètre de première ordre.
(j'emploi le conditionnel car j'ai vu aucun chiffre sous mes yeux.)
krystau

Images: 0

Messagede krystau » Lun 26 Mai 2014 20:03

Je commence à me poser la question sérieusement après la casse de ma roue Avant Ksytium elite (rupture écrou en 2^^) de passer à une paire de carbone boyau..38 ou 50 ou 38 + 50.

Qui de la fiabilité des génériques, quid des montages , quid du freinage et plus particulièrement sous l'eau ?

Oui, je sais cela fait plein de question, dslé...
krystau

Messagede scapin54 » Lun 26 Mai 2014 20:54

c'est surtout des questions qui ont été traitées des centaines de fois!
scapin54

Messagede olivierb » Lun 26 Mai 2014 22:17

scapin54 a écrit:c'est surtout des questions qui ont été traitées des centaines de fois!

Oui avec une centaine de reponse differentes..
krystau a écrit:Je commence à me poser la question sérieusement après la casse de ma roue Avant Ksytium elite (rupture écrou en 2^^) de passer à une paire de carbone boyau..38 ou 50 ou 38 + 50.

Qui de la fiabilité des génériques, quid des montages , quid du freinage et plus particulièrement sous l'eau ?

Roue alu a pneu et roue carbone a boyau c'est deux mondes opposés.
Le boyau te procurera un plaisir sans egal en terme de confort et rendement mais avec des contraintes en terme de montage et de prix.
Mais si tu es perfectionniste a la recherche de plaisir et prêt a faire quelques efforts pour en profiter alors tu apprecieras la boyau.
Le carbone procure un gain esthetique, plus leger, souvent plus rigide et aero mais le freinage sur le mouillé est relativement mauvais mais c'est gerable en anticipant.
Tu trouveras des monteurs serieux qui proposent des montages fiables et avec un bon SAV. Sur le forum je citerais par exemple bewheels, topwheels, rca bike, steven11, hocuswheel...
Si tu hesites alors je te conseille de franchir le pas et d'essayer, ca serait dommage de passer a cote du plaisir epicurien des boyaux.
Pour le choix de la hauteur de jante fais confiance a ton monteur
Olivier
olivierb

Messagede Doc holliday » Mar 27 Mai 2014 06:22

olivierb a écrit:
scapin54 a écrit:c'est surtout des questions qui ont été traitées des centaines de fois!

Oui avec une centaine de reponse differentes..
krystau a écrit:Je commence à me poser la question sérieusement après la casse de ma roue Avant Ksytium elite (rupture écrou en 2^^) de passer à une paire de carbone boyau..38 ou 50 ou 38 + 50.

Roue alu a pneu et roue carbone a boyau c'est deux mondes opposés.
Le boyau te procurera un plaisir sans egal en terme de confort et rendement mais avec des contraintes en terme de montage et de prix.
Mais si tu es perfectionniste a la recherche de plaisir et prêt a faire quelques efforts pour en profiter alors tu apprecieras la boyau.
Le carbone procure un gain esthetique, plus leger, souvent plus rigide et aero mais le freinage sur le mouillé est relativement mauvais mais c'est gerable en anticipant.
Tu trouveras des monteurs serieux qui proposent des montages fiables et avec un bon SAV. Sur le forum je citerais par exemple bewheels, topwheels, rca bike, steven11, hocuswheel...
Si tu hesites alors je te conseille de franchir le pas et d'essayer, ca serait dommage de passer a cote du plaisir epicurien des boyaux.
Pour le choix de la hauteur de jante fais confiance a ton monteur
Olivier

Tout à fait d'accord avec Olivier. Je rajouterais juste qu'au niveau freinage ( sous la pluie notamment, mais sur le sec aussi) le bon choix des patins est essentiel. Tels patins associés à telles jantes pourront donner d'excellents résultats et les mêmes patns sur d'autres jantes, être catastrophiques ! Je prends pour exemple les patins Corima (excellents) sur mes roues Easton EC90... Des ralentisseurs !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede krystau » Mar 27 Mai 2014 12:16

Merci pour vos réponses avec plein d'infos intéressantes.

J'ai déjà demandé un premier à faire un essai avec une paire de roue d'essai chez monteur très connu. Cela sera une paire roue à boyau en 38mm je pense.

L'envie du boyau cela fait longtemps que j'ai envie, mais le coûts, les galères de montages, la crevaison, la réparation des boyaux en lui même en sortie à gérer me fait hésiter.
Cependant, j'ai entendu parler du liquide préventif ( comme en VTT), de boyaux renforcés et de bandes adhésives ald la colle ( je pense aux réparations sur la route).

A coté de cela, une paire de roues tubeless à pneu carbone m’attiraient plus, car on ce rapprochait un peu plus du boyau en comportement avec la gestion de crevaison moins problématique.
Par contre j'ai entendu parlé des problèmes de température dû au frein sur la chambre et le pneu (d'où les pistes en alu).

Et dans le 2 cas le freinage sous l'eau à l'air problématique, j'ai entendue parler du traitement de "balsalte" pour les piste de frein? Cela apport-il beaucoup et il y a t il basalte et basalte?

En fait envie de faire un peu le point est savoir si les technos ont évoluées dernièrement.

Aujourd'hui, contrairement à hier, je pense aller plus vers le boyau, à cause du problème de freinage et aussi gagner sur le confort et les performances annoncées.

Mon gabarit, 1m85 81 kg, assez véloce.

L'utilisations que j'envisage pour ces roues: petites courses type critérium, dept, régionnal ... et cyclo, avec si c'est compatible (usure, fiabilité, etc) pour mes sorties entraînements pour le plaisir de rouler avec de belles roues performantes.
krystau

Messagede miki82 » Mar 27 Mai 2014 17:13

je pense qu'il est beaucoup plus compliqué de réparer un pneu tubeless (difficulté à sortir le pneu de sur la jante) que de changer un boyau... (à condition d'avoir un boyau de rechange bien étiré et d'avoir déjà monté des boyaux)
perso j'ai hésitez un moment aussi, alors ce qui est certain c'est qu'un boyaux coute plus cher qu'un pneu, que c'est aussi plus dur à mettre en place...MAIS...un boyau ne coute pas non plus un bras et ne ce change pas tous les week end, sauf sur crevaison, mais même si la crevaison en route existe elle n'est pas quotidienne! Ensuite comme tu le disais l'usage de préventif peux réparer les petites crevaisons.
Enfin pas besoin d'avoir bac+5 pour poser un boyau, t'en chie le premier coup mais on prends vite le coup!
miki82

Messagede thb » Mar 27 Mai 2014 19:56

J'ai posé mes premiers boyaux le we dernier en me servant de ça : http://www.bewheels.com/fr/collage.html

et d'une ou deux video de mecanos d'équipes pro que l'on voit installer le boyau après encollage.

Au final c'est plus de boulot, surtout avec des jantes neuves, mais pas insurmontable.

Mon seul hic pour l'instant, comme je démarre, je n'ai pas de boyau usé de secours, du coup je me ballade avec un vittoria neuf dans le dos :mrgreen:

Donc si qqu'un en a un vieux je suis preneur 8-)
thb

Messagede miki82 » Mar 27 Mai 2014 22:16

HS: je dois en avoir un à te dépanner (j'en est 6-7 d'usés ou récupérés lors de l'achat des roues) par contre aucun un valve démontable, si tu veux on peut voir ça en Mp
miki82

Messagede Nerio » Mar 27 Mai 2014 23:18

krystau a écrit:Je n'y connais rien en aéro, mais une me choc dans ton raisonnement, la roue tournant, on peut comprendre ton raisonnement quand la section et face au vent, mais quid de quant la section de retrouve à 90 voir 180° ? Donc j'imagine que cela reste un compromis.

Ceci dit, pour avoir discuté il y a peu, avec une personne du domaine des roues, apparemment on pourrait parler aéro d'une roue que sur un vélo avec un cycliste dessus, ce que j'ai cru comprendre c'est que une roue pourrait bien fonctionner en aéro et pas sur une autre configuration vélo/cycliste et vis versa. Pas sur que cela fasse avancer la compréhension, mais cela serait réellement un paramètre de première ordre.
(j'emploi le conditionnel car j'ai vu aucun chiffre sous mes yeux.)

ce que tu veux dire c'est dans le cas d'un vent de travers?

en fait la jante aéro fonctionnant un peu comme une aile d'avion lorsque la jante se pose dans le vent arrive un moment ou la portance va diminuer énormément (c'est le décrochage).
Je m'explique, en gros si tu as un vent qui vient de droite (pas 90° mais plutôt quelques degré) environ 10 degré. L'air va être obligé d'accélérer pour contourner la roue par le coté gauche et créer une surpession sur la partie droite, comme une aile d'avion, en gros ta jante va être posé dans le vent.
Arrivera un moment où l'angle d'incidence entre le vent et la jantes sera trop important, il n'y aura plus de portance, ce sera le décrochage.
L'avantage avec une roue très aéro c'est que le décrochage est beaucoup moins violent qu'avec une roue peu aérodynamique.
On a fait le test avec un pote, il roulait en CXR80 et moi en CCSLR donc lui jante de 80mm et moi jante de 52mm.
Avec un vent de travers assez fort, il buvait tranquille en tenant son guidon a une main, perso j'ai attendu pour boire tellement le vent me trimbalait la où il voulait.

Mais comme tu dis, il déjà très important de travailler l'aérodynamisme du pilote que de se prendre la tête sur ses roues ;)

Après de la a dire qu'une roue aérodynamique seule ne le sera plus monté sur un vélo il ne faut pas exagérer non plus ;) c'est sur que l'impact d'une roue aéro a l'arrière est moindre que la roue avant. Avec toutes les turbulences générées par les jambes...
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede Arph » Mer 28 Mai 2014 09:56

thb a écrit:J'ai posé mes premiers boyaux le we dernier en me servant de ça : http://www.bewheels.com/fr/collage.html

et d'une ou deux video de mecanos d'équipes pro que l'on voit installer le boyau après encollage.

Au final c'est plus de boulot, surtout avec des jantes neuves, mais pas insurmontable.

Mon seul hic pour l'instant, comme je démarre, je n'ai pas de boyau usé de secours, du coup je me ballade avec un vittoria neuf dans le dos :mrgreen:

Elle est parfaite la page d'explication sur le collage !
Arph

Images: 2

Messagede krystau » Ven 30 Mai 2014 12:49

Arph a écrit:
thb a écrit:J'ai posé mes premiers boyaux le we dernier en me servant de ça : http://www.bewheels.com/fr/collage.html

Elle est parfaite la page d'explication sur le collage !

Et que penser des Bewheels, des retours ?
krystau

Messagede $eboss » Ven 30 Mai 2014 13:20

Sur des jantes génériques à pneus, en conditions humides, vous mettez quel type de patins?

Merci
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede tranquile » Lun 7 Juil 2014 11:46

A
tranquile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route