PINARELLO le sujet

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Messagede thierryll » Mar 10 Jan 2017 20:20

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Messagede Fireblade07 » Mar 10 Jan 2017 20:36

Une petite évolution mais pas de révolution quoi...
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Messagede Tuut » Mar 10 Jan 2017 20:40

et un non respect de la propriété intellectuelle avec un tube diagonal concave aéro pour les bidons
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Messagede 1sanglier » Mer 11 Jan 2017 10:33

Tuut a écrit:et un non respect de la propriété intellectuelle avec un tube diagonal concave aéro pour les bidons


Repris du "Bolide" apparement, donc de chez Pinarello ;)
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Messagede rickyfirst » Mer 11 Jan 2017 10:45

1sanglier a écrit:
Tuut a écrit:et un non respect de la propriété intellectuelle avec un tube diagonal concave aéro pour les bidons


Repris du "Bolide" apparement, donc de chez Pinarello ;)


Voir le lien ci-dessous pour voir que l'histoire n'est pas aussi simple.

http://www.cyclingweekly.co.uk/news/product-news/pinarello-threatened-legal-action-design-new-dogma-f10-306029?utm_source=Facebook&utm_medium=Social

Cela dit difficile de croire que l'on puisse déposer un brevet juste pour cette forme de tube.
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Messagede 1sanglier » Mer 11 Jan 2017 11:33

Curieux qu'il ne manifeste qu'aujourd'hui, le Bolide est sortie il y a un moment déjà.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede -Kasseifretter- » Mer 11 Jan 2017 11:48

Pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue de Shakespeare...
;)
http://www.worldbike.fr/index.php/2017/01/11/pinarellodogmaf10/
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 11 Jan 2017 11:53

1sanglier a écrit:Curieux qu'il ne manifeste qu'aujourd'hui, le Bolide est sortie il y a un moment déjà.


Dans l'article, il est bien précisé qu'ils avaient prévenu Pinarello dès la sortie du bolide. Pinarello n'a jamais répondu à Velocite. Pinarello pouvait légitimement dire au moment de la sortie du bolide qu'ils ne savaient pas qu'il y avait un brevet.

Maintenant qu'ils sortent le F10, difficile de dire qu'ils ne savaient pas.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede 1sanglier » Mer 11 Jan 2017 11:56

Effectivement, j'ai lu trop vite.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede samuel » Mer 11 Jan 2017 14:30

Pour une fois que ce ne sont pas les Chinois accusés de vol de brevet... Après, un brevet sur une forme de tube, :roll: , c'est un peu comme le réinvention de la roue... :lol:
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Messagede Karbonlite » Mer 11 Jan 2017 14:47

C'est LVMH qui va tirer la gueule en ayant une entité du groupe qui fait des atteintes aux copyright et brevets et que d'autres entités du groupe (Louis Vuitton principalement) se battent contre la contrefaçon, etc :mrgreen:
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Messagede -Kasseifretter- » Mer 11 Jan 2017 16:22

samuel a écrit:Pour une fois que ce ne sont pas les Chinois accusés de vol de brevet... Après, un brevet sur une forme de tube, :roll: , c'est un peu comme le réinvention de la roue... :lol:


Bah, c'est pourtant, entre autres, ce genre d'innovations qu'avancent les marques pour justifier des prix de dingues.
Si ils viennent ensuite avec l'argument que, fondamentalement, ça ne change rien, ça signifie qu'ils prennent vraiment leurs clients pour des pigeons!
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede samuel » Mer 11 Jan 2017 17:05

1. Çà ne change rien.
2. Leurs clients sont effectivement des pigeons.
3. Libre à chacun d'être une victime du marketing - ou pas ;)
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede stam » Mer 11 Jan 2017 17:32

rickyfirst a écrit:Cela dit difficile de croire que l'on puisse déposer un brevet juste pour cette forme de tube.

Oui, je veux bien être petite souris chez Velocite pour assister à la préparation du dossier au tribunal. Si l'invention c'est "juste" des faces concaves permettant d'éloigner le flux d'air des portes-bidons, je peux me proposer comme avocat de Pinarello dans cette histoire :mrgreen: ...
Attention, hein, je ne dis pas que ça n'est pas utile ou intéressant et que les inventeurs prennent les clients pour des pigeons. Simplement il n'y a rien là-dedans qui n'ait pas déjà été inventé avant : on trouvera X exemples de carrosserie de bagnoles ou de moto qui utilisent déjà cette astuce pour orienter les écoulements d'air.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede samuel » Mer 11 Jan 2017 19:05

Intéressant pour qui ? Le pro, çà lui permettra - peut- être - de gratter qques pouillèmes qui feront la différence, pourquoi pas . Mais le pimpin moyen, honnêtement, jvois pas, à part se la raconter dans les discussions de bistrot. Typiquement le genre d'embrouilles où une entreprise va tenter d'extorquer qques dollars au nom d'une soi-disant innovation, franchement pas glorieux.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede -Kasseifretter- » Mer 11 Jan 2017 23:54

stam a écrit:...
Si l'invention c'est "juste" des faces concaves permettant d'éloigner le flux d'air des portes-bidons, je peux me proposer comme avocat de Pinarello dans cette histoire :mrgreen: ...
Attention, hein, je ne dis pas que ça n'est pas utile ou intéressant et que les inventeurs prennent les clients pour des pigeons. Simplement il n'y a rien là-dedans qui n'ait pas déjà été inventé avant : on trouvera X exemples de carrosserie de bagnoles ou de moto qui utilisent déjà cette astuce pour orienter les écoulements d'air.


L'avocat, tu peux tenter. Par contre, pour un poste de commercial, oublie!
Des marques comme Pina, mais c'est valable pour quasiment toutes les marques, nous "vendent" la moindre trouvaille comme le truc ultime qui va révolutionner ta pratique ou le comportement de ton vélo.
Le cadre aéro, c'est le nouveau dada marketing. Meilleure pénétration dans l'air signifie moins d'effort donc moins moins de fatigue y compris pour un cycliste du dimanche.
C'est forcément "risible" pour un gars qui se traînent à 20 kms/h sur une piste cyclable (et chez certains coursiers aussi) mais certains en sont convaincus et Pinarello et les autres grandes marques font leur beurre là dessus.
;)
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Messagede Arph » Jeu 12 Jan 2017 10:20

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:Cela dit difficile de croire que l'on puisse déposer un brevet juste pour cette forme de tube.

Oui, je veux bien être petite souris chez Velocite pour assister à la préparation du dossier au tribunal. Si l'invention c'est "juste" des faces concaves permettant d'éloigner le flux d'air des portes-bidons, je peux me proposer comme avocat de Pinarello dans cette histoire :mrgreen: ...
Attention, hein, je ne dis pas que ça n'est pas utile ou intéressant et que les inventeurs prennent les clients pour des pigeons. Simplement il n'y a rien là-dedans qui n'ait pas déjà été inventé avant : on trouvera X exemples de carrosserie de bagnoles ou de moto qui utilisent déjà cette astuce pour orienter les écoulements d'air.


Là on touche à un sujet intéressant (auquel je ne connais rien car je ne suis ni avocat ni juriste ni expert de la propriété intellectuelle). mais j'ai quand même l'impression qu'on peut breveter à peu près tout et n'importe quoi, et que tant que personne n'a un brevet validé pour "forme concave pour éloigner un flux d'air d'un objet en mouvement dans l'air et améliorer son CX" (qui s'appliquerait à tout object en mouvement dans l'atmosphère, de l'avion de chasse au Pinarello ^^), on peut le breveter pour un carénage de moto sans que cela s'applique à un tube oblique de cadre de vélo. Et si ils ont breveté "tube oblique concave de cadre de vélo pour éloigner l'air d'un bidon fixé au tube pour améliorer le coefficient de pénétration dans l'air du cadre", et que le brevet est valide, ils pourraient même être dans leur bon droit bien que l'idée n'ait rien de révolutionnaire.

Après c'est surtout une bonne stratégie de comm, tous les médias spécialisés ont repris l'histoire, et ils se font connaître sans débourser un sou, sur le dos de la notoriété de Pinarello, et c'est plutôt bien joué. Même ici l'histoire a généré plus de commentaires que la présentation du Velocite de Tuut qui est pourtant le vélo pour lequel le fameux brevet a été déposé ^^
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede Karbonlite » Jeu 12 Jan 2017 10:48

Il y a aussi la question de la portée géographique du brevet. Tu peux breveter en Belgique et te faire copier en France si pas brevet européen. Si le français se dit "je vais breveter au niveau européen", le bureau des brevets de Francfort (UE) va devoir trancher sur le conflit entre brevet européen postérieur à un brevet déposé au niveau national. Et ça se complique quand on parle de marques globales actives sur plusieurs marchés.

Attention aussi aux similitudes qui ne sont pas déposées officiellement (comme copyright/marque déposée) mais qui peuvent amener un litige. Exemple: un magasin de vêtements dans une petite ville belge prend le nom "Vert d'eau" (de mémoire), un restaurant dans la région de Paris s'appelait déjà comme ça (est-ce que le propriétaire du magasin le sait?) et a attaqué le magasin et gagné, le magasin s'appelle maintenant "Vert d'or". Cela est simplement une histoire de nom et de propriété intellectuelle, rien d'officiellement déposé (sauf l'enregistrement des sociétés dans leurs administrations successives).

Dans la situation ici, j'ai l'impression que Pinarello a été intéressé par cette forme et a passé outre le brevet en se disant qu'ils sont assez gros pour écraser le petit chinois, surtout avec le traditionalisme qui règne dans le vélo de route...
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede stam » Jeu 12 Jan 2017 16:10

Arph a écrit:Là on touche à un sujet intéressant (auquel je ne connais rien car je ne suis ni avocat ni juriste ni expert de la propriété intellectuelle). mais j'ai quand même l'impression qu'on peut breveter à peu près tout et n'importe quoi, et que tant que personne n'a un brevet validé pour "forme concave pour éloigner un flux d'air d'un objet en mouvement dans l'air et améliorer son CX" (qui s'appliquerait à tout object en mouvement dans l'atmosphère, de l'avion de chasse au Pinarello ^^), on peut le breveter pour un carénage de moto sans que cela s'applique à un tube oblique de cadre de vélo. Et si ils ont breveté "tube oblique concave de cadre de vélo pour éloigner l'air d'un bidon fixé au tube pour améliorer le coefficient de pénétration dans l'air du cadre", et que le brevet est valide, ils pourraient même être dans leur bon droit bien que l'idée n'ait rien de révolutionnaire.

Je ne serai pas catégorique sur un domaine que je ne connais pas, mais dans le mien (biologie), il est tout à fait possible d'exploiter des indicateurs biologiques brevetés par d'autres opérateurs si on est capable de montrer que l'on n'a pas copié le process du concurrent et qu'on a eu une véritable démarche scientifique et technique qui a amené une découverte peu ou prou différente, par d'autres voies. C'est encore mieux si tu exploites l'indicateur pour des raisons totalement différentes de ton concurrent ; et c'est freestyle si une équipe de recherche a déjà publié une découverte concernant cette invention.
Alors si c'est la même chose en mécanique, Pinarello peut prendre n'importe quelle forme de tube ou de carrosserie concave similaire à son tube diagonal et qui n'aura pas été brevetée, et dira "on a fait pareil". Que Velocite ait déposé un brevet ne signifie pas que ce soit une "invention sans précédent" ; cela signifie seulement qu'ils ont (1) apporté le pognon pour assurer la protection sur une durée et un territoire donné et (2) convaincu l'Etat ou le groupe d'Etats concernés par le territoire du brevet que l'objet et les techniques employées étaient novateurs et relevaient d'une activité inventive. Donc le brevet peut porter sur la forme du tube et ce qu'elle induit en termes aérodynamiques, ou sur la technique employée pour le produire si c'était un obstacle à l'obtention de la forme jusqu'ici (j'y crois moyen...). Si, comme c'est probable, c'est la forme qui est brevetée, il "suffira" à Pinarello de montrer que ces formes et leurs attendus aérodynamiques existaient avant que Velocite ne dépose le brevet, ou qu'ils sont parvenus à une forme proche-mais-pas-pareille, par leur propre démarche inventive, sans copier les tubes de Velocite, et que plein d'autres formes aérodynamiques proches existaient avant, sans être brevetées.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede stam » Jeu 12 Jan 2017 16:15

Karbonlite a écrit:Attention aussi aux similitudes qui ne sont pas déposées officiellement (comme copyright/marque déposée) mais qui peuvent amener un litige. Exemple: un magasin de vêtements dans une petite ville belge prend le nom "Vert d'eau" (de mémoire), un restaurant dans la région de Paris s'appelait déjà comme ça (est-ce que le propriétaire du magasin le sait?) et a attaqué le magasin et gagné, le magasin s'appelle maintenant "Vert d'or". Cela est simplement une histoire de nom et de propriété intellectuelle, rien d'officiellement déposé (sauf l'enregistrement des sociétés dans leurs administrations successives).

C'est une logique différente, un nom ou une idée ne peuvent pas être brevetés, ce sont des marques déposées éventuellement. Dans ce cas le simple fait qu'un nom existe dans un domaine d'activité proche du tien t'interdit de l'utiliser. Alors qu'en matière d'invention, une démarche originale et un résultat différent utilisant les mêmes techniques peuvent te permettre d'exploiter une invention.
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Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2017 14:40

Qui a roule avec ce F10 ?
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede Tuut » Jeu 2 Fév 2017 14:47

que des journalistes quasi
ptet quelques revendeurs triés sur le volet

y'a déjà des tests à droite à gauche sur les sites francophones et anglophones
t'avais dit pas de nouveau vélo en 2017
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede bb13 » Jeu 2 Fév 2017 14:58

Oui mais il a aussi dit, si Pina sort un nouveau F, je l'achète ;)
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede matt37 » Jeu 2 Fév 2017 15:41

LionelB a écrit:Qui a roule avec ce F10 ?


J'ai reçu le miens la semaine dernière en version sram Etap coloris black lava. Je l'ai commandé le lendemain de l'annonce de sa sortie et apparement je fais partie des hypers chanceux pour l'avoir recu sous un peu plus de 15 jours. Apparement pina avait prévu quelques 500 pièces dispo pour l'annonce!
Malheureusement entre la grippe et le temps de merd... je ne l'ai pas encore roulé ni même ajusté.il est posé sur le support Velo et je bave devant :lol:
Je n'ai pas mis de photo pour le moment car il est monté en version brut "sortie magasin" et je ne voudrais pas avoir des remarques sur le nombre d'entreprises :mrgreen:
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2017 16:43

Tuut a écrit:que des journalistes quasi
ptet quelques revendeurs triés sur le volet

y'a déjà des tests à droite à gauche sur les sites francophones et anglophones
t'avais dit pas de nouveau vélo en 2017

J'avais dis pas de nouveau vélo en 2016 ! Promesse que j'ai tenue :D

Apres le F10 semble être une petite evolution du F8, a voir si je vais faire le pas. Il faut que je vende quelques vélos :mrgreen:
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2017 16:44

matt37 a écrit:
LionelB a écrit:Qui a roule avec ce F10 ?


J'ai reçu le miens la semaine dernière en version sram Etap coloris black lava. Je l'ai commandé le lendemain de l'annonce de sa sortie et apparement je fais partie des hypers chanceux pour l'avoir recu sous un peu plus de 15 jours. Apparement pina avait prévu quelques 500 pièces dispo pour l'annonce!
Malheureusement entre la grippe et le temps de merd... je ne l'ai pas encore roulé ni même ajusté.il est posé sur le support Velo et je bave devant :lol:
Je n'ai pas mis de photo pour le moment car il est monté en version brut "sortie magasin" et je ne voudrais pas avoir des remarques sur le nombre d'entreprises :mrgreen:

Bien, on attend les retours alors parce que les journalistes :shock:
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2017 16:47

bb13 a écrit:Oui mais il a aussi dit, si Pina sort un nouveau F, je l'achète ;)

Ca devait être un F9, la le F10 me perturbe :lol:
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede smog89 » Jeu 2 Fév 2017 17:39

Comme Windows. Rien de neuf, on passe au 10.
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede matt37 » Dim 5 Fév 2017 16:32

Vu le temps de merde ici je n'ai toujours pas pu essayer ce F10 :cry: j'ai effectué les réglages de position, de la transmission et il me reste une paire de speedplay à lui monter. Reste plus qu'à attendre le beau temps ou à minimum les routes sèches.

Description du montage
Cadre f10 taille 56
Groupe sram Etap
Étriers sram red
Pédalier sram red 52/36
Cassette red 11-25
Cintre potence most aéro ( l'ensemble à l'air très lourd)
Porte bidon most carbone
Roue Fulcrum speed 40 à pneus pesé à 1375g sans serrage
Pneus continental gp4000 s2 en 25
Pedale speedplay zéro titane ( pas sur la photo )

Pesé tel quel sans pedale à 7kg

Image

Image

Image
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Re: PINARELLO le sujet

Messagede Boooo » Dim 5 Fév 2017 22:22

Très beau dans cette couleur.

Ta sortie de selle paraît immense. T'es à combien?

L'ensemble most est une enclume. Et esthétiquement alourdie l'avant je trouve. Pour ça que sur le mien j'ai fait mettre un jeu de direction rond et une potence standard.
Boooo
 
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