christ0703 a écrit:vous me mettez le doute là
speedlay ou time
je tente un SAV sur mes KEO BLADE, cela me laisse le temps de réfléchir...
Time
Arph a écrit:Pareil. J'ai eu des Time, et je prféère vraiment les Speedplay pour toutes les bonnes raisons exposées dans ce post (réglages, entretien, double face d'enclenchement, durabilité des cales, hauteur par rapport à l'axe de la pédale ...).
Je voudrais pas trop polluer le post des adorateurs de Speedplay mais j'ai moi aussi essayé les Speedplay, Time et look et au final je prefere de loin les Time pour des raisons fonctionnelles qui me semblent plus fondamentales que les aspects accessoires evoqués ci dessus. Mais je suis conscient que chaque marque a ces avantages et inconvenients qui peuvent etre percues differement selon les cyclistes.
En ce qui concerne les speedplay il est indeniable que le reglage des butées, la double face et la durabilité des cales (qui coutent 4 fois plus cheres que les cales Time

) sont des avantages.
La Time Xpresso offre en contrepartie des avantages fonctionnels, qui contribuent a la performance, que sont la surface d'appui (a relativiser avec les semelles carbones), la longueur de traction et le poids ensemble pedale+cale. En reprenant les arguments de speedplay qui explique que 50gr d'ecart aboutissent a 270kg de masse supplementaire par heure à 90t/mn, c'est le gain de l'Xpresso 12 (155g+cales 80g) par rapport a la Zero Ti (164g+120gr cales + plaque d'interface)...
Sur le point de l'enclenchement un plus pour les deux faces speedplay et un plus sur le systeme sans effort Time, donc match nul

.
Sur le point entretien, je ne partage pas l'avis d'arph, il n'y a pas d'entretien avec time alors qu'il faut lubrifier les speedplay et eviter de marcher dans des zones sales/boueuses avec les speedplay sous peine de boucher le mecanisme.
En terme d'hauteur sur l'axe en supposant une fixation par 3 points le plus courant, les valeurs sont dans l'ordre speedplay 11,5mm, time 12,7mm, look 15,7mm.
Ma preference pour Time est lié aux sensations de maintien, de qualité d'appui et de traction qui en font pour moi des pedales plus performantes au roulage combiné avec la facilité d'enclenchement.
Sur le plan economique, les speedplay coutent 100€ de plus (* source mat...o.com), on trouve les Xpresso12 a moins de 200€ et les speedplay Ti a presque 300€
D'ailleurs, j'avais noté sur le test paru dans le N° de juin 2013 de Top vélo que "...Xpresso 4 ou 6 dont le rapport poids/prix est le meilleur du marché".
Pour une fois que nos ingenieurs francais proposent des innovations de rupture ca serait du gachis de ne pas en profiter.
Olivier
(Xpresso depuis 20 000km RAS....)