chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede Klarf » Jeu 19 Jan 2012 22:10

D'ailleurs, pourquoi avoir prit les A1 plutôt que les vaypor?
Klarf

Images: 6

Messagede Copste » Jeu 19 Jan 2012 22:41

Salut !

J'ai depuis peu une paire de Bont Vaypor (2 séances, 4h d'utilisation dont 3 en extérieur) et j'ai une petite gêne au niveau du tendon d'achille mais uniquement pied droit. Les chaussures sont à ma taille, j'ai respecté le sizing chart, je suis bien ajusté dedans. J'ai fais un thermoformage ce soir mais e n'ai pas l'impression de voir de gros changements, du moins en statique. Reste à voir en pratique, sinon je suis impressionné de la rigidité, j'avais des Shimano SH-300 avant et c'est le jour et la nuit.
Copste

Messagede hugo » Jeu 19 Jan 2012 23:02

Tu devrais y voir une différence meme si c'est pas non plus flagrant!
J'ai meme mes A1 un peu grandes, quand je roule peinard j'y pense que je flotte un peu, et encore c'est spécial, j'ai envie de dire que "le pied bouge, mais pas l'appuis" si je peux me permettre!
Par contre quand ça roule à fond, j'ai jamais ressenti la gene du pied qui bouge!
Par contre je trouve le serrage scratch tres peu efficace quand on a le pied fin, par contre j'ai remarqué quand j'ai tenté de mettre 2 semelles que la le serrage était bien plus efficace!
C'est aussi plus compliqué sur les autres chaussures de trouver le bon serrage, mais au final que du bonheur!
hugo

Messagede Moskito » Ven 20 Jan 2012 05:55

Je ne regrette pas du tout l achat des a 1 qui sont pour moi parfaite . Je voulais seulement dire que le thermoformage pied par pied ma donner de bien meuilleur resultat.
J ai choisi les a1 car elle m ont paru plus rigide que les vapor et surtout que je prefere avoir deux scrach devant.
Moskito

Messagede rickyfirst » Ven 20 Jan 2012 07:35

Pour thermoformer mes Lake, j'ai respecter la notice Lake qui demande de valider immédiatement la chaussure en pédalant sur HT. La chaussure refroidi donc en pédalant.
rickyfirst
.

Messagede EdoKoi » Ven 20 Jan 2012 08:28

Moskito a écrit:Je ne regrette pas du tout l achat des a 1 qui sont pour moi parfaite . Je voulais seulement dire que le thermoformage pied par pied ma donner de bien meuilleur resultat.
J ai choisi les a1 car elle m ont paru plus rigide que les vapor et surtout que je prefere avoir deux scrach devant.

Sur quoi tu t'es basé pour dire ça ? :geek:
EdoKoi

Images: 2

Messagede Rom_190 » Lun 23 Jan 2012 11:20

xadubo33 a écrit:J'en ai une paire pesée à 553grs avec cales, niveau chaussant le confort est au dessus de la moyenne, assez large sur le devant du pied, trés bonne tenue du talon grace à la coque ar carbon thermoformable et du revétement interieur qui empéche le talon de remonter, le coup de pied est lui aussi bien maintenu sans pression désagréable par les velcros ainsi que la boucle micrométrique sont bien dessinés et facilement réglabes, la matiere de l'empeigne est trés souble et ne provoque aucunes génes ou points douleureux, la semelle carbone est trés rigide (trop pour moi) c'est un des points négatifs, avec un prix exagéré et un thermoformage qui trouve vite ses limites, rien à voir avec celui de Bont par exemple et qui est délicat et compliqué à mettre en oeuvre.

Vis à vis du taillant, j'ai un pied qui ne me permet pas de porter de Sidi (trop fin pour moi niveau largeur...) Je travaille en magasin, j'ai essayé les Shimano, je me suis vite rendu compte qu'en chaussant habituellement du 43, il me faudrait du 44 en Shimano, mais compte tenu de l'impossibilité pour moi de mettre des chaussures pour pieds fins, avec ton ressenti, me conseilles-tu le type large ou normal?

Niveau thermoformage, comment faut il s'y prendre ? On peut le faire soi-même ?
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede xadubo33 » Lun 23 Jan 2012 11:53

Rom_190 a écrit:
xadubo33 a écrit:J'en ai une paire pesée à 553grs avec cales, niveau chaussant le confort est au dessus de la moyenne, assez large sur le devant du pied, trés bonne tenue du talon grace à la coque ar carbon thermoformable et du revétement interieur qui empéche le talon de remonter, le coup de pied est lui aussi bien maintenu sans pression désagréable par les velcros ainsi que la boucle micrométrique sont bien dessinés et facilement réglabes, la matiere de l'empeigne est trés souble et ne provoque aucunes génes ou points douleureux, la semelle carbone est trés rigide (trop pour moi) c'est un des points négatifs, avec un prix exagéré et un thermoformage qui trouve vite ses limites, rien à voir avec celui de Bont par exemple et qui est délicat et compliqué à mettre en oeuvre.

Vis à vis du taillant, j'ai un pied qui ne me permet pas de porter de Sidi (trop fin pour moi niveau largeur...) Je travaille en magasin, j'ai essayé les Shimano, je me suis vite rendu compte qu'en chaussant habituellement du 43, il me faudrait du 44 en Shimano, mais compte tenu de l'impossibilité pour moi de mettre des chaussures pour pieds fins, avec ton ressenti, me conseilles-tu le type large ou normal?
HEU!!!!! c'est dure de te conseiller, quand on a un pied large/fort, pour le sidi il y a la solution des "méga" qui se rapprochent déjà des shimano "normal" alors il se peut que la version "large" le soit trop. Aprés il faut différencier se que tu appeles "pied large" si tu es dans le cas d'un avant pied/orteil trés évasé, les modéles "méga" ou large sont conseillé, si cela est du à un coup de pied fort le fait de prendre plus large n'est pas optimal car tu peux quand même avoir ton avant pied "fin" et dans ce cas c'est plus au niveau du serrage que cela pose probléme, le petit avantage des shimano c'est que la partie qui reçoit la boucle micro est thermoformable (légérement) ce qui a pour effet de donner un peu plus de volume
Niveau thermoformage, comment faut il s'y prendre ? On peut le faire soi-même ?Si tu veux le faire correctement il faut obligatoirement la "poche" et la pompe sous vide ainsi que les embouts plastiques à placer en bout de chaussure, pour le four, un avec chaleur tournante avec controle de température précis est idéal et il faut être deux, les opérations de mise en place et de "placage" de l'empeigne sont délicates

J'espére t'avoir suffisament renseigné.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Rom_190 » Lun 23 Jan 2012 12:06

Merci beaucoup pour le renseignement, j'ai le côté du pied (extérieur du pied) qui posait problème. Donc je devrais prendre une 44 en normal...
Par chance, j'habite pas loin de Saint Laurent Blangy, j'appelerais le commercial Shimano France avec qui on bosse au magasin vois s'il n'y a pas moyen d'arranger un thermoformage là bas...

Je te remercie des renseignements, j'étais tellement bien dans mes Mavic que j'avais peur de changer! :)

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede stam » Lun 23 Jan 2012 16:07

Je lis souvent Sidi=pieds fins. Je rajouterais pieds fins et normaux ou plats. Pour avoir les pieds fins et en avoir essayé à plusieurs reprises, sans jamais trouver mon bonheur, je crois comprendre que ce qui me gêne, c'est le cou de pied. Or, ma "seule" particularité, c'est d'avoir les pieds creux et donc un cou de pied assez fort. D'autres ont remarqué ça ?
stam

Messagede Arph » Lun 23 Jan 2012 16:50

Je confirme, même dans du 46, sachant que je chausse du 44, je ne peux pas fermer une Sidi au coup de pied, alors que je suis bien chaussé par ailleurs.
Arph

Messagede xadubo33 » Lun 23 Jan 2012 18:10

Je confirme, c'est pour cela que dans la réponse ci dessus, je fais bien le distingo entre, avant pieds large style palme et coup de pieds fort (qui est mon cas) pour ceux qui veulent du sidi impérativement les "méga" arrangent un peu les choses, par contre la solution de prendre des tailles au dessus pour avoir l'impression de plus de volume est à bannir. La solution à mon avis est de trouver une marque qui a un "gros" chaussant et de décaler les attaches micro ou velcro afin de pouvoir serrer la chaussure correctement, je les souvent fais sur mes anciennes chaussures et le résultat est assez probant. Actuellement je roule avec des spé s'work ancienne génération et malgrés la finesse du chaussant à premiere vue, la place interieure est importante, de plus améliorée par le serrage boa, pour cette paire j'ai évidé la languette pour avoir encore plus de volume, résultat nickel.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Rom_190 » Lun 23 Jan 2012 21:02

Pour ma part ce qui me génait chez Sidi et qui ne me génait par contre pas en Mavic était l'extèrieur du pied, des douleurs assez insupportables sur longues distances ou par temps chaud!
Je ne sais comment l'interpréter, mais en Mavic, jamais de douleur, donc je n'avais pas cherché plus loin à l'époque...

Rom_190

Messagede Arph » Mar 24 Jan 2012 11:09

xadubo33 a écrit:Je confirme, c'est pour cela que dans la réponse ci dessus, je fais bien le distingo entre, avant pieds large style palme et coup de pieds fort (qui est mon cas) pour ceux qui veulent du sidi impérativement les "méga" arrangent un peu les choses, par contre la solution de prendre des tailles au dessus pour avoir l'impression de plus de volume est à bannir. La solution à mon avis est de trouver une marque qui a un "gros" chaussant et de décaler les attaches micro ou velcro afin de pouvoir serrer la chaussure correctement, je les souvent fais sur mes anciennes chaussures et le résultat est assez probant. Actuellement je roule avec des spé s'work ancienne génération et malgrés la finesse du chaussant à premiere vue, la place interieure est importante, de plus améliorée par le serrage boa, pour cette paire j'ai évidé la languette pour avoir encore plus de volume, résultat nickel.

Pour ma part c'est chaussures à Velcro, ça règle le problème du coup de pied. mais il faut bien avoir ses repères au serrage, surtout l'hiver avec les chaussettes plus épaisses, et les surchaussures en néoprème qui empêchent tout fine tuning sur le vélo ...
Arph

Messagede webjo » Ven 27 Jan 2012 14:12

Une personne à testé les Sidi Ergo 3 Speedplay ?
webjo

Images: 0

Messagede Luciole » Ven 27 Jan 2012 21:30

Bonjour,
Duduche évoquait en page 52 de ce sujet un essai des Fizik R3. A-t-il été concluant ? Je n'ai rien trouvé dans les pages suivantes mais j'ai peut-être zappé une page. Je suis tenté par ce modèle, notamment pour la sobriété du look mais il est très difficile d'avoir des retours et surtout de trouver un détaillant. Alors pour trouver la bonne pointure... Comment cela taille-t-il par rapport à des Spé ? Comment trouver un revendeur en France ? Le site Fizik ne marche pas du tout à ce niveau là...
Merci d'avance pour ceux qui auraient des réponses et notamment pour Duduche qui semble les avoir testées.
Grégoire
De la Sologne aux Vosges, enfin du relief !
Luciole

Messagede nicoa » Ven 27 Jan 2012 22:23

http://www.materiel-velo.com/index.cfm
A première vue, ils vont en avoir bientôt.
nicoa

Messagede rickyfirst » Sam 28 Jan 2012 07:40

Réception de mes nouvelles DMT prisma spécifique Speedplay. C'est le modyèle 2011 en déstokage. La balance donne un poids de 256 gr. le serrage est agréable. Moi qui ai un coup de pied fort, j'apprécie la largeur de la languette supérieure et la facilité d'entrée dans les chaussures.

J'ai pas encore monté de cales donc test pour plus tard. Je les ai prise dans la même taille que mes DMT radial, je pourrais donc comparer le chaussant.

Petite question au utilisateur des DMT spécifiques Speedplay : a quoi sert les deux morceaux de papier verré prépercer livré avec chaque paire de DMT spécifique Speedplay ?
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Sam 28 Jan 2012 08:50

A éviter que les cales ne glissent après serrage. Donc à insérer entre la semelle et la cale (surface rugueuse coté semelle). Enfin, je pense !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rickyfirst » Sam 28 Jan 2012 12:31

je pensais aussi à cela mais franchement j'ai jamais eu de cales qui glissait donc je ne le monte pas.
rickyfirst
.

Messagede avite » Sam 28 Jan 2012 14:50

Hello,

Je sollicite les utilisateurs de Bont .
J'ai bien envie d'essayer des A3 ( vu la promo actuelle sur CRC) mais question taille selon la sizing chart je suis entre 2 tailles .

Mon pied nu 278 mm pour 105 de large me fait hésiter entre un 44,5 standard et un 45 narrow .

Je chausse du 44 en Spe S-works et 45 en SIDI Ergo .Que me conseillez vous ?

Les revendeurs sont assez loin de chez moi !

Merci
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite

Messagede lpikachu58 » Sam 28 Jan 2012 15:49

rickyfirst a écrit:Réception de mes nouvelles DMT prisma spécifique Speedplay. C'est le modyèle 2011 en déstokage. La balance donne un poids de 256 gr. le serrage est agréable. Moi qui ai un coup de pied fort, j'apprécie la largeur de la languette supérieure et la facilité d'entrée dans les chaussures.

J'ai pas encore monté de cales donc test pour plus tard. Je les ai prise dans la même taille que mes DMT radial, je pourrais donc comparer le chaussant.

Petite question au utilisateur des DMT spécifiques Speedplay : a quoi sert les deux morceaux de papier verré prépercer livré avec chaque paire de DMT spécifique Speedplay ?

Rickky, pourrais tu confirmer que les semelles des prisma et radial sont strictement les même
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede rickyfirst » Sam 28 Jan 2012 16:18

je confirme que les Prisma 2011 et les radial 2010 ont exactement les mêmes semelles.

La semelle de la Prisma 2.0 2012 ont l'air elle légèrement différente

http://www.diamantdmt.com/road/prisma#
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Dim 29 Jan 2012 20:06

Spé sort soit disant une new shoes de route
Mais pour moi ce soir le scoop c'est ça http://www.simmonscyclingshoes.com/Mojo_stealth.html
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede benj- » Dim 29 Jan 2012 23:23

ya 2-3 ans Sierra en a une comme ça, pour fun, tu veux la tof ?
benj-

Messagede duduche » Lun 30 Jan 2012 11:30

Luciole a écrit:Bonjour,
Duduche évoquait en page 52 de ce sujet un essai des Fizik R3. A-t-il été concluant ? Je n'ai rien trouvé dans les pages suivantes mais j'ai peut-être zappé une page. Je suis tenté par ce modèle, notamment pour la sobriété du look mais il est très difficile d'avoir des retours et surtout de trouver un détaillant. Alors pour trouver la bonne pointure... Comment cela taille-t-il par rapport à des Spé ? Comment trouver un revendeur en France ? Le site Fizik ne marche pas du tout à ce niveau là...
Merci d'avance pour ceux qui auraient des réponses et notamment pour Duduche qui semble les avoir testées.

L'essai (sur 4000 km environ) : chaussures moyennes pour mon pied.

La semelle est plus cambrée que la moyenne.
Le coup de pied n'est pas assez serré pour mon pied.
Le chaussant est légèrement large, sans excès.
La talon est bien maintenu.
Le poids est élevé.
La rigidité de semelle extérieure est bonne.
La semelle de propreté est bien meilleure que d'habitude.
Le coloris blanc est superbe d'origine mais ne résiste pas à l'usage, même précautionneux. Sauf à rouler exclusivement sur le sec. Mais qui peut en être certain ?
Ca chausse normal, comme Specialized donc.
duduche

Messagede Rom_190 » Lun 30 Jan 2012 19:22

Image

Shimano SH-R315 commandées ce jour, arrivée prévue en fin de semaine, je vous ferai un CR de la paire sans thermoformage, et après thermoformage pour vous faire part des différences ! :D

Hate !!!!!

Rom_190

Messagede lpikachu58 » Lun 30 Jan 2012 21:58

rickyfirst a écrit:je confirme que les Prisma 2011 et les radial 2010 ont exactement les mêmes semelles.

La semelle de la Prisma 2.0 2012 ont l'air elle légèrement différente

http://www.diamantdmt.com/road/prisma#

Bon j'ai commandé une paire de chaque ;)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Luciole » Mar 31 Jan 2012 08:46

L'essai (sur 4000 km environ) : chaussures moyennes pour mon pied.

La semelle est plus cambrée que la moyenne.
Le coup de pied n'est pas assez serré pour mon pied.
Le chaussant est légèrement large, sans excès.
La talon est bien maintenu.
Le poids est élevé.
La rigidité de semelle extérieure est bonne.
La semelle de propreté est bien meilleure que d'habitude.
Le coloris blanc est superbe d'origine mais ne résiste pas à l'usage, même précautionneux. Sauf à rouler exclusivement sur le sec. Mais qui peut en être certain ?
Ca chausse normal, comme Specialized donc.[/quote]

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est clair et précis. Et cela va me dissuader de me lancer à l'aveugle, trop de bémols dans ta description par rapport aux caractéristiques de mes pieds, dommage car le look des R3 est vraiment classe. Je crois que je vais rester chez Spé et prendre des S-Works. J'ai les 2009, très fatiguées. J'ai revendu des pro-road 2011 dont le système de serrage ne me convenait pas mais en longueur/largeur le 42 Spé est ce qu'il y a de mieux pour moi (trop serré dans les Sidi par exemple). Ma seule hésitation vient plutôt de leur concept BG avec la semelle en biseau : je trouve l'appui un peu fuyant et cela crée des tensions à l'extérieur du pied mais surtout du genou (ce ne sont que mes sensations...)
Grégoire
De la Sologne aux Vosges, enfin du relief !
Luciole

Messagede Kayou » Mar 31 Jan 2012 21:37

Luciole a écrit:Ma seule hésitation vient plutôt de leur concept BG avec la semelle en biseau : je trouve l'appui un peu fuyant et cela crée des tensions à l'extérieur du pied mais surtout du genou (ce ne sont que mes sensations...)

Pourquoi ne pas se faire faire une paire de semelles chez un podologue spécialiste ;)
Kayou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route