pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Foreant » Lun 6 Mar 2017 10:25

dams a écrit:edit: pneu monté j'ai galéré, j'ai du me fabriqué une compresseur maison avec bouteille coca. Bref pneu monté çà passe juste sur les cotés (il doit me rester 2 mm de chaque coté) reste à tester. Pour les mesure çà donne 27,7 mm de large pour 25,5 de haut.

Ça m'intéresse ça, j'ai aussi bricolé une bouteille de pression avec 2 valves et une bouteille de Coca de 2L ce week-end mais pas encore essayé, tu la gonfles à quelle pression ?
Foreant

Messagede dams » Lun 6 Mar 2017 16:46

Je l'ai gonflé à 7 bars mais tu peux mettre 6 bars, laisse ta pompe à pied raccordée et lorsque le plus gros de la pression est sortie gonfle ton pneu à 6 / 7 bars environ histoire d’être sure.

Lorsque j'ai fabriqué ce mini compresseur pour un pneu arrière récalcitrant çà n'a pas fonctionné, j'ai passé un temps fou alors qu'il suffisait de laissé la pompe à pieds raccordée et de continuer la mise en pression :oops:

J'ai essayé avec un bidon d'eau de javel de 5 litres histoire d'avoir plus de volume çà ne fonctionne pas, il a pète à 2 bars. Les bouteilles de coca, perrier tout ce qui est gazeux doit avoir une résistance à la pression tout autre...
dams

Messagede Arph » Lun 6 Mar 2017 17:59

L'un de vous pourrait mettre une photo du résultat svp ? Je ne vois pas comment connecter le "compresseur" en sortie à la valve sur la roue, et surtout comment libérer la pression.

Merci :)
Arph

Images: 2

Messagede toupenet » Lun 6 Mar 2017 18:43

Perso je n'ai aucun problème pour monter et faire claquer un pneu tubeless
Que ce soit sur route, gravel ou VTT
j'ai un pote qui utilise ce système et dit que c'est parfait pour lui
https://www.youtube.com/watch?v=EtmatxJG_zg
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede Foreant » Lun 6 Mar 2017 19:03

toupenet a écrit:Perso je n'ai aucun problème pour monter et faire claquer un pneu tubeless
Que ce soit sur route, gravel ou VTT
j'ai un pote qui utilise ce système et dit que c'est parfait pour lui
https://www.youtube.com/watch?v=EtmatxJG_zg

Exactement, c'est de cette vidéo que je me suis inspiré, j'ai testé jusqu'à 3 bars mais pas plus.
Pour libérer la pression Arph, il suffit de pincer le flexible de sortie avec l'outil de ton choix au gonflage et relâcher une fois branché.
Foreant

Messagede jupiter » Mar 7 Mar 2017 09:59

C'est marrant son bricolage :D , mais c'est quand même pas normal d'être obligé d'utiliser un tel stratagème pour gonfler un pneu tubeless, surtout les nouveaux pneus qui viennent de sortir. çà marche très bien avec une simple pompe à pied.
jupiter

Messagede Arph » Mar 7 Mar 2017 10:48

Rhaaa j'y aurais jamais pensé, c'est tout con en fait ^^ Merci :)
Arph

Messagede Foreant » Mar 7 Mar 2017 11:12

Arph a écrit:Rhaaa j'y aurais jamais pensé, c'est tout con en fait ^^ Merci :)

Et beaucoup moins cher que la version Schwalbe !!!
Foreant

Messagede mikael » Mar 7 Mar 2017 11:37

J'ai utilisé ce système depuis 2 ans que je suis en tubeless route, ça marche très bien et évite les grosses suées je l'utilise pas simplicité également pour le VTT.
Mais je viens d'investir (le mot est juste dans ce cas) dans une Lezyne http://www.lezyne.com/product-dpumps-hv-digipressovrdrive.php#.WL6MjZN95aQ
qui fait pompe à pieds et "bombonne" pour les tubeless.
mikael

Messagede toupenet » Mar 7 Mar 2017 12:26

toupenet

Messagede mikael » Mar 7 Mar 2017 15:15

Le Specialized fonctionne comme le Schwalbe, le Airshot, le Zéfal ou le SKS, c'est juste des bombonnes qu'on remplie avec une pompe, je préfère les modèles avec pompe qui servent de pompe et de bombonne en un, Bontrager https://www.trekbikes.com/us/en_US/equipment/cycling-accessories/bike-pumps/bontrager-tlr-flash-charger-floor-pump/p/11881/, Topeak https://www.topeak.com/global/en/products/floor-pumps/822-joeblow--booster.

Vu le nombre de fabricants qui en sorte en ce moment, je pense que tous les fabricants auront une des deux alternative à leur catalogue d'ici peu, aux USA quelque grands shops ont déjà des modèles à leur catalogue http://www.jensonusa.com/JensonUSA-Airblast-Tubeless-Floor-Pump
c'est vraiment une bonne alternative au compresseur et même si ce n'est pas indispensable c'est un confort dont je ne me passerais plus.

J'ai choisi le Lezyne pour son embout ABS2 que je trouve très pratique et qui ne sort pas de la valve.
mikael

Messagede toupenet » Mar 7 Mar 2017 16:21

Et là, la version de chez VAR
vous pouvez me croire, c'est du très haut de gamme et de la fiabilité à toutes épreuves
https://www.vartools.com/fr/pompe-a-pied-magnum-air-force-pour-pneus-tubeless-var-p1138.php
toupenet

Messagede Foreant » Mar 7 Mar 2017 17:34

En attendant je n'arrive toujours pas à claquer un Vittoria Corsa TLR même avec une bouteille de 2 litres gonflée à 7 bars, ça fuit partout, surtout autour de la valve.
C'est un pneu que j'ai déjà monté avec une chambre, est-ce que ça a pu le distendre au point de ne plus assez serrer la jante ?
Foreant

Messagede jupiter » Mar 7 Mar 2017 18:15

Très important, une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et bien au milieu de la jante sur tout le pourtour de la roue.
Sinon voir en page 42 mon topic pour le montage d'un pneu tubeless. ;) Bon courage!
jupiter

Messagede dams » Mar 7 Mar 2017 18:35

dams

Messagede albator83 » Mar 7 Mar 2017 23:14

Ou juste serrer à la main autour de la valve... en général ça fuit fort par là, mais dès que la pression arrive à monter ça claque petit à petit pour combler les trous.
albator83

Messagede jupiter » Jeu 16 Mar 2017 01:55

Soldes chez Cycle tyres sur les IRC, du coup le pneu le moins cher normalement, le (Roadlite) devient le plus cher, et tous les autres à moins de 33%. :lol:

https://www.cycletyres.fr/route-216/pneus-et-boyaux-route-219/pneus-route-tubeless-226,marque-irc-3438.html
jupiter

Messagede BenoiX » Jeu 16 Mar 2017 02:51

C'est parce-que toute la gamme Formula est remplacée par de nouvelles versions ; ils doivent avoir du stock à écouler avant de rentrer les nouvelles références j'imagine.
A noter que les nouveaux sortent en 28 aussi, pour les trois versions (RBCC, Light, X-Guard).
BenoiX

Messagede jupiter » Jeu 16 Mar 2017 08:02

Merci pour tes explications. Oui çà doit être la raison. Mais si IRC veut vendre ses pneus en France, il faudra qu'il reste au plus à ce niveau de prix pour être concurrentiel.
jupiter

Messagede BenoiX » Jeu 16 Mar 2017 09:17

Pour info ici au Japon les nouveaux modèles se vendent autour de 6,000 JPY, soit 49€, avec une TVA à 8%. Ce qui donne 55€ avec une TVA à 20%.
Le prix 'officiel' étant de 8,208 JPY, soit 67€ (75€ avec TVA à 20%).
BenoiX

Messagede stam » Jeu 16 Mar 2017 09:43

jupiter a écrit:Soldes chez Cycle tyres sur les IRC, du coup le pneu le moins cher normalement, le (Roadlite) devient le plus cher, et tous les autres à moins de 33%. :lol:

https://www.cycletyres.fr/route-216/pneus-et-boyaux-route-219/pneus-route-tubeless-226,marque-irc-3438.html

Du coup le Pro Light me fait de l'oeil : tu as plus de recul sur la résistance à la crevaison des tiens ? Les 23mm sont respectés sur la jante Dura-Ace, mais quelle est sa largeur entre crochets ? (chez moi sur Ryde les Schwalbe Pro One 23mm montent quasi à 26)
stam

Messagede Orlok » Jeu 16 Mar 2017 10:53

Foreant a écrit:En attendant je n'arrive toujours pas à claquer un Vittoria Corsa TLR même avec une bouteille de 2 litres gonflée à 7 bars, ça fuit partout, surtout autour de la valve.
C'est un pneu que j'ai déjà monté avec une chambre, est-ce que ça a pu le distendre au point de ne plus assez serrer la jante ?
Il faux bien engraisser les bords du pneu avec de l'eau savonneuse. La valve doit être monté étanche.! En plus utilise un compresseur à 8 bar/24ltr et démonte l'interieur de la valve pour que l'air de gonflage pas mieux.! Une fois que le pneu à claqué monte l'interieur de la valve et gonfle de nouveau. Patience et succes assuré. ;)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Orlok

Messagede jupiter » Jeu 16 Mar 2017 10:56

Mes jantes Dura ace font 17mm entre crochets et les pneus (Roadlite et formula pro) font exactement 23mm. les poids aussi sont très bien respectés. Mais le Formula pro est moins durable que le roadlite. Ils sont très confortables les 2 (silky). Resistance à la crevaison normale je dirai, sinon il faut prendre le X guard.
Mon prochain sera plutôt le Rbcc.
jupiter

Messagede Foreant » Ven 17 Mar 2017 14:19

Orlok a écrit:
Foreant a écrit:En attendant je n'arrive toujours pas à claquer un Vittoria Corsa TLR même avec une bouteille de 2 litres gonflée à 7 bars, ça fuit partout, surtout autour de la valve.
Il faux bien engraisser les bords du pneu avec de l'eau savonneuse. La valve doit être monté étanche.! En plus utilise un compresseur à 8 bar/24ltr et démonte l'interieur de la valve pour que l'air de gonflage pas mieux.! Une fois que le pneu à claqué monte l'interieur de la valve et gonfle de nouveau. Patience et succes assuré. ;)

Merci, en démontant la valve ça marche impec, problème de débit en la laissant. Je vais tester le Orange Seal maintenant.
Foreant

Messagede Foreant » Ven 17 Mar 2017 17:45

Pneu claqué, sans compresseur mais avec une bouteille de coca et un bout de tuyau Casto, 25ml d'Orange Seal injecté avec une seringue de pharmacie à 2€, un petit trou rebouché au passage par le liquide (et oui, le pneu avait quelques kilomètres, un neuf aurait été mieux...). Merci à tous pour vos bons conseils !
Foreant

Messagede Arph » Mar 21 Mar 2017 15:51

Arph a écrit:J'ai pesé les Hutchinson Fusion 5 Performance TL (pas TLR) en 25 : 337 et 343 grammes.

Je m'auto-corrige, 325 et 328 grammes, les emballages sont plus lourds que je ne l'aurais cru :oops:

Sinon je les ai montés ces pneus, un enfer, jamais vu rien d'approchant. Je me dis que si je crève et que je dois monter une chambre, je ne rentrerai jamais chez moi ^^ J'aime autant décoller un boyau et en remonter un autre, c'est plus facile.
Arph

Messagede Orlok » Mar 21 Mar 2017 16:37

Ce n'est que € 5,95 frais de livraison pour la France, donc . . . .
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Orlok

Messagede Arph » Jeu 23 Mar 2017 11:46

Arph a écrit:
Arph a écrit:J'ai pesé les Hutchinson Fusion 5 Performance TL (pas TLR) en 25 : 337 et 343 grammes.

Je m'auto-corrige, 325 et 328 grammes, les emballages sont plus lourds que je ne l'aurais cru :oops:

Sinon je les ai montés ces pneus, un enfer, jamais vu rien d'approchant. Je me dis que si je crève et que je dois monter une chambre, je ne rentrerai jamais chez moi ^^ J'aime autant décoller un boyau et en remonter un autre, c'est plus facile.

Etape suivante, le gonflage :lol:

Avec une pompe, ça bouge pas (normal). Avec une cartouche de CO2, ça bouge pas (normal ?). Avec un compresseur de station-service, ça bouge toujours pas :o :shock: (normal ??).

Bref l'aventure du tubeless route se poursuit pour moi, pneus toujours pas gonflés, ça m'occupe. Je ne comprends pas tout le blabla sur le web qui explique que le tubeless c'est super simple et que les boyaux c'est trop compliqué, pour moi c'est tout le contraire, le boyau c'est contraignant mais ça se fait sans histoire (enfin si je sens que je me suis fait enfler par les sirènes du marketing et de la comm', je n'ai pas l'impression que ce soit un remplacement valable à un classique pneu avec chambre à air).
Arph

Messagede jupiter » Jeu 23 Mar 2017 12:52

D’abord t’as commencé le tubeless avec des Hutch, ce sont les plus durs à monter. Les plus faciles sont les Schwalbe Pro One.
Maintenant que t’as quand même réussi à les monter, pour le gonflage il faut absolument vérifier que:

La valve est bien serrée sur la jante( à la main).

Au niveau de la valve, les 2 tringles du pneu doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, insérées entre la base de la valve en caoutchouc et la jante, et bien au milieu de la jante pour tout le reste.

Ne pas oublier de mettre du liquide vaisselle dilué sur les tringles.

Bon courage!.
jupiter

Messagede dams » Jeu 23 Mar 2017 14:37

Ne pas hésitez à ce fabriquer un petit compresseur avec bouteille de coca, çà fonctionne super et tu n'es pas en train de pomper comme un furieux avec ta pompe à pieds.
dams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route