Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede soracabana » Mar 11 Sep 2012 21:56

On pourrait garder le rake de 40 et modifier l'angle de la douille?
soracabana

Messagede sebaudet » Mer 12 Sep 2012 06:44

quel intérêt ? le rake 40 c'est bien pour les grands qui ont besoin d'un angle relevé de l'avant pour pas avoir un empattement géant... (je résume grossièrement)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede LionelB » Mer 12 Sep 2012 06:51

Moi je trouve que 98.4 de longueur totale c'est pas beaucoup (mais j'aime les velos longs). Par ailleurs 58.5 de longueur avant il ne faut pas avoir des pieds trop grands sinon toe overlap.
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 12 Sep 2012 07:34

soracabana a écrit:On pourrait garder le rake de 40 et modifier l'angle de la douille?

Pourquoi veux tu absolument un rake de 40 ?
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Mer 12 Sep 2012 08:21

En effet, 984mm de longueur ça fait court...
soracabana

Messagede cyclosportif » Mer 12 Sep 2012 09:46

levacon a écrit:
sebaudet a écrit::shock: 72deg à l'avant et 40 de rake, çà fait..... 67mm de trail !!!!!! c'est à l'inverse de ce que j'aime, un rake à moins de 60mm est pour moi impératif pour avoir une maniabilité correcte ! avec un tel angle avant pour moi c'est minimum 45mm de rake... et je suis pas le seul : http://www.kirkframeworks.com/fit_philosophy.html
Je suis d'ailleurs surpris que JPLV accepte des itérations sur ces paramètres géométriques qui définissent les bonnes "qualités de conduite" du vélo ...

je n ai pas dit que j allais le faire "Soracabana" m a fait une demande pour un plans en rake 40 moi je suis contre !!

voici le plans que je valide " qui est bon " la chasse est de 57mm ;)

JP

Bj, effectivement un déport de 45mm serait approprié avec un angle de 72,5°, on obtient une chasse de 59,4mm et on gagne 5mm sur l'empattement ce qui n'est pas du luxe avec cette hauteur de selle (cela n'engage que moi, c'est juste mon avis ...).
Par exemple, mon Levacon a 58,4mm de chasse et 618mm d'empattement AV ; soit 12mm de plus que mon ancien vélo qui est instable... à noter que les tubes de celui-ci sont moins rigides aussi.
Pas évident tout ça, quelle alchimie !
Si en plus on rajoute le choix des tubes et des composants... le sur mesure, c'est l'aventure ! (cela n'engage que moi, c'est juste mon avis...).
Néanmoins, cette "aventure" du sur mesure vaut la peine d'être vécue ; elle est très instructive et exaltante !
cyclosportif

Images: 0

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Sep 2012 10:24

Si en plus on rajoute le choix des tubes et des composants... le sur mesure, c'est l'aventure ! (cela n'engage que moi, c'est juste mon avis...).

L'aventure, oui enfin, c'est pas non plus comme si tu partais dans la jungle avec un couteau suisse, et ça ne nécessite pas d'avoir fait Polytechnique pour faire les bons choix... :roll: Avec un professionnel tel que Jean Pierre aux commandes, un cahier des charges clair et précis, tu ne peux pas vraiment te tromper. A mon sens c'est beaucoup plus risquer d'acheter un vélo de série chez un vélociste qui n'a pas de système d'étude posturale sur lequel il a une grande expérience et du recul.
Et puis rouler sur un vélo sur mesure sur lequel tout à été optimisé procure un plaisir incomparable par rapport à vélo de catalogue. 8-)
Fireblade07

Messagede stam » Mer 12 Sep 2012 11:01

Fireblade07 a écrit:Avec un professionnel tel que Jean Pierre aux commandes, un cahier des charges clair et précis, tu ne peux pas vraiment te tromper. A mon sens c'est beaucoup plus risquer d'acheter un vélo de série chez un vélociste qui n'a pas de système d'étude posturale sur lequel il a une grande expérience et du recul.

100% en ligne avec ça, il me suffit de lire Top Vélo et d'y constater le flou autour des données constructeurs (souvent invalidées par les vérif des testeurs... quand elles sont dispo) pour être convaincu que la jungle, ce serait de devoir choisir un vélo de série.

@ Sebaudet : se baser sur une valeur de chasse pour prédire le comportement d'un vélo, c'est un peu juste. La maniabilité, c'est une alchimie entre le diamètre des roues, l'empattement, la chasse, le déport, l'angle de direction et le positionnement du centre de gravité. Alors c'est vrai que sur des vélos d'usine, le bdp est toujours à la même hauteur, le diamètre est souvent le même, l'empattement est très proche, donc ça se résume à un équilibre chasse/déport/angle de direction ; mais pas sur un vélo sur mesure.
stam

Messagede levacon » Mer 12 Sep 2012 13:18

la demande de soracabana avec potence titane sur mesures 94mm

JP
Fichiers joints
PASCAL9.jpg
PASCAL8.jpg
jplv
levacon

Images: 3

Messagede cyclosportif » Mer 12 Sep 2012 15:06

@stam : l'alchimie : je pense qu'une grande marque engage son nom et sa renommée ; des études sont faites pour conserver le comportement originel de la taille standard ; ainsi, la géométrie évolue ainsi que l'ossature suivant les tailles. Alors quand on achète un "cannonlook NXR super évo", on sait ce qui nous attend en terme de comportement si l'on choisi la bonne taille naturellement !de plus, dorénavant les accessoires sont de moins en moins "exotiques" : un gage de bon accord avec le cadre.
Ensuite, c'est sûr il faut pouvoir "se poser" sur un vélo de série. En vtt par exemple, on peu parler de jungle car mis à part les différentes pratiques (et là il a déjà de quoi se perdre...) trouver sa bonne taille de cadre...avec des cintres relevés (différentes hauteurs, angulations, largeurs) des suspensions qui s'ajustent à l'infini (assiette modifiée) : un casse tête !
Bref, quand on a un bon vtt et que l'on a trouvé les bons réglages et bien on réfléchi à 2 fois avant de le changer !
la chasse : je pense qu'elle influence le comportement du vélo au même titre que l'empattement, la longueur des bases, la hauteur du boitier de pédalier, la rigidité des tubes, la rigidité des roues, le positionnement du cycliste (les appuis), des pneus correctement gonflés...Bref, plein de choses, on est d'accord.
cyclosportif

Messagede rickyfirst » Mer 12 Sep 2012 15:17

cyclosportif a écrit:@stam : l'alchimie : je pense qu'une grande marque engage son nom et sa renommée ; des études sont faites pour conserver le comportement originel de la taille standard ; ainsi, la géométrie évolue ainsi que l'ossature suivant les tailles. Alors quand on achète un "cannonlook NXR super évo", on sait ce qui nous attend en terme de comportement si l'on choisi la bonne taille naturellement !de plus, dorénavant les accessoires sont de moins en moins "exotiques" : un gage de bon accord avec le cadre.

L'homme 'normal' existe t il ? plus sérieusement, une géométrie de série sera par définition une valeur moyenne susceptible de plaire à la majorité. Si pour une raions x, y ou Z la pratique d'une personne ou le physique d'une personne ne correspond pas à ces valeurs moyennes, la relation homme machine sera loin d'être idéale.
rickyfirst
.

Messagede cyclosportif » Mer 12 Sep 2012 16:41

rickyfirst a écrit:
cyclosportif a écrit:@stam : l'alchimie : je pense qu'une grande marque engage son nom et sa renommée ; des études sont faites pour conserver le comportement originel de la taille standard ; ainsi, la géométrie évolue ainsi que l'ossature suivant les tailles. Alors quand on achète un "cannonlook NXR super évo", on sait ce qui nous attend en terme de comportement si l'on choisi la bonne taille naturellement !de plus, dorénavant les accessoires sont de moins en moins "exotiques" : un gage de bon accord avec le cadre.

L'homme 'normal' existe t il ? plus sérieusement, une géométrie de série sera par définition une valeur moyenne susceptible de plaire à la majorité. Si pour une raions x, y ou Z la pratique d'une personne ou le physique d'une personne ne correspond pas à ces valeurs moyennes, la relation homme machine sera loin d'être idéale.

On est d'accord ! il faut un peu de chance pour trouver "chaussure à son pied". On peu évoluer aussi dans sa pratique et trouver que son matériel n'est plus adapté à ses attentes.
j'ai remarqué aussi qu'une période "de rodage" est nécessaire avec sa nouvelle machine et qu'elle est d'autant plus grande si les années passées avec l'ancienne sont nombreuses : bizarre !
cyclosportif

Messagede firenze » Jeu 13 Sep 2012 06:19

Pas tout à fait d'accord.
J'ai eu 6 vélos avant l'Eriksen et dès que suis monté dessus je me suis tout de suite senti parfaitement posé. C'est un peu comme si ma position était naturelle.

Aucune période d'adaptation donc, sauf peut être pour les virages (beaucoup plus facile).

@+
firenze

Messagede soracabana » Jeu 13 Sep 2012 08:36

Quelles sont tes mensurations et quelle est la géométrie de ton cadre?
soracabana

Messagede cyclosportif » Jeu 13 Sep 2012 09:21

firenze a écrit:Pas tout à fait d'accord.
J'ai eu 6 vélos avant l'Eriksen et dès que suis monté dessus je me suis tout de suite senti parfaitement posé. C'est un peu comme si ma position était naturelle.

Aucune période d'adaptation donc, sauf peut être pour les virages (beaucoup plus facile).

@+

Tes 6 vélos : combien de temps de pratique avec chaque ?
J'ai roulé 10 ans avec mon ancien et c'est toujours un plaisir de le reprendre (sauf pour faire des performances).
cyclosportif

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Sep 2012 09:57

j'ai remarqué aussi qu'une période "de rodage" est nécessaire avec sa nouvelle machine et qu'elle est d'autant plus grande si les années passées avec l'ancienne sont nombreuses : bizarre !

Je suis d'accord avec Firenze, si les cotes ont bien été reporté, il n'y a pas de période d'adaptation. Après que le comportement soit différent c'est un peu normal, suivant le matériau utilisé, la section des tubes ou la géométrie du cadre.
Fireblade07

Messagede sebaudet » Jeu 13 Sep 2012 12:22

stam a écrit:
Fireblade07 a écrit:Avec un professionnel tel que Jean Pierre aux commandes, un cahier des charges clair et précis, tu ne peux pas vraiment te tromper. A mon sens c'est beaucoup plus risquer d'acheter un vélo de série chez un vélociste qui n'a pas de système d'étude posturale sur lequel il a une grande expérience et du recul.

100% en ligne avec ça, il me suffit de lire Top Vélo et d'y constater le flou autour des données constructeurs (souvent invalidées par les vérif des testeurs... quand elles sont dispo) pour être convaincu que la jungle, ce serait de devoir choisir un vélo de série.

@ Sebaudet : se baser sur une valeur de chasse pour prédire le comportement d'un vélo, c'est un peu juste. La maniabilité, c'est une alchimie entre le diamètre des roues, l'empattement, la chasse, le déport, l'angle de direction et le positionnement du centre de gravité. Alors c'est vrai que sur des vélos d'usine, le bdp est toujours à la même hauteur, le diamètre est souvent le même, l'empattement est très proche, donc ça se résume à un équilibre chasse/déport/angle de direction ; mais pas sur un vélo sur mesure.

désolé je me suis fait mal comprendre, bien sûr que çà ne dépend pas que de çà, mais c'est un paramètre important qui était vraiment hors norme dans ce cas, d'où ma réaction, après pour aller plus loin je vous renvoie à la bible : "Bicycle science" de David Gordon Wilson, très complet mais assez indigeste
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede firenze » Jeu 13 Sep 2012 12:43

Entre 1 et 2 ans pour chaque cadre.
Pour le Eriksen en revanche "c'est pour la vie" :)
C'est tellement du bonheur!
@+
firenze

Messagede cyclosportif » Jeu 13 Sep 2012 12:58

firenze a écrit:Entre 1 et 2 ans pour chaque cadre.
@+

Et bien, tu changes souvent ! à ce rythme, tu n'as pas le temps de t'habituer ; remarque pour moi au début, c'était pareil : 3ans, 3 vélos. Les deux premiers en acier, le troisième en alu et puis le 4ème en titane ; et là que du bonheur !
Ton Eriksen, quel matériau ? j'aimerai bien le voir.
cyclosportif

Messagede stam » Jeu 13 Sep 2012 13:17

cyclosportif a écrit:Ton Eriksen, quel matériau ? j'aimerai bien le voir.

Allez, c'est cadeau pour toi : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=42806&hilit=eriksen
Si t'es sage, j'te dirai comment j'ai fait :mrgreen: !
stam

Messagede cyclosportif » Jeu 13 Sep 2012 13:38

stam a écrit:
cyclosportif a écrit:Ton Eriksen, quel matériau ? j'aimerai bien le voir.

Allez, c'est cadeau pour toi : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=42806&hilit=eriksen
Si t'es sage, j'te dirai comment j'ai fait :mrgreen: !

Désolé mais étant au boulot, je n'arrive pas à ouvrir les liens image...
un petit "copier/coller" merci
cyclosportif

Messagede stam » Jeu 13 Sep 2012 13:58

Ce n'est pas une image mais un topic du forum !
stam

Messagede cyclosportif » Jeu 13 Sep 2012 14:32

stam a écrit:Ce n'est pas une image mais un topic du forum !

OK mais impossibilité d'ouvrir les images du topic ! un petit copier/coller stp
cyclosportif

Messagede levacon » Jeu 13 Sep 2012 14:35

et ça fait polytechnique :lol:

JP
jplv
levacon

Messagede cyclosportif » Jeu 13 Sep 2012 14:53

levacon a écrit:

et ça fait polytechnique :lol:

JP

Bon JP, votre travail va prendre du retard ! on discute, on discute et le temps passe... ça me fait penser que moi aussi il faudrait que je bosse !
Nous sommes tous de grands bavards il me semble.
cyclosportif

Messagede levacon » Ven 14 Sep 2012 08:07

Bonjour

le bon plans avec un aperçu passage roue av pied

JP
Fichiers joints
PASCAL10.jpg
jplv
levacon

Messagede rickyfirst » Ven 14 Sep 2012 08:12

Bien le schéma pour le passage de pied.

Sur le plan, ne serait il pas mieux de coter le creux de selle au lieu du bec de selle. En cas de changement de selle, le proprio retrouverait plus facilement sa position.
rickyfirst
.

Messagede cyclosportif » Ven 14 Sep 2012 09:30

firenze a écrit:Entre 1 et 2 ans pour chaque cadre.
@+

Bon, j'ai vu ton vélo (la page n°4) ! c'est un titane avec des tubes pas trop gros donc j'imagine qu'il est confortable et agréable au pédalage.
Comment fait-on pour se procurer ce cadre américain ? il te revient à combien ? c'est du sur mesure ?
cyclosportif

Messagede LionelB » Ven 14 Sep 2012 09:41

rickyfirst a écrit:Bien le schéma pour le passage de pied.

Sur le plan, ne serait il pas mieux de coter le creux de selle au lieu du bec de selle. En cas de changement de selle, le proprio retrouverait plus facilement sa position.

Sur certaines selles le creux n'est pas evident a situer. Par ailleurs avec BikeCAD il faut faire attention au parametrage de la selle et bien verifier que les donnees soient correctes (toutes les cotes de la selle sont completement parametrables).
LionelB

Messagede soracabana » Ven 14 Sep 2012 09:49

En effet, j'utilise une selle Italia SLR qui est plate et dont le creux n'est pas facile à trouver. Lors de ma visite à Marcilly Jean-Pierre m'a positionné sur sa machine avec la même selle et a vérifié la position sur la selle avec le fil à plomb.
soracabana

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route