Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede Kevpro6 » Mar 22 Jan 2013 21:15

fox951 a écrit:Je vais acheter une paire de zero la semaine prochaine qui sera montée avec plaques, vis et axes titane.

La question de la couleur se pose. J'hésite grandement entre des pédales noires ou de couleur (soit blanche, soit rouge, soit bleu marine). De l'avis de 2 forumeurs avisés les versions couleurs vieillissent vite et très mal d'un point de vue esthétique. Alors la couleur c'est sympa mais je n'ai pas envie de me retrouver avec des pédales vilaines au bout de 4/5 mois. D'autres retrours d'expérience à ce sujet ou des photos de pédales couleur avec qq milliers de km au compteur ?

Le plus logique serait de prendre une couleur Sombre, moi j'ai prit gris comme ça esthétiquement c'est celle qui bougeront le moins avec le noir.
Et après le marquage des pédales dépendra du nombre de fois que tu engage tes cales une usure normale et aussi des conditions terres etc.

Blanc inutile mais jolie la 1ère semaine (voir autres photos de speedplay blanche troc vélo) elles deviennent grises rapidement
Kevpro6

Messagede Blaze » Mar 22 Jan 2013 21:19

Blaze a écrit:J'ai une paire de pédale speedplay rouge depuis 2 ans environ et franchement je trouve que la couleur a pas trop mal vieilli... Je vais te faire une photo pour te montrer.

Ne pas faire attention au vélo qui n'est pas très propre du tout. C'est pas bon de rouler sous la pluie. D'ailleurs la pédale n'est pas totalement propre.

Image
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Images: 1

Messagede fox951 » Mar 22 Jan 2013 21:23

Merci Blaze pour la photo

Ouai, c'est pas top quand même :? c'est plus vraiment rouge...
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede Blaze » Mar 22 Jan 2013 21:33

fox951 a écrit:Merci Blaze pour la photo

Ouai, c'est pas top quand même :? c'est plus vraiment rouge...

C'est vrai mais je pense que c'est la couleur qui vieilli le mieux. J'aurai bien aimer en monter une paire jaune mais j'ai trop peur que ça vieilli trop mal et pour le prix vaut mieux noir :D
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Images: 1

Messagede toupenet » Mer 23 Jan 2013 08:28

J'ai des blanches, pour qu'elles restent blanches il faut les nettoyer souvent avec un peu d'acétone.
Mais ce n'est pas une bonne solution, l'acétone fait fondre un peu le plastique blanc, tu peux le faire une fois tous les 6 mois.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede XINOX 29 » Jeu 24 Jan 2013 23:10

perso je les prend toutes en noir comme ça pas de souci!
XINOX 29

Messagede Klarf » Jeu 24 Jan 2013 23:15

Les speedplay rouge que j'ai eu n'avaient pas une tête trop moche.
Achat d'occasion pourtant:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/SQv3RZvN61KiJAgpu7F-INMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Un nettoyage de temps en temps avec de l'alcool suffit. Mais selon où on roule, les pédales peuvent plus ou moins se teinter en noir.
Klarf

Images: 6

Messagede Doc holliday » Ven 25 Jan 2013 12:51

Klarf a écrit:Les speedplay rouge que j'ai eu n'avaient pas une tête trop moche.
Achat d'occasion pourtant:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/SQv3RZvN61KiJAgpu7F-INMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Un nettoyage de temps en temps avec de l'alcool suffit. Mais selon où on roule, les pédales peuvent plus ou moins se teinter en noir.

Rémi, il me semble que tu es passé en noir depuis ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Klarf » Ven 25 Jan 2013 14:13

Oui, je commençais à en avoir marre du rouge. Mais la couleur rouge ne me semblait pas problématique dans le temps. Après je ne roule pas sous la pluie et j'entretiens régulièrement mon vélo.
Klarf

Messagede Renateau » Jeu 7 Fév 2013 11:41

Petit accessoire très sympa pour les fois où l'on voudrait un peu marcher avec ses chaussures de vélo (terrasse de café, boulangerie, marche-pied d'un train ou accéder à un beau panorama), sans pour autant risquer de se casser le cou.

Image
Image

L'intérêt évident du produit est que l'on peut le laisser en permanence sur les cales.

Je pense m'en commander une paire pour ce printemps.

Prix : USD 17.95.

Voici le site internet du fabricant :

http://www.keeponkovers.com/Product.html
Renateau

Messagede el-jibe » Jeu 7 Fév 2013 13:26

Cépakon ça !

Plus malin que des Coffee cleats impossibles à enlever ou à mettre avec de gros gants d'hiver !
Ceci est un message anonyme signé moi…
el-jibe

Messagede christ0703 » Jeu 4 Juil 2013 21:57

bonsoir,

en ayant assez des pédales LOOK : elles sont toutes HS (usure donc jeu même avec cales neuves). je partirai bien sur des speedlay (ou dura-ace).

elles vieillissent bien comme pédales ?
quel modèle conseillez-vous ? longévité/fiabilité

il y a beaucoup de différence avec les LOOK au niveau hauteur de pédalage ? il me faudra l'adaptateur puisque j'ai des chaussures 3 trous.

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede olivierb » Jeu 4 Juil 2013 22:08

christ0703 a écrit:bonsoir,

en ayant assez des pédales LOOK : elles sont toutes HS (usure donc jeu même avec cales neuves). je partirai bien sur des speedlay (ou dura-ace).

elles vieillissent bien comme pédales ?
quel modèle conseillez-vous ? longévité/fiabilité

il y a beaucoup de différence avec les LOOK au niveau hauteur de pédalage ? il me faudra l'adaptateur puisque j'ai des chaussures 3 trous.

merci

Et pourquoi pas les TIME Xpresso ?
Pour avoir utilisé les 3 modèles, je préfère les TIME.
En terme de qualité d'appui et de traction, de rapport poids/prix elles sont au top.
Niveau fiabilité, robustesse après plus de 20 000km de roulage je n'ai rencontré aucun problème.
Olivier
olivierb

Messagede christ0703 » Jeu 4 Juil 2013 22:11

en fait je n'ai eu qu'une paire de TIME il y a 20 ans et j'avais détesté ! mais je suis ouvert à tout. surtout je veux des pédales fiable car mettre 120-150 € par an ça fait chier....
christ0703

Messagede olivierb » Jeu 4 Juil 2013 22:19

christ0703 a écrit:en fait je n'ai eu qu'une paire de TIME il y a 20 ans et j'avais détesté ! mais je suis ouvert à tout. surtout je veux des pédales fiable car mettre 120-150 € par an ça fait chier....

Tu trouves les X12 (155gr) a moins de 200€, et elles te dureront plus que 2 ans, c'est sûr :D
Si tu es méfiant alors commence par les X8 (195gr) a un peu plus de 100€ et dans quelques années tu prendras le modèle plus light.
Les X8 offrent pour moi le meilleurs rapport qualité prix, sauf si tu recherche le light à tout prix.
Olivier
olivierb

Messagede rickyfirst » Ven 5 Juil 2013 06:39

christ0703 a écrit:en fait je n'ai eu qu'une paire de TIME il y a 20 ans et j'avais détesté ! mais je suis ouvert à tout. surtout je veux des pédales fiable car mettre 120-150 € par an ça fait chier....

6 vélos en speedplay à la maison et jamais eu de problèmes. Les plus vielles ont 8 ans.
rickyfirst
.

Messagede domino » Ven 5 Juil 2013 07:31

rickyfirst a écrit:

6 vélos en speedplay à la maison et jamais eu de problèmes. Les plus vielles ont 8 ans.

il y a quand meme le ressort qui use la partie en fer en pénetrant dans cette partie et une fois que l'empreinte est bien marquée il devient impossible ou tres dur de clipser ,a part cela il est vrai que c'est du solide, certain leur reproche qu'il faille y faire de l'entretien ,a la limite qu'il est possible d'y faire un entretien soit meme !! c'est le comble !!!
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Klarf » Ven 5 Juil 2013 07:36

Exact, car sur une pédale time, look, l'entretient est impossible... sans l'envoyer en sav.
Klarf

Messagede bilute37000 » Ven 5 Juil 2013 07:39

Eh bien de mon côté, j'ai eu, shimano 1er prix, time RXL, speedplay (les zéros je crois) et shimano 7810.
Faisant du tri, je ne suis pas un monstre de puissance, mais des fois je marchais (courais) avec mes chaussures de route au pied.

Bref, le meilleur compromis, pour moi, a été de partir sur les shimano (mais pas le 1er prix), car la surface d'appui est en métal et très large.
bilute37000

Messagede idinfo68 » Ven 5 Juil 2013 07:42

domino a écrit:
rickyfirst a écrit:
christ0703 a écrit:....

il y a quand meme le ressort qui use la partie en fer en pénetrant dans cette partie et une fois que l'empreinte est bien marquée il devient impossible ou tres dur de clipser ....

Pourriez-vous être plus précis ?

J'ai un doute sur l'usure de mes Speedplay Titane (modifiées plaquettes titane).

Merci
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
idinfo68

Messagede rickyfirst » Ven 5 Juil 2013 07:46

domino a écrit:
rickyfirst a écrit:

il y a quand meme le ressort qui use la partie en fer en pénetrant dans cette partie et une fois que l'empreinte est bien marquée il devient impossible ou tres dur de clipser ,a part cela il est vrai que c'est du solide, certain leur reproche qu'il faille y faire de l'entretien ,a la limite qu'il est possible d'y faire un entretien soit meme !! c'est le comble !!!

Personnellement après 8 ans sur mon 'bon' vélo, je n'ai aucune usure du corps de la pédale. La seule chose à laquelle, il faut veiller en terme d'usure est l'adaptateur 3 trous/4 trous qui se marque avec le temps.

Je trouve également que le fait qu'elle soit entièrement démontable et que les pièces soit disponibles au détail est un grand avantage de ces pédales.
rickyfirst
.

Messagede Arph » Ven 5 Juil 2013 09:43

Renateau a écrit:Petit accessoire très sympa pour les fois où l'on voudrait un peu marcher avec ses chaussures de vélo (terrasse de café, boulangerie, marche-pied d'un train ou accéder à un beau panorama), sans pour autant risquer de se casser le cou.

Image
Image

L'intérêt évident du produit est que l'on peut le laisser en permanence sur les cales.

Je pense m'en commander une paire pour ce printemps.

Prix : USD 17.95.

Voici le site internet du fabricant :

http://www.keeponkovers.com/Product.html

Déjà vu ici ;)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=2973&start=1170#p668941
Arph

Images: 2

Messagede christ0703 » Sam 6 Juil 2013 09:02

vous me mettez le doute là ;)

speedlay ou time :?:

je tente un SAV sur mes KEO BLADE, cela me laisse le temps de réfléchir...
christ0703

Messagede webjo » Sam 6 Juil 2013 11:25

christ0703 a écrit:vous me mettez le doute là ;)

Speedplay
webjo

Images: 0

Messagede Arph » Lun 8 Juil 2013 13:01

Pareil. J'ai eu des Time, et je prféère vraiment les Speedplay pour toutes les bonnes raisons exposées dans ce post (réglages, entretien, double face d'enclenchement, durabilité des cales, hauteur par rapport à l'axe de la pédale ...).
Arph

Messagede christ0703 » Lun 8 Juil 2013 13:38

merci,

justement comment est l'hauteur par rapport à des KEO blade ? (besoin de hausser ou baisser la selle ? je suis en TDSI)
christ0703

Messagede Arph » Lun 8 Juil 2013 14:09

Sais pas, il faut chercher le Stack Height des Blade, et comparer avec celui des Speedplay (qui est dans ce post, et sur le site Speedplay). Attention, selon que tu as une semelle 3 ou 4 trous, la hauteur n'est pas la même pour les Speedplay.
Arph

Messagede olivierb » Lun 8 Juil 2013 20:28

Time ;)
Arph a écrit:Pareil. J'ai eu des Time, et je prféère vraiment les Speedplay pour toutes les bonnes raisons exposées dans ce post (réglages, entretien, double face d'enclenchement, durabilité des cales, hauteur par rapport à l'axe de la pédale ...).

Je voudrais pas trop polluer le post des adorateurs de Speedplay mais j'ai moi aussi essayé les Speedplay, Time et look et au final je prefere de loin les Time pour des raisons fonctionnelles qui me semblent plus fondamentales que les aspects accessoires evoqués ci dessus. Mais je suis conscient que chaque marque a ces avantages et inconvenients qui peuvent etre percues differement selon les cyclistes.
En ce qui concerne les speedplay il est indeniable que le reglage des butées, la double face et la durabilité des cales (qui coutent 4 fois plus cheres que les cales Time :mrgreen: ) sont des avantages.
La Time Xpresso offre en contrepartie des avantages fonctionnels, qui contribuent a la performance, que sont la surface d'appui (a relativiser avec les semelles carbones), la longueur de traction et le poids ensemble pedale+cale. En reprenant les arguments de speedplay qui explique que 50gr d'ecart aboutissent a 270kg de masse supplementaire par heure à 90t/mn, c'est le gain de l'Xpresso 12 (155g+cales 80g) par rapport a la Zero Ti (164g+120gr cales + plaque d'interface)...
Sur le point de l'enclenchement un plus pour les deux faces speedplay et un plus sur le systeme sans effort Time, donc match nul :mrgreen: .
Sur le point entretien, je ne partage pas l'avis d'arph, il n'y a pas d'entretien avec time alors qu'il faut lubrifier les speedplay et eviter de marcher dans des zones sales/boueuses avec les speedplay sous peine de boucher le mecanisme.
En terme d'hauteur sur l'axe en supposant une fixation par 3 points le plus courant, les valeurs sont dans l'ordre speedplay 11,5mm, time 12,7mm, look 15,7mm.
Ma preference pour Time est lié aux sensations de maintien, de qualité d'appui et de traction qui en font pour moi des pedales plus performantes au roulage combiné avec la facilité d'enclenchement.
Sur le plan economique, les speedplay coutent 100€ de plus (* source mat...o.com), on trouve les Xpresso12 a moins de 200€ et les speedplay Ti a presque 300€ :(
D'ailleurs, j'avais noté sur le test paru dans le N° de juin 2013 de Top vélo que "...Xpresso 4 ou 6 dont le rapport poids/prix est le meilleur du marché".
Pour une fois que nos ingenieurs francais proposent des innovations de rupture ca serait du gachis de ne pas en profiter.
Olivier
(Xpresso depuis 20 000km RAS....)
Dernière édition par olivierb le Lun 8 Juil 2013 20:38, édité 1 fois.
olivierb

Messagede christ0703 » Lun 8 Juil 2013 20:34

merci pour cette explication bien détaillée.
christ0703

Messagede domino » Lun 8 Juil 2013 21:44

olivierb a écrit:

Time ;)
Arph a écrit:Pareil. J'ai eu des Time, et je prféère vraiment les Speedplay pour toutes les bonnes raisons exposées dans ce post (réglages, entretien, double face d'enclenchement, durabilité des cales, hauteur par rapport à l'axe de la pédale ...).

Je voudrais pas trop polluer le post des adorateurs de Speedplay mais j'ai moi aussi essayé les Speedplay, Time et look et au final je prefere de loin les Time pour des raisons fonctionnelles qui me semblent plus fondamentales que les aspects accessoires evoqués ci dessus. Mais je suis conscient que chaque marque a ces avantages et inconvenients qui peuvent etre percues differement selon les cyclistes.
En ce qui concerne les speedplay il est indeniable que le reglage des butées, la double face et la durabilité des cales (qui coutent 4 fois plus cheres que les cales Time :mrgreen: ) sont des avantages.
La Time Xpresso offre en contrepartie des avantages fonctionnels, qui contribuent a la performance, que sont la surface d'appui (a relativiser avec les semelles carbones), la longueur de traction et le poids ensemble pedale+cale. En reprenant les arguments de speedplay qui explique que 50gr d'ecart aboutissent a 270kg de masse supplementaire par heure à 90t/mn, c'est le gain de l'Xpresso 12 (155g+cales 80g) par rapport a la Zero Ti (164g+120gr cales + plaque d'interface)...
Sur le point de l'enclenchement un plus pour les deux faces speedplay et un plus sur le systeme sans effort Time, donc match nul :mrgreen: .
Sur le point entretien, je ne partage pas l'avis d'arph, il n'y a pas d'entretien avec time alors qu'il faut lubrifier les speedplay et eviter de marcher dans des zones sales/boueuses avec les speedplay sous peine de boucher le mecanisme.
En terme d'hauteur sur l'axe en supposant une fixation par 3 points le plus courant, les valeurs sont dans l'ordre speedplay 11,5mm, time 12,7mm, look 15,7mm.
Ma preference pour Time est lié aux sensations de maintien, de qualité d'appui et de traction qui en font pour moi des pedales plus performantes au roulage combiné avec la facilité d'enclenchement.
Sur le plan economique, les speedplay coutent 100€ de plus (* source mat...o.com), on trouve les Xpresso12 a moins de 200€ et les speedplay Ti a presque 300€ :(
D'ailleurs, j'avais noté sur le test paru dans le N° de juin 2013 de Top vélo que "...Xpresso 4 ou 6 dont le rapport poids/prix est le meilleur du marché".
Pour une fois que nos ingenieurs francais proposent des innovations de rupture ca serait du gachis de ne pas en profiter.
Olivier
(Xpresso depuis 20 000km RAS....)

oui a chacun son ressenti et ces raisons, j'ai fait une infidelité a speedplay en me laissant convaincre du plus qu'apportait les xpresso ,oui l'enclenchement des pédales il n'y a pas plus simple et plus doux, la surface d'appui bien aussi mais bon cela ne m'a pas parut beaucoup plus interessant que speedplay ,et le moins c'est d'etre a chaque fois que l'on redémarre chercher dans quel sens est la pédale pour l'enclencher ,alors que speed pas de soucis, quand a marcher dans la boue j'ai déjà entendu cela sur un autre forum ,je ne mets pas des chaussures de vélo pour aller marcher dans la boue !!! alors je suis revenu a speedplay ,si certain sont interessé ,j'ai une paire de 8 et une paire de 2 en xpresso !!!
scott addict 5,350 kg
domino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route