pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Lun 9 Jan 2017 15:39

au vu de l'augmentation énorme du prix du NoTubes, je suis passé au Joes qui me semble pour l'instant aussi efficace.
Par contre il semble contenir plus d'ammoniac que le NoTubes.

Ils ont sorti aussi une nouvelle version, sans latex ni ammoniac (mais plus chère du coup).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede rickyfirst » Lun 9 Jan 2017 15:46

dams a écrit:
Pourquoi Hutchinson serait fait pour du ZTR :?: J.

Hutchinson n'est pas fait pour les jantes ZTR mais les tolérances de fabrication de Hutchinson et Notubes (ZTR) sont telles que ces 2 produits fonctionnent bien.
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Lun 9 Jan 2017 16:37

rickyfirst a écrit:
dams a écrit:
Pourquoi Hutchinson serait fait pour du ZTR :?: J.

Hutchinson n'est pas fait pour les jantes ZTR mais les tolérances de fabrication de Hutchinson et Notubes (ZTR) sont telles que ces 2 produits fonctionnent bien.

J'ai vu sur un salon du cycles Notubes et c'est eux qui m'ont dit qu'ils travaillaient avec Hutchinson pour la mise au point du matos.
A mon avis, le jour où les normes jantes et pneus seront calées sur le même standard, nous pourrons dire adieu au pneu à chambre à air.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede dams » Lun 9 Jan 2017 17:24

Forcément ils vendent des kits tubeless Hutchinson 240 $ (2 pneus, 2 valves, du préventif et du scotch) :lol: , il vont pas te dire d'acheter une marque concurrente. Le fait que 2 marques travaillent ensemble cela ne peut être que positif mais cela ne veux pas dire que les pneus Hutchinson sont spécialement étudié pour des jantes notube et qu'une autre marque ne sera pas compatible ou encore mieux sera moins efficace, le bon vieux discours commercial trop bien connu qui te met dans le doute...

Le TLR a quand même beaucoup de mal à faire son chemin malgré ces avantages. Tant qu'il n'y aura pas x fabricants de roues qui se lanceront dans le TLR çà aura du mal à prendre.
dams

Messagede jupiter » Mer 11 Jan 2017 17:38

Pour ceux qui courent après la legèreté des pneus, d’après cette vidéo (à 14,50min), une différence de poids d’une centaine de gramme ne fait rien économiser en energie, et n’a que l’inertie au démarrage et le poids dans les côtes, comme petits inconvénients. . Alors, pneus tubeless ou tubeless ready, plus léger?.

https://www.youtube.com/watch?v=CoABOk_8KH8
jupiter

Messagede albator83 » Mer 11 Jan 2017 21:45

ça fait un moment que le sujet fait débat... perso je préfère avoir un pneu un peu plus lourd, mais plus accrocheur et fiable avec du rendement.
même sur une montée chrono à la limite (jusqu'à 6-7 % moyens y'a match entre légèreté du pneu vs rendement)
albator83

Messagede VP » Jeu 12 Jan 2017 10:58

Bonjour,
Je viens d'acheter une paire de DT spline 38 et je compte les utiliser en Tubeless.
En plus du choix entre Tubeless et Tubeless Ready, je n'avais pas pensé aux dégâts liés au préventif comme discuté sur ce sujet.
Ce pb d'oxydation se retrouve t-il sur du carbone? L’ammoniaque est un produit si sympa...
En lisant ci et là, l'orange seal semble être top mais difficilement trouvable, j'étais parti pour le Notubes Race.

Ces roues auront une vocation d'utilisation à l'entrainement, en section 25 j'ai pensé au Hutchinson Fusion 5 All Season
HDF>5.3 - Hardskin - Tubeless Ready. Il a l'air d'avoir un bon compromis prix/longévité.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede ZiziVert » Jeu 12 Jan 2017 11:05

Le Doc Blue est pas mal aussi et peu etre plus facilement trouvable.

Sinon, vous avez une idée de la dispo des nouveaux pneus tubeless de chez Spe?
ZiziVert

Messagede jupiter » Jeu 12 Jan 2017 14:19

Le problème d'oxydation ne concerne que les jantes en Alu. Le Doc blue , c'est la même chose que le Stan, les 2 sont produits par Stan.
C'est le Continental revo sealant qui se rapproche le plus de l'Orange et facilement trouvable. :)
jupiter

Messagede Arph » Jeu 12 Jan 2017 14:40

Certains ont testé Hutch Fusion 5 en version Perf' et All seasons ? Si oui, une comparaison entre les 2 serait très intéressante ;)
Arph

Images: 2

Messagede Laurentg » Jeu 12 Jan 2017 15:13

Je pense que la version Performance est plutôt attractive quand tu cherches un prix/confort/performance
Alors que la version All Season correspond à un prix/longévité/sécurité. Je pense que cette version manquerait à mon goût de confort dû aux flancs renforcés.
Laurentg

Messagede Arph » Jeu 12 Jan 2017 15:38

Pas de flanc renforcés a priori sur le All seasons (contrairement à Conti), c'est la même protection anti-crevaison que dans le Performance. Les différences sont la gomme, l'épaisseur de gomme (1,6 mm vs 1,2) et les sculptures sur la bande de roulement.
Arph

Messagede jupiter » Jeu 12 Jan 2017 17:05

Ils ont des caractéristiques techniques tellement rapprochées que je choisirai plutôt en fonction du prix, mais même là c'est difficile car ils sont pratiquement au même prix chez Dutouron (37,5 All season et 38 pour le Performance).

http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/compare/hutchinson-fusion-5-all-season-2017-vs-hutchinson-fusion-5-performance-2017
jupiter

Messagede albator83 » Jeu 12 Jan 2017 22:28

C'est vrai que ce ne sont pas les 10-15 g de gomme supplémentaires qui vont le faire durer 5000 km de plus ;-)
Peut-être que la gomme elle-même est plus adhérente sur les All Seasons, au détriment du rendement ?
albator83

Messagede jupiter » Ven 13 Jan 2017 06:01

Donc autant dénicher 50cts du fond des poches et gagner 1,2watts. :D
jupiter

Messagede Arph » Ven 13 Jan 2017 13:27

Merci pour les différents feedbacks. Commande passée pour des Fusion 5 perf en 25, valves et préventif NoTubes.
Arph

Messagede albator83 » Ven 13 Jan 2017 15:38

Je lirai ton CR avec intérêt ;)
Montage prévu sur quelles jantes ?
albator83

Messagede Arph » Ven 13 Jan 2017 16:55

Giant SLR carbone 30 mm. Pour le CR il faudra être patient, je roule sans guidoline depuis 4 mois dans l'attente de changer l'ajusteur pour le dérailleur avant de mon Bianchi, alors monter des tubeless pour la première fois :mrgreen:
Arph

Messagede RV13 » Sam 14 Jan 2017 14:10

Désolé si je ne suis pas dans le bon post.
J'imagine que les rainures sur la bande de roulement sont conçues pour mieux évacuer l'eau comme sur une voiture.
Je me posais la question :
y a-t-il un sens de montage pour les pneus en fonction des rainures sur la bande de roulement ?
Je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant le forum.
RV13

Messagede Fat bob » Sam 14 Jan 2017 14:42

Salut. S'il y a un sens à ma connaissance et du moins sur les pneus qui me sont passés entre les mains c'est indiqué sur le flanc ( soit par une flèche soit par l'inscription front ou rear).
Fat bob

Messagede RV13 » Sam 14 Jan 2017 16:42

Donc j'en déduis qu'il faut se fier à ce qui est inscrit sur le pneu et qu'il n'y a pas de règle sur le sens des rainures.
C'est bien ça ?
RV13

Messagede Doc holliday » Sam 14 Jan 2017 16:58

RV13 a écrit:Donc j'en déduis qu'il faut se fier à ce qui est inscrit sur le pneu et qu'il n'y a pas de règle sur le sens des rainures.
C'est bien ça ?

Exactement ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Fat bob » Sam 14 Jan 2017 18:35

RV13 a écrit:Donc j'en déduis qu'il faut se fier à ce qui est inscrit sur le pneu et qu'il n'y a pas de règle sur le sens des rainures.
C'est bien ça ?

Ben en général sens des rainures et inscription sur le pneu sont liés :mrgreen:
Fat bob

Messagede olivcolnago » Sam 14 Jan 2017 18:49

Salut a tous,
Finalement mes atom galactik ont rendu l'ame.....deux crevaisons importnates sur av et ar autour de longchamp (un comble) et gros trous irrebarables meme avec du glitter...

donc achat de deux pneus Schwalbe pro one en 23......

montage hyper aisé (pouces et basta sans savon!!!!)sur jantes (DT TRicon 1450) propres debarrassés de tout trace du vieux produit. Mise en pression a la pompe a pied simple (lezyne) juste un poil plus vite que d'hab, et remplissage de doc blue (25ml) et regonflage sans problemes.

J'adore ces pneus, leur tenue est incomparable avec les Atom galactick. Beaucoup plus securisant en courbe, bien meilleur rendement -subjectif-mais le chrono ne ment pas. J'avais abandonné mes ultremo et ultremo ZX a regret, la je reviens aux memes sensations!

Je recomande ces Schwalbe
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago

Messagede RV13 » Sam 14 Jan 2017 19:46

C'est bien ça ?

Fat bob a écrit:Ben en général sens des rainures et inscription sur le pneu sont liés

Alors s'il y a un lien, quel lien devrait-il y avoir entre le sens des rainures et le sens de la flèche sur le pneu ? :?:

Et ce lien est-il le même entre l'avant et l'arrière ? :?:
Je sais j'ai beaucoup de questions !!! :roll:
RV13

Messagede jupiter » Sam 14 Jan 2017 20:06

Tu auras les réponses à tes questions en cliquant sur ce site: https://www.schwalbe.com/fr/profil.html ;)
jupiter

Messagede Zeo » Sam 14 Jan 2017 20:10

J'avais lu il y a quelques temps une interview d'un ingénieur de chez Michelin cycle qui disait que pour les pneus route les rainures ne sont d'aucune utilité car ce n'est pas assez large pour créer de l'aquaplaning.
Ils en mettent car ça rassure le commun des mortels qui se dit que grâce à ça le pneu tiendra mieux sur le mouillé.

Quand à la flèche du sens de rotation, ils l'ont rajouté car ils en avait marre d'avoir la question : "y a-t-il un sens pour monter le pneu?". Mais là encore c'est du placebo. :D
Zeo

Messagede olivcolnago » Sam 14 Jan 2017 21:46

Zeo a écrit:J'avais lu il y a quelques temps une interview d'un ingénieur de chez Michelin cycle qui disait que pour les pneus route les rainures ne sont d'aucune utilité car ce n'est pas assez large pour créer de l'aquaplaning.
Ils en mettent car ça rassure le commun des mortels qui se dit que grâce à ça le pneu tiendra mieux sur le mouillé.

Quand à la flèche du sens de rotation, ils l'ont rajouté car ils en avait marre d'avoir la question : "y a-t-il un sens pour monter le pneu?". Mais là encore c'est du placebo. :D

Archifaux, si tu as un dessin dans la gomme tu induis une deformation en pression. Aucune utilité sur le mouillé d'accord mais pas en inclinaison et au freinage, la ton dessin sert et va ameliorer l'effet du grip.......en principe. Quand au sens de rotation c'est une question de carcasse et de structure du pneu (je rappelle que nos pneus ne sont pas radiaux)
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago

Messagede RV13 » Sam 14 Jan 2017 22:59

Merci à tous pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair à présent.
En fait, j'étais confronté à ce problème avec des Mavic Yksion powerlink et griplink où des collègues me disaient que mon pneu avant (le griplink) était monté à l'envers.
J'avais suivi le sens de rotation marqué sur le flanc ce qui donne pour le pneu avant un V avec la pointe vers l'arrière.
C'est une explication qui se tient mais de là à faire une grosse différence dans le comportement du pneu et dans le ressenti ....
RV13

Messagede Arph » Lun 16 Jan 2017 12:23

olivcolnago a écrit:Salut a tous,
Finalement mes atom galactik ont rendu l'ame.....deux crevaisons importnates sur av et ar autour de longchamp (un comble) et gros trous irrebarables meme avec du glitter...

donc achat de deux pneus Schwalbe pro one en 23......

montage hyper aisé (pouces et basta sans savon!!!!)sur jantes (DT TRicon 1450) propres debarrassés de tout trace du vieux produit. Mise en pression a la pompe a pied simple (lezyne) juste un poil plus vite que d'hab, et remplissage de doc blue (25ml) et regonflage sans problemes.

J'adore ces pneus, leur tenue est incomparable avec les Atom galactick. Beaucoup plus securisant en courbe, bien meilleur rendement -subjectif-mais le chrono ne ment pas. J'avais abandonné mes ultremo et ultremo ZX a regret, la je reviens aux memes sensations!

Je recomande ces Schwalbe

Longchamp ces derniers temps j'ai crevé les 2 fois où j'y ai posé mes pneus Giant P-SLR 1, pas très résistants d'ailleurs ces pneus. J'ai ressorti les roues en GP400S2 ce we, aucun problème ^^
Arph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route